Super Ethanol E85

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
27 Mai 2021 23:15 #256819 par marcello 63
c'est pour cela qu'ils veulent aller sur la lune ou Mars (elle est nulle,je vais me coucher)

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
28 Mai 2021 09:29 - 28 Mai 2021 09:54 #256826 par ZephO
Je suis bien heureux que le débat prenne forme, merci à vous tous (même Marcello qui navigue dans l'espace ...)

Le but de ce sujet, ce n'est pas de dire si c'est bien ou pas, mais de comprendre ce qu'est ce nouveau carburant, qui va forcément prendre de l'importance dans les années à venir
Les raisons :
- une réelle économie de fonctionnement tant que l'Etat ne choisit pas de taxer plus, ce qui est possible, mais peut probable, au moins à court ou moyen terme
- c'est un coup de pouce à un secteur d'excellence de l'industrie agro-alimentaire française
- c'est un frein aux importations de pétrôle, c'est à dire une meilleure indépendance énergétique du pays
- c'est plus écolo ou moins non écolo, on dit comme on veut, que l'essence traditionnelle

Bien sûr, comme le dit Zéphyrette, le mieux en matière de déplacement écolo, c'est d'aller à pied chaque fois que c'est possible, à vélo, c'est bien aussi.
Mais pourquoi renier un nouveau carburant moins polluant ?

Ne pas oublier qu'en 2040, la loi, prévoit qu'aucun moteur thermique fonctionnant à base d'énergie fossile ne sera plus vendu en Europe
Il faut donc apprivoiser petit à petit les nouvelles énergies liées au déplacements, c'est inéluctable à mon sens

L'essentiel, c'est de comprendre et de ne pas écouter les nombreuses fausses affirmations le concernant
Et bien sûr, faire fonctionner un moteur non prévu pour ça avec de l'E85 sans modifications, c'est jouer à l'apprenti sorcier

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didier du 49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2021 09:35 #256827 par LeCiao

Zephyrette écrit: Il y a tout autant de vidéos qui pronent le biocarburants que d'autre qui le déconseillent, je ne rentrerai donc pas dans la surenchère. Je pense que d'un point de vue strictement ecologique ça n'est pas une solution durable. Comme toutes les énergies, la meilleure est celle qu'on ne dépense pas et faire croire que telle ou telle energie est écologique c'est refuser de voir à long terme. Si demain on remplace tous les véhicules par des véhicules à biocarburants, nous n'aurons toujours pas assez d'une Terre pour satisfaire la consommation. 

Je suis bien d'accord sur ce point. C'est comme l'industrie automobile qui vise le tout électrique d'ici 2025 ?!!
Mais comment va t'on produire autant d'électricité pour recharger toutes ces voitures ?
​​​​​​​Et je ne parle pas du temps de recharge...

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marcello 63
  • Portrait de marcello 63
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • heritage
Plus d'informations
28 Mai 2021 11:36 #256830 par marcello 63
peugeot pour ses 3008 thermiques revient a un tableau de bord analogique car ils manquent de composants electroniques (metaux rares), donc pour les vehicules electriques , trouver de l'energie c'est une chose , mais pour fabriquer des contenants (les batteries ) c'est encore autre chose, a moins que nos chercheurs trouveurs decouvrent le materiau genial qui sera en abondance (sur mars  , salut Zepho) mais c'est vrai que lorsque j'ai changé ma C5 , il n'y avait pas sur le marché de break essence donc impossible de passer au 85

Marcello
marcello 63 a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2021 13:14 #256832 par Saab47
Petite contribution de ma part !

Je roule depuis au moins 5 ans à 100% E85 sur ma SAAB . J'ai opté pour une reprogrammation , mais la seule possibilité, à l'époque, et au vu de mon calculateur, était de changer la cartographie pour ne pouvoir rouler que exclusivement au E85
Je peux toutefois me dépanner au 98 ou 95 , mais la voiture fonctionne alors moins bien !
Bilan après quelques dizaines de milliers de Km.....Moteur plus "rond", avec plus de "pêche"
Aucun soucis avec les diverses durits ou autres éléments en caoutchouc
Par contre, changement de mon filtre à essence au bout d'environ 10 000 Km, et oui, l'éthanol ça décrasse bien le réservoir !
Pour ce qui est des composants en caoutchouc, il faut savoir que tous les véhicules essence , depuis au moins l'an 2000, supportent l'éthanol, il y en a aussi bien dans le 98, que dans le 95 et à fortiori dans le 95 E10 ! seules les pourcentages varient .
Pour nos chères motos, pour celles à injection, il existe des boitiers spécifiques, assez simples à installer
Pour celles à carburateurs, c'est plus compliqué, car il faudrait , d'une part , augmenter la taille des gicleurs, et d'autre part , agir sur l'avance à l'allumage, et là, ça voudrait dire que la moto serait dédiée uniquement au E85, et avec nos réservoirs relativements petits, ravitaillement touts les heures ...
Ce n'est que mon avis d'utilisateur, hors la loi, puisqu'il est interdit d'utiliser un autre caburant que celui pour lequel le véhicule a été homoloqué ...

