Problème d démarrage moteur

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 17:51 #106530 par cc3087d
Bonjour à tous,

Vous l'aurez deviné, j'ai un problème de démarrage et peut être même de moteur dans la mesure ou je n'ai pas poussé l'expérience plus loin que le démarrage ces temps ci... je m'explique :

Il y a déjà deux semaines de cela je souhaite prendre ma moto (pas prise depuis deux bonnes semaines mais au chaud en garage) et impossible de la démarrer. Avec starter, sans starter, le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas ! j'attends le week end, descends tous mes outils (je suis en immeuble, mais cette information est elle pertinente ?! ) et cette espèce de s.....erie démarre au premier coup de démarreur ! semaine suivante, même punition même motif : pas de démarrage et en prime j'ai vidé la batterie (assez vite d'ailleurs, mais on va y venir...)

du coup, je me suis dit : c'est la batterie. Je démonte, je recharge, test la tension : 12,58 : batterie chargée.

Aujourd'hui je réinstalle la batterie, tente de démarrer et me bats avec de longues minutes (je ne vous dit pas combien, je risquerais de me prendre pour un marseillais...). Le démarreur tourne, mais pas le moteur. au bout de bien 15 -20 tentatives (tiens, ça me fait dire que ma batterie est rechargée :) ) et plusieurs soubresauts donnant sans suite, elle fini par daigner démarrer laborieusement et la poignée tournée à fond.

J'ai laissé tourner quelques minutes et ce que j'ai vu me fait dire que quand même, il y a un problème.

elle fume énormément et bleu pour commencer. au démarrage, après l'avoir un peu forcée (en tout bien tout honneur) ça me parait normal, mais que ça continue, je trouve ça louche.
Pour ne rien gâcher, j'ai repéré un problème d'étanchéité entre mon pot d'échappement et mon tuyau d'échappement (c'est clair ça?). Comment je l'ai vu ? parce que de la fumée en sort ET... de l'huile ?? je ne vous demande pas si c'est normal, je me doute que non !
last but not least, le starter a fond ne l'emmène pas bien loin, 2500 tours max.

Tout ceci me fait dire que j'ai un problème mais mes connaissances en mécanique ne me permettent pas d'approfondir, auriez vous un avis sur la question et/ou un bon mécano sur paris ?

pour vous donner un petit background, je l'ai faite refaire entièrement et le moteur a été démonté, nettoyé puis remonté. Jusqu'ici elle tournait comme une horloge.
cc3087d a créé le sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Déc 2015 18:04 #106532 par zetienne
Salut, ça fait longtemps que tu l'as fait refaire???
Je crois que tu as un problème d'entrainement de démarreur s'il n'accroche pas à tous les coups.
La fumée bleue, c'est qu'elle bouffe de l'huile, tu démontes tes bougies et tu vois celle qui est grasse.
Faut vérifier les compressions.
Sur Paris il y a pas mal de monde, une bonne âme se proposera bien à venir te voir.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 19:43 #106543 par fabrice68
Fait elle un bruit bizarre quant tu actionnes le bouton de démarrage, ça pourrait être la roue libre du démarreur qui n'entraine pas ton moteur.

Mais je croyais qu'un préparateur te l'avait montée, demande lui ce qu'il en est du sav.
fabrice68 a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • triker57
  • Portrait de triker57
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Déc 2015 21:46 #106554 par triker57
Une batterie faiblarde peut aussi expliquer cela. Tu as beau la recharger et avoir une mention correct aux bornes, si elle n'a plus assez d'ampérage, c'est ma cache woualou :pascool
triker57 a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2015 11:28 #106575 par spateve
Tu n'aurais pas un "dur" dans le moteur : regardes ton niveau d'huile , essaies de tourner le moteur manuellement en bout de vilebrequin.


