Problème d démarrage moteur

Plus d'informations
04 Jan 2016 16:22 #107139 par CBX

cc3087d écrit: Bjr,
oui, j'ai vidé la poire, c'est la 1ere photo dans le seau violet, ça parait normal comme quantité ? couleur ?


Bjr;

Tu parlais de collecteur qui pour moi est un élément de l'échappement :moque
C'est plutôt bon signe qu'il n'y ait pas trop d'huile dans cette "poire"; la couleur est celle de l'huile + quelques sal...ries venant de la boite à air donc pas grand'chose à en déduire.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jan 2016 10:10 #107201 par cc3087d
Ah oui pas faux !! :p
bon ben ça c'est une bonne chose :)

je vais quand même prendre le temps de démonter le collecteur histoire de le vider aussi, non ?
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2016 13:33 #107657 par cc3087d
Bonjour à tous,

Bon alors j'ai roulé une vingtaine de bornes ce we pour voir comment ça évoluait.

Bonne nouvelle, après 5/6 bornes la fumée bleue a commencé à se dissiper et le starter à reprendre du poil de la bête (mon ralenti, starter à fond était tout mou)

IL semble donc que mon problème soit résolu, cependant, comment s'en assurer ?
les autres pistes étaient :
2/ un problème d'huile potentiellement lié à un problème de joint (de culasse ou autre)
3/ un problème de compression

Comment pourrait on faire pour vérifier que ces points là sont ok ?
(je veux bien alimenter le tuto avec si vous voulez ;) )
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jan 2016 14:12 #107660 par CBX
Bjr;

Ca s'arrange ;)

Si le joint de culasse rend l'âme, tu verras des traces d'huile entre cylindre et culasse.
Pour vérifier les compressions seul un compressiometre te renseignera.

Evite de rouler avec le starter; normalement il s'impose pendant 1 ou 2 minutes mais pas plus, soit le temps de mettre casque + gants. Tu fais les 2 ou 3 premiers km sans brusquerie pour laisser le moteur prendre sa température

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2016 17:57 #107692 par cc3087d

CBX écrit: Ca s'arrange ;)


Oui c'est pas pour me déplaire :p
D'autant plus que non content d'arranger mon problème j'apprends énormément (ca pouvait pas être pire de toute façon :p )
Vous allez voir que bientôt c'est moi qui vais répondre aux questions... (je m'emballe là peut être :p )

CBX écrit: Si le joint de culasse rend l'âme, tu verras des traces d'huile entre cylindre et culasse.


Ca j'ai pas encore bien repéré ou c'était, mais il me semble que ma fuite est au niveau des demi lunes. D'ailleurs à ce sujet, il me faut serrer à 12,5kg (dixit, je sais plus qui, désole je n'arrive pas à remonter les pages en mode édition), mais les clefs dynamométriques sont en Dnm, comment fait on ? j'achète quoi comme clef ? et à partir de combien de questions "con" on sort ?! :p

CBX écrit: Pour vérifier les compressions seul un compressiometre te renseignera.

Bon chaque chose en son temps ... :ouf

CBX écrit: Evite de rouler avec le starter; normalement il s'impose pendant 1 ou 2 minutes mais pas plus, soit le temps de mettre casque + gants. Tu fais les 2 ou 3 premiers km sans brusquerie pour laisser le moteur prendre sa température

Moi je suis pas contre mais elle cale si je fais ça... mon ralentit ne doit pas être assez haut, c'est 1200 tours c'est ca ? moteur chaud, non ? et si je suis déjà à 1200tours à moteur chaud et qu'elle cale quand même à froid, qu'est ce que cela veut dire ?
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2016 18:11 #107693 par fabrice68
Pas 12.5kg mais 1.2kg pour des vis de 6 et 1dnm=kgm
fabrice68 a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Jan 2016 19:23 #107706 par ZephO
Un moteur qui ne tient le ralenti qu'au starter, c'est très certainement dans l'ordre des gicleurs de ralenti bouchés, ou une prise d'air quelque part, ou un vrai gros déréglage du jeu aux soupapes.

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Jan 2016 16:41 #108611 par cc3087d
Bonjour à tous,

Bon alors j'ai un peu de nouveau, j'ai repris ma moto suite à ma virée de nettoyage et ... me revoilà le nez dans les emmerdes :(

commme d'habitude, beaucoup de mal à démarrer, moteur étouffé pendant les 5-10 premières minutes d'utilisation, puis la moto retrouve son rythme normal. Par contre pas de fumée bleue, c'est deja ca

comme je n'ai pas encore eu le temps de regarder, ce we je vérifie :
1/ la charge de la batterie
2/ l'encrassement des bougies

mais quelque chose me dit que mes bougies vont etre noires suie comme c'était déjà le cas avant le décrassage alors même que je les avais déjà décrassées (les bougies, pas la moto ;) )
Du coup ça sent quand même beaucoup le problème de carburation, non ?

j'en profite pour reprendre la liste des problèmes potentiels :

