Cable d'embrayage...

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
11 Fév 2021 16:29 #252158 par chappy34
La ref je ne l'ai pas , le sachet est a la poubelle ( aie...!! je sais, pas taper...) quand à la moto c'est une 750.
Le côté ''cristal'' ne m'étonne pas ,tout ce que j'ai lu à ce sujet ici ou ailleurs parle de cette pièce comme un truc plus que fragile.
J'attends de recevoir mes joints et j'ouvre le carter pour voir s'il a de la casse ( je doute quand même...) ou si l'axe des fois ne se remet pas bien là où il faut dans la roue dentée.
Pour ce w.end c'est donc mort pour cause de plusieurs anniv + un déménagement.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
02 Mar 2021 15:39 #253073 par chappy34
Je reviens apres quelques temps d'absence, mais m'étant tailladé un doigt je ne pouvais plus bricoler. 
​​​​​​​
Alors, j'ai tenté de défaire mon carter mais il est collé, surement pas ôté depuis des lustres, je ne vois aucun point où prendre appui et ne veux pas tapper au tournevis vu que c'est de l'alu, donc si une âme charitable a un conseil, je prends.
Dans les vidéos les trucs viennent tout seul, mais pas moi...
Autre chose qui là m'inquiète, comme la titinne n'avait pas tourné depuis pas mal de temps j'ai voulu la démarrer, histoire de faire circuler l'huile, sauf que apres 2 ou 3 coup de démarreur, un bruit dans le carter et le démarreur a cessé de lancer, j'e nai bien sur pas insisté, mais je me demande si une piece à l'interieur ne se serait pas mis là où il ne faut pas , genre l'embraye et là c'est flippant, surtout que sans ouvrir le carter je ne peux rien vérifier.
L'axe qui rentre dans le carter est ok, je l'ai sorti sans probleme, ne serait ce donc pas la came interne qui se serait barrée ?

Bref, tjrs au même point, je vais voir à l'emmener sur remorque dans le w.end ( si je peux la taxer à mon collegue) et voir ça dans mon  garage avec le matos qui va bien, car là je suis sur un parking et c'est chaud.

Merci de vos retours.
 

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2021 15:55 #253074 par ZephO
Es-tu certain d'avoir ôté tous les boulons ?
Le doigt, ça va mieux ?
​​​​​​​

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
02 Mar 2021 18:19 #253077 par oldman
Pour les carters collés le truc est de tapoter avec une massette en caoutchouc ou plastique.Tapoter,pas marteler.Tout du long de sa périphérie.Si ça ne veut toujours pas,essaye avec une lame assez fine sur le dessus (pas le dessous ou le coté),si une marque ce sera plus facilement réparable et surtout moins pénalisant.
Pour le démarreur,recharge ta batterie en tout premier.Quand la batterie est un peu vide,ça fait un drôle de bruit sans rien entrainer.Sinon,on en reparle.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Cable d'embrayage...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
05 Mar 2021 11:22 #253187 par chappy34
Le doigt ça y est c'est tout bon, merci ZephO, bon on va éviter de trop le solliciter pour le moment quand même.
Le carter, j'ai tapoté, mais la moto n'étant pas rapatriée là où est mon garage, je n'avais pas de maillet et ai dû me contenter d'un marteau et une cale de bois, j'avoue ne pas avoir trop insisté car j'aime pas le bourrinage.
Je vais pouvoir la ramener je pense en milieu de semaine ayant récupéré une remorque et je serai à même de bricoler dans de meilleurs conditions.
J’espère quand même ne rien avoir niqué en ayant tenté de la démarrer alors qu'une pièce semblait s'être détachée de l'axe ou connerie du genre.
Wait & see comme disent les Britons...
Bon w.end les Zéphyreux (ses).

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
08 Mar 2021 19:39 - 09 Mar 2021 09:10 #253432 par chappy34
Bon et bien nous y sommes, carter ôté cet après midi et surprise (ou pas ... ) a tout cassé dedans... Le doigt d'embrayage + la cloche...
Bref je suis bon pour me faire le coin-coin où j'ai vu les pieces à changer à 50 boules chacune donc un p'tit billet de 100 plus les frais de port x 2... ça commence à faire cher le cable de starter...tiens en passant, la ref du câble acheté est :11-13.09 3L puis 05 ou D5.
Bref, Ginette est au chaud dans son garage, rapatriée en camion ( en plus on avait oublié la rampe pour la charger..  Boulet's Team en mode ON... ) et dès que j'ai tout reçu j'en profite pour y refaire joint de culasse et compagnie.
Il ne faut pas que la Big-One me l^che ( quoi que comme c'est du Honda... je doute...) car j'en ai déjà 2 à l'infirmerie et 1 au bloc alors ça suffit...

