- Messages : 2177
- Remerciements reçus 197
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Aslel n carburologue attitré du ZC
- CBX
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
02 Jan 2017 17:11 - 02 Jan 2017 17:19 #149584
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Je confirme que l'écureuil, très présent dans mon coin, a vraiment une cervelle de moineau.
Pour les carbu faut pas perdre de vue qu'une infime modification d'un élément change pas mal de chose. L'exemple classique concerne les 750 H2 premiers modèles qui ont tendance à merdoyer en reprise à mi-régime.
Il suffit de diminuer la coupe des boisseaux de 2 ou 3 millimètres pour enrichir plus vite et éliminer les hoquets. Petit changement, gros effet.
Si vous voulez une réaction "vive", diminuer la coupe (ce qui augmente le venturi donc l'apport en essence), si vous voulez plus de progressivité augmentez la coupe.
Moralité même si des carbus se ressemblent fortement, il suffit que les aiguilles diffèrent pour que tout change (voir les 750 avant 95 et après)
Pour les carbu faut pas perdre de vue qu'une infime modification d'un élément change pas mal de chose. L'exemple classique concerne les 750 H2 premiers modèles qui ont tendance à merdoyer en reprise à mi-régime.
Il suffit de diminuer la coupe des boisseaux de 2 ou 3 millimètres pour enrichir plus vite et éliminer les hoquets. Petit changement, gros effet.
Si vous voulez une réaction "vive", diminuer la coupe (ce qui augmente le venturi donc l'apport en essence), si vous voulez plus de progressivité augmentez la coupe.
Moralité même si des carbus se ressemblent fortement, il suffit que les aiguilles diffèrent pour que tout change (voir les 750 avant 95 et après)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- CBX
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 2177
- Remerciements reçus 197
02 Jan 2017 17:16 #149585
par CBX
Tu pourrais me confirmer par courrier ??
Ca me permettrait d'encadrer ta lettre pour l'afficher dans mon salon.
PS : il est bien ce petit
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
nato écrit: Donc c'est tout en l'honneur que je nomme les nommés CBX et Fabrice68
Tu pourrais me confirmer par courrier ??
Ca me permettrait d'encadrer ta lettre pour l'afficher dans mon salon.

PS : il est bien ce petit

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
02 Jan 2017 17:24 #149586
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Je ne poserais que quelques petites questions:
- quel produit utilises tu ?
- quelle température du bain ?
- combien de temps ?
Merci.
- quel produit utilises tu ?
- quelle température du bain ?
- combien de temps ?
Merci.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- aslel
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 193
- Remerciements reçus 42
02 Jan 2017 18:03 - 02 Jan 2017 18:15 #149590
par aslel
les deux produits que j'ai testé.
j'utilise des produits alcalins, je les trouve plus efficaces, et certaines parties ne supporteraient pas les produits acides.
température du bain 50°C
durée du bain: de 5 à 12 mn (suivant les pièces et leur état)
au fait, loin de moi l'idée de me comparer à CBX ou Fabrice, je rajouterai Numag à cette petite liste d'ailleurs.
Je débute, j'apprends, et j'y met mon coeur ( rassurez vous je le laisse pas, ça boucherait les gicleurs)
et je pense que sur notre forum le but n'est pas d'avoir UN référent, mais une somme de connaissances qui permette à tous de découvrir et d'apprendre plus.
les deux produits que j'ai testé.
j'utilise des produits alcalins, je les trouve plus efficaces, et certaines parties ne supporteraient pas les produits acides.
température du bain 50°C
durée du bain: de 5 à 12 mn (suivant les pièces et leur état)
au fait, loin de moi l'idée de me comparer à CBX ou Fabrice, je rajouterai Numag à cette petite liste d'ailleurs.
Je débute, j'apprends, et j'y met mon coeur ( rassurez vous je le laisse pas, ça boucherait les gicleurs)
et je pense que sur notre forum le but n'est pas d'avoir UN référent, mais une somme de connaissances qui permette à tous de découvrir et d'apprendre plus.
aslel a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
02 Jan 2017 18:38 #149597
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Merci Aslel.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: briconaute
- ZephO
-
- Hors Ligne
- Admin
-
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
02 Jan 2017 19:04 #149599
par ZephO
A propos de ce sujet, je pensais faire un petit tuto pour la synchro des carbus de ma 11, dès qu'il fera meilleur.
Aslel, je te propose la chose suivante : je t'envoie une rampe, tu la démontes, la nettoies (tu fais semblant car elle est déjà propre, mais faut changer tous les joints), tu nous fais un petit tuto là-dessus, puis tu me la renvoies, je la pose, je m'occupe de la synchro et je continue le tuto.
Kektandi ?
Bien sûr, je paie tous le matos et je te paierai au goudron et au Cantal Vieux à l'occasion du rasso
Aslel, je te propose la chose suivante : je t'envoie une rampe, tu la démontes, la nettoies (tu fais semblant car elle est déjà propre, mais faut changer tous les joints), tu nous fais un petit tuto là-dessus, puis tu me la renvoies, je la pose, je m'occupe de la synchro et je continue le tuto.
