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Jantes Tubeless à rayons
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La monte pneumatique peut aussi être limitée, car il faut choisir des pneus compatibles
Comment rendre possible l'absence de chambre à air et la présence de rayons ?
Mais des jantes à rayons sans chambre à air, on en voit de plus en plus sur les motos neuves
Certains d'entre nous on posé des questions sur ce type de jantes, alors, voici quelques photos de jantes vues au salon de Lyon
Le principe est d'isoler la tête des rayons de l'air contenu dans le pneu
Soit c'est un montage latéral, les rayons ne traversant pas la jante, soit c'est un montage central, dans une sorte de tunnel sur lequel on vient ensuite gonfler un boudin (une sorte de chambre à air de faible diamètre qui n'exerce aucune pression sur le pneu)
Losrqu'on gonfle le pneu, ce boudin vient se plaquer efficacement sur les têtes de rayons, rendant le passage d'air impossible par leur fixation et de ce fait étanchéifiant parfaitement l'ensemble
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Par rapport aux jantes à rayons classiques, le progrès est indéniable :
- sécurité en cas de crevaison
- sécurité par la possibilité de monter des pneus très performants, en tapant notamment dans la gamme de pneus sport
- moindre poids sur les masses non suspendues, donc meilleur freinage et meilleur travail de la suspension
- grand choix de pneu dans des dimensions standard
Par rapport à des jantes à bâtons :
- aucun, à moins de préférer l'esthétique des rayons et d'aimer nettoyer dans les recoins
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ZephyrOliv écrit: Quel intérêt aux jantes à rayons tubeless ?
Par rapport aux jantes à rayons classiques, le progrès est indéniable :
- sécurité en cas de crevaison
- sécurité par la possibilité de monter des pneus très performants, en tapant notamment dans la gamme de pneus sport
- moindre poids sur les masses non suspendues, donc meilleur freinage et meilleur travail de la suspension
- grand choix de pneu dans des dimensions standard
Par rapport à des jantes à bâtons :
- aucun, à moins de préférer l'esthétique des rayons et d'aimer nettoyer dans les recoins
Sur mon vtt, les jantes sont tubeless, et c'est une très grande marque de jante "Mavic", et ça se dégonfle quand même. Je précise que je n'ai aucune crevaison mais tu finis par perdre de l'air par les rayons.
A la fin, tu finis par utiliser du produit anti crevaison. ou des chambres à air increvable.
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KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
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(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
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titi67140 écrit: Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!
Oui, on peut en général, sauf indication contraire, monter un pneu Tubeless dans une jante Tubetype, à condition bien sûr d'y mettre aussi une chambre à air
Mais jamais de pneu Tubetype dans une jante Tubeless, et jamais de chambre à air dans une jante Tubetype.
Tout est marqué sur les jantes et les pneus
TT pour TubeType
TL pour TubeLess
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Je confirme, ce qui du coup n'est pas limitant sur le choix des pneustiti67140 écrit: Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
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ZephyrOliv écrit:
titi67140 écrit: Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!
Oui, on peut en général, sauf indication contraire, monter un pneu Tubeless dans une jante Tubetype, à condition bien sûr d'y mettre aussi une chambre à air
Mais jamais de pneu Tubetype dans une jante Tubeless, et jamais de chambre à air dans une jante Tubetype.
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Jamais de pneu Tubetype dans une jante Tubeless, je comprends, mais jamais de chambre dans une jante Tubetype ????
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Saab47 écrit:
ZephyrOliv écrit:
titi67140 écrit: Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!
Oui, on peut en général, sauf indication contraire, monter un pneu Tubeless dans une jante Tubetype, à condition bien sûr d'y mettre aussi une chambre à air
Mais jamais de pneu Tubetype dans une jante Tubeless, et jamais de chambre à air dans une jante Tubetype.
Tout est marqué sur les jantes et les pneus
TT pour TubeType
TL pour TubeLess
Jamais de pneu Tubetype dans une jante Tubeless, je comprends, mais jamais de chambre dans une jante Tubetype ????
Ça prouve qu'il y en a un qui suit !
Merci !
C'est évidemment une connerie, il faut comprendre : jamais de chambre à air dans une jante TubeLess
Bien comprendre aussi que l'on peut mettre une chambre dans un pneu Tubeless, mais que ce n'est pas toujours conforme aux recommandations du fabricant (jamais de chambre dans un pneu Tubeless qui ne porte pas la mention TT/TL)
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stef écrit:
Je confirme, ce qui du coup n'est pas limitant sur le choix des pneustiti67140 écrit: Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!
