Problème de frein avant super lâche

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 16:11 #160706 par cc3087d
Bonjour à tous,
Tout d'abord félicitations, cela fait un petit temps que je n'étais pas passé sur le forum, il est superbe !

Pour en venir au cœur du sujet, j'ai un problème de frein avant. La poignée est extrêmement lâche. Pour tout dire quand je freine, avant d'avoir un effet tangible il me faut vraiment parcourir toute la course de la poignée. Autant vous dire que ça laisse peu de marge de manœuvre pour piler ! (bon vous me direz, les freins c'est pour les lâches... :) )

a noter que le liquide de frein est suffisant et que les plaquettes sont loin d’être usées.

J'ai lu plusieurs choses sur le forum, notamment que cela pouvait être un problème de bulles d'air dans le circuit de freinage. J'ai donc mis un bracelet plastique pendant 2 bonnes journées et aucun changement.

là je l'ai déposé au garage pour une révision complète et eux me disent que c'est l'étrier de frein qui est voilé, que c'est un classique sur le modèle.
Avant que de prendre cela pour argent comptant (surtout quand c'est le miens) je voulais avoir votre avis.
é
Qu'en pensez vous ? cela arrive souvent ? sur le forum je n'ai rien trouvé qui en parle.
De votre côté, que préconiseriez vous pour vérifier le diagnostic ?

Merci d'avance,
Cyril
cc3087d a créé le sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2017 16:25 - 09 Mai 2017 16:26 #160708 par ZephO

cc3087d écrit: La poignée est extrêmement lâche. Pour tout dire quand je freine, avant d'avoir un effet tangible il me faut vraiment parcourir toute la course de la poignée. Autant vous dire que ça laisse peu de marge de manœuvre pour piler ! (bon vous me direz, les freins c'est pour les lâches... :) )

J'ai lu plusieurs choses sur le forum, notamment que cela pouvait être un problème de bulles d'air dans le circuit de freinage. J'ai donc mis un bracelet plastique pendant 2 bonnes journées et aucun changement.

là je l'ai déposé au garage pour une révision complète et eux me disent que c'est l'étrier de frein qui est voilé, que c'est un classique sur le modèle.

1 - La lâcheté est un vilain défaut
2 - Serrer le levier empêche les bulles d'air de s'extraire par le maitre cylindre, c'est aussi efficace que de pisser dans un préservatif
3 - A part dans une mosquée (et encore), je ne vois pas comment un étrier de frein peut être voilé, change de garage s'ils t'ont effectivement dis cela.
4 - Il faut purger le liquide de frein de son air, ou mieux le remplacer s'il a plus de deux ans.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 16:38 #160711 par harold
J ignorais totalement le coup de l étrier voilé!

J aurais avant tout refais une purge du système.
harold a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2017 17:17 #160714 par Jeazac
Quand j'ai acheté ma moto, ça freinait pas, super lâche, pas de mordant. Purge, repurge, durite avia, changement du maître cylindre pour retrouver un origine, rien à faire, pire, ça commençait à fuir au niveau des étriers.
Du coup, on a tout démonté et c'était un peu la cata, pistons rouillés grippés, plus de cache poussière, plus de joints, bref on a tout changé et maintenant, ça freine comme une "moderne" :)
(400 balles quand même en tout, mais bon, c'est la sécurité)

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 21:36 #160758 par cc3087d
Merci pour vos retours.
là je sors du garage pour la révision.
ils ont pris le temps de regarder et ils sont assez affirmatifs, c'est bizarre non ? d'autant plus que j'ai quand même pas mal confiance en eux, ils sont sérieux et réputés (bon ça veut rien dire non plus...)
Ils ont purgé et changé le liquide de frein. j'ai regagné un peu mais c'est loin d'être idéal.

Ils m'ont aussi réaffirmé que c'était un classique des zephyrs, c'est quand même étrange que ça ne vous parle pas ...
cc3087d a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2017 22:48 #160769 par harold
sinon, tu changes tes étriers. Ceux de ZR7 ou de ER6 sont les mêmes que les modèles héritage.
harold a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 10:04 #160810 par ZephO

harold écrit: J ignorais totalement le coup de l étrier voilé!

Et pour cause, comment veux-tu qu'un étrier se voile ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 10:07 - 10 Mai 2017 10:13 #160811 par ZephO

cc3087d écrit: Ils ont purgé et changé le liquide de frein. j'ai regagné un peu mais c'est loin d'être idéal. ...

Si les freins ne fonctionnent pas, cela peut venir de plusieurs éléments, mais certainement pas d'un étrier voilé. (J'en rigole encore)
Durites en mauvais état, joints de piston de maitre cylindre, etc ...
Mais cela peut venir aussi tout simplement d'une mauvaise purge et d'une bulle d'air coincée

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 10:08 #160812 par cc3087d
Ah mince, vous me laissez vachement dubitatifs là !!
mais alors si ce n'est les étriers, qu'est ce que ça pourrait être ?
cc3087d a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 10:22 - 10 Mai 2017 10:22 #160813 par ZephO

cc3087d écrit: Ah mince, vous me laissez vachement dubitatifs là !!
mais alors si ce n'est les étriers, qu'est ce que ça pourrait être ?

Un étrier de frein est une pièce de métal moulé, étudiée pour résister à des forces colossales, c'est à mon avis impossible à vriller.
Tu as soit de l'air dans le circuit, soit des joints de piston défectueux, soit des durites très fatiguées.
Traditionnellement, les bulles d'air se coincent au niveau du banjo du répartiteur ou au niveau du banjo du maitre cylindre

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stecar
  • Portrait de Stecar
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 10:22 #160814 par Stecar

ZephyrOliv écrit:

harold écrit: J ignorais totalement le coup de l étrier voilé!