1/ un problème d'entrainement de démarreur
2/ un problème d'huile potentiellement lié à un problème de joint (de culasse ou autre) ==> j'ai vérifié, pas de problème au niveau du joint de culasse, c'est beau, ça brille ... enfin j'espère ;)
3/ un problème de compression ==> question con mais j'avais tendance à penser que la compression et la carburation c'était le même combat, non ?!
4/ un problème de roue libre du démarreur
5/ un problème batterie ==> à re - vérifier quand meme
6/ un "dur dans le moteur"

Pour le ralenti au starter, je ne suis pas sur d'avoir un gros problème, il faudrait que je chronomètre vraiment, mais pour ca il faut qu'elle tourne bien au démarrage ;)
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jan 2016 17:15 #108613 par briconaute
Je ne me souviens plus si le jeu aux soupapes a été controlé.
Ça pourrait être une explication à pas de ralenti à froid, ralenti correct à chaud si les soupapes ont trop de jeu, ainsi que l'utilisation abusive du starter, ce qui devrait te donner des bougies plus que noires de suie.
A suie...vre

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jan 2016 18:33 #108632 par CBX

cc3087d écrit: question con mais j'avais tendance à penser que la compression et la carburation c'était le même combat, non ?!


Bonsoir:

- carburation : le boulot du carbu est de faire un mélange contenant environ 1 gramme d'essence pour 15 grammes d'air. Ce ratio donne les meilleures performances.
Sauf qu'à froid il faut plus d'essence d'où l'invention du starter qui augmente la dose d'essence.
Cette belle harmonie peut être dégradée si : gicleurs mal calibrés (trop gros ou trop petits), aiguille et puits usés, vis de richesse mal réglée, volet de starter qui ferme mal.

- compression : en montant le piston comprime le mélange air + essence arrivant du carbu; cette compression est impérative pour que l'inflammation soit optimale donc donne un moteur avec des chevaux.
Le manque de compression a des causes diverses : usure des pistons et/ou segments, usure des cylindres, pb de soupapes plus étanches.
C'est ce qu'on voit sur des moteurs vieillissants, en gros à partir de 70.000 km
Reste encore un mauvais jeu aux soupapes pour cause de pastilles plus adaptées; ce jeu se vérifie tous les 15/20.000 km.

Comme tu vois carburation et compression n'ont pas grand'chose de commun

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cc3087d

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2016 14:31 #109048 par cc3087d
Bonjour,

Merci cbx, c'est bien plus clair et... logique :)

Bon alors j'ai refait un tour d'horizon ce we :

- tout d'abord les bougies n'étaient pas encrassées du tout, donc ce que je pensais était faux
- ensuite j'ai fait des test de batterie : 12.6 contact coupé, 12.1 contact (et phare) allumé et pas moins de 10 au démarrage, donc elle va bien

reste que j'ai essayé de démarrer et c'est toujours laborieux, voici pourquoi :

1/ j'ai commencé à démarrer sans starter et autant il y a eu la première fois un semblant de démarrage resté sans suite, autant même avec starter elle n'a pas voulu démarrer pendant les 5 autres minutes
2/ finalement, après avoir attendu et starter à fond, j'arrive à la faire démarrer, le régime se stabilisant à 1500 tours/ minute
3/ au bout de 2 min je coupe le starter d'un coup, et la moto fait de meme ... :(
4/ bon ben je redémarre (sans aucun problème) starter à fond et j'attends. Au bout de 3 min, le régime s'emballe complètement et monte d'un coup à 4.000 tours/min. (normal ?) je redescends un peu le starter vers les 1.500 /2.000 tours minute, attends une minute de plus...
5/ ... et à 4 min je coupe le starter complètement, la moto tient le ralenti autour de 900 /1.000 tours/ minute sans problème

Pour répondre à Birconaute et à AephyrOliv, j'ai vérifié et le jeu aux soupapes a bien entendu été contrôlé lors de la création du projet

Conclusion de tout cela :

-ça démarre toujours péniblement (à ce sujet la moto est dans un parking au 3eme sous sol, je ne pense pas que ça descende en dessous de 10°c)
- bonnant mallant le ralenti fonctinone à peut près

alors est ce que j'ai encore vraiment un problème ? est ce que je me débrouille vraiment mal au démarrage ? est ce que je suis en plein trip "malade imaginaire" ?
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jan 2016 15:26 #109054 par CBX
Bjr;

Si tu as trouvé la façon de la faire démarrer, et le timing pour enlever le starter, te casses pas trop la tête.
Ca pourrait être mieux question réglages mais si ça te convient t'emm... pas trop.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jan 2016 15:36 #109055 par Ben
Bequille centrale ou latérale ?
L'inclinaison peut jouer non ?
Ben a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Jan 2016 16:11 #109056 par fabrice68
Avez tu vérifier si tu n'avais pas de prises d'air ?