Il faut que le pneu Tubeless soit compatible avec une jante Tubetype. Il doit logiquement porter les deux mentions TL/TT ou Tx
Le choix de pneus est donc limité, et je ne serais pas très étonné que la plupart des "héritage" roulent avec des montages non conformes
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Mais les jantes à rayons des motos anciennes sont conçues pour des Tubetype
Les jantes des "Héritage" sont certainement des Tubetype, mais à vérifier, perso, je n'en ai pas sous la main
Un pneu peut avoir été conçu pour une monte dans les deux types de jantes (mention TT/TL sur le flan du pneu), mais attention, il existe des pneus qui pour un même modèle et la même dimension, sont soit TT, soit TL, à ne pas confondre.
Un pneu peut aussi tout à fait exister dans une dimension en TT, et dans une autre dimension en TL
La plus grande attention à ces mentions est de mise, la sécurité est en jeu !
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Je n'ai pas trouvé de manuel d'atelier spécial Héritage
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Et sur les jantes, y a pas une marque ? Des inscriptions ?Jeazac écrit: Je mets toujours des chambres à la monte de pneus neufs, je me suis posé la question quand j'ai acheté l'Héritage et me suis renseigné, pas de tubeless sur ces jantes à rayons, mais peut-être ai-je été mal dirigé.
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fabrice68 écrit: Sur les z650 c'est la même marque je mets des chambres à air et pneus normaux.
En cas de changement de roue notamment l'arrière faut être sur de l'alignement de la couronne et du psb sinon faudra intervenir sur le porte couronne.
Bonjour
Sur ta Z 650, ce ne sont pas des Takasago 40 trous, comme sur les 900 Z1, les H 1 et les H 2 ?
Kawa 350 A7 Avenger 1969
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ZephyrOliv écrit:
Et sur les jantes, y a pas une marque ? Des inscriptions ?Jeazac écrit: Je mets toujours des chambres à la monte de pneus neufs, je me suis posé la question quand j'ai acheté l'Héritage et me suis renseigné, pas de tubeless sur ces jantes à rayons, mais peut-être ai-je été mal dirigé.
Je n'ai pas trouvé de manuel d'atelier spécial Héritage
Si, on les a posté quelque part ici, faut que je retrouve
edit : www.zephyrclub.fr/forum/26-achat-recherc...age?start=100#187606
et là
zephyrclub.fr/forum/19-ventes/52797-les-...ne?start=2280#187611
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pierrot974 écrit:
fabrice68 écrit: Sur les z650 c'est la même marque je mets des chambres à air et pneus normaux.
En cas de changement de roue notamment l'arrière faut être sur de l'alignement de la couronne et du psb sinon faudra intervenir sur le porte couronne.
Bonjour
Sur ta Z 650, ce ne sont pas des Takasago 40 trous, comme sur les 900 Z1, les H 1 et les H 2 ?
Oui avant et arrière, 19" à l'avant et 18 à l’arrière.
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S'il est en général possible de monter un pneu Tubeless sur une jante Tubetype, cela nécessite l'apport d'une chambre à air.
MAIS :
Les deux types de jantes et de pneus ont des formes spécifiques
Une jante Tubetype épouse parfaitement la forme externe d'un pneu Tubetype, mais pas la forme d'un pneu Tubeless
Un pneu Tubetype est conçu pour épouser sur sa face externe la forme de la jante Tubetype et sur sa face interne la forme de la chambre à air gonflée.
Chaque pneu convient pour une largeur de jante et une taille de chambre à air particulières
Donc, un pneu Tubeless n'épouse pas très bien la forme d'une jante Tubetype
La chambre à air en se gonflant, emprisonnera de l'air entre elle et le talon d'un pneu Tubeless, ainsi qu' entre elle et la jante. Ces deux volumes d'air repoussent la chambre à air vers le centre du pneu au lieu de la plaquer sur le pneu. Le risque existe de créer des points de chaleur aptes à faire éclater la chambre, d'autant que celle-ci aura aussi tendance à glisser dans le pneu, accentuant l'effet d'usure sur ses points d'appui
Reste qu'on trouve sur le marché des pneus spécialement dessinés pour s'inclure dans les deux types de jantes, de même que des jantes capables d'accueillir les deux types de pneus
Et aussi, c'est peut-être le cas des jantes "Héritage", des jantes recevant exclusivement des pneus Tubeless, mais nécessitant la pose d'une chambre à air pour le gonflage. Leur forme permet de chasser l'air entre pneu et chambre.
Alors, ces mentions sur les jantes Héritage, qui va les découvrir et rassurer tout le monde ?
- fabrice68
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fabrice68 écrit: Dans le fond de ma jante arrière, j'ai 2 fois ça comme dans certaines roues de cross pour tenir le pneu.
Je les avais aussi sur ma H2, je les ai viré.
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C'est toujours d'actualité en tout-terrain
A l'époque, pas de pneus, ni de jantes Tubeless sur les motos de route. La première japonaise de série à avoir des jantes Tubeless, c'était en 1978, bien après la H2 et les 650
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