Z900RS : Boite de vitesses, starter

Plus d'informations
27 Aoû 2020 11:03 #240927 par ZephO

Thierry écrit:

ZephyrOliv écrit: ...mais dans le cas de la Z900RS, si j'ai tout bien suivi, c'est une commande Ride By Wire, donc entièrement électronique...


Non, c'est par cable.


Ah ouais, je tombe des nues !
Et pourtant, il y a bien plusieurs modes de conduite, non ?

Donc l'explication est simple, le câble de retour, si l'on tourne la poignée en sens inverse, arrive à limiter le passage d'air au niveau du papillon. C'est un peu antimécanique, cette affaire, d'un côté l'injecteur enrichit à froid, d'un autre côté, on étouffe le mélange. Enfin, perso, je comprends comme ça

Est-ce que à chaud, cette action en sens inverse baisse le ralenti ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2020 11:09 #240928 par Thierry
Il n'y a pas plusieurs modes de conduits sur la RS.
Juste le contrôle de traction (KTRC) qui bride la puissance quand l'arrière patine si réglé sur 1 ou 2. A 0 il est inactif.

Je ne crois pas que à chaud ça change. Je te dirai.
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2020 13:33 - 27 Aoû 2020 14:11 #240934 par daffyduck
rien n’empêche d'être "wire by wire" et d'avoir un câble: c'était déjà le cas sur les Clios 2 (qui ont un gros soucis avec ça car plus fabriqué), ton câble arrive sur le bloc d'injection, tourne un potentiomètre et c'est l'électronique qui gère.
a mon avis c'est le même principe sur la Z900RS, tu as un potar au bout, ou si tu préfères des pistes résitives sur un cercle de 270° et des balais en cuivres qui se déplacent dessus, et au lieux d'avoir une tige de potentiomètre avec un bouton au bout , ou une poignée, tu as un câble qui actionne l'ensemble à distance.

Sinon, sur le forum des Kawasaki à air, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait respecter le temps de chauffe, pas dépasser les 3 à 4M trs tant que l'huile n'est pas à température (entre 80 et 90°) avant d'attaquer....aucune raison que cela change depuis la RS ou les normes antipollutions, donc aucune raison de flinguer le moteur ou la boite ou l'embrayage si on accélère pas le temps de chauffe au démarrage.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2020 19:49 #240957 par Thierry
Ya pas ça sur ma RS.
Où alors je suis bigleux...
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2020 21:52 #240968 par daffyduck
désolé si c'est en anglais:



schéma de principe du système d'injection



commande des câbles arrivant sur la rampe d'injection



liste élément rampe injection:

en 4 tu as le "subthrottle sensors" qui doit être solidaire de l'axe parcourant toute la rampe jusqu'à la molette actionné par les câbles, et à mon avis ce subthrottle sensors est un potentiomètre.
Ou alors le "main trottle sensors" en 3.
Après tout est géré par l'ECU en fonctions des différents capteurs (pressure sensors, sonde lamda).




Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Aoû 2020 22:13 #240971 par ZephO
Tous les systèmes existent
Rien n'empêche d'avoir une injection électronique avec des papillons tirés classiquement par un câble

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2020 01:13 #240979 par daffyduck
il y a aussi un ou des moteurs: quand tu met le contact sur ON, tu entend clairement le bruit d'un moteur, comme le fait un moteur pas à pas qui part en buté et revient au point initial. alors est ce un moteur qui actionne les pavillons, ets ce le bruit des injecteurs, ce ne sont que des électrovannes soumis à une pression, ou le moteur d'une pompe qui met de la pression sur les injecteurs, je n'en sais rien. En tout cas cela ressemble fort à une "initialisation", et dans tous système équipé de moteurs pas à pas, tu as ce genre d'initialisation: recherche d'un point zero puis parcours jusqu'en buté avec comptage des impulsions, soit par une roue cranté avec des fourches optiques ou capteur à effet hall, ou sans ce genre d'asservissement un capteur de fin de course et le système compte le nombre de créneaux de 0 et de 1 envoyé au moteurs pas à pas avant la détection de fin de course. cette phase d'initialisation permet aussi de voir si tous les capteurs, de comptage ou de début et/ou fin de course fonctionnent: si ce n'est pas le cas code d'erreur.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2020 06:19 #240980 par ZephO
Tu réponds à qui Daffy ?
Là, je ne comprends pas le sens de tes propos par rapport au sujet
Et tes pavillons ne seraient-ils pas plutôt des papillons ?
Le bruit d'une pompe à essence qui remplit les circuits (injecteurs ou carburateurs), n'est pas le même que le va et vient d'un servomoteur.
Même si tout cela est intéressant, cela n'apporte aucune réponse aux interrogations de nos infortunés possesseurs de Z900RS

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2020 12:11 #241004 par Thierry
D'une façon empirique on peut dire que si Kawasaki avait opté pour un système Ride By Wire nous aurions les modes de conduites classiques rencontrés sur les machines qui en sont équipées.
Mais bon ça c'est pas très mécanique.


Le bruit qu'on entend à la mise de contact c'est surtout la pompe à carburant.

Les différents "sensors" servent à repérer la position des papillons.
Dans les images de Daffy il y a aussi une partie de la réponse (4° image).

Subthrottle valve actuator
...
Check to see all the subthrottle valves open and close smoothly...


Quand on met le contact l'actuateur fait un aller retour mais je ne pense pas que nous l'entendions.

