Topic-icon Réfection étrier de frein

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18 Juil 2018 15:04 - 19 Juil 2018 07:33 #195247 par ZephyrOliv
Ta petite zéphyr ne freine pas ou très mal, faut forcer sur les commandes pour ralentir ?
Ta moyenne a un freinage de Solex ?
Ta grosse zéphyr ralentit à peine ?

Tes étriers de frein sont peut-être bien fatigués !

Voici comment je m'y suis pris pour redonner du pep's au freinage de la 550 de Cat

Sur une Zéphyr, 1100 bien !


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18 Juil 2018 15:12 - 19 Juil 2018 07:34 #195248 par ZephyrOliv
Tout d'abord un peu de technique pour comprendre les choses.
Comment ça marche un frein de zéphyr 550 ?

C'est un freinage hydraulique à disques
A l'avant deux disques, à l'arrière un seul
A l'avant comme à l'arrière, les étriers sont des étriers flottants, c'est à dire avec le ou les pistons situés d'un seul côté de l'étrier. Au freinage, une plaquette est poussée vers le disque par le piston de l'étrier, l'autre par l'étrier qui coulisse sur ses guides. C'est l'étrier qui se centre sur le disque.



Pour un freinage le meilleur possible, le piston doit donc circuler librement et l'étrier coulisser facilement.
La force nécessaire est transmise par le levier ou la pédale, via un maitre cylindre qui pousse du liquide de frein incompressible vers le piston. La force à exercer sur le levier est proportionnelle à la facilité de fonctionnement de l'étrier.
Un étrier en mauvais état, c'est immanquablement une force trop importante et irrégulière à appliquer au levier, nuisant à la qualité du freinage, mais aussi des plaquettes qui ne reviennent pas en position d'attente, et qui peuvent même frotter continuellement sur le disque.
Le freinage peut être saccadé, manquant de mordant et même dangereux

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18 Juil 2018 15:37 #195250 par ZephyrOliv
Les explications et les photos qui suivent concernent l'étrier de frein arrière, c'est le plus simple, car il n'a qu'un seul piston.
Au roulage, j'ai constaté son inefficacité partielle. Il faut appuyer comme un forcené sur la pédale pour obtenir un freinage très moyen, et de surcroit, la roue continue d'être freinée légèrement en permanence.

En premier, il faut ouvrir l'hydraulique.
Matériel nécessaire :
- clé de 12 à œil ou à pipe, pas de clé plate qui risquerait d'arrondir la tête du boulon
- un chiffon ou un essuie-tout à positionner sous le boulon pour protéger l'étrier des coulures du liquide de frein
- un petit bocal pour recueillir le liquide contenu dans la durite
- un tendeur ou une ficelle pour accrocher la durite en hauteur et éviter que le liquide ne coule par terre ou sur le pneu
- un chiffon à positionner sur la jante et le pneu sous l'étrier, pour protéger ceux-ci des coulures
Et bien sûr, c'est une évidence, des lunettes de protection ainsi que des gants, car le liquide de frein, c'est très nocif.

Pour ouvrir le circuit hydraulique, il suffit de dévisser le boulon


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18 Juil 2018 15:42 - 18 Juil 2018 15:46 #195251 par ZephyrOliv
Oter les deux vis qui retiennent l'étrier sur sa platine
Outil :
- clé à six pans BTR, avec une rallonge si t'es plus Sim que Hulk



Si tu te demandes pourquoi sur la photo la durite est toujours en place, c'est parce que j'ai pris les photos à l'envers, mais ça marche aussi
Si tu ne t'es pas posé cette question, reviens au post précedent

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18 Juil 2018 15:52 #195253 par ZephyrOliv
L'étrier est libéré de sa platine, il peut donc théoriquement sortir, mais souvent, les plaquettes et le petit rebord formé par un disque usé empêchent son mouvement
Tu peux tenter de le repousser vers la roue en appuyant modérément, cela aura pour effet de l'ouvrir et de libérer les plaquettes
Sur la 550, cela a été relativement facile.


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18 Juil 2018 15:58 - 18 Juil 2018 18:58 #195254 par ZephyrOliv
Première constatation :
les plaquettes ne sont pas en bel état, usées irrégulièrement, mais il reste encore de la matière, comme en témoignent les rainures encore bien visibles
Un gougnafier les reposerait, mais moi, non, quand c'est comme ça, je remplace, il en va de la sécurité


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18 Juil 2018 18:56 #195260 par ZephyrOliv
Retiration retirage virage des plaquettes
Bon je les enlève, quoi !
Voilà, c'est fait comme ceci, et ça s'enlève assez facilement


En premier, ôter la goupille à l'aide d'une pointe ou d'un tournevis fin, suffit de la soulever


En deuxième enlever l'axe des plaquettes à l'aide d'une pince fine, suffit de tirer dessus aussi en mobilisant les plaquettes pour limiter les frottements


La première plaquette pivote sur un axe pour sortir


La deuxième est logée au fond de l'étrier, il suffit de la retirer

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18 Juil 2018 19:02 #195261 par ZephyrOliv
Je me retrouve avec ça sous les yeux, le piston, à moitié sorti, et visiblement en état de piston grippé
Les dépôts sur sa face externe gènent évidemment son coulissement et peuvent générer des fuites de liquide


