Zéphir 550 cale après 10 min de route

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2012 12:23 #44323 par AntoineB
Bonjour à tous,
je suis nouveau motard (et pas très doué en mécanique.. :S)
J'ai un problème sur ma Zeph 550 de 1994, je m'explique...

Il y 'a 2 semaine, je roule environ une heure puis rentre chez moi sans soucis..
Le lendemain je n'arrive plus a démarrer. Quand j'essaie, la batterie donne, mais un clac se fait entende...
Je me dit que c'est le démarreur, donc j'essaie en la poussant (en seconde puis le petit "coup de cul) qui va bien) mais rien du tout. Je la range au garage (ben oui, il fallait bien que j'aille bosser qd mm)
Je rentre le soir, une tache d'essence sous la moto au niveau d'une durite de rejet.
je ressaie, pas de démarrage et je mets ma batterie à plat... je la recharge la nuit..
Le lendemain je réessaie, elle démarre, je vais faire le plein, je roule 10 min puis elle ne tient plus le ralenti et cale. Et apparition d'huile qui suinte sur les cylindres (moto chaude donc un peu de fumée..)

Je la ramène et ne m'en sert plus pendant deux semaine (et oui, dans le nord, il pleut souvent :-)

Ce matin, par un beau soleil je décide de rouler un peu. Elle démarre au quart de tour, je roule 10 min, et même constat, huile et ne tient pas du tout le ralenti.

PS : elle est sortie de révision quand je l'ai acheté, il y à 3 mois, et RAS. Je voulais avoir votre avis avant de la ramener au garage.
Est-ce que quelqu'un connaît ces symptômes ? Est-ce grave (en gros ça va me coûter cher ou pas ?)

Merci de votre aide, car cela me démange beaucoup d'aller rouler (et oui, l'été revient !!)


AntoineB
AntoineB a créé le sujet : Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2012 13:09 #44326 par Lalwen
Alors plusieurs choses.

La plus simple, le démarrage. Lorsque la batterie donne et que tu n'as qu'un clac, cela signifie que le relai de démarreur fonctionne (le clac) mais surtout que ta batterie n'est pas suffisamment chargée pour lancer le démarreur.

Pour l'essence, il peut y avoir plusieurs causes.
Ce serait bon de savoir de quelle durit de rejet tu parles. Est-ce une durit qui vient du réservoir ou alors une qui vient des carbus?

Il faut aussi t'assurer que le robinet d'essence est bien sur la position "ON" et non pas sur "PRI". Si le robinet était sur PRI, cela peut signifier un problème de pointeau sur les carbus. Le pointeau ne ferme plus et l'essence qui s'échappe donc librement du réservoir remplit tes carbus et il faut bien qu'elle ressort quelque part, donc soit par une des durits de trop plein de cuve, soit direct dans le moteur.

Si ton robinet d'essence était sur "ON", cela pourrait signifier que tu vas devoir passer par la réparation du robinet, le système de dépression ne doit pas laisser passer l'essence si moteur éteint.

Donc à faire :
-Vérifier la position du robinet et agir en conséquence (si sur PRI, pas de soucis sur celui-ci)
-Quoiqu'il en soit, il te faudra certainement passer par un nettoyage de ta rampe de carbus.

Enfin, dis-nous déjà d'où venait cette essence.
Lalwen a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2012 13:27 #44329 par AntoineB
Merci pour la réponse rapide !
Alors si je me souviens bien (cela date un peu qd mm...) le robinet était sur ON, et il l'est toujours aujourd'hui d'ailleurs.
Bon sinon je ne suis pas top en mécanique, mais je pense que la durit vient du réservoir enfin la pièce (noire) sur laquelle sont relié les 4 carbut (bon ca se trouve je raconte n'imp et est au coté de la plaque !!) j'ai pris une photo du coup de la durit (que j'avais retiré pour pouvoir laisser l'essence couler sur le coté)
tu en penses quoi ?