10v quand la moto tourne, si oui ce n'est pas bon.
Tu devrais peut être vérifier toutes tes connections électriques et au besoin mettre un coup de nettoyant contacts partout.
fabrice68 a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jan 2016 17:22 #109058 par ZephO
Pour moi, on peut écarter le problème d'alimentation électrique puisque le démarreur tourne sans problème.
Il y a à l'évidence un problème de carburation ou de jeu aux soupapes, ou les deux
Je verrais bien un voire deux gicleurs de ralenti bouchés et une richesse mal réglée pour faire en sorte que la moto ne cale pas une fois chaude.
Si c'est que çà ...
As-tu vérifier la garde à la poignée ?
Peux-tu faire les tests suivant :
- moto chaude, sur la béquille centrale et au point mort, mets un bon coup de gaz et libère la poignée.
Le moteur doit normalement reprendre son régime de ralenti très rapidement.
Si ce n'est pas le cas, très certainement, c'est gicleurs de ralenti bouchés et richesse déréglée.
- moto chaude et tournant au ralenti, est-ce que l'action sur la molette de réglage du ralenti est sensible ou pas ?

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Jan 2016 16:12 #109361 par cc3087d

cbx écrit: Si tu as trouvé la façon de la faire démarrer, et le timing pour enlever le starter, te casses pas trop la tête.
Ca pourrait être mieux question réglages mais si ça te convient t'emm... pas trop.

Mouaip sauf qu'elle démarre vraiment pas bien...

Ben écrit: Bequille centrale ou latérale ?
L'inclinaison peut jouer non ?


Alors béquille latérale puisque je n'ai plus de centrale, par contre je l'ai réhaussée avec des cales donc quasiment à la verticale

Fabrice68 écrit: Avez tu vérifier si tu n'avais pas de prises d'air ?

10v quand la moto tourne, si oui ce n'est pas bon.
Tu devrais peut être vérifier toutes tes connections électriques et au besoin mettre un coup de nettoyant contacts partout.


Non, comment vérifie t'on la prise d'air ?
non 10v au moment de l'allumage, après, elle reprend sa tension normale

ZephyrOliv écrit: Pour moi, on peut écarter le problème d'alimentation électrique puisque le démarreur tourne sans problème.
Il y a à l'évidence un problème de carburation ou de jeu aux soupapes, ou les deux
Je verrais bien un voire deux gicleurs de ralenti bouchés et une richesse mal réglée pour faire en sorte que la moto ne cale pas une fois chaude.
Si c'est que çà ...
As-tu vérifier la garde à la poignée ?
Peux-tu faire les tests suivant :
- moto chaude, sur la béquille centrale et au point mort, mets un bon coup de gaz et libère la poignée.
Le moteur doit normalement reprendre son régime de ralenti très rapidement.
Si ce n'est pas le cas, très certainement, c'est gicleurs de ralenti bouchés et richesse déréglée.
- moto chaude et tournant au ralenti, est-ce que l'action sur la molette de réglage du ralenti est sensible ou pas ?


Alors j'ai pas mal de gens qui me parlent de problème au niveau de l'allumage, possible ? qu'est ce qu'on peut vérifier ?

je vais prendre le temps de vérifier le tout ce we mais :
- la garde me parait normale
- pareil pour la reprise de régime, ca me parait normal
- pour la molette de reglage de ralenti je vais regarder, ca je n'en ai aucune idée
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2016 17:07 #109362 par Ben

cc3087d écrit: comment vérifie t'on la prise d'air ?


Moteur au ralenti tu pulvérises du start pilot autour des manchons et de carbu; si le régime monte c'est qu'il y a prise d'air.
Si tu n'as pas de start pilot, un petit pinceau et de l'essence rend le même service.
Ben a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jan 2016 11:43 #109446 par cc3087d
Ok je tente le start pilot, question à 2 sous, je fais ceux entre le filtre à air et le carbu ? ceux entre le carbu et le moteur ? les deux mon capitaine ?
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2016 11:47 #109447 par spateve
Tu dois faire ceux entre le moteur et les carbus doubleV


Le mieux est l’ennemi du bien.
750 zephyr de 92
spateve a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cc3087d
  • Portrait de cc3087d Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
15 Juil 2016 16:00 #129545 par cc3087d
Bonjour à tous,

petite update et petit conseil si vous le voulez bien.

Bon le réservoir a été restomé avec plus ou moins de succès. je n'ai plus de particules de rouilles mais j'en regardant bien au fond du réservoir il y a encore des traces de rouille, on verra bien combien de temps ça durera, je surveille ça de près ...
je suis pas chez le garagiste (le kawa à coté de république pour les parisiens, ils sont vraiment top) et ils m'ont réglé les carbus, jusqu'ici elle ronronne :)

Dernier petit souci, avec tous les produits chimiques qui ont coulé sur le réservoir, je joint plastique qui cercle le réservoir se décolle d'un côté, avec quoi le recolleriez vous ?
jai pensé à une bonne vieille colle extra forte tous matériaux, vous pensez que ça suffira ou bien il faudrait quelque chose de spécial ?

Cyril
cc3087d a répondu au sujet : Problème d démarrage moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Whyper dans 3 jours (34)
  • GG95 dans 4 jours (68)
  • 750heritage dans 5 jours (67)
  • zbitwin dans 5 jours (67)