Topic-icon Clignotants Z900 d'époque.

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23 Aoû 2018 13:20 #196951 par titi67140
Super sujet, merci!

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
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23 Aoû 2018 14:39 #196953 par Claude11
Il est certain que si l'on veut quelque chose de plus discret, ce n'est pas ces clignotants qu'il faut choisir !

Le but initial était d'imiter autant que possible le 900Z de l'époque.
Après il doit bien exister en repro (et pas trop chers) des clignotants de qualité plus petits.
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23 Aoû 2018 15:29 #196954 par Feelooz

Claude11 écrit: ... il doit bien exister en repro (et pas trop chers) des clignotants de qualité plus petits.


Après m'être crevé les yeux sur des centaines de pages de clignos à LED, Aliexpress et autres, je n'ai rien trouvé de tel ... (c'est à dire look vintage en moins balèzes)

Les clignos de Zephyr sont un poil moins gros, c'est peut être ça la soluce. Ou beaucoup plus petits, des clignos de Mash Five Hundred.

De mon côté, à la réflexion, la taille des vintage ne me choque pas. Et de toutes façons, tout est mieux que ces horribles moignons en plastic cheap d'origine!

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
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23 Aoû 2018 16:55 - 23 Aoû 2018 16:56 #196958 par Claude11
Tu peux aller sur Ebay dans la boutique de AML-Parts. Tu tapes ensuite clignotants. Il en a un certain nombre à l'aspect vintage dont des plus petits et chromés. Mais je trouve que ceux de 900Z sont parmi les plus chouettes (ce n'est que mon avis).
Claude11 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

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23 Aoû 2018 18:09 #196959 par Feelooz
Merci pour le lien, et à l'issue de la visite, même constat que toi Claude...

P.S.
Connais tu les spécificités exactes de la centrale clignotant d'origine ? Ecrit dessus ou mesurée ? Et les 240 ma c'est après mesure que tu as trouvé cette valeur ? (merci encore ... :-))

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
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23 Aoû 2018 19:43 #196960 par Claude11
Non, je ne connais pas du tout les caractéristiques de la centrale clignotante.

La mesure des 250 mA, je l'ai faite sur l'établi avec un multimètre classique et une batterie 12V.
Rien de bien compliqué.
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24 Aoû 2018 09:14 #196979 par Claude11
Ci-dessous 2 photos pour donner une idée de la dimension des clignos une fois montés sur la moto.
Trop gros, pas trop gros... A chacun de voir :



:
Claude11 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.
Pièces jointes :

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24 Aoû 2018 09:54 #196982 par Feelooz
Merci pour les photos Claude.

Je vote pour : pas trop gros. Les miens sont commandés, je vais juste essayer de trouver des ampoules LED qui ne permettraient aucun ajout de résistance, si c'est possible.

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Feelooz a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

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24 Aoû 2018 10:16 #196983 par fabrice68
Moi j'aime bien ces clignos..:)

Z650 for ever..
La vie est courte Amusons nous.
fabrice68 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

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24 Aoû 2018 11:14 #196987 par stef
Merci Claude pour les photos.
J'hésite, j'hésite. Je vais quand même fouiller un peu voir si je trouve des plus petits...
stef a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

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24 Aoû 2018 11:42 #196993 par Claude11
Je pense que ceux qui étaient montés sur les 250 KH de l'époque étaient ressemblants mais un petit peu moins volumineux (A vérifier toutefois). On les trouve en repro chez AML-parts sur E-bay.
Claude11 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

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24 Aoû 2018 11:55 #196994 par Feelooz
En partant de la mesure de Claude sur un cligno d'origine, 240 ma, on trouve, avec une calculette de courant, une puissance de 2.88 Watts pour 12 V.

Je pense donc que le montage d'ampoules LED de 3 watts permet la même fréquence de clignotement que celle d'origine, sans besoin de résistance supplémentaire.

www.ma-calculatrice.fr/volt-ampere-ohm-watt-calc.php

On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
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24 Aoû 2018 13:57 #197006 par Claude11
Oui Feelooz, sauf que tu dois faire bien attention que l'on parle bien des watts consommés. Pas d'une puissance calculée suivant une loi d'ohm chinoise qui revendique la puissance en fonction du flux lumineux obtenu (lumens) en raison d'une loi comparative mercantile qui n'appartient qu'à eux.