Sinon pour la fuite d'huile : des idées ?
AntoineB a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2012 14:19 - 16 Jui 2012 14:20 #44332 par AntoineB
Petit ajout :
je viens de réessayer de rouler, démarrage nikel, pas de soucis pendant les 5 premières minutes, après ça se gâte...
Après 5 min de route donc, il y a des trous d'accélération aux environ de 2000 voir 2500tours, et l'accélération redevient normale au dessus de 3000tours.
Elle ne tient plus le ralentis (obliger de mettre les gaz pour ne pas caler) et quand je l'ai rentré, légère fumée au niveau des cylindres due à de l'huile je crois, qui goûte dessus.

Voilà pour les petites précisions, des fois que cela puisse aider...

PS : Mais j'ai l'impression que ça sent pas bon tout ça quand même...
AntoineB a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jui 2012 15:29 #44340 par Lalwen
D'après les photos, qui sont très petites, il semblerait que ce soit au niveau du reniflard. Donc si tu as huile plus essence, je tablerai pour de l'essence qui s'échappe par les carbus vers la boîte à air.

De plus, si ton robinet était bien sur ON, tu aurais alors deux problèmes.

Le robinet doit être défaillant. Pour être fixé, tu le laisse sur la position on et tu enlèves la grosse durit qui part du robinet vers les carbus. Si l'essence coule, c'est qu'il te faut refaire le robinet, la membrane doit être morte.

Pour le reste, il va te falloir démonter ta rampe de carbus et procéder à un bon nettoyage, et ça devrait aller mieux après ça.

Autre chose aussi, tu ouvres le bouchon de remplissage pour l'huile (sur le carter d'embrayage) et tu sens un peu pour voir si de l'essence n'est pas passée dans le moteur, s'il y a une odeur d'essence ou si ton niveau a augmenté. Tu fais une vidange et tu remets de l'huile lorsque tu auras réglé ton problème de carbu.
Ne mets plus en route la moto s'il y a un risque d'essence dans l'huile.

Pour finir, pour la présence d'huile, où la trouves-tu exactement? Vois-tu d'où elle vient? As-tu justement vérifié si ton niveau n'avait pas augmenté?
Lalwen a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2012 12:28 - 17 Jui 2012 12:31 #44386 par AntoineB
Alors deux choses du coup !

J'ai effectivement de l'essence mélangé à l'huile et mon niveau a effectivement augmenté...

Pour le robinet, il y a un peu d'essence qui goûte quand je suis sur ON (mais vraiment léger...), mais beaucoup moins que si je suis sur PRI. Est-ce que je dois le changer quand même ?

Sinon j'ai une autre question, je vais sûrement faire le nettoyage de la rampe de carbut moi même (si on met pas les mains dedans, on apprend jamais :-) est-ce qu'il faut que je change les pointeaux et les joints de cuves aussi ? Si tu as quelques conseils (ou plutôt les conneries à ne pas faire... pour le nettoyage je suis preneur car après quelques recherches sur internet (cuve à ultra son...) j'ai l'impression que c'est plus compliqué que ce que je pensais...

Sinon encore merci pour tous ces conseils !!!

PS : j'ai mis une photo (plus grosses !!) de l'endroit où je pense que cela fuit. c'est dans la partie supérieure du bloc moteur, au niveau de la visse (flèche sur la photo)
AntoineB a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Megabyt
  • Portrait de Megabyt
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2012 17:59 #44401 par Megabyt
Une fuite à cet endroit n'est pas trop inquiétante. Il faut changer le joint du couvre culbuteurs. Normalement, ce joint se change en même temps que tu fais le réglage des jeux aux soupapes.

Par contre, pour ta fuite d'essence qui se retrouve dans l'huile, je ne saurais t'aider...

Bon courage ! Et ne désespère pas, on trouve toujours la solution au bout d'un temps :-)
Megabyt a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2012 18:35 #44402 par Lalwen
+1 pour la fuite d'huile, cela veut dire que ton joint et en fin de vie. Ou peut-être que le précédent proprio a ouvert et a refermé sans changer le joint.

Donc pour l'essence dans le moteur, tout vient de tes carbus. Il y a des saletés qui viennent se mettre sur les pointeaux ou dans le siège de ceux-ci, donc ils restent ouvert, les cuves se remplissent et il faut bien qu'elles se vident.

