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28 Déc 2016 18:57 - 29 Déc 2016 17:34 #149298 par Ben
J'ai reçu un devis pour le remplacement de ma roue libre (+ embrayage+pipes)
:woohoo:
Je vais le faire moi-même.

Or donc hier il m'a fallu ranger le fond du garage histoire de pouvoir y placer une moto et avoir l'espace d'en faire le tour. Ça n'était pas gagné.
Aujourd'hui, la moto est installée à quelques centimètres du sol et les choses sérieuses peuvent commencer.

Je me suis lancé sur base du tuto réalisé par Fabrice (celui où les images sont pour la plupart indisponibles).
Je me suis donc fait accompagner de mon petit appareil photo pour illustrer tout ça.

A suivre ...

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28 Déc 2016 19:11 #149300 par Stecar
Bon courage Ben, parce que d'après ce que j'ai lu sur ce sujet ca n'a pas l'air simple.

Stef
750 zephyr 92 et 1400 gtr 2012.
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28 Déc 2016 19:17 - 28 Déc 2016 19:17 #149303 par ZephyrOliv

Ben écrit: Aujourd'hui, la moto est installée à quelques centimètres du sol

C'est à dire, .....à hauteur des yeux ? :batonPas sur la tête

Vive le Vmax, les Zephyr et les Ninja !
Je pisse sur les tréteaux à injection qu'avancent pas !

ZephyrOliv a répondu au sujet : RoueLibre.BE

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28 Déc 2016 19:31 - 29 Déc 2016 17:36 #149305 par Ben
Jusqu'ici, j'ai :

Placé la moto de façon stable sur la béquille d’atelier à l’arrière et sur 2 chandelles à l’avant.
Veillé à conserver l’espace nécessaire pour venir glisser entre les chandelles le bac pour la vidange.
Prévu également de devoir extraire le collecteur d’échappement.

Débloqué les boulons et démonté les silencieux puis le collecteur.
Récupéré les demi-lunes, le joint du fond et les collerettes.
Ces collerettes seront astiquées en attendant la livraison des pièces.



Lancé la vidange du moteur.
Extrait la biellette d'embrayage.
Pendant ce temps j'ai démonté le carter d’embrayage ( ! 2 vis plus longues à l’avant ! )


Enlevé les 5 boulons qui se présentent accompagnés de leur ressort.
Sorti le plateau de pression. Extrait l’axe, la rondelle et le roulement.


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28 Déc 2016 19:35 - 29 Déc 2016 18:42 #149306 par Ben
Sortir (alternance, 1 lisse, 1 garni) les disques d’embrayage.



C’est à ce moment là qu’on s’aperçoit que la plus grosse douille en sa possession est une 27.
Il faut donc aller acheter une douille de 30 pour débloquer ce gros écrou.

Pour maintenir la noix d'embrayage en place, je me suis armé d’un morceau de fer plat de 30cm. 2 trous de 8mm à 45mm d’entraxe (déporté d’1/3 en hauteur pour laisser de la place à la douille).
EDIT :
Faute d'outil officiel, il faut préférer à ce systeme un montage constitué de 2 disques lisses (usagés) soudés ensemble et surmonté d'un "manche".
Voir ci-dessous :


Extraire l’écrou, la rondelle, la noix, l’entretoise et le roulement.


Reste la cloche à extraire.




L’étape suivante sera d’enlever les 3 vis à tête fraisées de la pompe à huile.




Jusqu’ici tout allait bien.