Je sais, c'est sans doute regrettable, mais la civilisation issue du siècle des lumières est désormais révolue et elle a été remplacée par la civilisation du mercantilisme (et du religieux).
Claude11 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

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24 Aoû 2018 14:37 #197007 par fabrice68
Ou par définition une led consomme très peu, jamais 3w c'est pour cette raison que quand je peux, j'en met sur mes vieilles motos pour "aider l'alternateur.

Je ne comprends pas pourquoi ne pas simplement changer la centrale clignos avec une résistance adaptée donc puissance consommée des 4clignos d'origine (-) puissance consommée pas les 4 leds..

Attention au sens de montage des ampoules, le courant ne passe que dans un sens.
Vos câbles d'alim laissent ils aussi passer des infos à l'unité centrale de la moto comme sur certaines voitures ?

Z650 for ever..
La vie est courte Amusons nous.
fabrice68 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

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24 Aoû 2018 15:07 #197012 par Claude11
J'ai fait des test sur différentes Led en culot B15 équivalent 21W - filament que j'ai en stock :
Celle qui consomme le plus fait 175 mA, soit 2.1 watts. Peut-être en existe t-il qui consomment davantage...

Changer la centrale clignotante = bricolage sans intérêt = plus de garantie constructeur = plus compliqué qu'une simple résistance ballast à 5 centimes pièce = risque de code défaut du calculateur (si celui-ci est programmé pour repérer un défaut de clignotant)...

Je ne comprends pas l'intérêt d'aborder des solutions complexes et risquées quand il y a des solutions simples, sûres et peu coûteuses de surcroît.
Claude11 a répondu au sujet : Clignotants Z900 d'époque.

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24 Aoû 2018 15:15 #197013 par Feelooz

fabrice68 écrit: Ou par définition une led consomme très peu, jamais 3w...


Fabrice, je me base sur la mesure réelle du cligno LED d'origine de Claude, soit 240 ma.
Selon la calculette, 240 ma correspondent à 3 watts. Je n'y connais queue d'al en électricité mais cette conversion ma/w est présentée comme une loi.
Donc, la Z900RS à ses clignos LED d'origine qui consomment 3 watts. Sinon, c'est que la mesure de Claude à 240 ma est fausse.

fabrice68 écrit: Je ne comprends pas pourquoi ne pas simplement changer la centrale clignos avec une résistance adaptée donc puissance consommée des 4clignos d'origine (-) puissance consommée pas les 4 leds..


Comme la centrale d'origine est déjà à LED, je ne vois pas trop l'intérêt de la changer a priori,.
Je préfère donc partir sur une adéquation des LED à installer dans les nouveaux clignos. (d'autant que la centrale d'origine gère les feux de détresse, ce qui n'est pas le cas de toutes les centrales de remplacement.)

Claude, je suis d'accord avec la méfiance à accorder à nos jaunes amis et à leurs caractéristiques techniques parfois folklos. C'est pour ça que je n’achèterai pas d'ampoules chinoises.

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24 Aoû 2018 15:16 #197014 par fabrice68
C'était juste une question, une centrale vaut 15e mais si elle pose problème par la suite, c'est sûr qu'il ne faut pas s'y risquer, j’essaie de comprendre je n'ai pas de RS. :)

En ce qui concerne la garantie si toutes modifs ne sont pas faites en concession est ce encore garanti ??

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24 Aoû 2018 15:18 #197015 par fabrice68
Dans mon ignorance je ne savais pas que vous aviez déjà des centrales pour leds mais je m'en doutais un peu quand même.

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24 Aoû 2018 15:20 #197016 par Feelooz

Claude11 écrit: ....Celle qui consomme le plus fait 175 mA, soit 2.1 watts. Peut-être en existe t-il qui consomment davantage...


Claude si tu tapes "ampoule clignotant led 3 Watts" sur google, tu en trouves des tonnes. Reste à trouver la bonne taille pour les faire rentrer dans le cligno.

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24 Aoû 2018 15:27 #197017 par fabrice68
Les ampoules que je mets consomment environ 1.5w mais à l'inverse de vous je cherche à réduire la consommation d'ampères.

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