Pour le robinet, même si ça ne coule qu'un petit peu, c'est que ton robinet est défaillant donc il est préférable de le refaire, il suffit d'acheter un kit de refection, ou bien tu vois si quelqu'un en a un à te vendre.

Pour les carbus, avant d'acheter quoique ce soit, commence déjà par démonter et nettoyer, tu verras bien si les pièces doivent être changées ou non, ce n'est pas sûr. N'hésite pas à cliquer sur "tutos techniques" en haut de la page du forum, tu verras, tu trouveras une aide précieuse pour le faire.

Et au risque de me répéter, ne roule surtout pas avec de l'essence mélangée à l'huile moteur, trop risqué.
Lalwen a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2012 09:48 #44436 par AntoineB
Ok, je vais faire tout ça dans la semaine...
Pour le joint du couvre culbuteur, vous pensez que c'est faisable par mes soins ? Le reste je vais le faire moi même.
Je vais suivre tes conseils Lalwen, je ne mettrai plus en route le moteur...

Merci pour tout, je vous tiens au courant de l'évolution des choses !
AntoineB a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2012 10:39 - 18 Jui 2012 10:40 #44441 par Lalwen
Oui, c'est tout à fait faisable. Tu dois tomber le réservoir, le kalxon et les bobines d'allumage. Pour ces dernières, repère-bien leur position et leur polarité (plus et moins), tu as une bobine pour le cylindre 1 et 4 et une bobine pour le 2 et 3 (c'est de là que partent les fils de bougies). N'hésite pas à écrire tes répères sur tes bobines.
Ensuite tu as 20 vis de 8 à enlever et 4 vis allen. Si tes demi-lunes ne fuient pas, ne les enlève pas, et mets du teflon de plomberie sur les vis allen avant de remonter.
Et n'oublie pas de bien nettoyer le plan de joint avant de remettre ton nouveau joint.
Ce joint tu le trouves à 6,10€ chez Wemoto, moins cher que cher Kawa.
Lalwen a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2012 19:56 - 26 Jui 2012 19:57 #45180 par AntoineB
Bonjour à tous,
un tit post pour vous dire que ça avance (bon doucement... mais sûrement :-)
Réservoir, batterie et filtre à air déposés... Je m'attaque à la rampe de carbut ce weekend !
Petites questions :
Min filtre à air sent l'essence (due au trop plein des carbuts je suppose..) je le change ? ou je le nettoie ? (et si oui avec quoi ?)
Vous avez un conseil pour quelle huile acheter ? (bon j'avoue... j'ai pas spécialement d'argent à mettre dedans.. donc un bon rapport qualité/prix ?)
De plus, je pense commander toutes mes pièces sur le net (filtres, joints, kit de refection pour le robinet)) mais sur un site, on me propose des pièces pour Zéphyr 550 B4 (1994), et Zéphyr 550 B5 B6... (1994-1998) Ma chère et tendre est née en 1994 donc je ne sais pas trop quoi choisir...(peut-être que cela ne change rien d'ailleurs !) Vous avez des sites internet mieux que d'autres ?
Ah oui dernière question, je suppose qu'il va falloir faire un réglage des carbuts, après recherche sur le net et différents tutos, j'ai l'impression qu'il faut des appareils spéciaux pour faire ça... n'y aurait-il pas d'autres moyens ?


Voilà, j'appréhende un peu la dépose de la rampe, et surtout la repose, mais je suis motivé et confiant !! donc on y va !!

Merci à tous pour les réponses que vous m'avez envoyez, je vous tiens au courant de l'avancée des événements !
AntoineB a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Jui 2012 22:40 #45195 par Lalwen
Pour le filtre à air, on le nettoie à.............. l'essence!!! Mais s'il est ancien et sale, il vaut mieux le changer, un filtre à air encrassé empêche le moteur de tourner correctement.

Pour tes pièces, ta moto est de 1994, donc tu prends les pièces pour celle de 1994, mais je pense que si tu y regardes de plus près (les références), ce seront les mêmes (comme pour les C1, C2, C3 et C4 de la 750).

