Jantes Tubeless à rayons

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
28 Mar 2019 11:27 #210943 par ZephO
Sur les zéphyr "Héritage", les jantes à rayons, c'est beau, mais bien moins sécurisant que les jantes à bâtons à cause de la présence d'une chambre à air
La monte pneumatique peut aussi être limitée, car il faut choisir des pneus compatibles
Comment rendre possible l'absence de chambre à air et la présence de rayons ?

Mais des jantes à rayons sans chambre à air, on en voit de plus en plus sur les motos neuves
Certains d'entre nous on posé des questions sur ce type de jantes, alors, voici quelques photos de jantes vues au salon de Lyon

Le principe est d'isoler la tête des rayons de l'air contenu dans le pneu
Soit c'est un montage latéral, les rayons ne traversant pas la jante, soit c'est un montage central, dans une sorte de tunnel sur lequel on vient ensuite gonfler un boudin (une sorte de chambre à air de faible diamètre qui n'exerce aucune pression sur le pneu)
Losrqu'on gonfle le pneu, ce boudin vient se plaquer efficacement sur les têtes de rayons, rendant le passage d'air impossible par leur fixation et de ce fait étanchéifiant parfaitement l'ensemble






Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a créé le sujet : Jantes Tubeless à rayons
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
28 Mar 2019 11:48 #210944 par ZephO
Quel intérêt aux jantes à rayons tubeless ?

Par rapport aux jantes à rayons classiques, le progrès est indéniable :
- sécurité en cas de crevaison
- sécurité par la possibilité de monter des pneus très performants, en tapant notamment dans la gamme de pneus sport
- moindre poids sur les masses non suspendues, donc meilleur freinage et meilleur travail de la suspension
- grand choix de pneu dans des dimensions standard

Par rapport à des jantes à bâtons :
- aucun, à moins de préférer l'esthétique des rayons et d'aimer nettoyer dans les recoins

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2019 20:56 #210982 par kz750b

ZephyrOliv écrit: Quel intérêt aux jantes à rayons tubeless ?

Par rapport aux jantes à rayons classiques, le progrès est indéniable :
- sécurité en cas de crevaison
- sécurité par la possibilité de monter des pneus très performants, en tapant notamment dans la gamme de pneus sport
- moindre poids sur les masses non suspendues, donc meilleur freinage et meilleur travail de la suspension
- grand choix de pneu dans des dimensions standard

Par rapport à des jantes à bâtons :
- aucun, à moins de préférer l'esthétique des rayons et d'aimer nettoyer dans les recoins



Sur mon vtt, les jantes sont tubeless, et c'est une très grande marque de jante "Mavic", et ça se dégonfle quand même. Je précise que je n'ai aucune crevaison mais tu finis par perdre de l'air par les rayons.
A la fin, tu finis par utiliser du produit anti crevaison. ou des chambres à air increvable.

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2019 21:01 #210983 par titi67140
Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
28 Mar 2019 21:40 #210985 par ZephO

titi67140 écrit: Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!


Oui, on peut en général, sauf indication contraire, monter un pneu Tubeless dans une jante Tubetype, à condition bien sûr d'y mettre aussi une chambre à air
Mais jamais de pneu Tubetype dans une jante Tubeless, et jamais de chambre à air dans une jante Tubetype.

Tout est marqué sur les jantes et les pneus
TT pour TubeType
TL pour TubeLess

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Mar 2019 22:17 #210992 par stef

titi67140 écrit: Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!

Je confirme, ce qui du coup n'est pas limitant sur le choix des pneus

Z900RS orange, Super Ténéré 750
stef a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saab47
  • Portrait de Saab47
  • en ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
28 Mar 2019 22:53 #210998 par Saab47

ZephyrOliv écrit:

titi67140 écrit: Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!


Oui, on peut en général, sauf indication contraire, monter un pneu Tubeless dans une jante Tubetype, à condition bien sûr d'y mettre aussi une chambre à air
Mais jamais de pneu Tubetype dans une jante Tubeless, et jamais de chambre à air dans une jante Tubetype.

