- Messages : 846
- Remerciements reçus 139
Clignotants Z900 d'époque.
- yw45
- Hors Ligne
- Modo RS
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LAIGLONITE
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LAIGLONITE
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Feelooz
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 1228
- Remerciements reçus 324
Tu as mis l'origine derrière sans retirer le disque de leds ? Pourquoi l'avoir laissé ?
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LAIGLONITE
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Feelooz
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 1228
- Remerciements reçus 324
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LAIGLONITE
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15505
- Remerciements reçus 1661
Si ça peut aider Feelooz, j'ai une platine disques avec des leds qui clignotent, et qui acceptent des disques de taille maxi 33 cm.LAIGLONITE écrit: Oui ,mais le disque led comporte beaucoup plus de leds que la platine led des clignotants d'origine.
Elle est tronbocospique, ou un truc comme ça
Je dis ça, c'est juste pour faire avancer les choses, parce que l'électricité et moi, on est fâchés
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- LAIGLONITE
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AGO91
- Visiteur
www.vintagebike83.fr/
Attention ca pique quand meme niveau Price
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Claude11
- Auteur du sujet
- Visiteur
Rendering Error in layout Message/Item: fopen(http://open.api.ebay.com/shopping?callname=GetSingleItem&appid=ZephyrCl-zephyrcl-PRD-445f30466-b325a4e7&siteid=0&responseencoding=JSON&ItemID=282062625249&version=889&trackingid=5337089937&trackingpartnercode=9): failed to open stream: Connection refused. Please enable debug mode for more information.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Claude11
- Auteur du sujet
- Visiteur
2) Il n'existe pas de LED polarisée et non polarisée. Par construction, une LED est un composant polarisé défini physiquement par le dopage des 2 semi conducteurs qui la compose et qui sont en contact. La chute de tension est constante et ne peut être modifiée (aux alentours de 0.7 V). Donc pour la traverser en sens direct avec des tensions entre 5 et 20 V, on lui adjoint une résistance en série qui absorbe la différence entre le potentiel appliqué à ses bornes et la tension de la LED elle-même :
Si vous trouvez dans le commerce des LED qui fonctionnent quelque soit la polarité, c'est que le constructeur a fait un montage un peu sophistiqué qui consiste à monter 2 LED tête-bêches ce qui est invisible pour l'utilisateur puisque ces 2 composants sont fondus dans le même pavé carré de 1mm de coté. Suivant le sens du courant, c'est une LED qui fonctionne et l'autre est bloquée (et inversement) :
3) Maintenant, passons au montage qui nous intéresse :
Rien n'est raccordé à la masse. Je rajoute dans le clignotant une résistance ballast en parallèle qui permet d'ajuster l'intensité I à la valeur de l'intensité d'origine qui est pour nos clignotants de 250 mA (0.25 A).
Nous avons (en application des lois sur le courant continu applicables puisque la fréquence de clignotement est très basse) :
I = I1 + I2
V = R x I1.
Pr = U x I1 (Pr est la puissance dégagée par R).
Il convient d'abord de mesurer I2 par expérimentation : il suffit de brancher le type de LED que vous avez choisie et de la brancher en série avec un multimètre branché en ampèremètre sur une batterie 12V. Supposons que le résultat de lecture donne I2 = 100 mA = 0.10 A. On a donc :
I1 = I - I2 = 0.25 - 0.10 = 0.15 A.
R = V/I1 = 12 / 0.15 = 80 ohms.
Pr = 12 x 0.15 = 1.8Watts. Comme elle est allumée 50% du temps environ, elle dégage 0.9 watts environ en chaleur. Si vous choisissez des résistances 80 ohms / 3 watts, on est largement dans les clous et la marge de sécurité est très bonne.
Calculs très simples à refaire en fonction de la conso de vos LED.
Dans mon exemple, il va de soi que la LED choisie consomme moins que le cligno d'origine. Le cas inverse est 100% prohibé à moins de vouloir persister à tout cramer. Bon, je crois avoir tout dit à ce sujet….
A+
Claude.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lolo
- Hors Ligne
- Le plus beau modo
- kawasakiste addict
- Messages : 6634
- Remerciements reçus 914
- R.B.S
- Visiteur
avec un aspro ...lolo écrit: mais après toutes ces explications je vais me coucher
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 5062
- Remerciements reçus 752
Sur ma vieille 900 qui a des ampoules normales en 21 watts, j'ai voulus mettre des leds, ça allait bien d'un côté, et de l'autre le témoin ne clignotait pas.
J'ai vite remis les bonnes vieilles ampoules, idem pour le phare et stop qui éclairaient moins bien que l'origine.
Quand je pense que dans le temps on changeait les gros clignotants pour des petits.
Bon, je vais me recoucher.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- fabrice68
- Visiteur
Bien Claude j'ai tout compris par contre je ne savais pas qu'il pouvait exister différents point de masse mais je ne maitrise pas ces nouveaux faisceaux où passent infos et électricité electronique, je vais aussi me recoucher en rêvant des temps anciens.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Claude11
- Auteur du sujet
- Visiteur
Tout le monde a déjà observé les mauvaises masses sur les feux arrière des Renault à l'époque où lorsque l'on appuyait sur le frein, on avait tout qui s'allumait (assez faiblement), stop, feux rouges et clignotants. Ce mélange des circuits liés au raccordement sur un même point de masse devenu mauvais n'avait que peu de conséquences.
Aujourd'hui ce type de défaut n'est pas très bon sur des circuits modernes et beaucoup plus sensibles.
J'ai oublié de préciser : Sur le schéma n° 3,
Ri est bien une résistance interne à la lampe LED montée lors de sa construction.
Seule R en parallèle est à rajouter pour ajuster l'intensité I à sa valeur d'origine.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- stef
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 718
- Remerciements reçus 148
Z900RS orange, Super Ténéré 750
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lolo
- Hors Ligne
- Le plus beau modo
- kawasakiste addict
- Messages : 6634
- Remerciements reçus 914
- fabrice68
- Visiteur
Claude11 écrit: Fabrice, les problèmes de masse défaillante sur les véhicules ne sont pas nouveaux et existaient bien avant l'électronique. Ce sont seulement les conséquences qui peuvent être plus graves.
Tout le monde a déjà observé les mauvaises masses sur les feux arrière des Renault à l'époque où lorsque l'on appuyait sur le frein, on avait tout qui s'allumait (assez faiblement), stop, feux rouges et clignotants. Ce mélange des circuits liés au raccordement sur un même point de masse devenu mauvais n'avait que peu de conséquences.
Aujourd'hui ce type de défaut n'est pas très bon sur des circuits modernes et beaucoup plus sensibles.
J'ai oublié de préciser : Sur le schéma n° 3,
Ri est bien une résistance interne à la lampe LED montée lors de sa construction.
Seule R en parallèle est à rajouter pour ajuster l'intensité I à sa valeur d'origine.
Oui je n'avais pas compris ça comme ça, sur mes vieilles bécanes (z650) je n'hésite pas à rajouter des masses notamment sur le régulateur/redresseur ou dans le phare car une seule masse partant de la borne - de la batterie gère l'éclairage et en cas de défaut plus rien ne fonctionne ou crame.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Vous n´êtes pas identifié(e).
Anniversaires
- Pas d'anniversaire