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Conduite en duo
- Ben
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Aussi bien pour pour le pilote que pour le passager.
Pression ? Réglages amortisseurs ?
Bref, tous vos retours d'expériences sont les bienvenues.
P.S. : Ne lui dites pas que les oreillettes et micro existent, l'idée c'est quand même d'avoir la paix sous le casque
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Sur ta 750, sauf erreur, pas de réglage externe possible, mais tes amortos de ZRX se règlent en précontrainte de ressort, détente et compression
Ce qu'il faut absolument éviter, ce sont les talonnages des suspensions, donc il faut freiner la compression en conséquence, en tâtonnant, de concert avec la précontrainte du ressort. Cela évitera de trop tasser la suspension arrière sur les premiers millimètres de débattement.
Pour la conduite, c'est prudence accrue, les freinages sont moins mordants, il va falloir rétrograder plus souvent que d'habitude, et si Jade glisse sur la selle, tu vas te retrouver à cheval sur le réservoir, donc les rouilloux dans les compteurs et les pieds à 40 cm du sol. Dans ce cas, tu la laisses terminer le freinage vu qu'elle sera en position idéale pour piloter
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ZephyrOliv écrit: Il faut respecter le principe de base, à savoir que la suspension avant et la suspension arrière doivent s'enfoncer en statique de la même hauteur que ce soit en duo ou en solo, d'où l'intérêt des suspensions réglables
Sur ta 750, sauf erreur, pas de réglage externe possible, mais tes amortos de ZRX se règlent en précontrainte de ressort, détente et compression
Ce qu'il faut absolument éviter, ce sont les talonnages des suspensions, donc il faut freiner la compression en conséquence, en tâtonnant, de concert avec la précontrainte du ressort. Cela évitera de trop tasser la suspension arrière sur les premiers millimètres de débattement.
Pour la conduite, c'est prudence accrue, les freinages sont moins mordants, il va falloir rétrograder plus souvent que d'habitude, et si Jade glisse sur la selle, tu vas te retrouver à cheval sur le réservoir, donc les rouilloux dans les compteurs et les pieds à 40 cm du sol. Dans ce cas, tu la laisses terminer le freinage vu qu'elle sera en position idéale pour piloter
Suis mdrrrrr, on a été filmé ou quoi?
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Surtout les ralentissement car le passager subit complètement et n'a aucune retenue à part ce tenir à la poignet passager au pilote.
être souple sur les changement de vitesse et d'allure pour éviter les coups de casques
Pour le réglage des amorto c'est déjà dis
Zeph 750 1992
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Mes enfants, nièce et neveux adorent ça, ils ne me tapent jamais sur l'épaule, mais je ne les écoute pas bien sûr, ce qui fait un truc bizarre à 50 en ville
Quand je vais faire un dépassement ou une pointe, je prends le genou gauche du passager.e et je le colle fermement sur moi, il ou elle comprend et se prépare.
Sinon en croisière, anticipation et beaucoup de jeu de vitesse pour une plus grande douceur.
En cas de freinage d'urgence, bin tu bloques les bras, tu fais les gros muscles et tu pries pour tes noisettes (noix pour les prétentieux, voire des abricots pour les tortionnaires testiculaires)
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En premier lieu, attaquer comme un malade peut faire peur à la passagère,
ou au passager (ne jamais faire conduire sa passagère !)
sauf si t'as des potes qui suivent, pour qu'ils restent bien concentrés, tu peux attaquer
Tu peux aussi conduire cool si les circonstances s'y prètent
Mais le mieux pour le duo reste le Vmax
Dans tous les cas, une passagère mérite bien un petit diplôme (à découper suivant les pointillés, après l'avoir imprimé, hein, pas directement sur l'écran)
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Ca me rappelle une petite anecdoteJeazac écrit: En duo, je briefe le passager, si je vais trop vite, tu tapes sur l'épaule, si trop lentement, tu cravaches avec les cuisses.
Mes enfants, nièce et neveux adorent ça, ils ne me tapent jamais sur l'épaule, mais je ne les écoute pas bien sûr, ce qui fait un truc bizarre à 50 en ville
Quand je vais faire un dépassement ou une pointe, je prends le genou gauche du passager.e et je le colle fermement sur moi, il ou elle comprend et se prépare.
Sinon en croisière, anticipation et beaucoup de jeu de vitesse pour une plus grande douceur.