Tout est marqué sur les jantes et les pneus
TT pour TubeType
TL pour TubeLess


Jamais de pneu Tubetype dans une jante Tubeless, je comprends, mais jamais de chambre dans une jante Tubetype ????

Seuls les poissons morts suivent le courant
Saab47 a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
29 Mar 2019 07:06 - 29 Mar 2019 07:28 #211000 par ZephO

Saab47 écrit:

ZephyrOliv écrit:

titi67140 écrit: Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!


Oui, on peut en général, sauf indication contraire, monter un pneu Tubeless dans une jante Tubetype, à condition bien sûr d'y mettre aussi une chambre à air
Mais jamais de pneu Tubetype dans une jante Tubeless, et jamais de chambre à air dans une jante Tubetype.

Tout est marqué sur les jantes et les pneus
TT pour TubeType
TL pour TubeLess


Jamais de pneu Tubetype dans une jante Tubeless, je comprends, mais jamais de chambre dans une jante Tubetype ????


Ça prouve qu'il y en a un qui suit !
Merci !
C'est évidemment une connerie, il faut comprendre : jamais de chambre à air dans une jante TubeLess

Bien comprendre aussi que l'on peut mettre une chambre dans un pneu Tubeless, mais que ce n'est pas toujours conforme aux recommandations du fabricant (jamais de chambre dans un pneu Tubeless qui ne porte pas la mention TT/TL)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
29 Mar 2019 07:13 - 29 Mar 2019 07:47 #211002 par ZephO

stef écrit:

titi67140 écrit: Je crois bien que la plupart des proprios d heritages ont des chambres à air dans des pneus....tubeless!

Je confirme, ce qui du coup n'est pas limitant sur le choix des pneus


Il faut que le pneu Tubeless soit compatible avec une jante Tubetype. Il doit logiquement porter les deux mentions TL/TT ou Tx
Le choix de pneus est donc limité, et je ne serais pas très étonné que la plupart des "héritage" roulent avec des montages non conformes

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
29 Mar 2019 07:25 #211003 par ZephO
Les jantes à rayons Tubeless des motos modenes sont conçues pour des pneus Tubeless

Mais les jantes à rayons des motos anciennes sont conçues pour des Tubetype

Les jantes des "Héritage" sont certainement des Tubetype, mais à vérifier, perso, je n'en ai pas sous la main

Un pneu peut avoir été conçu pour une monte dans les deux types de jantes (mention TT/TL sur le flan du pneu), mais attention, il existe des pneus qui pour un même modèle et la même dimension, sont soit TT, soit TL, à ne pas confondre.
Un pneu peut aussi tout à fait exister dans une dimension en TT, et dans une autre dimension en TL

La plus grande attention à ces mentions est de mise, la sécurité est en jeu !

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2019 11:10 - 03 Avr 2019 09:33 #211289 par Jeazac
Je mets toujours des chambres à la monte de pneus neufs, je me suis posé la question quand j'ai acheté l'Héritage et me suis renseigné, pas de tubeless sans chambre à air sur ces jantes à rayons.
Je n'ai pas trouvé de manuel d'atelier spécial Héritage

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
02 Avr 2019 12:18 #211292 par ZephO

Jeazac écrit: Je mets toujours des chambres à la monte de pneus neufs, je me suis posé la question quand j'ai acheté l'Héritage et me suis renseigné, pas de tubeless sur ces jantes à rayons, mais peut-être ai-je été mal dirigé.
Je n'ai pas trouvé de manuel d'atelier spécial Héritage

Et sur les jantes, y a pas une marque ? Des inscriptions ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2019 15:24 #211305 par pierrot974

fabrice68 écrit: Sur les z650 c'est la même marque je mets des chambres à air et pneus normaux.
En cas de changement de roue notamment l'arrière faut être sur de l'alignement de la couronne et du psb sinon faudra intervenir sur le porte couronne.


Bonjour

Sur ta Z 650, ce ne sont pas des Takasago 40 trous, comme sur les 900 Z1, les H 1 et les H 2 ?

