- Messages : 21
- Remerciements reçus 4
Consommation Z900RS de Platax2
- Platax2
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
je pose ici ma question (posée initialement dans ma réponse du fil présentation mais qui a dû passée inaperçue)
Suite à l'achat depuis 1 semaine de ma Z900RS d'occasion avec une ligne Akra et dont je viens de comprendre qu'elle était aussi décatalysée (voir mon fil de présentation).
Je me rends compte qu'elle a une consommation de dingue puisqu'elle affiche 10L/100km pour de la conduite en ville cool et du péri-urbain cool aussi....( voir pj) alors qu'elle devrait tourner d'après vos témoignages vers les 5 ou 6 L max pour 100km. Il me reste une barre d'essence alors que j'ai fait que 160km depuis son plein...
Bref elle surconsomme. Le moteur tourne rond , ne donne pas d'a coup et ne cale pas. Est ce que la décatalysation a pu entrainer cette surconsommation ? Je croyais que c'était l'effet inverse normalement (baisse de conso sans le cata). Quelles pourraient être les autres causes ? filtre à air sale ? (il n'a jamais été changé depuis les 16 000 premiers km mais c'est prévu que je le fasse très bientôt au 18 000 km) , une reprogramation de l'ECU qui aurait été faite (normalement non mais j'ai moyen confiance) ...
Je suis embêté car la moto fonctionne bien et j'adore la conduire mais cette histoire de décata (dont je ne me suis rendu compte qu'après coup, pour moi le bruit de l'échappement était du au seul changement de la cartouche en Akra) m'ennuie vraiment.
tchuss
V à tous,
moto & plongée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15138
- Remerciements reçus 1636
C'est cela aussi qui nous démarque des réseaux sociaux traditionnels
Alors, perso, je n'ai pas de Z900RS, mais j'ai mes petites idées
- sur de nombreuses motos catalysées, le catalyseur est le silencieux principal. Garder le catalyseur et remplacer la cartouche par une autre ne change pas vraiment grand chose au niveau sonore. Pas certain d'ailleurs que mettre une cartouche Krakra homologuée en lieu et place de l'origine tout en gardant le catalyseur change vraiment ce niveau sonore
- enlever le catalyseur, cela peut poser des problèmes selon l'emplacement de la sonde Lambda, en faussant les données envoyées au calculateur, d'où la nécessaire reprogrammation (interdite). Sur les Z900RS, il me semble qu'elle est fixée sur le cata, mais à quel niveau ? Sur les Triumph bicylindre, elle est fixée en sortie de culasse, laissant libre choix d'échappement sans devoir reprogrammer quoi que ce soit.
- enlever le catalyseur, c'est supprimer le silencieux principal. Il faut donc mettre une cartouche réduisant le bruit, car là, les voisins, humains, animaux, vont être génés par le barouf de ta moto, et surement toi aussi. Sans compter une éventuelle amende, fourrière ... bien méritée à mon sens
- enlever le catalyseur, c'est bien évidemment polluer davantage avec un succès mitigé au futur CT
- un filtre à air encrassé entraine quel que soit le moteur une surconsommation
Au final, si j'étais toi, je commencerai par le plus simple, le filtre à air. Et ensuite, je reviendrai vers nous pour savoir comment recatalyser ta moto
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Platax2
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 21
- Remerciements reçus 4
je suis d'accord sur la décata : si j'avais pu je m'en serais bien passé, mais je ne m'en suis rendu compte qu'après (ouais je sais, je suis un noob ) et le pot Krakra était vraiment pas un critère de choix pour moi.
au final le son est pas si fort que ça je trouve : comparé à un kéké sans db Killer avec une cartouche courte ou une Harley, je reste un petit joueur, c'est du niveau d'une nine t avec un pot Krakra (ou SC project) je pense. Pour l'anecdote, je suis passé devant des gendarmes motorisés à l'affut sur le bord de route en ville, avec leurs collègues qui interpellaient plus loin (une moto et un voiture était arrêtées) et il ne m'ont pas arrêté.
les conséquences du décata pour l'assurance ou en vue d'un prochain CT : là ce sont deux points qui m'inquitent vraiment.
