Trou à l'accélération moitié poignée

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2019 11:52 - 10 Avr 2019 11:55 #211933 par fabrice68
Si t'avais écrit sur ta copie en physique ton prof t'aurait ri au nez désolé.
Bon si qq a une explication plus scientifique j'aimerais comprendre.. Merci. :)
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2019 12:00 #211937 par ZephO

fabrice68 écrit: Si t'avais écrit sur ta copie en physique ton prof t'aurait ri au nez désolé.
Bon si qq a une explication plus scientifique j'aimerais comprendre.. Merci. :)


Mon prof de physique était plutôt bien roulée, j'aimais bien aller en cours

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2019 12:36 #211938 par spateve
J'ai parlé du cylindre n°4 parce qu'on en parle là ,cela pourrait être un autre . Ce qui m'interpelle c'est qu'en débranchant un cylindre ça cale , j'en déduit que les autres ne donne rien ou presque . C'est tout Fabrice ! ;)


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2019 13:09 - 10 Avr 2019 13:10 #211940 par fabrice68
T'as raison Gerard faudrait vérifier les résistances des bobines après anti parasites, je m'attendais a une autre explication ...
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2019 13:42 #211942 par ZephO
Il peut aussi y avoir un cylindre qui compresse bien, pas les autres
Si on le coupe, le moteur cale sur les trois cylindres déficients

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Avr 2019 15:17 #211948 par fabrice68
C'est vrai la compression a son importance .
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pilotemarto
  • Portrait de pilotemarto Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 08:53 #211980 par pilotemarto
C'est pas parce qu'on est physicien qu'on a réponse à tout, la preuve je suis prof de physique ^^
Mais là démarche de zéphyroliv me paraît relever d'une démarche scientifique: Il essaye d'isoler les paramètre à discriminer un par par un.
En ça qui concerne notre débat, les autres bougies en se débranchant font perdre quelques tours au régime moteur, je penserai plus à une histoire de compression du coup ou un défaut sur le 1. Pour le 2/3 difficile de débrancher sans se brûler les pattes. Et bien évidemment à faire avec modération sinon les bobines se prennent la tension directement dans la tronche et ça fait sauter les bobinages...
En tout cas je pensais pas déclencher un telle discussion, cest très enrichissant Merci à tous !
Et pour continuer sur cette note, quelques mots sur l'empirisme: ça fait partie de la démarche scientifique, c'est l'art de coller un modèle avec une équation à un phénomène physique observé mais sans qu'il y ait de théorie physique à coller derrière, mais cette démarche nécessite autant de rigueur scientifique, c'est juste que les scientifiques sèchent à trouver une explication ^^
pilotemarto a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 09:23 #211982 par fabrice68
Il faut dire que je n'avais pas saisis, je croyais d'après ta démarche puis le post que de Spateve concernant le cylindre 4 et ensuite le "truc de mécano" que ce cylindre avait une vertu que les autres n'avait pas et moi j'éssayais de comprendre objectivement (d'après des lois de physique et mécanique) comment ça pouvait être le cas maintenant si tu es prof de physique tu devrais trouver ton problème.
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pilotemarto
  • Portrait de pilotemarto Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 09:33 #211984 par pilotemarto
Comme je l'ai dit Fabrice, prof de physique ou pas toutes les idées sont bonnes à prendre et la discussion est intéressante.
Il faudrait que je fasse mesurer la compression de mes cylindres, ça permettrait d'éliminer ou d'appuyer cette hypothèse.
J'ai pas vraiment l'impression qu'elle tourne sur trois pattes, que deux ou une c'est sûr qu'elle ne tourne pas.
In fine ça fait beaucoup de tests et mesures et je ne dispose pas du matériel, c'est pour ça que les petites astuces de mécano sont infiniment plus utiles que mes cours de sciences :salutzc
pilotemarto a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2019 09:57 - 11 Avr 2019 10:40 #211987 par ZephO
Hé oui, Fabrice, la science se nourrit d'expériences empiriques, qui permettent souvent d'avancer plus rapidement dans la bonne voie.
Merci, Pilotemarto, de ces précisions !

Quand je suis en présence d'un moteur qui tourne mal, j'ai systématiquement recours en premier à mon thermomètre infrarouge, que je pointe en sortie de culasse.
C'est facile, pas de dépose de quoi que ce soit, c'est rapide, et très instructif
En cas de grosse différence de température entre deux cylindres, il est facile de savoir celui qui merdoie
T'as pas ce genre d'instrument sous la main ?

- Un cylindre ne chauffe pas au starter, c'est un problème de circuit de starter bouché
- Un cylindre ne chauffe pas au ralenti moteur chaud, c'est un problème de circuit de ralenti bouché
- Un cylindre n'augmente pas sa température comme les autres en montant le régime, c'est un problème de circuit principal

Dans les trois cas, cela peut aussi venir de l'alimentation électrique

Pour vérifier que les bobines allument bien, j'utilise un câble sous cloche en verre, relié au câble HT et à la masse, ce qui permet de visionner les étincelles sans dépose de bougie et sans risque pour les bobines