En cas de freinage d'urgence, bin tu bloques les bras, tu fais les gros muscles et tu pries pour tes noisettes (noix pour les prétentieux, voire des abricots pour les tortionnaires testiculaires)
Nous descendions avec la 500 sur Perpignan sur l A 6 roulage correct 130 ,140 ma femme qui ne l était pas a l époque me tape sur la cuisse et du coup je comprends qu elle voulais que j accélère, une fois, deux fois et nous voilà a 160 .en faite non elle voulait que l on s arrête pour faire pipi
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1 - Faut que la moto soit belle, sinon, elle ne monte pas
Exit donc d'office les tréteaux, les chiottes en plastique et les top-cases
2 - Faut que son casque ne soit pas trop gros visuellement
(j'ai toujours pas compris ce critère là, mais je vous engage à aller avec elle choisir un casque pour tenter de percer ce mystère)
3 - Faut que son blouson ressemble à un blouson de moto, mais pas trop quand même
(pas compris celui-là non plus)
4 - Faut que l'échappement soit juste assez bruyant mais pas trop
5 - Faut que la selle soit confortable et les repose-pieds pas trop haut et exempts de vibrations
Une évidence, non ?
Et enfin le dernier critère, le plus important : faut que ce soit moi le pilote
Là, elle a bien compris ce critère
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non non non mon Lolo, quand on tape c'est qu'il y a urgence !!!lolo écrit:
Ca me rappelle une petite anecdoteJeazac écrit: En duo, je briefe le passager, si je vais trop vite, tu tapes sur l'épaule, si trop lentement, tu cravaches avec les cuisses.
Mes enfants, nièce et neveux adorent ça, ils ne me tapent jamais sur l'épaule, mais je ne les écoute pas bien sûr, ce qui fait un truc bizarre à 50 en ville
Quand je vais faire un dépassement ou une pointe, je prends le genou gauche du passager.e et je le colle fermement sur moi, il ou elle comprend et se prépare.
Sinon en croisière, anticipation et beaucoup de jeu de vitesse pour une plus grande douceur.
En cas de freinage d'urgence, bin tu bloques les bras, tu fais les gros muscles et tu pries pour tes noisettes (noix pour les prétentieux, voire des abricots pour les tortionnaires testiculaires)
Nous descendions avec la 500 sur Perpignan sur l A 6 roulage correct 130 ,140 ma femme qui ne l était pas a l époque me tape sur la cuisse et du coup je comprends qu elle voulais que j accélère, une fois, deux fois et nous voilà a 160 .en faite non elle voulait que l on s arrête pour faire pipi
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Tu passes pour un galant homme plein d'attentions et tu en profites pour te dégripper discrètement les articulations
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Ben écrit: Puisque je débute ma carrière de duettiste, auriez-vous des trucs et astuces pour ce genre d'exercice ?
Aussi bien pour pour le pilote que pour le passager.
Pression ? Réglages amortisseurs ?
Bref, tous vos retours d'expériences sont les bienvenues.
P.S. : Ne lui dites pas que les oreillettes et micro existent, l'idée c'est quand même d'avoir la paix sous le casque
Effectivement, règle N°1, bannir tous les instruments de bavardages intempestifs dont la cacophonie interdit l'introspection philosophique, la réflexion profonde sur des sujets complexes.
Les passagères ont l'habitude d'interrompre ces moments de profondeur abyssale par des considérations futiles et consternantes sur la beauté des jolies fleurs, la couleur des oiseaux, bref, tous les trucs dont on se tamponne le coquillart à leur en donner une idée de l'infini.
Pression ?
Hum, même pour des belges, ne pas en abuser quand même, y'en a des plutôt komac, au bout de 3 ou 4, ça peut sentir la gamelle, et la crise de rire en voyant Maman rouler dans le fossé, risquant ainsi, disons, un certain obscurcissement des relations de couple.
Réglages des amortisseurs ?
Je dirais oui, surtout en détente. Il est important que le duo se fasse de manière détendue, c'est le ressort habituel d'une sortie réussie. Et ça évite les coups de pompe.
Codes à instaurer :
(quelques exemples, chacun étant libre d'instaurer ses préférences)
1) "Roule plus vite" : le passager ne se manifeste d'aucune manière, c'est un signe très clair
2) "Roule moins vite " : le passager pose sa main sur la cuisse droite, attends trois secondes, pose l'autre main sur la cuisse gauche en tapotant deux coups long et un coup bref, puis un mouvement circulaire sur l'épaule droite dans le sens des aiguilles d'une montre lentement.
3) "Arrêt pipi" : pareil que "roule moins vite", MAIS, 5 secondes d'attente au lieu de trois, 4 coups courts et 3 longs, et épaule gauche cette fois, avec rotation anti horaire, plus rapidement.
