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Problème de rouille, Restom ==> Qu'est ce qu'on en pense ?!
- lezef
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- Zéphyrien.ne à la corde
il faut quelle quantité de G4 pour traiter un réservoir ? .le R 123 est un kit comprenant la résine ET le durcisseur ?briconaute écrit: J'ai moi aussi utilisé le G4 de Yachtcare ( commercialisé sur le site 1000nautiques).
Facile d'utilisation car mono composant; vendu en flacon d'un litre de quoi faire 3 ou 4 réservoirs.
Pas assez de recul dans le temps pour savoir si ça tient.J'ai testé dans une boite métallique en y rajoutant eau essence acide, bref tout ce qui peut déterriorer la couche de résine, et ça ne bouge pas.
Le prix est un argument déterminant à qualité de résultat équivalent au restom :
1 litre d'acide phosphorique = 25 €uros
1 Litre de primaire G4 = 25 €uros
De quoi traiter au minimum 3 réservoirs, tous les prix sont enfoncés.
Ce qu'il faut savoir : Le G4 est un primaire d'accrochage pour les bois rouges équipant les bateaux .Destiné à la préparation des bois en vue de finition vernie, c'est un primaire d'accrochage et n'est donc pas destiné à resté en l'état car il ne résisterait pas à l'abrasion . On sent fout car dans un réservoir, il n'y a rien d'abrasif.
Yachtcare n'a jamais écrit sur le G4 que c'était un produit destiné au traitement des réservoir de carburant, mais à indiqué oralement que c'était tout à fait compatible. Quand ils ont vu le nombre de demande sur le G4 destiné au traitement des réservoirs, ils se sont décidés à faire un produit spécifique en bi composant ce qui alourdit la préparation et augmente la consommation car on en prépare toujours plus que nécessaire.
Mais même ce produit , le R123, reste bien moins cher que Restom qui lui n'est pas fabricant.
Le G4 :
www.1000nautique.com/entretien-bateau/pr...4-306134-340062.html
Le R123 :
www.1000nautique.com/entretien-bateau/pr...3-101643-340083.html
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- briconaute
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Comme c'est un monocomposant il est assez fluide et facile à répartir sur la paroi interne du réservoir. Il suffit de tourner en tous sens pendant vingt minutes, puis de vider le trop rempli dans le bidon et le tour est joué.
Le R123 est un bi composant époxy et donc le trop préparé est perdu et le produit est plus épais et donc plus long à répartir.
Compte tenu des bons résultats que j'ai eu avec le G4, je n'ai pas utilisé le R123 qui est un produit marketé par Yacht care pour vendre plus cher un produit de traitement de réservoir spécialement dédié à cette utilisation.
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ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
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- zetienne
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Pour réservoirs de 15 à 25 litres environ 0,35 l avec un litre tu fais trois ou quatre réservoirs. C'est les quantités de chez Restom.
Comme dit Briconaute 200cc c'est bon.
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Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- fabrice68
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Je reviens vers vous car je suis en train de traiter mon réservoir et franchement j'en ch.., un peu d'aide serait la bienvenue
bon alors j'ai démonté mon réservoir, vidé l'essence et démonté le robinet et le bouchon et essayé de boucher le tout (chaussette dans sac congelé pour le bouchon et petites mèches de tissu dans film alimentaire + scotch de peintre et film alimentaire pour le le robinet)
Ensuite j'ai mis le premier produit, le dégraissant et forcément ça a fuit de partout... j'ai donc remis le robinet et le bouchon pour la 1ere étape.
le manuel d'utilisation Restom ne préconise pas de démonter les robinet et bouchon avant l'application de la résine, ça devrait être bon pour la seconde étape de débrouillage
par contre pour l'application de la résine je dois démonter le tout et vu l'échec du premier colmatage je voudrais savoir comment vous vous y prendriez ?
question subsidiaire : je n'utilise pas ma jauge (moto modifiée, plus de jauge au compteur) mais elle est toujours présente. vous la retireriez pour les étapes suivantes ? (ça fait un trou en plus...)
Merci d'avance pour vos lumières
Cyril
- fabrice68
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- R.B.S
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Pour l'application de la résine finale , j'avais fais un peu comme toi Zétienne , mais avec un autre appareil ...
J'avais adapté un vieil concasseur à maïs ,( qui ne concassait plus depuis longtemps sur lequel j'avais monté un moteur d'essuie glace pour l'entrainement de la grande roue (alimenté par une batterie de voiture) et une ficelle ronde en chanvre de 10mm pour la courroie d'entrainement ( ça accroche sans déraper) le plus ardu étant d'aligner l'ensemble pour pas que ça déraille , sur laquelle j'avais solidarisé le réservoir d'abord à plat , 20mn ......
.....et 20 autres minutes longitudinalement par rapport à l'axe de la grande roue ,que j'avais prolongé d'un tube taraudé en bout de la longueur du réservoir fixé/serré par trois vis , le réservoir "s'assoyant" à cheval sur le dit tube comme sur le cadre de la moto...