Et pour cause, comment veux-tu qu'un étrier se voile ?

Je ne suis pas le roi des mécanos mais je n'avais jamais entendu ou lu qu un étrier de frein se voilait. :pascool
Stecar a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 11:48 #160819 par Seb33
A mon humble avis, change de mécano !!! J'ai jamais entendu quelqu’un sortir un truc pareil ....

Comme Oliv' soit c'est une bulle (qui peut etre des fois chiante a enlever), soit c'est un joint qui est défectueux ...

moi je commencerai par le joint du maître cylindre !!! C'est pas cher et pas chiant a changer ...
Seb33 a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 14:37 #160829 par cc3087d
Merci pour ces infos !
- côté air dans le circuit, sachant que le mécano a changé le liquide de frein j'en doute, non ?!
- côté durite, on m'a monté des Avia il y 'a 2 ans donc j'en doute aussi, non ?
- effectivement je ne pense pas que les joints de piston aient jamais été changés. il y a moyen de connaitre leur état ? est ce que c'est sensé fuir du coup ?
cc3087d a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Mai 2017 14:51 - 10 Mai 2017 14:52 #160830 par ZephO

cc3087d écrit: Merci pour ces infos !
- côté air dans le circuit, sachant que le mécano a changé le liquide de frein j'en doute, non ?!
- côté durite, on m'a monté des Avia il y 'a 2 ans donc j'en doute aussi, non ?
- effectivement je ne pense pas que les joints de piston aient jamais été changés. il y a moyen de connaitre leur état ? est ce que c'est sensé fuir du coup ?

Qu'un mécano qui diagnostique un étrier de frein voilé ne sache pas purger un circuit de freinage n'aurait rien d'étonnant. Remplacer le liquide est une chose, purger l'air en est une autre.
Pourrais-tu faire une photo de ton circuit, où l'on voit bien la passage des durites ?
Si les joint de piston sont défectueux, le piston exerce la pression sur le liquide, qui sous la pression remonte dans la maitre cylindre par les joints fuyants. Ainsi, tu peux en exerçant une pression constante et soutenue arriver à faire se toucher le levier et la poignée. Si ce n'est pas le cas, c'est de l'air dans le circuit, rien de plus, qu'il faut arriver à chasser.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 15:11 - 10 Mai 2017 15:13 #160832 par Seb33

ZephyrOliv écrit: Qu'un mécano qui diagnostique un étrier de frein voilé ne sache pas purger un circuit de freinage n'aurait rien d'étonnant. Remplacer le liquide est une chose, purger l'air en est une autre.

C'est fort probable ....



Pour purger les frein motos j'utilise cette technique



Ca a le double avantage d'être hyper simple et rapide, de faire remonter toutes les bulles naturellement au lieu de les forcer à descendre. Purge a 100% réussi !!!
Seb33 a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2017 18:42 #160836 par fabrice68
+1 B)

Si je me souviens bien tu avais payé ta mob un bras à un préparateur et elle avait eu pas mal de pb par la suite faut changer de gars parce que le coup de l'étrier tordu je n'ai jamais entendu ça.

Pas de miracle en mécanique, faut enlever les pistons, nettoyer si ça ne fuit pas , pas la peine de changer les joints de pistons puis purger par le bas, bon courage :)
fabrice68 a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 10:02 #160896 par cc3087d
Bonjour à tous,

bon alors j'ai fait quelques photos que voici.

si je résume tout ce que vous m'avez dit, voici mon plan d'action :

1/je démonte mes étriers et fais briller le tout pour voir si ça arrange le problème ==> visiblement pas besoin de purger pour cela ?!
2/ Si ça ne suffit pas, j'achète un kit réparation et je change les joints des pistons ==> visiblement, toujours pas besoin de purger, non ?
3/ Si ça ne suffit toujours pas, je change aussi le joint de maitre cylindre (là j'ai un doute en vous lisant. c'est le joint du capot ou bien existe t il un joint sur le piston du maitre cylindre ?) ==> et là, on purge ?! ;)
4/ bon ben arrivé là, je purge...
5/ Si vraiment c'est la looze, il nous faudra alors peut etre envisager l'hypothèse de l'étrier voilé... :)

Qu'en pensez vous ?

cc3087d a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 10:03 #160897 par cc3087d
et le reste des photos ...
cc3087d a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2017 11:23 #160904 par ZephO

cc3087d écrit: Qu'en pensez vous ?

J'en pense que tu n'as pas bien intégré les paramètres du fonctionnement du circuit de freinage.
L'intervention sur un des joints nécessitera la purge de l'air
Le joint du réservoir a deux fonctions : éviter les projections de liquide hors du réservoir et le maintien de manière étanche d'une réserve d'air au dessus du liquide. Cette réserve a un rôle très important et le niveau de liquide ne doit ni être trop bas (l'air ne doit pas pénétrer dans les durites), ni trop haut pour conserver de l'air au dessus

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2017 15:01 - 11 Mai 2017 15:04 #160911 par Seb33
Moi je ferai plutôt dans cet ordre, tu passe a l'étape suivante si ca marche pas, en aillant bien vérifié au préalable que tu n'avais pas de fuite visible :

1- purge complète par le bas comme la vidéo que je t'ai mise. Vider au moins deux fois le bocal du MC pour chaque étrier
2- changement du joint du piston du MC + purge (1 bocal devrais suffire)
3- Démontage des étriers, vérification des piston +joints, nettoyage, remontage + purge de l'étape 1

L'avantage c'est que tu n'a plus le répartiteur, où se coincent souvent les bulles qui sont chiante a enlever ...
Seb33 a répondu au sujet : Problème de frein avant super lâche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)