De toutes les façons les véhicules modernes sont devenus très bruyant à la mise et et à la coupure du contact.
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2020 15:02 - 28 Aoû 2020 15:04 #241012 par daffyduck

ZephyrOliv écrit: Même si tout cela est intéressant, cela n'apporte aucune réponse aux interrogations de nos infortunés possesseurs de Z900RS


oui et non: si on remonte le sujet:

les concessionnaires kawasaki semblent ne pas avoir de réponse au sujet du starter à froid...alors soit c'est top secret et ils ont mots d'ordre de ne pas y toucher, soit ils y pannent que dalle et ne veulent surtout pas y toucher pour ne pas y mettre le binz.
Cela fait plus de 20 ans qu'il y a de l'électronique dans les véhicules, mais les mécanos n'y comprennent rien. Il se bornent souvent à sortir la valise diagnostique, ou le boitier d'interface avec un PC sur la prise diagnostique, listent une éventuel erreur, et change telle pièce correspondant à l'erreur dite dans la procédure.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2020 19:09 #241025 par Thierry

ZephyrOliv écrit: Est-ce que à chaud, cette action en sens inverse baisse le ralenti ?


Testé cet après-midi.

Ca ne change rien.
Genre 10 tours minutes mais c'est de la contrainte mécanique.

Ca fait pareil sur la Triumph ?
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Aoû 2020 19:22 #241029 par ZephO

Thierry écrit:

ZephyrOliv écrit: Est-ce que à chaud, cette action en sens inverse baisse le ralenti ?


Testé cet après-midi.

Ca ne change rien.
Genre 10 tours minutes mais c'est de la contrainte mécanique.

Ca fait pareil sur la Triumph ?


Sur la Thruxton, tout est électronique, donc non, mais ça le faisait sur ma W800

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2020 00:02 #241051 par daffyduck
il y a une sorte demoteur qui agit à froid, quand tu forces avec la poignée d'accélérateur pour baisser le régime tu as plus de force que ce moteur asservis vu qu'il revient à sa position quand tu relâches la poignée d'accélérateur (et l'asservissement varie de 2 à presque 3000 trs en 2 temps car c'est vers la fin, au bout de quelques minutes qu'il monte vers 3000 trs, assez chiant vu que cela fait le yoyo). le réglage avec la tige fileté et l'écrou est une butée sur un levier mobile.
une fois chaud ce moteur se désactive et la tu peux pousser à fond la poignée en décélération, cela ne change rien au régime de ralentis, ou très peu.
perso je l'ai baisser à 1400 trs quand il est au plus haut (période à 3000trs), cela fait que quand je démarre je suis quasiment à 1000 trs, et à 1000 trs à chaud. le constat est que dans les premiers 500 m de roulage, je peux avoir quelques creux suivis d'une mini accélération avec retard (donc un poil brutale car du creux je peux me retrouver d'un seul coup 500trs au dessus) et que parfois à chaud si je coupe le moteur, celui ci ne redémarre pas du premier coups, j'appuie 2 ou 3 fois sur le démarreur très bref avant qu'elle démarre, alors qu'à froid elle démarre au 1/4 de tour. sinon à chaud elle tourne comme une horloge suisse, aucune brutalité, creux ou a coups, pareil quand on lance les gaz: elle donne tous avec beaucoup de régularité.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2020 09:07 #241063 par Thierry
Le petit moteur c'est l'actuateur. ;)
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2020 18:57 #241335 par LeCiao
Au fait la concession n'a pas voulu me le faire.
Il m'a dit avoir des consignes de Kawasaki pour ne pas toucher le réglage.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
02 Sep 2020 19:46 #241345 par oldman
consigne est donnée aux tech de Kawa par l'usine de se faire hara kiri si modif de ce réglage.Je le tiens de source sure (le cousin du beau frère d'un employé qui connait un tech qui connait une femme mariée à un responsable de chez Kawa,c'est pas rien)

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Sep 2020 21:22 #241360 par Thierry
Le mystère du starter totomatic reste entier. :laugh:

Ya du Ninja woudou dans l'air d'admission...
Thierry a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2020 11:15 - 03 Sep 2020 11:16 #241390 par LeCiao

oldman écrit: consigne est donnée aux tech de Kawa par l'usine de se faire hara kiri si modif de ce réglage.Je le tiens de source sure (le cousin du beau frère d'un employé qui connait un tech qui connait une femme mariée à un responsable de chez Kawa,c'est pas rien)


Ils veulent pas se mouiller vu qu'il y a une scellé de couleur sur la vis de butée de starter.
Je peux comprendre... Même si ça me semble un peu idiot, vu que c'est un réglage mécanique et non électronique.

Leoncino 500 de 2024
V-Strom 650 de 2019
Z 900 RS vert new metallic de 2020
LeCiao a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Sep 2020 12:19 #241397 par ZephO
Vous me faites penser que sur ma 1300, il y avait injection DFI, ....................... et un starter manuel, ce qui permettait de réguler le starter comme avec des carbus, un système simple et efficace.

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2020 19:19 #243335 par daffyduck
j'ai profité de mon passage chez kawa (pneu) pour re régler le starter à froid en le rehaussant légèrement à 1500 tours au point le plus haut (vers la fin de chauffe), car tous l'été aucun soucis, mais là avec le retour du froid et de l'humidité elle commençait à merder à froid :difficulté à démarré, obligé de donner un coup de gaz pétage dans le pot sur le premier kilomètre sans toutefois que ce soit systématique, plutôt aléatoire m^me. Par contre à chaud jamais eu aucun soucis. J'avais mis le starter à froid beaucoup trop bas, voir inexistant, et le calculateur devait faire par moment n'importe quoi (d'ou trou et pétage...et pas d'esprit mal tourné!:silly: )

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Z900RS : Boite de vitesses, starter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)