Trou à l'accélération moitié poignée

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10 Avr 2019 13:42 #211942 par ZephO
Il peut aussi y avoir un cylindre qui compresse bien, pas les autres
Si on le coupe, le moteur cale sur les trois cylindres déficients

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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10 Avr 2019 15:17 #211948 par fabrice68
C'est vrai la compression a son importance .
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11 Avr 2019 08:53 - 19 Avr 2024 13:47 #211980 par pilotemarto
En ça qui concerne notre débat, les autres bougies en se débranchant font perdre quelques tours au régime moteur, je penserai plus à une histoire de compression du coup ou un défaut sur le 1. Pour le 2/3 difficile de débrancher sans se brûler les pattes. Et bien évidemment à faire avec modération sinon les bobines se prennent la tension directement dans la tronche et ça fait sauter les bobinages...
En tout cas je pensais pas déclencher un telle discussion, cest très enrichissant Merci à tous !
Et pour continuer sur cette note, quelques mots sur l'empirisme: ça fait partie de la démarche scientifique, c'est l'art de coller un modèle avec une équation à un phénomène physique observé mais sans qu'il y ait de théorie physique à coller derrière, mais cette démarche nécessite autant de rigueur scientifique, c'est juste que les scientifiques sèchent à trouver une explication ^^
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11 Avr 2019 09:33 #211984 par pilotemarto
Comme je l'ai dit Fabrice, prof de physique ou pas toutes les idées sont bonnes à prendre et la discussion est intéressante.
Il faudrait que je fasse mesurer la compression de mes cylindres, ça permettrait d'éliminer ou d'appuyer cette hypothèse.
J'ai pas vraiment l'impression qu'elle tourne sur trois pattes, que deux ou une c'est sûr qu'elle ne tourne pas.
In fine ça fait beaucoup de tests et mesures et je ne dispose pas du matériel, c'est pour ça que les petites astuces de mécano sont infiniment plus utiles que mes cours de sciences :salutzc
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11 Avr 2019 09:57 - 19 Avr 2024 13:49 #211987 par ZephO
Quand je suis en présence d'un moteur qui tourne mal, j'ai systématiquement recours en premier à mon thermomètre infrarouge, que je pointe en sortie de culasse.
C'est facile, pas de dépose de quoi que ce soit, c'est rapide, et très instructif
En cas de grosse différence de température entre deux cylindres, il est facile de savoir celui qui merdoie
T'as pas ce genre d'instrument sous la main ?

- Un cylindre ne chauffe pas au starter, c'est un problème de circuit de starter bouché
- Un cylindre ne chauffe pas au ralenti moteur chaud, c'est un problème de circuit de ralenti bouché
- Un cylindre n'augmente pas sa température comme les autres en montant le régime, c'est un problème de circuit principal

Dans les trois cas, cela peut aussi venir de l'alimentation électrique

Pour vérifier que les bobines allument bien, j'utilise un câble sous cloche en verre, relié au câble HT et à la masse, ce qui permet de visionner les étincelles sans dépose de bougie et sans risque pour les bobines

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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11 Avr 2019 10:17 #211992 par pilotemarto
Zephyroliv, aurais tu une photo de ton montage sous cloche? En plus de l'utilité en mécanique, cela pourrait aussi me donner de bonnes idées pour des montages de tp pour mes élèves, vu que l'électricité revient au programme. Merci :)
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11 Avr 2019 10:29 #211993 par ZephO

pilotemarto écrit: Zephyroliv, aurais tu une photo de ton montage sous cloche? En plus de l'utilité en mécanique, cela pourrait aussi me donner de bonnes idées pour des montages de tp pour mes élèves, vu que l'électricité revient au programme. Merci :)

C'est juste un outil, je n'ai rien adapté, 10 € chez Louis
Testeur d'allumage
Très pratique, on voit dans lé pénombre bien l'étincelle, et un réglage micrométrique permet d'éloigner les deux électrodes pour en déterminer la longueur, donc la puissance ou une éventuelle faiblesse

Et le Thermomètre infrarouge

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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11 Avr 2019 10:34 #211994 par pilotemarto
Ça c'est du matos intéressant!
Merci !
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11 Avr 2019 10:42 #211996 par ZephO

pilotemarto écrit: Ça c'est du matos intéressant!
Merci !

De rien
Voilà deux outils fidèles que j'utilise souvent
Ca me fait penser que ce serait intéressant de savoir quels outils on utilise

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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13 Avr 2019 21:20 #212123 par Saab47
Je reviens à mon problème perso, à savoir qu'elle ne veut pas bien prendre ses tours après 6000 t/mn
Démontage de la rampe, nettoyage, réglage des hauteurs de cuve( 2 étaient à 22 mm ! ).....rien de changé!
Essai avec un autre boitier CDI....Rien de changé!
Et tout à l'heure, de rage, 6000 tours en accélération, coup de starter à fond, et là......que du bonheur, elle a pris ses tours comme un avion!
Du coup, demain, et avant de changer mes gicleurs principaux, je vais essayer de remonter mes aiguilles avec une petite rondelle, on verra bien, je vous tiens au courant.