Pour la rampe de carbu, regarde bien les tutos et n'hésite pas à poser des questions. Si tu ne désassembles pas tes carbus, pas trop de soucis à te faire.
Si tu démontes la partie haute, fais attention à la membrane (sous les couvercles chromés), elles sont très fragiles, il faut être méticuleux au remontage pour ne pas les pincer.

Le seul appareil nécessaire pour le réglage des carbus, c'est le dépressiomètre pour faire la synchro.
Lalwen a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 15:43 #45606 par AntoineB
Petit point !
Alors j'ai tout démonté en suivant les différents tutos (Merci Choubaca et Laurent_zeph au passage, les tutos sont supers !)
Rien d'anormale à mon avis dans les carbuts. je les ai qd mm démonté et nettoyé toutes les pièces...
Je remonte le tout. PAs trop de soucis pour les pipes d'admissions coté moteur... et là, sur une des pipes d'admission de la boite, y'avais des traces blanches suspectes... je ressors la rampe et me suis dis que j'allais sortir la boite à air...
Donc ces traces blanches ressemblent à un vieux joints fait avec du mastique... (j'ai mis 2 photos en pièces jointes...)
Cela est logique de faire un joint sur ces pipes ? pourquoi sur une seule ?

Sinon j'ai une autre petite questions : j'ai demandé conseil a un vendeur pour nettoyer l'extérieur du moteur et il m'a conseillé de l'essence F... ça le fait ?

Enfin voilà, je vais nettoyer la boite à air... peut être retirer les traces du vieux joint, mais j'ai un doute sur tout cela qd mm...
AntoineB a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zeph63
  • Portrait de zeph63
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 16:30 #45610 par zeph63
L'essence F ça décape dur! On a nettoyé un tapis gris clair de décapotable plein de goudron, résultat impeccable mais jamais essayé sur un moteur.
zeph63 a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2012 19:44 #45638 par CBX
Bonsoir;

C'est pas illogique d'avoir un joint à la base des manchons sinon l'air passe par là et non via le filtre à air;
Mais dans ton cas c'est pas sur que l'étanchéité soit assurée donc il vaudrait mieux en refaire un correct. Si c'est comme les 750, il y a un "bitognot" qui dépasse de la boite à air et une encoche dans le manchon; il faut bien faire coïncider les deux.

PS : sur tes photos, on voit bien l'ensemble bitognot+encoche sur les autres manchons donc c'est comme la 750

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 19:57 #45640 par AntoineB
Je crois que je ne vais pas tenter l'essence F du coup Zeph ! ou alors je la diluerai peut-être un peu..
Merci CBX pour les infos, oui j'ai bien repérer les encoches et les bitognots mais du coup ça vaut pas le coup de faire un joint sur les 4 pipes ? Autre question qui est peut-être très bête : je le fait avec quoi le joint ?
AntoineB a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Juil 2012 20:08 #45641 par CBX
Dans ton cas, je sortirais la boite et referais les 4, sauf que je ne sais pas vraiment avec quoi. Il n'y a pas vraiment de contraintes mécaniques, juste un échauffement léger et ce joint doit résister à l'essence.
Regarde sur le site Loctite, il y a pas mal d'info suivant le type de pb à régler.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 20:17 #45643 par AntoineB
Ok, je vais me renseigner et faire les 4 joints avant de remonter la boite à aire. Merci encore !
AntoineB a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2012 20:40 #45644 par AntoineB
Bon après quelques recherches, de la pâte à joint blanche fait l'affaire (la blanche résiste aux hydrocarbures à parement...)
AntoineB a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AntoineB
  • Portrait de AntoineB Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Juil 2012 21:46 #46484 par AntoineB
Salut à vous,
bon je viens aux nouvelles...
J'ai tout démonté et nettoyé, rampe de carbut, boite à aire, batterie, réservoir (changer le robinet, l'essence ne coule plus en position ON et RES) je remonte le tout.
Je n'ai pas fait de synchro carbut je comptais la faire faire demain... Donc j'essai de démarrer, et là... ben elle démarre pas... la batterie fait son travail.. mais le moteur se met pas en marche...
Quelq'un a une idée ?
AntoineB a répondu au sujet : Re: Zéphir 550 cale après 10 min de route

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Pas d'anniversaire