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zeph 750 Fuites aux carbus
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Philou52 écrit: Bonjour à toutes et à tous
Je l'ai bichonnée à fond (voir mon Avatar) J'avais déjà fait qqs visites sur votre forum Zephyr pour me conforter dans mon achat. Pour la remettre en route il a fallu procéder à un nettoyage complet de la rampe des carbus (Normal car elle n'avait plus roulé depuis qqs temps) Mais depuis qqs soucis sont (ré) apparus après +/- 500 kms de roulage En effet après avoir mis un additif dans le réservoir d'essence pour peaufiner le décrassage de l'alimentation et du haut des cylindres (sur conseil de mon mécano), ça a décollé la rouille présente dans le réservoir et un problème de fuite (trop plein) de carburant au niveau des cylindres 1 et 2 est apparu. Après avoir "restomisé" le réservoir et remplacé plusieurs pièces des carbus : Gicleur principal (4) Aiguille (2) Pointeau (2) Joint cuve carbu (4) Joint vis de richesse (4) Ai aussi changé robinet essence, pignon sortie de boite (15 -> 16 dents) et ressort progressifs HyperPro dans fourche avant Ben oui je voulais qu'elle soit nickel la Belle ... car je m'amusais beaucoup à son guidon Quelle facilité à côté de ma BM (surtout au niveau poids) ...Mais maintenant ça fait presque 1 mois que je suis àl'arrêt. (snif ) Mon copain mécano fait mine d'abandonner car on n'arrive pas à stopper cette fuite de carburant moteur à l'arrêt au niveau du carbu 2 et aussi 1 On dirait que le carbu 2 déborde dans le carbu 1
Ai fait déjà qqs lectures intéressantes sur le forum à ce sujet ....mas nous bloquons ...
Philou
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Ce qu on constate
La rampe démontée au sol et alimentée par une nourrice (pcq qu on en a marre de remonter/démonter la rampe)
Des qu on ouvre essence après une ou deux secondes l essence débordé du carbu 2 par 2 petits trous dans le bas de l ouverture côte filtre à air et puis ensuite par les mêmes trous du carbu 1 Donc c est comme si on était en PRI. Mais en principe le pointeau devrait fermer l arrivée d essence à la cuve non ?
Mon mecano a changé les pointeaux 1 et 2
Il a constaté le même phénomène lorsque la moto tournait au ralenti sur ON
Il en perd son latin et veut laisser tomber... Il me propose de chercher deux carbus d occase pour contourner le problème... Mais mon cerveau rationnel s y opposé On doit pouvoir trouver quoi !!!
Comment le carbu 2 peut il déborder dans le 1 ? C est possible ou bien il s agit du même phénomène sur chacun des carbus 1 et 2 ?
La hauteur des flotteurs peut elle être en cause ? En principe il a nettoyé tous les gicleurs, mais le puits de pointeau contient peut être encore une crasse qui gênerait fermeture correcte du pointeau ?
- zetienne
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Je vais reprendre point par point.
Tu réponds uniquement avec action,
Répondre quand c'est à la suite, citer quand tu veux répondre à quelqu'un de précis et éditer quand tu veux te corriger.
La nourrice, c'est un bon point. Tu ne trouveras pas juste deux carbus, en général c'est la rampe complète.
Le niveau de cuve peut influencer le débordement.
Mets tes pointeau et les flotteurs sur les 3 et 4, il arrive que ce soit percé, pour voir si le problème se déplace.
Les carbus sont indépendants.
Tu peux avec un coton tige et du dentifrice roder le siège du pointeau.
Quand tu fais tes réglages, arrange toi d'avoir le même angle que si les carbus étaient sur la moto.
Quand tu auras fait ça, reviens vers nous.
Sinon, comme dit plus haut, nous avons un bon carburologue, il peut certainement te résoudre ça, à toi de voir.
Bonne journée.
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- Philou52
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Philou , enfin ses carbus n'ont plus de fuite !!!
Suis super content d'avoir pu résoudre ce problème tout seul (sans l'aide de mon mécano) mais avec votre aide à tous au Zephyr Club.