Bon, je vais en parler à mon mécano qui va réviser la moto bientôt (dans 3 semaines je pense) et voir si on peut remettre le pot d'origine malgré le fait que comme me l'a fait remarqué le collègue sur le fil de présentation (avec les photos du pots d'origine qui m'a été remis) celui-ci a été coupé... donc est ce possible de le ressouder ?
je vous tiendrais au courant.
V à tous
moto & plongée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15138
- Remerciements reçus 1636
Suffit de savoir à qui le confier, et bien sûr, cela a un coût
Si tu as envie de faire caguer ton vendeur, comme il a coché la case "je certifie que ce véhicule n'a pas subi de transformation", il devrait être compréhensif et te payer la réparation.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yw45
- Hors Ligne
- Modo RS
- Messages : 843
- Remerciements reçus 136
En ce qui concerne l'assurance, à mon sens, aucun souci. Pour ce qui est d'un futur (hypothétique j'espère ...) contrôle technique, j'ai la même inquiétude que toi. Il est bien évident que d'origine le véhicule correspond à une catégorie catalysée (euro 4), et qu'à ce titre il sera examiné comme tel, donc ...
Pour ce qui est de ta ligne d'origine, tout comme Zepho, je pense que tu ne devrais avoir aucun souci pour faire ressouder le cata d'origine. Mais en ce qui concerne la conso, vérifie bien si rien d'autre n'a été modifié ...
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jean
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 49
- Remerciements reçus 14
Effectivement je trouve surprenant cette surconsommation. Même un filtre sale ne l'explique pas à mon sens. Est-ce que ta machine surchauffe, a-t-elle des problèmes à prendre des tours comme si elle paraissée étouffée ? Si ce n'est pas le cas, je pense que tu devrais te tourner vers une reprogrammation qui aura était faite par l'ancien proprio. Ça irait bien avec une ligne sans cata, un filtre à air KN ou autre... Regarde si l'ECU a été démonté. Normalement il est bien ficelé sur son support. S'il bouge et se retire facilement, je pense que tu auras un début de réponse.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Polo59619
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Marié passionné de moto, voiture
- Messages : 1415
- Remerciements reçus 287
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6197
- Remerciements reçus 1209
Bracking news : demain sur ce fil
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- briconaute
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 6197
- Remerciements reçus 1209
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15138
- Remerciements reçus 1636
- gilles88
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 30
- Remerciements reçus 0
J'essaierais de faire une virée sur la journée de 250 km environ, en roulant sur le couple avec respect des limites de vitesse, changement de vitesses vers 4000/5000 trs minutes. A partir de là on pourra avoir une base de discussion objectives.
Gilles
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yw45
- Hors Ligne
- Modo RS
- Messages : 843
- Remerciements reçus 136
briconaute écrit: Ha ha ha !!!!
autonomie battue
Et y n'en restait vu qui n'en avait encore.
J'y arrive aussi ! C'est facile, il suffit de ne pas remettre le journalier à zéro ! ...
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Platax2
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 21
- Remerciements reçus 4
Je reviens pour des nouvelles : je n'avais pas eu beaucoup eu le temps de rouler depuis mon message sur la conso excessive de ma RS ,
je viens de contrôler après 2/3 jours où j'ai fait de l'interurbain et un peu de voie rapide = je reviens à une valeur plus acceptable de 6,2L/100km en moyenne !
-> je pense que ma première constatation à 10,2L/100km ; c'est sans doute dû à mon inexpérience/enthousiasme sur cette moto où j'ai un peu trop tiré dessus en ville alors qu'il faut la conduire souplement.
mais quelle plaisir cette moto : du couple en bas , possibilité d'enrouler tranquille ou de conduire plus dynamiquement !
Bon cela ne m'empechera pas d'en discuter avec mon mécano prochainement (surtout en rapport avec cette histoire de décata) e de voir si le nettoyage du filtre air (+ changement bougie ?) n'améliore pas la chose.
moto & plongée
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pat
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 122
- Remerciements reçus 27
a mon tour je vous donne le résultat de conso après un AM de 250 Km, 30 bornes de voies rapides le reste départementale le plus souvent entre 90 et 110 Kh j'ai fait 10 bornes sur le dernier pavé de la jauge avant de faire un plein de 11L moto penché sur béquille . Conso réelle calculée 4.4 L . conso ODB moto 4.7 L .
Z 900RS
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Polo59619
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Marié passionné de moto, voiture
- Messages : 1415
- Remerciements reçus 287
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.