Seuls les poissons morts suivent le courant
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13 Avr 2019 21:49 #212124 par pilotemarto
C'est curieux ça.
Ça voudrait que ça manque d'air du coup?
Est-ce que les boisseaux remontent bien? Peut être les membranes sont elles mortes.
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13 Avr 2019 22:23 #212125 par Saab47
Les membranes semblent bien, vérifiées sous toutes leurs coutures !
Ce qui est bizarre aussi , c'est que le réglage théorique est de dévisser la vis d'air d'un tour et demi, moi, pour avoir un ralenti correct, il me faut un tour de plus !!!

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17 Avr 2019 16:34 #212365 par Saab47

ZephyrOliv écrit:

pilotemarto écrit: Zephyroliv, aurais tu une photo de ton montage sous cloche? En plus de l'utilité en mécanique, cela pourrait aussi me donner de bonnes idées pour des montages de tp pour mes élèves, vu que l'électricité revient au programme. Merci :)

C'est juste un outil, je n'ai rien adapté, 10 € chez Louis
Testeur d'allumage
Très pratique, on voit dans lé pénombre bien l'étincelle, et un réglage micrométrique permet d'éloigner les deux électrodes pour en déterminer la longueur, donc la puissance ou une éventuelle faiblesse

Et le Thermomètre infrarouge


Question à propos du thermomètre:

Pourrais tu me donner la valeur, approximative , de la température de tes échappements au ralenti ?

Sur la mienne, je suis aux alentours de 180 ° mais le N° 3 est à 110 °, donc trop pauvre sur celui là ou trop riche sur les autres ????

Merci !

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17 Avr 2019 18:57 #212370 par williamb

Saab47 écrit: Question à propos du thermomètre:

Pourrais tu me donner la valeur, approximative , de la température de tes échappements au ralenti ?

Sur la mienne, je suis aux alentours de 180 ° mais le N° 3 est à 110 °, donc trop pauvre sur celui là ou trop riche sur les autres ????

Merci !


Cette conversation est plus qu'intéressante, merci à tous!
Ce que tu dis Saab47 m'interpelle... Si je me souviens bien, plus un mélange est riche en essence, plus la température du cylindre baisse, c'est bien ça ?

Après, on parle d'allumage, de compression, de gicleurs, etc... Beaucoup de pistes sont données, c'est bien. Mais pour rejoindre ZéphyrOliv sur les méthodes, il vaut mieux pas procéder par étapes, pour essayer de cerner le type de problème ? (élec, moteur, carburation,...)

Le plus simple serait-il pas de commencer par échanger une rampe avec un autre Zéphyr si quelqu'un est dans le coin afin d'éliminer définitivement ce problème ? (C'est, et de loin, la solution la moins coûteuse...)

Corrigez moi si je me trompes, je ne tiens pas à rester sur une erreur, je préfère me coucher moins bête! ;)

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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23 Avr 2019 16:31 #212778 par Saab47
Suite au 4° ou 5° démontage et nettoyage de ma rampe de carbus, et galéré comme toujours pour remettre en place mes manchons coté boite à air, je me suis aperçu que ma boite à air , niveau filtre à air, n'était pas correctement enclenchée, emboitée ,dans l'autre partie, celle qui supporte les manchons, d'où prise d'air potentielle!!!!
Essai aujourd'hui.....Que du bonheur, elle reprend tous ses tours, et quelle pêche doubleV doubleV

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Saab47 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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23 Avr 2019 20:57 #212804 par Jeazac
Génial !
La première fois qu'on a démonté la boîte à air de la 750, elle n'était pas correctement emboîtée non plus et le précédent proprio... avait mis du gros scotch pour réduire l'afflux d'air :pinch:

Zéphyr 1100 (1993)
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23 Avr 2019 23:07 #212818 par Saab47
J'avoue que j'avais testé au start pilot au niveau des manchons aussi bien coté cylindres qu'admission, mais pas au niveau du filtre à air !

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22 Aoû 2019 08:34 #219207 par pilotemarto
Bonjour à tous!
Ça fait un moment que le sujet n'a pas été alimenté.
En ce qui me concerne toujours pas de prise d'air mais une sensibilité à l'altitude que j'ai remarquée hier en montagne c'est pas top, avec des trous importants en montée. Et toujours un peu d'essence coulant des cubes... peut être les pointeaux mais ils ont été changes y'a trois ans avec polissage des sièges. Cet hiver sont prévus réfection haut moteur avec chaîne et pastillage on verra bien. Et vous comment se portent vos trous d'accélération? :nakedcg
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12 Nov 2019 21:44 #222826 par Philou52
Avez vous pensé à vérifier les tuyaux de mise à l air des Carbus !!?? J avais aussi un problème vers 4000 tours en stabilisé ou en légère accélération et difficile de dépassé 6000 tours
J avais installé de nouveaux tuyaux en plastic transparent... Mais je ne les avais pas positionnés au dessus de la boite à air et avec la chaleur dégagée par le moteur ils se pliaient réduisant fortement la mise à l air des Carbus et arrivée d essence à moyen/haut régime Depuis lors plus de problème
Philou52 a répondu au sujet : Trou à l'accélération moitié poignée

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