Kektandi ?
Bien sûr, je paie tous le matos et je te paierai au goudron et au Cantal Vieux à l'occasion du rasso
ZephO a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- briconaute
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
02 Jan 2017 19:07 #149600
par briconaute
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
Nonobstant la qualité des sus-nommés , merci Aslel pour cet élan zéphyrien .
Et compte tenu de la maigre participation que tu demanderais à un pôv'quidam pédestre en mal de réfection carburatoire, j'aurais tendance à émettre l'idée qu'une rampe de carbu se cale avantageusement dans un carton avec un ou deux produits du terroir, ce qui ne peut que faire plaisir au destinataire Carbratologue.
Pour ma part si la nécessité se faisait sentir , j'y mettrais bien un litre ou deux de moules , en tarif lent pour éviter les frais excessifs. Ok Aslel ?...
Et compte tenu de la maigre participation que tu demanderais à un pôv'quidam pédestre en mal de réfection carburatoire, j'aurais tendance à émettre l'idée qu'une rampe de carbu se cale avantageusement dans un carton avec un ou deux produits du terroir, ce qui ne peut que faire plaisir au destinataire Carbratologue.
Pour ma part si la nécessité se faisait sentir , j'y mettrais bien un litre ou deux de moules , en tarif lent pour éviter les frais excessifs. Ok Aslel ?...
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- aslel
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 193
- Remerciements reçus 42
02 Jan 2017 20:36 - 02 Jan 2017 20:37 #149603
par aslel
comme je l'ai dit c'est avec plaisir que je rendrais service, donc: oui Oliv pour les joints, quand tu veux Brico ( mais peut être sans les moules - surtout en tarif lent
- je préfère l'odeur de l'essence), oui à tous ceux que je pourrais dépanner avec mes petits moyens.
Pour les produits Zétienne, le zetaclean est très complet, il dégraisse, nettoie et redonne de l'éclat, mais sur du très gras, le meca 33 est plus efficace, il nettoie presque aussi bien, mais peu efficace pour retrouver la couleur d'alu proche de l'origine. Niveau prix c'est kif-kif et comme ça s'utilise dilué entre 3 et 8%, il y a de quoi faire avec 1 litre.

Pour les produits Zétienne, le zetaclean est très complet, il dégraisse, nettoie et redonne de l'éclat, mais sur du très gras, le meca 33 est plus efficace, il nettoie presque aussi bien, mais peu efficace pour retrouver la couleur d'alu proche de l'origine. Niveau prix c'est kif-kif et comme ça s'utilise dilué entre 3 et 8%, il y a de quoi faire avec 1 litre.
aslel a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- aslel
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 193
- Remerciements reçus 42
03 Jan 2017 05:46 - 03 Jan 2017 05:47 #149613
par aslel
encore un exemple (pour montrer ce que fait un nettoyeur ultrasons et un bon produit)
perso je continues à être bluffé... et c'est à la portée de tous
rampe de ma zeph 750
l'état après dépose
comparaison sur un corps de carbu pendant le nettoyage
perso je continues à être bluffé... et c'est à la portée de tous
rampe de ma zeph 750
l'état après dépose
comparaison sur un corps de carbu pendant le nettoyage
aslel a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- aslel
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 193
- Remerciements reçus 42
- beurklesharicots
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 3505
- Remerciements reçus 885
03 Jan 2017 06:27 #149615
par beurklesharicots
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
super Aslel !!!
Il se trouve que je n'ai jamais démonté de rampe de carbu et je viens de me lancer dans cette "aventure".
Il s'agit de carbus Mikuni BS34 de Z1000R.
Pour l'instant je démonte... certaines vis sont bien collées, le tout est bien crade et il manque quelques pièces (mais j'ai 2 autres rampes en rab).
J'aimerais bien votre expérience pour m'aider sur ce coup là. Je mettrai des photos sur un autre poste pour pas pourrir le tien Aslel.
Il se trouve que je n'ai jamais démonté de rampe de carbu et je viens de me lancer dans cette "aventure".
Il s'agit de carbus Mikuni BS34 de Z1000R.
Pour l'instant je démonte... certaines vis sont bien collées, le tout est bien crade et il manque quelques pièces (mais j'ai 2 autres rampes en rab).
J'aimerais bien votre expérience pour m'aider sur ce coup là. Je mettrai des photos sur un autre poste pour pas pourrir le tien Aslel.

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- fabrice68
-
- Visiteur
-
03 Jan 2017 06:50 #149617
par fabrice68
Les mêmes que sur ma z750, gaffe aux petits chapeaux en plastique à l'intérieur, bon courage.
fabrice68 a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- Zephyrette
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 644
- Remerciements reçus 309
03 Jan 2017 10:46 #149626
par Zephyrette
Alors ça c'est un chouette boulot, et je trouve cette proposition de service super. Quelle grande idée de mettre ses compétences à disposition de la communauté (et surtout de la communauté nécessiteuse d'aide comme moi !).
