- Messages : 6196
- Remerciements reçus 1209
- forum
- Technique et mécanique
- Moteur et carburation
- zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur
zeph 1100 Inquiétude suite à explosion côté moteurmon moteur
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
Lors de ta vidéo, le tendeur de chaine était il déposé ?
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zerox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
le tendeur était bien en place :pas conseillé de tourner sans d'apres ce que j'ai comprisbriconaute écrit: Question précise :
Lors de ta vidéo, le tendeur de chaine était il déposé ?
est ce que je peux essayer cette manip dans un premier temps?
je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6196
- Remerciements reçus 1209
Soit ton tendeur de chaine ne tend rien et la chaine est donc libre , ce qui l'amènerais a sauter entre les deux pignons de distri .
Soit ton tendeur est bon et alors il faut vérifier ce qui fait se détendre la chaîne entre les deux pignons ( vérifier les dents des pignons eux même et l'entraînement sur le vilebrequin).
Il y a aussi un patin sur le cache arbre à cames qui plaque la chaîne entre les deux pignons quand il est en place , mais jamais pour compenser une telle détente.
De toutes façons , avec la détente observée, il est plus que probable que ta distri soit décalée . Il te faut retourner aux repères de calage pour en être sûr. Je suis loin de mes bases actuellement et je n'ai pas la Doc sous les yeux pour t'aiguiller . Peut être Zétienne a t il çà et surtout un avis sur ce sujet .
Conclusion ,: tu ne demaresplus ce moteur tant que tu n'as pas répondu à ces interrogations
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4880
- Remerciements reçus 740
Auparavant, tu vérifies si tous les repères et le nombre d'axes sont bons.
En le démontant, le ressort va le pousser à fond de course, tu essaies de le rentrer, s'il ne rentre pas, c'est bon.
Pour le remettre, tu enlèves la vis de derrière, tu replaces le tendeur, et tu la remets la vis.
Si tout est en place, que les repères sont bons, tu peux faire deux tours horaire au vilebrequin et voir si rien n'a bougé.
Je sais faire, mais si quelqu'un pouvait mieux expliquer ce serait bien.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6196
- Remerciements reçus 1209
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zerox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
le tendeur fonctionne correctement,
par contre pour les repères, je suis largué si quelqu'un a une photo ou un croquis...
je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6196
- Remerciements reçus 1209
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Olivier95
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Je suis un mec motard, cool ou pas, ça dépend !!
- Messages : 462
- Remerciements reçus 98
La moto, plus qu'une passion, un art de vivre !!!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zerox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
par chance , la distri ne s'est pas décalée, avant de me lancer dans le remplacement de la chaine, je teste cette manip consistant a retendre manuellement le tendeur automatique: .
je desserre donc doucement le tendeur en espérant un "clic" mais rien , je le démonte entièrement sans qu’aucun clic ne se fasse entendre, je lui mets une pichenette et il se détend a fond... étonnant qu'il ne se soit pas détendu avec les vibrations du moteur
je l'avait pourtant testé une première fois
je le manipule a plusieurs reprise et vois donc qu'il ne se détend pas a tout les coups, par contre l'anti retour fonctionne très. bien j’allonge un peu le ressort et remets le tout en place, je fais deux tours de vilo et constate que j'ai toujours cette tension de chaine variable mais beaucoup moins prononcée . je réitère donc la manip de la vidéo en globish et la " CLIC" , je resserre et de nouveau 2 tours de vilo , la tension est constante et tout est bien calé.
QUESTION: quelle est la tension idéale de la chaine en la manipulant de haut en bas entre les deux pignons, quelle est la tolérance admise?
QUESTION: puis-je rouler comme ça ou est ce préférable de changer le tendeur (ou juste le ressort) sachant que l'anti retour fonctionne parfaitement?
en attendant, un grand merci a tous
je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lezef
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Messages : 1271
- Remerciements reçus 110
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- williamb
- Hors Ligne
- Modo
- Zephyr 750
- Messages : 845
- Remerciements reçus 214
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme Plaisir du 2 roues sans excès
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zerox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
peut on changer la chaine de distri sans déposer les arbres a cames ?
je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- williamb
- Hors Ligne
- Modo
- Zephyr 750
- Messages : 845
- Remerciements reçus 214
@Zetienne ? C'est pas toi qui le fait comme ça ?
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme Plaisir du 2 roues sans excès
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6196
- Remerciements reçus 1209
Tu te sers d'un outil à dériveter pour ouvrir ta chaîne de distrib . Tu attaches la nouvelle chaîne au bout de l'ancienne qui est ouverte . Tu fais passer la nouvelle chaîne dans le puit en tirant sur l'ancienne . Quand elle est passée, tu desaccouple les deux chaînes et il ne te reste plus qu'à riveter la nouvelle . Tout çà en contrôlant que la distrib ne s'est pas décalée.
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zerox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
en suivant le tuto de dom44 ça devrait le faire .
merci
je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zerox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
-même si la chaine est usée, le tendeur neuf ne devrait il pas rattraper la bonne tension?
-ou alors est ce simplement le patin du cache culbu qui doit maintenir la bonne tension?
je ne suis visiblement pas le premier a avoir constaté ça
zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carbura...823-chaine-de-distri
enfin pour le calage de la chaine de distri sur les 11 , est ce que je peux me référer a cette RT de 550 ? zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-carbura...-chaine-distribution
sinon je suis volontiers preneur de conseils pour caler sur la 11, notamment le nombre d'axes .
MERCI
je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6196
- Remerciements reçus 1209
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zerox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zerox
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 40
- Remerciements reçus 5
je sais plus qui disait je sais plus quoi mais c’était vachement bien
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux
François-René de chateaubriand
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- williamb
- Hors Ligne
- Modo
- Zephyr 750
- Messages : 845
- Remerciements reçus 214
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme Plaisir du 2 roues sans excès
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.