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Trou à l'accélération moitié poignée
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Bon si qq a une explication plus scientifique j'aimerais comprendre.. Merci.
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fabrice68 écrit: Si t'avais écrit sur ta copie en physique ton prof t'aurait ri au nez désolé.
Bon si qq a une explication plus scientifique j'aimerais comprendre.. Merci.
Mon prof de physique était plutôt bien roulée, j'aimais bien aller en cours
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- spateve
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- pilotemarto
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Mais là démarche de zéphyroliv me paraît relever d'une démarche scientifique: Il essaye d'isoler les paramètre à discriminer un par par un.
En ça qui concerne notre débat, les autres bougies en se débranchant font perdre quelques tours au régime moteur, je penserai plus à une histoire de compression du coup ou un défaut sur le 1. Pour le 2/3 difficile de débrancher sans se brûler les pattes. Et bien évidemment à faire avec modération sinon les bobines se prennent la tension directement dans la tronche et ça fait sauter les bobinages...
En tout cas je pensais pas déclencher un telle discussion, cest très enrichissant Merci à tous !
Et pour continuer sur cette note, quelques mots sur l'empirisme: ça fait partie de la démarche scientifique, c'est l'art de coller un modèle avec une équation à un phénomène physique observé mais sans qu'il y ait de théorie physique à coller derrière, mais cette démarche nécessite autant de rigueur scientifique, c'est juste que les scientifiques sèchent à trouver une explication ^^
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- fabrice68
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- pilotemarto
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Il faudrait que je fasse mesurer la compression de mes cylindres, ça permettrait d'éliminer ou d'appuyer cette hypothèse.
J'ai pas vraiment l'impression qu'elle tourne sur trois pattes, que deux ou une c'est sûr qu'elle ne tourne pas.
In fine ça fait beaucoup de tests et mesures et je ne dispose pas du matériel, c'est pour ça que les petites astuces de mécano sont infiniment plus utiles que mes cours de sciences
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Merci, Pilotemarto, de ces précisions !
Quand je suis en présence d'un moteur qui tourne mal, j'ai systématiquement recours en premier à mon thermomètre infrarouge, que je pointe en sortie de culasse.
C'est facile, pas de dépose de quoi que ce soit, c'est rapide, et très instructif
En cas de grosse différence de température entre deux cylindres, il est facile de savoir celui qui merdoie
T'as pas ce genre d'instrument sous la main ?
- Un cylindre ne chauffe pas au starter, c'est un problème de circuit de starter bouché
- Un cylindre ne chauffe pas au ralenti moteur chaud, c'est un problème de circuit de ralenti bouché
- Un cylindre n'augmente pas sa température comme les autres en montant le régime, c'est un problème de circuit principal
Dans les trois cas, cela peut aussi venir de l'alimentation électrique
Pour vérifier que les bobines allument bien, j'utilise un câble sous cloche en verre, relié au câble HT et à la masse, ce qui permet de visionner les étincelles sans dépose de bougie et sans risque pour les bobines
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- fabrice68
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J'ai eu la chance d'avoir de bons profs de maths et de physique qui connaissaient les lois de la physique et savaient démontrer par équations tous les problèmes et la mécanique c'est de la physique donc par la réflexion mathématique on peut isoler les problèmes sans pour autant de façon empirique notamment en électricité, il vaut mieux réfléchir que partir tout azimut .
Débrancher des bougies moteur tournant ce n'est pas judicieux, voili voilà 4 pages pour tourner autour du pot c'est aussi de mon temps perdu, je pense que je vais prendre un peu de recul avec ces pbs de méca...
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- pilotemarto
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C'est juste un outil, je n'ai rien adapté, 10 € chez Louispilotemarto écrit: Zephyroliv, aurais tu une photo de ton montage sous cloche? En plus de l'utilité en mécanique, cela pourrait aussi me donner de bonnes idées pour des montages de tp pour mes élèves, vu que l'électricité revient au programme. Merci
Testeur d'allumage
Très pratique, on voit dans lé pénombre bien l'étincelle, et un réglage micrométrique permet d'éloigner les deux électrodes pour en déterminer la longueur, donc la puissance ou une éventuelle faiblesse
Et le Thermomètre infrarouge
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Merci !
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De rienpilotemarto écrit: Ça c'est du matos intéressant!
Merci !
Voilà deux outils fidèles que j'utilise souvent
Ca me fait penser que ce serait intéressant de savoir quels outils on utilise
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Non, bien sûr, pas judicieux du tout, d'ailleurs, qui en a parlé de faire çà ?fabrice68 écrit: Débrancher des bougies moteur tournant ce n'est pas judicieux
J'ai fait cette expérience avec ma première moto, une 125 XLS, pour voir si le moteur continuait de tourner. Un peu empirique comme expérience, mais concluante, le moteur a cessé de tourner, et moi, j'ai découvert qu'on pouvait ramasser des châtaignes au mois de mai.
Comme je relevais de fractures clavicule, omoplate et côtes (faudrait pas faire de ski certains jours), le plaisir n'en a été que plus intense, et j'en garde un excellent souvenir (mais pas de séquelles)
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- Saab47
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Démontage de la rampe, nettoyage, réglage des hauteurs de cuve( 2 étaient à 22 mm ! ).....rien de changé!
Essai avec un autre boitier CDI....Rien de changé!
Et tout à l'heure, de rage, 6000 tours en accélération, coup de starter à fond, et là......que du bonheur, elle a pris ses tours comme un avion!
Du coup, demain, et avant de changer mes gicleurs principaux, je vais essayer de remonter mes aiguilles avec une petite rondelle, on verra bien, je vous tiens au courant.
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- pilotemarto
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Ça voudrait que ça manque d'air du coup?
Est-ce que les boisseaux remontent bien? Peut être les membranes sont elles mortes.
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- Saab47
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Ce qui est bizarre aussi , c'est que le réglage théorique est de dévisser la vis d'air d'un tour et demi, moi, pour avoir un ralenti correct, il me faut un tour de plus !!!
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ZephyrOliv écrit:
C'est juste un outil, je n'ai rien adapté, 10 € chez Louispilotemarto écrit: Zephyroliv, aurais tu une photo de ton montage sous cloche? En plus de l'utilité en mécanique, cela pourrait aussi me donner de bonnes idées pour des montages de tp pour mes élèves, vu que l'électricité revient au programme. Merci
Testeur d'allumage
Très pratique, on voit dans lé pénombre bien l'étincelle, et un réglage micrométrique permet d'éloigner les deux électrodes pour en déterminer la longueur, donc la puissance ou une éventuelle faiblesse
Et le Thermomètre infrarouge
Question à propos du thermomètre:
Pourrais tu me donner la valeur, approximative , de la température de tes échappements au ralenti ?
Sur la mienne, je suis aux alentours de 180 ° mais le N° 3 est à 110 °, donc trop pauvre sur celui là ou trop riche sur les autres ????
Merci !
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