Bref, merci encore de m'avoir lu et orienté, la suite au prochain épisode.
En photo le doigt et un bout de la cloche.  

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeazac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
08 Mar 2021 19:41 #253435 par chappy34
Bon je crois que j'ai merdu avec la photo, en plus d'être floue elle s'est mise 4 fois... désolé...
 

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mar 2021 09:11 #253451 par Jeazac
C'est corrigû

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Cable d'embrayage...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chappy34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
29 Mar 2021 17:53 #254375 par chappy34
Bon et bien après changement de la cloche et du doigt d'embrayage, vu que tout avait cassé, on a encore bien galéré pour mettre le câble, sortie la came pour ''gratter'' 2 dents pour avoir du jeu, et en débrayant, le doigt a encore cassé. C'est pas du cristal mais de la merd...
Donc je recommande un doigt et j'apporte le tout chez Kawa, si ça casse, le mécano se démerdera...
Mais bordel j'ai honte, ne pas réussir a changer un put...de câble...Pfffff..!!!

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2021 18:30 - 29 Mar 2021 18:34 #254377 par zetienne
Salut Chappy !
tu aurais du lire ça avant de faire.
www.zephyrclub.fr/forum/41-moteur-et-car...ui-casse-sur-les-750
Je me suis amusé à le démonter et remonté une dizaine de fois, c'est un coup à prendre.
Une fois que la butée et le carter sont remontés, tu peux mettre la tige dans le carter, tu la descends à fond sans son levier, tu la tournes dans le sens horaire jusqu'à ce qu'elle bute, tu tires vers le haut de 2 ou 3 mm, elle doit encore tourner de 20° à ce moment là, elle ne peut plus sortir et elle est en place.
Tu mets ton levier comme sur la photo du lien que je t'ai mis.
Tu places ton câble en commençant par en bas
On peut faire ça sans repèrer la tige et le levier, il suffit du bon angle rapport au carter.
 


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
30 Mar 2021 14:20 #254405 par chappy34
Ouaip, je viens de tomber sur ton tuto en cherchant à racheter une butée...pourquoi j'ai pas vu ça avant alors que je fouille ce forum régulierement.?
Bon bah 25 balles foutus en l'air, j'espere que la prochaine sera la bonne car amener la bécane chez Kawa pour ça m'emmerde un peu, de plus il me faut trouver le camion, faire les 35 bornes qui me sépare de la ville ...etc...
j'avais pourtant fait un trait de repérage la 1ere fois où j'ai démonté, mais ça n'a pas suffit, impossible de mettre le câble, puis quand j'ai enfin réussi,j'ai débrayé et ''toc''...
​​​​​​​Bon merci, je vois ça dès que je reçois ma nouvelle butée.
 

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Aoû 2022 17:51 - 29 Aoû 2022 17:54 #267293 par ZephO
Petite astuce qui peut servir en cas de rupture lors d'une balade :

Suite à la rupture du câble d'embrayage de la 750 d'André, voici la réparation de fortune qui a été faite par mon pote Yves sur la moto
Câble rompu à ras la came de tirage

Adaptation d'un serre-câble dans le cylindre de la cameIl faut réduire la longueur de gaine avant la butée, en enlevant l'écrou de réglage (la gaine vient buter naturellement), pour que le câble, devenu plus court, puisse pénétrer dans la came et la traverser.
Pour que le câble traverse la came, il est nécessaire de percer un trou horizontal dans celle-ci, d'un diamètre légèrement supérieur à celui du câble
Ainsi, le serre-câble est positionné dans le cylindre de la came, et donc le câble est tiré dans les mêmes conditions que s'il était neuf
En résumé, je vous indique cela, car cette réparation rapide (donc qui ne retarde pas trop sur un trajet), mais de qualité (donc, qui permet de terminer ses vacances l'esprit libre et d'attendre tranquillement l'arrivée de la commande d'un câble neuf), ne peut se faire que si l'on a dans la trousse à outils un serre-câble insérable dans le cylindre de la came, ET si l'on a pris la précaution de percer le petit trou qui va bien dans la came avant de partir.
La garde à l'embrayage reste réglable via la vis vers le levier

Bien sûr, le mieux est d'entretenir sa moto et de ne pas attendre la rupture, ce que chacun de nous qui ne l'a pas déjà fait devrait prioriser dans sa to do list.
Un câble d'embrayage est une pièce fortement sollicitée au quotidien, qui mérite des soins de graissage et de prendre sa retraite avant de péter une durite ...​​​​​​​ 