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2015 16:05 #106579 par cc3087d

zetienne écrit: Salut, ça fait longtemps que tu l'as fait refaire???
Je crois que tu as un problème d'entrainement de démarreur s'il n'accroche pas à tous les coups.
La fumée bleue, c'est qu'elle bouffe de l'huile, tu démontes tes bougies et tu vois celle qui est grasse.
Faut vérifier les compressions.
Sur Paris il y a pas mal de monde, une bonne âme se proposera bien à venir te voir.


je l'ai récupérée en juillet donc pas vraiment...
pour l'huile on m'en a parlé aussi, on m'a dit que j'avais peut être un joint pas étanche. Je vais effectivement regarder les bougies et vous tient au courant
pour le problème d'entrainement de démarreur, je ne suis pas contre, mais comment le diagnostiquer ?

fabrice68 écrit: Fait elle un bruit bizarre quant tu actionnes le bouton de démarrage, ça pourrait être la roue libre du démarreur qui n’entraîne pas ton moteur.

Mais je croyais qu'un préparateur te l'avait montée, demande lui ce qu'il en est du sav.

non, pas de bruit bizarre à ma connaissance. on entend clairement le démarreur, rien du côté du moteur jusqu'à ce qu'il daigne se réveiller. là il tourne laborieusement puis fini par se lancer, mais pas de bruit bizarre... il doit ressembler à quoi ce bruit bizarre ?
Oui effectivement c'est un préparateur qui me l'a monté, mais comme il est sur Rouen, je préfère voir d'abord avant de l'appeler pour une ampoule grillée... et puis il faut bien que je me forme aussi ;)

triker57 écrit: Une batterie faiblarde peut aussi expliquer cela. Tu as beau la recharger et avoir une mention correct aux bornes, si elle n'a plus assez d'ampérage, c'est ma cache woualou

pas faux, mais ca avait plus l'air d'etre un problème moteur qu'électrique car j'ai beaucoup sollicité la batterie elle a n'a pas montré de signe de faiblesse.
De plus cela n'expique pas l'huile dans l'échappement, qu'en pensez vous ?
Quoi qu'il en soit, un point de plus à vérifier. Comment fait on ? je branche mon ampèremètre en série entre la borne (bonne question ?) de la batterie et la cosse correspondante et je démarre tout en regardant ce qui s'affiche ?

spateve écrit: Tu n'aurais pas un "dur" dans le moteur : regardes ton niveau d'huile , essaies de tourner le moteur manuellement en bout de vilebrequin.

ça dépend, c'est quoi un "dur dans le moteur" ? :) mon niveau d'huile baisse en effet... quand à tourner le moteur en bout de villebrequin, pas contre mais c'est par ou ?


Alors si je résume j'ai peut être :
1/ un problème d'entrainement de démarreur
2/ un problème d'huile potentiellement lié à un problème de joint (de culasse ou autre)
3/ un problème de compression
4/ un problème de roue libre du démarreur
5/ toujours un problème batterie
6/ un "dur dans le moteur"

ce qui m'amène à une première question : comment diagnostiquer chacun des points ?
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2015 17:26 #106582 par Ben
4/ roue libre du démarreur.
Ça fait un bruit de crécelle bien spécifique et très désagréable. Ça vient plutôt du dessous/devant du moteur.
Je suis loin d'être un expert, mais là, je n'y croit pas trop.
Si je ne me trompe pas, c'est cette pièce qui empêche de délivrer tous les bourrins d'un coup sur le chaine de distri lors du démarrage.

6/ un dur.
Tu enlèves le carter d'allumage (le petit carter à droite, coté fenêtre jauge d'huile), tu prends une clef de 17 en prise sur le 6 pans du rotor d’allumeur, et tu tournes (anti horloger ? peut importe ?).
En même temps, si je me souviens bien, c'est normal d'avoir un passage '"lâche" et un passage "dur" (compression/échappement), non?
Le point 6 apporterait une piste de réponse à ton point 3, compression ?