C'était bien un problème de pointeau ;-( comme beaucoup l'ont déjà connu malheureusement.
Je vais vous raconter mon petit parcours du dépanneur ce long w-e de Toussaint (si vous le permettez)
Mon mécano voulait absolument que je trouve une rampe de remplacement pour en sortir.
Moralité : je trouve une rampe sur Ebay qui me parait bien d'après les photos détaillées une rampe de Kawa GPX 750 de 1987 chez GAM MOTOS en France (Pressigny les Pins) ...à 162 euros Le colis arrive le vendredi 25 Oct en fin de journée juste avant que mon copain mécano s'absente pour une quinzaine de jours de vacances
Purée en déballant le colis je m'apercois que c'est pas le bon !!! CVK34 au lieu de CVK32
Grrrr ... Encore un coup dans l'eau ... Je renvoie le colis le lundi matin
Entretemps j'ai retrouvé en Hollande une rampe de Kawa GPX600R de 1989 pour 80 euros (Vu sur une autre forum Godier-Genoud une discussion qui listait tous les modèles équipés de CVK32)
Le n° de série des carbus est en plus assez proche des miens.
Encore qqs jours d'attente et livré le jeudi 31 Oct juste avant le long w-e de Toussaint Ouf ... En plus c'est bien un CVK32 Hourrah ...et qui a l'air en bon état extérieur sauf une aiguille qui manque ...mais ils m'ont fourni un boisseau complet en pièce ajoutée ...Super Vive la Hollande
Entretemps j'avais récupéré ma rampe (démontée) et mon réservoir avant le départ de mon pote.
Bon cette fois je m'y mets puisque mon mécano est en congé J'ai lu et relu le Tuto de CBX je crois pour vérification et nettoyage rampe de carbus. Merci à lui
1ere chose je teste la nouvelle rampe pour voir si pas de fuite Ben si une belle fuite mais au niveau du T qui alimente en essence les carbus 3 et 4 Aie ...Bon pas de panique je vais devoir démonter ce T et changer un ou deux joints toriques ... Oui mais pour çà faut désolidariser la rampe ... 1ere expérience pour moi
C'est bien un joint torique qui est naze (coupure) J'ai acheté une boite complète de joints O Ring J'en trouve un qui va à peu près ...mais çà a marché J'en profite pour nettoyer toute la rampe ...Pour remonter j'ai qqs petits ressorts qui m'embêtent (ceux associés aux vis de synchro) mais OK.
Je constate que tous les gicleurs sont des 102 et les aiguilles des N52Q Les gicleurs de ralenti sont pareils aux miens 35.
Une fois remonté je re-teste la rampe pour vérifier que plus de fuite ...et là ...malheur les carbus 3 et 4 débordent aussi par les 2 petits trous en entrée de carbu côté filtre à air Mazette j'ai maintenant 2 rampes qui fuient !!!
- Philou52
- Visiteur
Mais l'expérience de démontage/remontage m'a conforté dans mes capacités ...et pas question d'abandonner
De plus un message de Zetienne m'a encouragé ... En testant l'étanchéité des pointeaux (cuves renversées en souff1ant dans le tuyau d'arrivée d'essence) c'est clair que 3-4 n'est pas étanche., mais 1-2 oui (sur la rampe hollandaise) Je me suis acheté un loupe avec 2 petits leds d'éclairage et j'ai pu m'apercevoir que le siège des pointeaux (au fond du puits) n'est pas très propre. Comme indiqué par Zetienne polissage du fond de puits (3 et 4) avec une visseuse et un coton tige imbibé de pâte à polir les chromes .... beaucoup mieux l'aspect !!!
On remonte et on teste .... Cà marche ..Plus de fuite ...On est samedi soir et je dois partir souper chez des amis ...Mais je suis super heureux du résultat. enfin... Demain je vérifie pareillement ma rampe à moi ...et là aussi çà a fonctionné à merveille ... Content le Philou.
