Couple de serrage et cassage de vis

  • badou
  • Portrait de badou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2017 17:54 - 04 Mar 2017 17:58 #155287 par badou
Messieurs,

j'ai besoin de vos lumières.
J'était en train de remonter mon embrayage cet aprem quand vint le temps de serer le plateau de pression.
Je regarde la rmt, il est dit de serrer les vis du plateau à 0.9 m.daN.

ma clé dynamo est en NM donc je regarde sur internet pour convertir et ça me donne 9NM.
Je règle donc ma clé comme ceci :



Je vis les 5 vis en buté à la main puis je commence à serrer à la clé dynamo.
Mais je commence à avoir des doutes, quand je sent que ça commence à serrer vraiment fort, et que la clé ne déclenche toujours pas.
Je me dit que je vais pas jouer au con, et je la règle au mini (4NM).
Je continue à serrer et la, catastrophe...



la vis à cédée...

Du coup, commande d'une vis de plateau chez kawa Nantes.
Et maintenant, vas falloir que j'extraie celle qui à pété.
Si j'ai bien compris, il vas falloir que je perce la vis avec une mèche de 4 et que je l'extraie avec un extracteur.
Pour l'extracteur en question, j'ai vu ce kit ce kit sur louis moto.
Mais 1 étoile pour 7 avis, ca m'enchante pas trop...

Si vous avez des conseils je suis preneur.

Maintenant la question principale :
Est-ce que j'ai serré trop fort ? me suis-je gouré dans les conversions ?
est-ce que c'est ma clé qui est à la rue (c'est la premiere fois que je m'en sers) ?

voila, je suis un peut perdu quoi :laugh:
badou a créé le sujet : Couple de serrage et cassage de vis
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2017 18:24 - 05 Mar 2017 11:30 #155294 par Ben
Je ne suis pas friands des conversions, la RMT indique 0.9kg-m ou 8.8Nm.

Vu mon niveau en mécanique, je ne vais pas m'avancer bien loin, mais oui, il semblerait que tu aies serré ce boulon trop fort (il n'avait pas envie, aujourd'hui, de supporter ne serait-ce que 0.9kg)

Souvent, je teste ma clef dans l'étau avant d'intervenir sur la machine, histoire de voir si je suis dans le bon.
0.9kg, soit 900gr, ça équivaut à un poids de 900gr sur un bras d'un mètre. Pas grand chose donc, pas de quoi casser un boulon en bonne santé.

5 extracteurs à 6€, ça fait un gros euro l'extracteur. Ça dépanne, mais en effet, ça n'inspire pas confiance.
En dehors du coté périlleux du trou de 4 bien centré, je pense qu'il vaut mieux investir un peu plus dans un extracteur EDIT la cloche étant quand même à plus de 400 boulesEDIT la noix étant quand même à plus de 100 boules.
Ben a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2017 18:25 #155295 par fabrice68
1kg égal 1Da ou 10N, tes vis seront serrées à 9Nm, le problème doit être ta clé qui ne me semble pas de bonne qualité.
fabrice68 a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2017 18:45 #155301 par CBX
Pour les serrages inférieurs à 1kg je serre très peu à la main mais en utilisant de frein-filet. De plus les plateaux d'embrayage doivent être serrés petit à petit, en passant plusieurs fois d'une vis à l'autre, pour bien répartir la pression.
Pour les couples faibles (inf à 1 kg) il faut une vraie bonne clé spécifique du genre 2 kg maxi.

Une clé dynamo n'est vraiment précise que dans sa tranche moyenne de serrage, on considère que les 15% les plus bas et les 15% les plus hauts ne sont pas justes. Et méfiance avec les clés qui annoncent de 200 gr à 10 kg, c'est impossible.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • badou
  • Portrait de badou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2017 18:55 - 04 Mar 2017 18:57 #155302 par badou
Ok merci pour les conseils.

j'ai trouvé ce set d'extracteurs
Apparemment c'est du SAM donc je pense que ça doit être bon non ?