C'a n'a servi qu'une fois , j'ai pas eu l'occasion de refaire un traitement .
Le résultat en était bluffant et sans fatigue .
- briconaute
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Pour le robinet et le puit de jauge : un contreplaqué de 8 ou 10 mm taillé à la dimension supérieure du trou, percé pour permettre le passage des vis d'origine ;étanchéité de ces plaques d'obturation à l'auto joint bleu.
Dès que l'étendage de la résine est terminé, dévisser les plaques d'obturation et enlevé la plastique du trou du bouchon de réservoir.
Résultat nickel, pas une goutte de perdue.
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- harold
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Comme je vis en appartement, je n'ai pas beaucoup de matériel à disposition. Pas de bouchons récupérés, pas de concasseur à mais
Je vais donc tenter de boucher le robinet et la jauge avec un boyau de vélo (si j'en trouve). Vous pensez que pour la résine on peut laisser les vis et les enlever, disons au but d'1/2h ? j'ai 2 craintes :
1/ ne pas arriver à les retirer
2/ laisser des petites bouts dans le réservoir
qu'en pensez vous ?
Cyril
- zetienne
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- fabrice68
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- harold
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Bon alors, compte rendu des opérations :
Pour étanchéifier la partie robinet, j'ai utilisé un gant industriel anti acides en caoutchouc dans lequel j'ai découpé ma rustine. Impeccable, rien ne fuite.
(on voit la partie bleue qui dépasse)
Pour la jauge, là c'était plus compliqué puisqu'on ne peut pas désolidariser la partie jauge de la partie tôle.
Heureusement, j'ai fini par aller m'installer dans l'atelier de ma moitié qui est maquettiste. Du coup c'est dingue comme avec du matériel on a tout de suite plus d'idées
Résultat, on a pondu un bouchon en plexi avec 4 trous... basique, mais efficace.
de là j'ai pu dérouiller sans souci puis ensuite la partie résine... qui a vraiment mis du temps à prendre, j'ai passé 6 heures à retourner mon réservoir, jusqu'à 3h du mat
Mais bon ça a pas l'air mal... de toute façon il faudra voir au remontage puis à l'usage.
J'ai encore une petite question :
- il ya une petite pipe vers l'arrière du réservoir qui chez moi n'est reliée à rien, savez vous à quoi elle sert ?
Bon dimanche,
Cyril
- Patrice60
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Concernant ta dernière question:
J'ai encore une petite question :
- il ya une petite pipe vers l'arrière du réservoir qui chez moi n'est reliée à rien, savez vous à quoi elle sert ?
Bon dimanche,
Cyril.
Si tu parles de la petite "pipe" qui se trouve coté droit a l’arrière de ton réservoir lorsque tu regardes ce dernier en position monté, normalement cette "pipe" est reliée à une durite qui court le long de ton cadre et qui prend le même chemin que la durite qui part de ta boite à air. Je pense qu'elle sert au trop plein d'air dans le réservoir.
Attention pas un as de la mécanique alors attend peut être l'avis d'autres membres du forum.
Bonne meca
- harold
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bon ça sèche tranquillement... normalement ça fait une semaine mais je vais attendre quelques jours de plus pour le remonter, on sait jamais
alors cette histoire de trop plein m'inquiète un peu car moi je n'avais aucune durite reliée à cette pipe... c'est grave vous pensez ?
- CBX
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- Zéphyrien.ne à la corde
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De mémoire ta durite absente sert, en cas de débordement du réservoir, a évacuer l'essence vers l'arrière plutôt que de la laisser s'écouler sur le moteur; un moteur chaud arrosé d'essence ça peut faire un beau barbecue...
Achète un bout de durite, tu seras plus serein à chaque plein.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- cc3087d
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Ah ok merci CBX, effectivement c'est pas tout à fait con
bon alors dites moi, au remontage du robinet, je me suis rappelé d'un truc qui parait vachement plus important maintenant :
au démontage, j'avais remarqué que le filtre à essence (le grand tuyau) était sorti de son axe et trainait lamentablement dans le réservoir... sur le coup je n'y avais pas fait attention mais avec le recul ça expliquerait :
1/ que je sois tombé à sec il y a un mois de cela et que je me demandais ou avait bien pu passer ma réserve ...
2/ que je me prenne autant de particules dans les carbus.
mais cette saleté est pas vraiment collée et ne tient que par l'effet de la gravité... vous me direz que normalement ça ne gene pas, à part tenter un 360° il n'y a pas de raison qu'il vire, sauf que moi, il a viré ! ça vous est déjà arrivé ? avez vous une astuce pour le faire tenir ?
Ah et sinon, avant de remonter il faut que je vidange mes carbus, sauf que les ingénieurs japonais ont mis toutes les vis de vidange du coté droit... Comment vous faite pour vidanger les deux à gauche ? ma clef halen est trop petite ...