4) "Double moi ce connard" : rien de spécial.
5) "On s'arrête boire un coup" : le pilote décélère jusqu'à arrêt complet de la machine devant un débit de boissons à la terrasse accueillante.
6) J'ai faim : pareil que pour boire un coup, même si l'échoppe n'est qu'une baraque à frites graisseuses.
Voilà, quoi d'autre ?
J'ai fait le tour de l'essentiel.
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
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Feelooz écrit:
Ben écrit: Puisque je débute ma carrière de duettiste, auriez-vous des trucs et astuces pour ce genre d'exercice ?
Aussi bien pour pour le pilote que pour le passager.
Pression ? Réglages amortisseurs ?
Bref, tous vos retours d'expériences sont les bienvenues.
P.S. : Ne lui dites pas que les oreillettes et micro existent, l'idée c'est quand même d'avoir la paix sous le casque
Effectivement, règle N°1, bannir tous les instruments de bavardages intempestifs dont la cacophonie interdit l'introspection philosophique, la réflexion profonde sur des sujets complexes.
Les passagères ont l'habitude d'interrompre ces moments de profondeur abyssale par des considérations futiles et consternantes sur la beauté des jolies fleurs, la couleur des oiseaux, bref, tous les trucs dont on se tamponne le coquillart à leur en donner une idée de l'infini.
Pression ?
Hum, même pour des belges, ne pas en abuser quand même, y'en a des plutôt komac, au bout de 3 ou 4, ça peut sentir la gamelle, et la crise de rire en voyant Maman rouler dans le fossé, risquant ainsi, disons, un certain obscurcissement des relations de couple.
Réglages des amortisseurs ?
Je dirais oui, surtout en détente. Il est important que le duo se fasse de manière détendue, c'est le ressort habituel d'une sortie réussie. Et ça évite les coups de pompe.
Codes à instaurer :
(quelques exemples, chacun étant libre d'instaurer ses préférences)
1) "Roule plus vite" : le passager ne se manifeste d'aucune manière, c'est un signe très clair
2) "Roule moins vite " : le passager pose sa main sur la cuisse droite, attends trois secondes, pose l'autre main sur la cuisse gauche en tapotant deux coups long et un coup bref, puis un mouvement circulaire sur l'épaule droite dans le sens des aiguilles d'une montre lentement.
3) "Arrêt pipi" : pareil que "roule moins vite", MAIS, 5 secondes d'attente au lieu de trois, 4 coups courts et 3 longs, et épaule gauche cette fois, avec rotation anti horaire, plus rapidement.
4) "Double moi ce connard" : rien de spécial.
5) "On s'arrête boire un coup" : le pilote décélère jusqu'à arrêt complet de la machine devant un débit de boissons à la terrasse accueillante.
6) J'ai faim : pareil que pour boire un coup, même si l'échoppe n'est qu'une baraque à frites graisseuses.
Voilà, quoi d'autre ?
J'ai fait le tour de l'essentiel.
J'y avait pas pensé tellement ça coule de source !!!
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Pleutre dans l'âme Plaisir du 2 roues sans excès
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Bref une fois équipée .... une seule consigne :
<< si je te tape sur l épaule ce st que ça va trop vite ok? >>
Ok que je dis...!!!!!
Après un démarrage en douceur en ménageant la souplesse 3 virages pris avec un angle proche de la verticale donc zéro et avoir passé enfin la quatrième à 75klm/h
Trois petites tapes se font sentir sur mon épaule droite...!
Arrêt 100m plus loin. Je béquille on discute 3 secondes
<<Non non là moto ça me plaît pas ça penche trop dans les virages et tu roules trop vite...!>>
Depuis cette date j adore le duo seul...!
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andre_damien03 écrit: Moi l’experience du duo ça a été très rapide ( enfin presque parce qu il a fallut du temps pour acheter un blouson un casque des gants et toutiquanti...!)
Bref une fois équipée .... une seule consigne :
<< si je te tape sur l épaule ce st que ça va trop vite ok? >>
Ok que je dis...!!!!!
Après un démarrage en douceur en ménageant la souplesse 3 virages pris avec un angle proche de la verticale donc zéro et avoir passé enfin la quatrième à 75klm/h
Trois petites tapes se font sentir sur mon épaule droite...!
Arrêt 100m plus loin. Je béquille on discute 3 secondes
<<Non non là moto ça me plaît pas ça penche trop dans les virages et tu roules trop vite...!>>
Depuis cette date j adore le duo seul...!
Tu devrais monter un robot humanoïde en passagère