Bon, ben me reste plus qu'a percer mas vis en serrant bien les fesses :pinch:
Et peut être à mettre cette foutue clé à 30eur à la poubelle....
badou a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2017 19:54 - 04 Mar 2017 19:55 #155315 par fabrice68
Oui ta clé aux orties, SAM c'est pas le top non plus.
Tu perce te tu enfonce en force un embout storx ensuite tu desserre à l'aide d'une clé à cliquets au préalable tu asperge de W40 le filetage, bon courage :)
fabrice68 a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2017 20:14 #155316 par R.B.S
Salut ,
Pour les serrages modérés , je fais au "feeling"*
Des vis acier sur de l'alu n'ont jamais requis d'énormes pressions .
Je dis ça , ça peut paraître présomptueux , et j'ai cassé ou plutôt foiré des filetages plus que j'aurai souhaité au fil de mes expériences en "apprenti-mécanique" qui commencé voilà ...34 ans... p'tin déjà :huh:

Le maître mot est bien souvent l'expérience , elle même , fille de la somme des bévues qu'on a pu faire , et qui définissent le "feeling"...

a titre indicatif , j'ai acheté ma clef dynamo il y a ... deux ans , pour ne m'en servir que ... deux fois ...:)
Je me suis rendu compte que je me débrouillais aussi bien avec mes mi-mines , mes biceps et mon intuition ...
Quels que soient les serrages ( culasse, couvre culasse, écrou de psb, ou de carters ...)c'est une question de "dosage".
D'aucun vont penser que je "me la joue" , c'est égal , je dis juste ce que je pense et que je fais .;)

Pour ton problème , des vis de 6 , à fortiori de plateau d'embrayage comme ici , doivent se serrer comme dit plus haut , en quinconce, petit à petit de manière à ce que tout se mette d'aplomb, jamais en serrer une à bloc et passer à la suivante ;
une fois le contact de toutes ces vis effectué , serrage douceur jusqu'à la pression requise , et là seul le feeling , comme j'ai écris plus haut , donne la limite .
J'utilise du "raccord-étanch' " ou teflon liquide (même résultat que le frein filet, mais t'es pas obligé de chauffer si tu veux redémonter plus tard... ) , qui jouent le rôle des "bretelles" comme pour un pantalon qu'on ne veut pas voir s'affaler sur les chevilles ...

Pour ce qui est de ta vis cassée , c'est du 6 , je percerai d'abord à 3,5mm de diam' sur 5mm de profond ,bien dans l'axe de la vis pétée, et avec un tournevis plat de 4mm ( même un vieux tournevis que tu affûte à la lime ou au touret ,pour avoir une tête de ce calibre) présenté au centre du perçage je taperai avec le marteau pour imprimer et enfoncer modérément la tête de tournevis de 1mm dans l'alésage que tu as fait avec ta mèche de 3,5 , et, délicatement , imprimer la pression nécessaire en dévissant... t'as des chances que ça opère sans trop de douleurs ...
Si , par cas , ça venait pas , il te restera l'option des extracteurs .
...

Pour ma part , j'ai acheté des extracteurs il y a ... 20 ans , et pour l'efficacité des services qu'ils m'ont rendu , ils sont au fond de leur boite , pleins de poussière ...

Bon 'feeling" ... ;)
R.B.S a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2017 21:16 #155319 par lezef
le probleme de serrage vient de ta clé dynamo qui n'est pas de bonne qualité (vécu ) .si tu veux avoir des couples de serrage fiable il te faut investir un peu dans une marque connu et reconnu !!! bon courage pour l'extraction de la vis .
lezef a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2017 22:48 #155324 par harold
J ai eu la fâcheuse expérience il n y a pas longtemps et e zieute le bon coin en permanence à la recherche d une clé facom. Toutes les vis que j ai cassées l ont été à la dynamométrique mais je continuerai à m en servir meme si il me semble qu on sent au feeling. Bon courage pour l extraction de ta vis. Renseigne toi correctement avant d attaquer car il m est arrivé d empirer une situation.
harold a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2017 06:10 #155326 par fabrice68
D'accord pour le feeling, normalement tu serres jusqu'à ce que ce soit en contact puis encore 1/4 de t en forçant mais pour des couples de serrage de culasse à 4kg par exemple, vaut mieux avoir une clé dynamométrique pour que ça ne fuit pas après.