Te voilà avec des réponses pour lesquelles il faut attendre les réponses des cadors :p
Tant qu'on avance, on ne recule pas ;)
Ben a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2015 20:39 #106600 par fabrice68
Je ne comprend pas trop quand tu dis que ton démarreur tourne mais pas le moteur, est ce que le vilebrequin se met à tourner quand tu actionne le démarreur?.
L'huile qui sort du pot est peut être de la condensation mélangée à de la suie, peut être que tu as un problème de bobines ou bougies et c'est pour ça que ça démarre laborieusement ou que ça fume, faudrait vérifier si tu as des étincelles aux bougies.
fabrice68 a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2015 20:47 - 29 Déc 2015 09:57 #106601 par Ben
C'est-à-dire qu'il faut enlever la bougie, remettre l'antiparasite sur la bougie extraite et poser le filetage de celle-ci sur le cadre (ou une masse) sans la tenir pour voir si une étincelle apparait au coup de démarreur ?
Idem pour les 4 bougies.

Aucune moquerie, j'étale mes maigres connaissances qui, comme d'hab' demandent confirmation.
Pis, surtout, en même temps, j'apprends ;)
Ben a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Déc 2015 20:49 #106602 par fabrice68
Oui c'est ça Ben, tu peux poser la bougie sur le moteur et faut le faire sur les 4 mais une à la fois.
fabrice68 a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2015 22:32 #106603 par CBX

ßen écrit: C'est-à-dire qu'il faut enlever la bougie, remettre l'antiparasite sur la bougie extraite et tenir celle-ci sur le cadre (ou une masse) pour voir si une étincelle apparait au coup de démarreur ?
Idem pour les 4 bougies.


Bonsoir;

@Ben : si tu tiens la bougie quand tu envoies le démarreur ..... tu vas sauter au plafond vu le voltage squel Ad patres le Ben :(
Il faut mettre le filetage de la bougie au contact du cadre mais qu'elle y tienne d'elle même, sans la toucher.
Il progresse Ben, mais il n'est pas prudent.

Mon avis sur ce pb multiformes: je verrai bien un pb de batterie car 12,5 volts après charge c'est pas top.
Il faudrait tenter le démarrage de cette mob en se repiquant sur une batterie de voiture; si ça démarre bien la cause sera identifiée.
Tous les autres symptômes peuvent venir de la batterie trop faible (l'essence imbrûlée qui dégueule dans
les pots par ex)

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2015 22:52 #106606 par ZephO

CBX écrit:

ßen écrit: C'est-à-dire qu'il faut enlever la bougie, remettre l'antiparasite sur la bougie extraite et tenir celle-ci sur le cadre (ou une masse) pour voir si une étincelle apparait au coup de démarreur ?
Idem pour les 4 bougies.


Bonsoir;

@Ben : si tu tiens la bougie quand tu envoies le démarreur ..... tu vas sauter au plafond vu le voltage squel Ad patres le Ben :(
Il faut mettre le filetage de la bougie au contact du cadre mais qu'elle y tienne d'elle même, sans la toucher.
Il progresse Ben, mais il n'est pas prudent.

Mon avis sur ce pb multiformes: je verrai bien un pb de batterie car 12,5 volts après charge c'est pas top.
Il faudrait tenter le démarrage de cette mob en se repiquant sur une batterie de voiture; si ça démarre bien la cause sera identifiée.
Tous les autres symptômes peuvent venir de la batterie trop faible (l'essence imbrûlée qui dégueule dans
les pots par ex)

J'ai appris ça en débranchant la bougie de ma première moto, une 125 XLS.
Devant le même problème je réagirais pareil, j'essaierai de démarrer avec une batterie de voiture en parallèle.
Si ça démarre à tous les coups, ta batterie est naze.
Tu peux aussi mesurer le voltage de ta batterie au moment du démarrage, si ça descend en dessous de 10 volts, elle est morte.
L'ampérage, c'est très important, c'est pour ça que je n'utilise que des Varta, pour 14 Ah, elles sortent 120 A au démarrage, au lieu de beaucoup moins pour les autres

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2015 09:57 #106628 par Ben
J'ai édité mon message précédent... au cas zou certains ne lirait pas les posts jusqu'au bout.
Si on tient la bougie par l’anti-parasite, ça isole non ?
Ben a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2015 10:14 #106632 par CBX

ßen écrit: Si on tient la bougie par l’anti-parasite, ça isole non ?