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2019 15:31 - 02 Avr 2019 15:34 #211308 par Jeazac

ZephyrOliv écrit:

Jeazac écrit: Je mets toujours des chambres à la monte de pneus neufs, je me suis posé la question quand j'ai acheté l'Héritage et me suis renseigné, pas de tubeless sur ces jantes à rayons, mais peut-être ai-je été mal dirigé.
Je n'ai pas trouvé de manuel d'atelier spécial Héritage

Et sur les jantes, y a pas une marque ? Des inscriptions ?


Si, on les a posté quelque part ici, faut que je retrouve
edit : www.zephyrclub.fr/forum/26-achat-recherc...age?start=100#187606
et là
zephyrclub.fr/forum/19-ventes/52797-les-...ne?start=2280#187611

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2019 15:35 #211309 par fabrice68

pierrot974 écrit:

fabrice68 écrit: Sur les z650 c'est la même marque je mets des chambres à air et pneus normaux.
En cas de changement de roue notamment l'arrière faut être sur de l'alignement de la couronne et du psb sinon faudra intervenir sur le porte couronne.


Bonjour

Sur ta Z 650, ce ne sont pas des Takasago 40 trous, comme sur les 900 Z1, les H 1 et les H 2 ?


Oui avant et arrière, 19" à l'avant et 18 à l’arrière.
fabrice68 a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
02 Avr 2019 15:45 #211310 par ZephO
Pour être très clair sur un point que je crois négligé ou ignoré, ne confondons pas les types de jantes et pneus

S'il est en général possible de monter un pneu Tubeless sur une jante Tubetype, cela nécessite l'apport d'une chambre à air.
MAIS :
Les deux types de jantes et de pneus ont des formes spécifiques
Une jante Tubetype épouse parfaitement la forme externe d'un pneu Tubetype, mais pas la forme d'un pneu Tubeless
Un pneu Tubetype est conçu pour épouser sur sa face externe la forme de la jante Tubetype et sur sa face interne la forme de la chambre à air gonflée.
Chaque pneu convient pour une largeur de jante et une taille de chambre à air particulières

Donc, un pneu Tubeless n'épouse pas très bien la forme d'une jante Tubetype
La chambre à air en se gonflant, emprisonnera de l'air entre elle et le talon d'un pneu Tubeless, ainsi qu' entre elle et la jante. Ces deux volumes d'air repoussent la chambre à air vers le centre du pneu au lieu de la plaquer sur le pneu. Le risque existe de créer des points de chaleur aptes à faire éclater la chambre, d'autant que celle-ci aura aussi tendance à glisser dans le pneu, accentuant l'effet d'usure sur ses points d'appui

Reste qu'on trouve sur le marché des pneus spécialement dessinés pour s'inclure dans les deux types de jantes, de même que des jantes capables d'accueillir les deux types de pneus
Et aussi, c'est peut-être le cas des jantes "Héritage", des jantes recevant exclusivement des pneus Tubeless, mais nécessitant la pose d'une chambre à air pour le gonflage. Leur forme permet de chasser l'air entre pneu et chambre.

Alors, ces mentions sur les jantes Héritage, qui va les découvrir et rassurer tout le monde ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Avr 2019 16:17 #211311 par fabrice68
Dans le fond de ma jante arrière, j'ai 2 fois ça comme dans certaines roues de cross pour tenir le pneu.
fabrice68 a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2019 19:37 #211324 par pierrot974

fabrice68 écrit: Dans le fond de ma jante arrière, j'ai 2 fois ça comme dans certaines roues de cross pour tenir le pneu.


Je les avais aussi sur ma H2, je les ai viré.

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
02 Avr 2019 19:59 #211327 par ZephO
On mettais des gripsters pour éviter que le pneu ne tourne sur la jante lors des fortes accélérations et ne vrille la chambre à air.
C'est toujours d'actualité en tout-terrain
A l'époque, pas de pneus, ni de jantes Tubeless sur les motos de route. La première japonaise de série à avoir des jantes Tubeless, c'était en 1978, bien après la H2 et les 650

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2019 20:26 #211333 par kz750b
voici les références des jantes avant/arrières.





si cela peut aider

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : Jantes Tubeless à rayons
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)