Quand on a pas le feeling dû aux années de pratique comme RBS :P vaut mieux des clés dynamométriques:
une pour les petits couples comme l'a dit CBX et une pour les couples jusqu'à au moins 15kg ou 150Nm.
fabrice68 a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2017 07:16 #155328 par nato
Faire un jeu aux soupapes sans clé dynamométrique, ce sera forcément faux, la pression sur les arbres a cames doit être exactement la même sur chaque point de serrage avant de faire le jeu.
Je pense que ci on doit avoir un outil de qualité indispensable, c'est bien la cle dynamo et la qualité a un prix la casse aussi.
nato a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2017 07:52 #155329 par zetienne
Si tu arrive à trouver un clé comme celle ci tu auras déjà une bonne plage de réglages.
Clé dynamométrique à déclenchement manuel R-203-0-2Mkg-1-96m-N
Elle va de 0.2 à 3.6 mkg.
Je l'ai depuis 30 ans, elle ne m'a jamais fait défaut, tu peux visser et dévisser avec.

Sur Ebay il en passe de temps en temps.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • harold
  • Portrait de harold
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2017 07:58 #155330 par harold
Il y en a sur le bon coin.
J en ai trouvé une qui fait de 2 à 10 kg de marque facom en remplacement de ma grosse. Elle m a fait 80€ fdp. Pour les petits couples, j ai la petitoune.

Attention à ne pas confondre les nm et les kg. Je ne suis pas passé loin de faire l erreur mais grâce aux amis du forum, je ne l ai pas faite.
harold a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2017 08:08 #155331 par zetienne
Je maitrise, mais vérifie à chaque fois.
Celle là a l'avantage d'être marquée en mkg.
J'en ai des pas chères aussi mais je me sers plus de celle ci.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2017 08:19 #155332 par fabrice68
10kg = 10DNm = 100Nm, c'est pas assez pour la roue libre de démarreur c'est 14 kg de mémoire mais à vérifier
fabrice68 a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2017 08:45 #155335 par Ben
13,5 Fab. C'est plus récent dans ma petite tête.

Est-ce que Nato ne fait pas la même erreur que moi à l'époque de mon pastillage ?
L'arbre à cames ne subit pas de contraintes du serrage des paliers ?
Ou alors on ne parle pas de la même chose ?
Ben a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2017 09:57 #155339 par nato
Je viens de relire les 9 pages de ton post qui date de 4 ans presque et je ne vois pas en quoi tu aurais fait une erreur lors de ton pastillage.
Même ci l' AAC ne subit pas de contrainte de serrage(dixit fabrice68), une différence de serrage génère un delta(Dixit CBX), au finale la mesure ne sera pas la même.
La Came de L'AAC appuit sur le poussoir de soupape, ci cette pression n'est pas précisément celle du couple de serrage prévue, cela décalle d'autant la mesure du jeu de soupape.
Mon protocole de controle du jeu des soupapes passe toujours par le desserrage des boulons de palier et resserrage au couple avant toutes mesures.
Et Je suis sûr de partir sur des bases officielles.
Et TIERO le MECANO il en pense quoi.
nato a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2017 10:28 #155342 par fabrice68
Ça sert à rien de se prendre la tête il y a une part de vérité dans les 2 versions .
Il faudrait déjà partir sur des vis neuves qui n'ont pas subit d'allongement .
Quand le bureau des méthodes établi un protocole d'usinage dans le temps on appelait ça gamme d'usinage ce genre de paliers étaient usinés avec les vis montées dessus pour assurer une concentricite de l'ensemble et un respect des tolérances.
fabrice68 a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mar 2017 11:19 #155345 par Ben
A la relecture, mon message peut effectivement prêter à confusion. Loin de moi l'idée de ramener ma science.
Juste que je me souvenais de cet échange et bien qu'il faille être précis, on n'est pas non plus dans l'horlogerie ;)

A propos de clef dynamo, je considère que c'est un outil précieux.
Pour un bleu comme moi, "ne pas serrer trop fort" ne veut pas dire grand chose.
Quand on sait la facilité de foirage et la galère qui s'en suit, la clef dynamo est bien rassurante.
Je prends bonne note aussi de l'utilisation de la clef au démontage comme renseigné par Zetienne.
Ben a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2017 14:03 #155363 par Mars
La clé dynamo je m'en sers parfois dans les quelques opérations de maintenance que j'effectue, mais je m'en méfie.
La dernière fois que j'ai serré mes tubes de fourche sur le té supérieur, la clé ne s’arrêtait pas coté gauche... j'ai dû revenir en arrière et serrer au feeling et à l'oeil. Pourtant, manipulée comme il faut, de bonne facture et toujours bien stockée desserrée.....
Mars a répondu au sujet : Couple de serrage et cassage de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)