Seuls les poissons morts suivent le courant
Saab47 a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2021 15:37 - 28 Mai 2021 15:39 #256835 par Didier du 49
En effet très intérresant comme sujet .
Je vais donc vous en parler aussi..

Comme je vous l'ai dit ma premiére motivation était l'écologie, je me déplace aujourd'hui à moto exclusivement pour le loisir donc brulé de l'essence et polué l'air me posait question, même si l'E85 n'est pas complètement sans émisions, il les réduit.

J'ai donc longuement échanger avec mon mécano qui est  l'instalateur agréé pour ma région ,  sur son conseil visionné ceci (long mais instuctif) et convaincu j'ai franchi le pas.
L'avantage du boitier est que l'on peut utiliser du SP98, E10 ou E85 sans aucun problème, d'ailleurs à ce sujet, j'utilise une application qui me renseigne sur le bon fonctionnement et la temperature du moteur ainsi que sur le taux d'éthanol, je suis plutôt à environ 55% (donc loin des 85% annoncé),
A l'occasion je verifierais pour le SP98 et E10.

 

L'instalation:
Sur cette moto elle est discrète , il y a de la place pour le passage des divers composants(boitier, capteur,durites et cables):
    .

Le passage au banc a permis un réglage optimum, gain de couple et de puissance, en ce qui me concerne j'ai souhaiter privilégier le couple ayant une conduite ''pépére''
  .


Mon ressenti:
Il est difficile pour un non professionnel de mesurer les bénéfices, mais je constate une facilité dans les relances, le moteur reprend plus bas et monte rapidement dans les tours. (J'ai testé les sorties de virages et rond point en 6ème , la moto ne broute pas et atteind rapidement les vitesses autorisées  .
Faire le plein pour une dizaine d'euros est trés agreable, même si je sais qu'il m'en faudra beaucoup pour amortir le coût mais ce n'était pas un critère pour ne pas  faire l'instalation.

J'ai surement oublier des choses, alors n'hésitez pas à poser vos questions, je me ferais un plaisir d'y répondre.

 




 

✌ Les précédentes : Zephyr 750 - Fazer 600 - 1200 RT - Z 900 RS- Zéphyr 750 ✌

Actuelle: Yamaha XJ6 Diversion
Didier du 49 a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: marcello 63, Zephyrette, ZephO, Jeazac, Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2021 17:08 #256838 par Zephyrette
Merci didier pour ce retour. En fait comme pour nombre de sujets, si l'on exclu les fausses informations, l'avis ou le choix de chacuns se fait en fonction de ce que l'on positionne en critère prioritaire voir absolu pour certains. Pour ma part, les critères prioritaires sont de ne pas faire tourner d'industrie "des siècles derniers" (out les vehicules neufs), d'acheter le moins possible de choses qui sponsorise les 1% les plus riches (en limitant les achats tout court et en privilégiant les petits producteurs éthiques et ecologiques) et de m'orienter sur des choix à long terme (limiter les déplacements).
Tout cela m'amène à ne pas changer de véhicule dan sla mesure du possible (je croise les doigts pour la panne ne me fasse mentir)

Zzzzephyrette


Zephyr 750 de 91 (rouge, les plus belles !)
Zephyrette a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didier du 49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mai 2021 22:15 #256848 par lolo

LeCiao écrit:

Zephyrette écrit: Il y a tout autant de vidéos qui pronent le biocarburants que d'autre qui le déconseillent, je ne rentrerai donc pas dans la surenchère. Je pense que d'un point de vue strictement ecologique ça n'est pas une solution durable. Comme toutes les énergies, la meilleure est celle qu'on ne dépense pas et faire croire que telle ou telle energie est écologique c'est refuser de voir à long terme. Si demain on remplace tous les véhicules par des véhicules à biocarburants, nous n'aurons toujours pas assez d'une Terre pour satisfaire la consommation. 

Je suis bien d'accord sur ce point. C'est comme l'industrie automobile qui vise le tout électrique d'ici 2025 ?!!
Mais comment va t'on produire autant d'électricité pour recharger toutes ces voitures ?
​​​​​​​Et je ne parle pas du temps de recharge...

Tu as raison ,rien que cet hiver on était presque au maximum de puissance alors avec des dizaines de millons de véhicules ......... ​​​​​​​

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
29 Mai 2021 08:04 - 29 Mai 2021 08:05 #256850 par ZephO
On est dans le sujet concernant le SuperEthanol E85, quel est le rapport avec la locomotion électrique ? 
Y a des sujets déjà ouverts là-dessus, non ?