Bjr;

En théorie oui mais je préfère ne pas tenter le diable. Un antiparasite mal isolé ça existe.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2015 14:17 #106645 par cc3087d

ben écrit: Mon avis sur ce pb multiformes: je verrai bien un pb de batterie car 12,5 volts après charge c'est pas top.
Il faudrait tenter le démarrage de cette mob en se repiquant sur une batterie de voiture; si ça démarre bien la cause sera identifiée.
Tous les autres symptômes peuvent venir de la batterie trop faible (l'essence imbrûlée qui dégueule dans
les pots par ex)


alors c'était 12,58, est ce que ça change beaucoup de choses ?
de toute façon je crois qu'elle n'a pas été changée donc je vais peut être en racheter une ça ira plus vite... D'autant plus que je n'ai pas de batterie de voiture à dispo (aaaah le parisien... :) )
Par contre ça ressemblait plus à de l'huile ce qui dégueulait de mes pots

CBX écrit: Devant le même problème je réagirais pareil, j'essaierai de démarrer avec une batterie de voiture en parallèle.
Si ça démarre à tous les coups, ta batterie est naze.
Tu peux aussi mesurer le voltage de ta batterie au moment du démarrage, si ça descend en dessous de 10 volts, elle est morte.
L'ampérage, c'est très important, c'est pour ça que je n'utilise que des Varta, pour 14 Ah, elles sortent 120 A au démarrage, au lieu de beaucoup moins pour les autres


Ok ca me semble un bon point à tenter ça. donc je branche mon voltmetre en parallèle sur ma batterie, j'envois un coup de démarreur et je vois à combien ca monte.
Par contre pour choisir une batterie, j'ai rapidement regardé sur Internet et ils n'affichent jamais combien d'ampères sortent au démarrage, comment peut on savoir ?

Ben écrit: C'est-à-dire qu'il faut enlever la bougie, remettre l'antiparasite sur la bougie extraite et poser le filetage de celle-ci sur le cadre (ou une masse) sans la tenir pour voir si une étincelle apparait au coup de démarreur ?
Idem pour les 4 bougies.


Alors c'est un peu binaire comme truc non ? on va voir si oui ou non il y a du courant, mais comment savoir si l'étincelle est suffisante ?
question subsidiaire, du coup je cherche quel format de clé à bougie il me faut, c'est du 16 ou du 21 ?
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2015 14:43 #106646 par cc3087d
Oui oui, c'est moi qui m'exprime mal, désolé !

le moteur tourne (ou semble tourner = pas de bruit bizarre) mais ne démarre pas
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Déc 2015 14:50 #106647 par ZephO

CBX écrit:

ßen écrit: Si on tient la bougie par l’anti-parasite, ça isole non ?


Bjr;

En théorie oui mais je préfère ne pas tenter le diable. Un antiparasite mal isolé ça existe.


Si tu crains le jus au bout des doigts, tu peux aussi tenir la bougie avec les dents :whistle:

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Déc 2015 15:16 #106648 par fabrice68
Ben si il tourne, tu as un pb de batterie, d'allumage ou de carbu donc commence par la batterie après on verra. :)
fabrice68 a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Déc 2015 13:56 #106688 par cc3087d

triker57 écrit: doubleV C'est ce que j'avais dit dès le début :fesses


Oui enfin ça c'est la première possibilité... ce week end je test ça ! je test la batterie, les bougies et au besoin je rachète une batterie

au fait personne ne m'a répondu : c'est quoi la taille pour la clé à bougie svp ?

et j'en profite aussi pour vous remercier pour vos conseils.
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2015 14:02 - 30 Déc 2015 14:02 #106689 par zetienne
Standard, c'est 21, il y a du 19, 18, 17 et 16 sur les zéph je ne sais pas, je les ai toutes, douilles longues plus cliquet.


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Fiston (66)
  • Whyper dans 4 jours (34)
  • GG95 dans 5 jours (68)