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28 Déc 2016 19:38 #149309 par Stecar
Alors les demi lunes à remonter c'est une belle saloperie, j'ai galèré comme c'est pas permis, c'est une horreur.
kingkong

Stef
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28 Déc 2016 19:50 - 28 Déc 2016 19:52 #149312 par briconaute

Stecar écrit: Alors les demi lunes à remonter c'est une belle saloperie, j'ai galèré comme c'est pas permis, c'est une horreur.
kingkong


Petit truc très efficace pour les demi lunes :
Détresser un fil électrique torsadé sur une vingtaine de centimètres . Utiliser un des fils de cuivres pour ligaturer les demis lunes autours de tubes de sortie d'échappement . Coller les joints d'échappement en fond de gorge avec un peu de graisse au cuivre . Présenter le tout face à la culasse .Visser les brides d'échappement . Miracle,rien n'est tombé, ni les joints les demi lunes . Et question nervous brake down, même pas mal.
PS : le fil de cuivre finira cramé par la température de l'échappement et disparaitra de lui même.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
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28 Déc 2016 20:53 #149316 par Stecar

briconaute écrit:

Stecar écrit: Alors les demi lunes à remonter c'est une belle saloperie, j'ai galèré comme c'est pas permis, c'est une horreur.
kingkong


Petit truc très efficace pour les demi lunes :
Détresser un fil électrique torsadé sur une vingtaine de centimètres . Utiliser un des fils de cuivres pour ligaturer les demis lunes autours de tubes de sortie d'échappement . Coller les joints d'échappement en fond de gorge avec un peu de graisse au cuivre . Présenter le tout face à la culasse .Visser les brides d'échappement . Miracle,rien n'est tombé, ni les joints les demi lunes . Et question nervous brake down, même pas mal.
PS : le fil de cuivre finira cramé par la température de l'échappement et disparaitra de lui même.


Yes après des heures de pettage de plomb c'est ce que j'ai fini par faire

Stef
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28 Déc 2016 21:27 #149317 par Ben
Et pour le limage de ce poinçon, y'a un truc ?
Il faut limer coté vis ou coté bride ?
Quelle genre de lime est capable d'entrer là dedans ?

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28 Déc 2016 22:39 #149318 par briconaute
Un peu de Dremel à la fraise, y a rien de tel
un peu des deux cotés pour dégager les ébarbures et hop , dévissé !

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
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29 Déc 2016 11:10 - 29 Déc 2016 11:11 #149328 par CBX
Quand on voit comment ça casse facilement, cet outil est franchement hardi :

zephyrclub.fr/media/kunena/attachments/728/outil.jpg

Si tu changes les disques lisses (qui dans 90% des cas peuvent être conservés), fais en braser 2 vieux collés l'un à l'autre, puis un "manche" . Comme là où on voit le manche vers le haut:

images.google.fr/imgres?imgurl=http://i2...1hQKHX3oBHoQ9QEIbzAF

L'effort est largement réparti donc le risque de casse est à peu près nul.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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29 Déc 2016 11:39 #149330 par zetienne
Je ne vois pas l'utilité d'un tel coup de poinçon, du frein filet aurait suffit. ce n'est pas un endroit soumis à efforts.
Tu peux forcer sans rien limer, comme sur la vis le coup de poinçon est en retrait,il y aura juste un petit bout d'alu qui risque de partir, rien ne s'arrachera plus loin.

Tout doucement le matin, une petite sieste l'après midi, et après au lit!
Etienne.
750Zéphyr 1991---Z1 900 1975---Z1300 1983---KZ1100ST 1981---1100 Suzuki GSXR 1989 et un Puzzle de Z1 900 de 1975. une GTR de 1986 et une autre de 1989, une ER5 de 1999.
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29 Déc 2016 14:48 #149339 par Mars
si j'ai bien compris ces poinçons servent à empêcher les vis de se dévisser ... mais faudra bien les remettre après ?...
on ne peut pas les retirer autrement qu'en les perçant ?
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29 Déc 2016 15:34 #149340 par Ben

Mars écrit: si j'ai bien compris ces poinçons servent à empêcher les vis de se dévisser ... mais faudra bien les remettre après ?...
on ne peut pas les retirer autrement qu'en les perçant ?


Oui, j'imagine que c'est pour les empêcher de se devisser. Sinon pour prouver le "jamais démontées" ?
Après remontage il est conseillé de les poinçonner à nouveau me semble-t-il.
Je n'ai rien eu à percer, juste par sécurité un petit coup de dremel sur ce poinçon, le bon embout bien adapté à la tête de vis et c'est passé tout seul.