​​​​​​​

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
29 Mai 2021 08:40 #256853 par ZephO
La fiscalité, donc la politique, joue un rôle prépondérant sur le développement de l'E85.
Fiscalité moindre a la pompe, mais aussi à l'achat. 
Exemple : ma nouvelle auto existe aussi en version SP95E10.
Carte grise plein tarif malus écologique très pénalisant de 16000 €, et 1,50 € le litre !
La mienne : pas de malus, carte grise gratuite et 0,65 € le litre (et pas ou très peu de rejet de particules)
Comment hésiter à choisir l'E85 dans ces conditions ?
Elle existe aussi en diesel avec malus de 6000 €, mais bon, là, je suis sectaire, je ne roule pas au diesel, c'est un autre débat.
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lezef
  • Portrait de lezef
  • Absent
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
29 Mai 2021 10:37 - 29 Mai 2021 11:57 #256858 par lezef

Didier du 49 écrit: ...
Je vais donc vous en parler ...




​​​​​​​Si ce n'est pas indiscret quel est le cout de ce boitier avec montage et passage au banc ?

​​​​​
lezef a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
29 Mai 2021 11:58 #256861 par ZephO
Réponse dans le sujet dédié à sa moto, me semble t-il

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didier du 49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lezef
  • Portrait de lezef
  • Absent
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
Plus d'informations
29 Mai 2021 14:04 - 29 Mai 2021 14:07 #256868 par lezef
Je viens de regarder ,merci zepho , je n'ai pas fait le calcul mais pour amortir une telle somme .... il va falloir un en faire un paquet des kms ,apres si c'est pour sauver la planète pourquoi pas   ​​​​​​​
lezef a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didier du 49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2021 14:50 #256870 par Didier du 49

lezef écrit:

Didier du 49 écrit: ...
Je vais donc vous en parler ...

 




​​​​​​​Si ce n'est pas indiscret quel est le cout de ce boitier avec montage et passage au banc ?

​​​​​

Le boîtier+montage+passage au banc avec réglage, facture de 724€11 exactement. 
Le boîtier seul coûte 490€ et il est possible de l'installer soi même. Il y a des tutos sur le sujet. 
​​​​​​
Je n'ai pas encore fait de calcul de consommation, mais vu le kilométrage avec un plein, il ne doit pas y avoir une grosse différence. 
 

✌ Les précédentes : Zephyr 750 - Fazer 600 - 1200 RT - Z 900 RS- Zéphyr 750 ✌

Actuelle: Yamaha XJ6 Diversion
Didier du 49 a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2021 17:55 #256873 par zetienne
Le calcul est simple: environ 1.54 € le litre de sans plomb et 0.70 € le E85, consomation 8 litres aux 100, ce qui fait:
1.54 - 0.70 = 0.84 € d'écart par litre x 8 au 100 = 6.72 € les 100 Km. 724 € : 6.72 = 107.73 x 100 = 10773.80 Km.
Donc si mon calcul est bon il faut 10773 km pour l'amortir, en gros un an pour un roule toujours.
Chez moi en moto c'est pas rentable, en voiture oui, je fais 15000 à l'année.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didier du 49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2021 19:03 - 29 Mai 2021 19:04 #256875 par Didier du 49
Merci Zetienne, pour moi c'est plutôt 5,5 litres et 3000 km/an.
voici des captures d'écran de l'application :
​​​​​​​

​​​​​​​Je suis à 62% d'éthanol et comme vous pouvez le voir, je peux choisir entre 3 configurations. 

✌ Les précédentes : Zephyr 750 - Fazer 600 - 1200 RT - Z 900 RS- Zéphyr 750 ✌

Actuelle: Yamaha XJ6 Diversion
Didier du 49 a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
29 Mai 2021 20:33 #256879 par Polo59619
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs mode. Intéressant, j'ai amené ma Hyundai i20 pour une programmation à l'E85.
Elle a un peu plus de 10400kms. Et elle délivre 102 ch et 182Nm avec du SP95E10 , pour 100ch et 172Nm donnée constructeur ( pas mal ). Je l'a récupère mercredi.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mai 2021 21:23 #256880 par zetienne
Didier, à 5.5 litres il te faudra un peu plus de 5 ans et 15000 Km


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
29 Mai 2021 22:44 #256885 par ZephO

Polo59619 écrit: Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs mode. Intéressant, j'ai amené ma Hyundai i20 pour une programmation à l'E85.
Elle a un peu plus de 10400kms. Et elle délivre 102 ch et 182Nm avec du SP95E10 , pour 100ch et 172Nm donnée constructeur ( pas mal ). Je l'a récupère mercredi.


Avec une reprog, comment vas-tu avoir une homologation ?
Il faudrait mettre un boitier, plutôt, non ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Super Ethanol E85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
29 Mai 2021 22:50 #256887 par Polo59619
Malheureusement, le boitier n'existe pas pour mon modèle. Mais une reprogramation est beaucoup mieux techniquement parlant car il y a un affinage des réglages.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Super Ethanol E85
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didier du 49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 dans 1 jour (67)
  • david44160 dans 2 jours (49)
  • rs50 dans 2 jours (47)
  • zeff29 dans 2 jours (78)
  • MicAlbi dans 3 jours (64)
  • ray59 dans 3 jours (35)