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18 Juil 2018 21:40 #195265 par ZephyrOliv
L'axe des plaquettes et la goupille de sécurité ont bien besoin d'être nettoyés et brossés avant d'être réutilisés.
Si on n'est pas sûr de son état, il vaut mieux remplacer la goupille par une neuve

Avant nettoyage


Après nettoyage

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18 Juil 2018 21:47 #195266 par ZephyrOliv
On peut maintenant séparer les deux parties de l'étrier, il suffit de tirer, ça vient facilement



Avant de les remonter, il faudra nettoyer les coulisses et les graisser.
La graisse est fournie avec les kit de joints neufs sinon, mettre de la graisse à roulements


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18 Juil 2018 21:54 #195267 par ZephyrOliv
Il faut maintenant extraire le piston pour le nettoyer et vérifier l'état interne de l'étrier ainsi que les joints
Pour cela j'utilise un outil de ma fabrication constitué d'une pompe à vélo haute pression (22 bars) et d'un raccord pour la relier à l'entrée du liquide de frein.
Il suffit ensuite de sécuriser la sortie du piston avec un morceau de bois ou de métal, et de pomper.
Dans le cas de cet étrier, il a fallu grimper à 12 bars pour que le piston sorte






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18 Juil 2018 21:59 #195268 par ZephyrOliv
Le piston sorti fait peine à voir, mais il est parfaitement réutilisable après un bon polissage au papier de verre 1000, puis laine d'acier 000
A la sortie



Après polissage


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18 Juil 2018 22:16 - 19 Juil 2018 07:42 #195269 par ZephyrOliv
L'intérieur n'est pas très sale, mais le joint cache poussière est sorti de son logement lors de l'extraction
Le mieux serait de remplacer les deux joints, mais je n'en ai pas sous la main, alors, je les réutilise après les avoir inspectés, constaté leur bon état et nettoyés.
Et puis aussi, je sais que ça ne fuyait pas avant la dépose du piston

Le joint sorti de son logement


Une fois extrait complétement, il est bien rond et visiblement souple et fonctionnel
Je le passe dans du WD40 pour pouvoir le rentrer facilement


Il faut nettoyer l'ensemble et un peu gratter les plans de joints sans les esquinter
Pour cela j'utilise un manche de petit pinceau, qui peut se tailler à volonté à la forme souhaitée. On peut mettre au bout un petit morceau d'essuie-tout pour que ce soit impeccable
Cet étrier est simplissime, on distingue bien l'entrée du liquide de frein sous pression (le gros trou fileté au fond, au bout duquel se fixe le banjo de la durite), et en bas le petit trou pour l'échappement de l'air par la vis de purge, qui normalement se trouve en haut (l'étrier est ici photographié à l'envers)



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18 Juil 2018 22:30 - 19 Juil 2018 07:43 #195270 par ZephyrOliv
Joints reposés, il faut maintenant insérer le piston en forçant bien droit (la force des doigts suffit à cela)
J'enduis le pourtour du piston de WD 40 pour faciliter l'opération.

En pompant pour ressortir le piston, l'aiguille du mano ne grimpe pas au dessus de 0,5 bar, alors qu'il avait fallu 12 bars pour extraire le piston.
On peut donc en déduire que l'effort pour actionner le frein est réduit de 24 fois, c'est tout l'intérêt de cet entretien.

On voit aussi que l'huile n'a pas pénétré dans le corps de l'étrier, puisqu'elle s'est concentrée sur la lèvre du cache poussière, qui joue donc son rôle.
Je fais fonctionner une dizaine de fois le piston, en le repoussant à chaque fois, pour vérifier son bon coulissement et l’étanchéité.

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18 Juil 2018 22:39 #195271 par barbossa
sympa le tuto

:clin3D :bravo

Zeph 750 1992
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18 Juil 2018 22:42 #195272 par ZephyrOliv
C'est moment de reposer les plaquettes, et au passage de nettoyer au WD40 le ressort coincé au fond de l'étrier.
Attention à son sens !
Vérifier aussi la présence des petits coinceurs métalliques sur le porte étrier, sur lesquels viendra s'appuer la petite plaquette.




Vérifier aussi la conformité des plaquettes neuves, de préférence organiques plutôt que métal fritté (HH)

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18 Juil 2018 22:45 #195273 par ZephyrOliv
La suite de la repose est à l'inverse de la dépose
Avant de réinsérer l'étrier sur le disque, bien nettoyer celui ci au nettoyant frein afin de ne pas encrasser les plaquettes dès la première utilisation
Reconnecter la durite, de préférence avec des joints neufs autour du banjo, remplir de liquide et chasser l'air jusqu'à obtenir un freinage efficace.

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19 Juil 2018 09:41 #195286 par magao06
Beau post, merci pour la clarté des explications.... :bravo
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19 Juil 2018 09:56 #195288 par Jeazac
Cool merci du tuto, bien fait :bravo

Zéphyr 750 héritage (1998) | Zéphyr 1100 (1993)
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19 Juil 2018 10:38 #195290 par ZephyrOliv

magao06 écrit: Beau post, merci pour la clarté des explications.... :bravo

Merci, et encore, j'étais pas en forme ...

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