Calage chaine distribution

  • street996
  • Portrait de street996 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2020 14:42 #247331 par street996
les affaires continuent sur ma 550 Chipie...
J’ai attaqué les contrôle du jeu aux soupapes et de la distribution.
La bonne nouvelle, c’est que même après 20 ans sans tourner, le moteur n’est pas bloqué

Mon questionnement concerne le calage. D’après Haynes ou la RT, la chaine doit être placée comme sur ce schéma
On voit qu’un axe de maillon de chaine doit etre en vis a vis du repère EX, tandis que le repère Z/5 tombe entre 2 axes du même maillon

Sur ma moto, les repères sont décalés par rapports aux axes/maillons
Repère EX a peu près aligné sur un axe


Mais repère Z/5 pas du tout comme sur la RT et légèrement décalé par rapport au plan de joint


Et si je place exactement le repère EX sur le plan de joint, le repère T du disque d’allumage est légèrement décalé


Si je mesure la distance entre 21 maillons, j’ai 127,3mm pour 127,4mm max, donc large.

Est-ce normal, ou dois-je tenter de recaler ?

Sinon, pour le jeu aux soupapes, je suis OK partout, sauf aux échappements des cyl 1, 2 et 4 qui sont à 0,27mm pour 0,25mm max. Sachant que les jeux ont tendance à diminuer avec les kilomètres, je dois changer les pastilles ou ça passe comme ça (ce que j’ai tendance à penser B)) ?

Merci
street996 a créé le sujet : Calage chaine distribution
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Nov 2020 18:34 #247343 par lezef
Cherche dans le forum mais il me semble qu'il y a une erreur sur la RT
lezef a répondu au sujet : Calage chaine distribution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • donati
  • Portrait de donati
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Nov 2020 19:09 #247349 par donati

street996 écrit: les affaires continuent sur ma 550 Chipie...
J’ai attaqué les contrôle du jeu aux soupapes et de la distribution.
La bonne nouvelle, c’est que même après 20 ans sans tourner, le moteur n’est pas bloqué

Mon questionnement concerne le calage. D’après Haynes ou la RT, la chaine doit être placée comme sur ce schéma


On voit qu’un axe de maillon de chaine doit etre en vis a vis du repère EX, tandis que le repère Z/5 tombe entre 2 axes du même maillon

Sur ma moto, les repères sont décalés par rapports aux axes/maillons
Repère EX a peu près aligné sur un axe


Mais repère Z/5 pas du tout comme sur la RT et légèrement décalé par rapport au plan de joint


Et si je place exactement le repère EX sur le plan de joint, le repère T du disque d’allumage est légèrement décalé


Si je mesure la distance entre 21 maillons, j’ai 127,3mm pour 127,4mm max, donc large.

Est-ce normal, ou dois-je tenter de recaler ?

Sinon, pour le jeu aux soupapes, je suis OK partout, sauf aux échappements des cyl 1, 2 et 4 qui sont à 0,27mm pour 0,25mm max. Sachant que les jeux ont tendance à diminuer avec les kilomètres, je dois changer les pastilles ou ça passe comme ça (ce que j’ai tendance à penser B)) ?

Merci


Au vu des photos, ça me parait caler...pour les échap 1/2/4 , moi aussi je laisserais les jeux comme ça....comme tu dis très justement les jeux ont tendance à se réduire....et puis 2 centièmes sur des moteurs à air de 30 ans de conception c'est du luxe...:P
je fait pareil sur mon ZRX...;)
donati a répondu au sujet : Calage chaine distribution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • street996
  • Portrait de street996 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Nov 2020 10:26 #247413 par street996
Merci pour ces 1ères réponses.

L’erreur sur les RT trouvée sur le forum concerne la 750.
Pour la 550, je travaille avec la RT française et la Haynes et les descriptions sont communes

De toute façon, j’ai analysé et je ne vois pas bien comment récupérer ce petit decalage, qui, s’il y en a bien un est très inferieur à 1 dent. Ma longueur de chaine est dans clous, j’ai bien 43 dents et peu importe comment est placée la chaine par rapport aux maillons puisque la distance entre chaque axe de chaine est identique. Je pense que ce sont des jeux de montage à rattraper.

Je vais continuer en contrôlant le tendeur de chaîne... et puis après une bonne nuit j’aurais peut être un eclair de génie :whistle:
street996 a répondu au sujet : Calage chaine distribution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Nov 2020 11:34 #247426 par zetienne
Si ta chaine est neuve il est normal d'avoir un décalage, si c'est l'ancien c'est dans l'autre sens.
Une dent d'un côté ou de l'autre tu serais décalé d'au moins 5 millimètres en haut et de 2.5 en bas. L’inverse si c'est décalé d'en bas.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Calage chaine distribution

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Lilana (59)
  • oldman (64)