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29 Déc 2016 15:39 - 29 Déc 2016 15:39 #149341 par Ben

Stecar écrit: Bon courage Ben, parce que d'après ce que j'ai lu sur ce sujet ca n'a pas l'air simple.

Merci Stef, il va m'en falloir... Pis un peu de votre aide aussi.
Pourquoi crois-tu que je repousse l'échéance depuis si longtemps ? :whistle:
D'autant plus quand on connait mes talents de mécano

ZephyrOliv écrit: C'est à dire, .....à hauteur des yeux ?

Alors ça c'est petit :P

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29 Déc 2016 15:42 #149342 par Ben

CBX écrit: Quand on voit comment ça casse facilement, cet outil est franchement hardi


OOooppsss moi savoir pas. Merci CBX.
Je prendrai d'autres dispositions pour le remontage donc.
Puis je corrigerais le "tuto" pour les suivants.

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29 Déc 2016 16:05 #149343 par CBX

Ben écrit:

CBX écrit: Quand on voit comment ça casse facilement, cet outil est franchement hardi


OOooppsss moi savoir pas. Merci CBX.
Je prendrai d'autres dispositions pour le remontage donc.
Puis je corrigerais le "tuto" pour les suivants.


L'alu, surtout d'un diamètre aussi ridicule, casse avant même que tu t'en rendes compte.
Ca peut peut être résister, tout comme casser net et sans sommation.
Autant éviter la casse ;)

Il y a une autre méthode ultra simple : coincer entre le pignon de vilebrequin et celui de la cloche une pièce en cuivre de 10 ou 20 cts. Elle se tordra probablement mais permet de bloquer la rotation sans risque.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
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29 Déc 2016 16:36 #149347 par Ben

CBX écrit: Il y a une autre méthode ultra simple : coincer entre le pignon de vilebrequin et celui de la cloche une pièce en cuivre de 10 ou 20 cts. Elle se tordra probablement mais permet de bloquer la rotation sans risque.


J'avais bien noté ton astuce, mais j'suis resté comme un con avec ma pièce de monnaie en main sans savoir ou la loger :pinch:

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29 Déc 2016 16:46 - 29 Déc 2016 20:09 #149348 par Ben
Aujourd'hui, comme je le disais à Mars, j'ai pu enlever les 3 vis qui m’effrayaient un peu.
Ensuite j'ai démonté le filtre à huile et enlevé les 4 boulons du radiateur d'huile/carter.

J'ai déboulonné le carter d'huile sous la moto. J'ai laissé 4 vis engagées aux 4 coins (le temps de le débloquer) pour ne pas qu'il tombe.
Sauf qu'il n'est jamais tombé, pas même bougé d'un poil.
Je ne pense pas avoir oublié de boulon (15), j'ai tapoté tout autour pour tenter de le décoincer. Que dalle !
Y'a un truc ?

J'suis donc passé de l'autre coté de la moto pour enlever le levier de vitesse, le carter de sortie de boite.
Un peu colmaté par la crasse ambiante mais il est venu facilement.

Il parait que de ce coté il faut enlever "la plaque de calage de l'arbre intermédiaire"
Il s'agit bien la pièce entourée en jaune ?



Après un bon décrassage la moto aura été allégée de 15 kg :p

La question suivante sera de savoir comment mettre en 5eme sans embrayage (pas besoin?) et sans commande de levier de vitesse (suffit de le remettre ?)

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29 Déc 2016 17:21 - 29 Déc 2016 17:23 #149353 par beurklesharicots
pour le carter d'huile, as-tu pensé à dévisser le boulon du filtre à huile ?
Je pense que c'est lui qui retient le carter...

Pour passer en 5ème, je pense qu'en tournant la roue arrière d'une main et en passant les vitesses de l'autre, ça devrait aller.

excellent Ben ce tuto, merci !!!!

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

1100 Zéphyr de 1993 - 1000 J Godier-Genoud de 1983

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
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