Merci Aslel pour cette initiative. j'ai malheureusement déjà fait faire le boulot par mon mécano ( mon porte-monnaie s'en souvient encore !) mais je ne manquerai pas de te solliciter si le besoin s'en faisait sentir d'autant que ça peut rendre service des 2 côtés si je comprends bien.
Bonne continuation.
Merci Aslel pour cette initiative. j'ai malheureusement déjà fait faire le boulot par mon mécano ( mon porte-monnaie s'en souvient encore !) mais je ne manquerai pas de te solliciter si le besoin s'en faisait sentir d'autant que ça peut rendre service des 2 côtés si je comprends bien.
Bonne continuation.
Zephyrette a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aslel
- DT1
-
- Visiteur
-
03 Jan 2017 15:25 #149651
par DT1
c est beau l entraide tu as du merite mec;)
DT1 a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- beurklesharicots
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 3505
- Remerciements reçus 885
14 Jan 2017 06:49 #150494
par beurklesharicots
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
petite question : comment peut-on savoir quel type de carbu on a ?
En principe, sur la 1000 J/R, ce sont de Mikuni BS34. Ayant acheté une bécane en puzzle, la rampe fournie n'est pas forcément la bonne. Elle est peinte en noire comme sur les R, mais si je compare avec la revue technique de J, j'y vois des divergences.
Y-a-t-il des inscriptions sur un carbu (autre que la marque) qui précise le type ?
En principe, sur la 1000 J/R, ce sont de Mikuni BS34. Ayant acheté une bécane en puzzle, la rampe fournie n'est pas forcément la bonne. Elle est peinte en noire comme sur les R, mais si je compare avec la revue technique de J, j'y vois des divergences.
Y-a-t-il des inscriptions sur un carbu (autre que la marque) qui précise le type ?
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- zetienne
-
- Hors Ligne
- Animateur EST
-
- Z900 1975
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
14 Jan 2017 07:35 #150497
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Les BS 34 équipent pas mal de bécanes, si tu es inscrit chez FMSP, pose leurs la question, c'est des têtes la bas.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beurklesharicots
- fabrice68
-
- Visiteur
-
14 Jan 2017 07:43 #150499
par fabrice68
Tu as toujours une référence, en générale sur un carbu extérieur non loin de la grande bride plate où se fixent tes carbus.
fabrice68 a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- CBX
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 2177
- Remerciements reçus 197
14 Jan 2017 08:14 #150501
par CBX
+1, la référence est gravée quelque part mais masquée par "ta" peinture.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
fabrice68 écrit: Tu as toujours une référence, en générale sur un carbu extérieur non loin de la grande bride plate où se fixent tes carbus.
+1, la référence est gravée quelque part mais masquée par "ta" peinture.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: beurklesharicots
- briconaute
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 6359
- Remerciements reçus 1375
14 Jan 2017 12:45 #150551
par briconaute
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
briconaute a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC
- beurklesharicots
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
Réduire
Plus d'informations
- Messages : 3505
- Remerciements reçus 885
15 Jan 2017 08:02 #150612
par beurklesharicots
J'ai la RMT, oui. mais pas le manuel d'atelier, si des fois tu l'as...
Si je regarde les plans sur CMSNL (ainsi que la rampe sur la 1000J GG), ce ne sont pas les mêmes.
Notamment cette partie amovible présente sur la GG et sur CMSNL
n'existe pas sur ma rampe de 1000 R :
En fait, j'ai 3 rampes en vrac (2 peintes en noire seraient je pense de 1000 R et une couleur alu de 1000 J) et identiques. Elles ne sont pas dans un état terrible et plus ou moins complètes. Je pense pouvoir en sortir une bonne avec l'ensemble.
pour ce qui est des inscriptions, j'ai passé un carbu dans un bain ultrason, ça a décollé pas mal de peinture, je vois très clairement certaines inscriptions (made in japan, mikuni corporation) pour la réf... je cherche, je cherche...!?!
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
briconaute écrit: Tiens Beurk , extrait de la RT ( Tu l'as , ou pas ?)
J'ai la RMT, oui. mais pas le manuel d'atelier, si des fois tu l'as...
Si je regarde les plans sur CMSNL (ainsi que la rampe sur la 1000J GG), ce ne sont pas les mêmes.
Notamment cette partie amovible présente sur la GG et sur CMSNL
n'existe pas sur ma rampe de 1000 R :
En fait, j'ai 3 rampes en vrac (2 peintes en noire seraient je pense de 1000 R et une couleur alu de 1000 J) et identiques. Elles ne sont pas dans un état terrible et plus ou moins complètes. Je pense pouvoir en sortir une bonne avec l'ensemble.
pour ce qui est des inscriptions, j'ai passé un carbu dans un bain ultrason, ça a décollé pas mal de peinture, je vois très clairement certaines inscriptions (made in japan, mikuni corporation) pour la réf... je cherche, je cherche...!?!
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : Aslel n carburologue attitré du ZC