​​​​​​​ 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Cable d'embrayage...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: williamb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
30 Aoû 2022 18:08 #267350 par oldman
Malin.
Pour les câbles,un truc que j'avais noté sur la mienne: j'avais beau les entretenir "bien",à l'huile de vaseline;avec un "entonnoir" jusqu'à récupérer de l'huile fraîche,ce n'était pas top.Au final je remplace car le neuf coulisse mieux.Peut être car il y a une gaine teflon?nsp;

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Cable d'embrayage...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Aoû 2022 19:10 #267354 par ZephO
Merci Oldman, d'abonder dans mon sens.
Quand on ne connait pas l'état d'un câble d'embrayage, on le remplace par un neuf, et on garde le vieux en dépannage.
​​​​​​​C'est la garantie de ne pas subir cette panne prévisible à long terme
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2022 06:56 #268681 par andre_damien03
J'ai enfin remplacé mon câble et je voulais juste donner ici un petit conseil de montage:
pour ne pas se faire ch... monter le câble d'abord en bas dans le logement bielette et le régler au max détendu.
Monter le câble côté poignée en alignant les encoches d'engagement mais demander à un ami de pousser sur la bielette du bas en même tps!
en 2 mn c'est monté ! Si on seul c'est la galère 
Voili voilou !
​​​​​​​ 

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ZephO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2022 09:27 - 09 Oct 2022 10:12 #268682 par ZephO
La réparation d'Yves était donc fiable

Monter un câble d'embrayage, c'est aussi la bonne occasion de déposer le levier pour nettoyer et graisser son pivot et la cocotte
Cela permet de se passer du pote qui pousse sur la came de tirage au risque de la soulever.
Gaisser les logements des extrémités de câble n'est pas du luxe superflu

N'y a t-il pas moyen lorsque le câble est totalement détendu de le passer sans forcer dans ses logements, puis d'utiliser les tendeurs pour régler la garde à l'embrayage ?

Es-tu bien certain d'avoir passé la gaine au bon endroit, comme décrit dans la revue technique ?
Quelquefois, l'ancienne gaine est mal positionnée, il ne faut pas se fier à ce repère ...
Le cheminement doit être fait de manière à ce qu'aucune tension ne soit appliquée à la gaine lors des mouvements de guidon et qu'elle soit la moins courbée possible, pour faciliter le coulissement du câble à l'intérieur

Tu as du retrouver un embrayage doux comme un agneau, non ?
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2022 18:14 - 09 Oct 2022 18:14 #268701 par andre_damien03
J'ai passé le câble sans tension et suivant le parcours le plus logique ! Identique au câble d'origine.
La longueur du câble ne permet pas un montage sans effectuer ce que j'ai décrit plus bas...!
je l'ai tendu ensuite sur deux ou 3 filets de la vis de tension ...!
c'est sûr que la poignée est douce à manœuvrer
tout est nickel
​​​​​​​

 

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2022 18:33 #268704 par ZephO
Il faut laisser 5 à 10 mm de garde au levier (la course libre du levier avant qu'il ne tire le câble)
​​​​​​​Au niveau du guidon, pour le réglage de base, le filetage de la cocotte doit être quasiment entièrement utilisé et la molette contre-écrou serrée contre la cocotte
Le réglage principal de la garde au levier doit ensuite être fait au niveau du carter, e n'oubliant pas de resserrer le contre écrou une fois fait.
Lorsque ces réglages sont faits, les premiers kilomètres permettront de pouvoir micro régler la garde sans outil au niveau de la cocotte

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chappy34
  • Portrait de chappy34 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
09 Oct 2022 20:09 #268713 par chappy34
Pour avoir changé le mien l'an passé, et bien sur dans la foulée, pété la petite pièce interne fragile comme du verre.
J'ai enfin compris que la biellette ne devait pas être enfoncée é fond sur l'axe cannelé, mais devait être relevée de quelques mm, ce qui donne un peu de jeu et permet ( enfin) de placer la boule du câble dans son logement sans entendre ''clac'' en serrant la poignée.
Bon, comme parfois je suis un boulet, j'ai aussi niqué la cloche d'embrayage, heureusement le coincoin est là et j'en ai trouvé une avec les disques pour 50 balles.

2 roues,un moteur et c'est le début du bonheur...
chappy34 a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2022 22:24 #268721 par williamb
J'en prendrai de la graine pour le prochain changement de câble ! Il me semble que les dernières fois, je démontait l'axe de la poignée pour passer l'ergot...

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : Cable d'embrayage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)