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 10:09 #211989 par fabrice68
Je ne vais pas débattre la dessus car ça vient d'un malentendu, c'est le problème des conversations du net si on avait discuté verbalement j'aurai saisi différemment.
J'ai eu la chance d'avoir de bons profs de maths et de physique qui connaissaient les lois de la physique et savaient démontrer par équations tous les problèmes et la mécanique c'est de la physique donc par la réflexion mathématique on peut isoler les problèmes sans pour autant de façon empirique notamment en électricité, il vaut mieux réfléchir que partir tout azimut .
Débrancher des bougies moteur tournant ce n'est pas judicieux, voili voilà 4 pages pour tourner autour du pot c'est aussi de mon temps perdu, je pense que je vais prendre un peu de recul avec ces pbs de méca...
fabrice68 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pilotemarto
  • Portrait de pilotemarto Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 10:17 #211992 par pilotemarto
Zephyroliv, aurais tu une photo de ton montage sous cloche? En plus de l'utilité en mécanique, cela pourrait aussi me donner de bonnes idées pour des montages de tp pour mes élèves, vu que l'électricité revient au programme. Merci :)
pilotemarto a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2019 10:29 #211993 par ZephO

pilotemarto écrit: Zephyroliv, aurais tu une photo de ton montage sous cloche? En plus de l'utilité en mécanique, cela pourrait aussi me donner de bonnes idées pour des montages de tp pour mes élèves, vu que l'électricité revient au programme. Merci :)

C'est juste un outil, je n'ai rien adapté, 10 € chez Louis
Testeur d'allumage
Très pratique, on voit dans lé pénombre bien l'étincelle, et un réglage micrométrique permet d'éloigner les deux électrodes pour en déterminer la longueur, donc la puissance ou une éventuelle faiblesse

Et le Thermomètre infrarouge

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pilotemarto
  • Portrait de pilotemarto Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Avr 2019 10:34 #211994 par pilotemarto
Ça c'est du matos intéressant!
Merci !
pilotemarto a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2019 10:42 #211996 par ZephO

pilotemarto écrit: Ça c'est du matos intéressant!
Merci !

De rien
Voilà deux outils fidèles que j'utilise souvent
Ca me fait penser que ce serait intéressant de savoir quels outils on utilise

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2019 10:49 - 11 Avr 2019 10:49 #211997 par ZephO

fabrice68 écrit: Débrancher des bougies moteur tournant ce n'est pas judicieux

Non, bien sûr, pas judicieux du tout, d'ailleurs, qui en a parlé de faire çà ?
J'ai fait cette expérience avec ma première moto, une 125 XLS, pour voir si le moteur continuait de tourner. Un peu empirique comme expérience, mais concluante, le moteur a cessé de tourner, et moi, j'ai découvert qu'on pouvait ramasser des châtaignes au mois de mai.
Comme je relevais de fractures clavicule, omoplate et côtes (faudrait pas faire de ski certains jours), le plaisir n'en a été que plus intense, et j'en garde un excellent souvenir (mais pas de séquelles)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2019 21:20 #212123 par Saab47
Je reviens à mon problème perso, à savoir qu'elle ne veut pas bien prendre ses tours après 6000 t/mn
Démontage de la rampe, nettoyage, réglage des hauteurs de cuve( 2 étaient à 22 mm ! ).....rien de changé!
Essai avec un autre boitier CDI....Rien de changé!
Et tout à l'heure, de rage, 6000 tours en accélération, coup de starter à fond, et là......que du bonheur, elle a pris ses tours comme un avion!
Du coup, demain, et avant de changer mes gicleurs principaux, je vais essayer de remonter mes aiguilles avec une petite rondelle, on verra bien, je vous tiens au courant.

Seuls les poissons morts suivent le courant
Saab47 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pilotemarto
  • Portrait de pilotemarto Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Avr 2019 21:49 #212124 par pilotemarto
C'est curieux ça.
Ça voudrait que ça manque d'air du coup?
Est-ce que les boisseaux remontent bien? Peut être les membranes sont elles mortes.
pilotemarto a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2019 22:23 #212125 par Saab47
Les membranes semblent bien, vérifiées sous toutes leurs coutures !
Ce qui est bizarre aussi , c'est que le réglage théorique est de dévisser la vis d'air d'un tour et demi, moi, pour avoir un ralenti correct, il me faut un tour de plus !!!

Seuls les poissons morts suivent le courant
Saab47 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2019 16:34 #212365 par Saab47

ZephyrOliv écrit:

pilotemarto écrit: Zephyroliv, aurais tu une photo de ton montage sous cloche? En plus de l'utilité en mécanique, cela pourrait aussi me donner de bonnes idées pour des montages de tp pour mes élèves, vu que l'électricité revient au programme. Merci :)

C'est juste un outil, je n'ai rien adapté, 10 € chez Louis
Testeur d'allumage
Très pratique, on voit dans lé pénombre bien l'étincelle, et un réglage micrométrique permet d'éloigner les deux électrodes pour en déterminer la longueur, donc la puissance ou une éventuelle faiblesse

Et le Thermomètre infrarouge


Question à propos du thermomètre:

Pourrais tu me donner la valeur, approximative , de la température de tes échappements au ralenti ?

Sur la mienne, je suis aux alentours de 180 ° mais le N° 3 est à 110 °, donc trop pauvre sur celui là ou trop riche sur les autres ????

Merci !

Seuls les poissons morts suivent le courant
Saab47 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 1 jour (67)
  • david44160 dans 2 jours (49)
  • rs50 dans 2 jours (47)
  • zeff29 dans 2 jours (78)
  • MicAlbi dans 3 jours (64)
  • ray59 dans 3 jours (35)