Merci à tous ceux qui ont répondu à mon post et les emails que j'ai reçu de certains d'entre vous ....
- Philou52
- Visiteur
J'ai constaté que pour la GPX600R gicleurs 102 , aiguillles N52Q et diffuseurs d'aiguille à 14 petits trous (2x5 et 2x2) sur les 4 carbus. (c'est un refroidissement liquide la GPX600R ?)
Sur ma Zephyr 750 de 1992, aiguilles N52S partout, carbus 1-4 gicleurs de 88 et diffuseur à 10 trous (2x4 et 2x1) mais pour carbus 2-3 gicleurs de 92 et diffuseurs à 14 trous '(les mêmes que la GPX600R)
Je remonte la rampe hollandaise (nettoyée à fond) avec les gicleurs et diffuseurs de ma Zephyr ..et je transfère les gicleurs et diffuseurs de GPX600R sur ma rampe ZEPHYR
A noter que les cabochons au dessus des boisseaux sur la GPX600R sont en alu épais de couleur noire (et pas en fin métal chromé comme sur la Zephyr) ...Mais je pense garder ceux-là.
J'ai remplacé pas mal de tuyaux d'air et d'essence sur les 2 rampes comme çà c'est propre et net (voir photos si j'arrive à les poster)
Une question : pensez=vous que je pourrais mixer aiguille N52S (sur 1-4) et N52Q (sur 2-3) en fonction des diffuseurs et gicleurs différents ? Ainsi je pourrais garder en réserve une 2e rampe prête à être montée pareil (mix N52S-52Q, diffuseur 14-10)
Je suis tenté de remettre la ZEPHYR 750 en configuration d'origine mais je ne pense pas que la différence d'aiguille soit très significative ...En tout cas pas de différence significative à l'examen avec la loupe ...
Bonne nuit à tous et encore Merci pour ce ZEPHYR CLUB !!!! et tous vos conseils
Philou
La pièce jointe est absente ou indisponible
- Philou52
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Croyez vous qu'il soit utile de monter un filtre à essence (je l'ai déjà acheté dans une jardinerie) sachant que mon réservoir a maintenant été "restomisé"
Cela ne risque t il pas de "ralentir/limiter" le débit d'essence sachant qu'il n'y a pas de pompe mais juste la gravité pour alimenter la rampe de carbus ?
- zetienne
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Content pour toi que ça marche.
Pour tes aiguilles je ne saurais te répondre, il faut essayer.
Le filtre à essence, peut être sujet à problèmes.
Encore une chose, as tu réglé les niveaux de cuves ?.
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Étienne.
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Je relève un élément qui à mon avis va poser problème, ce sont les joints toriques que tu as remplacés.
Les nouveaux résistent-ils au carburant sur le long terme ? Sont-ils exactement les mêmes que ceux d'origine ?
- lezef
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J'ai tenté de vérifier le niveau de cuve (plutôt sur la rampe hollandaise) mais je l'ai fait à l'oeil avec un pied à coulisse et cela me semblait correct (dans les normes 17mm +/- 2 mm) J'aurais bien voulu trouver (ou me fabriquer) un gabarit en carton rigide ou plastic pour plus de précision mais bon ... J'ai vu sur le forum un outil fabriqué "maison" mais je n'ai pas la capacité ni les compétences pour faire de la soudure chez moi. de plus pas facile je trouve de trouver le point exact où le pointeau touche la languette sans appuyer vraiment dessus.
Pas envie de réouvrir la rampe ...mais si tu as un modèle de gabarit à me conseiller pourquoi pas ..
- Philou52
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C'est une boite de joints O Ring achetée dans une foire "Motos anciennes" en Belgique (près de Louvain) C'est bien indiqué que les joints résistent aux carburants, huiles etc ...et ne peuvent pas être utilisés pour eau potable
Mais c'est du "chinois" Donc va savoir sur le long terme !!??
J'avais pas la patience de recommander sur internet (et surtout d'attendre à nouveau) les joints d'origine (je les trouve sur un site hollandais aussi) Crois-tu qu'on les trouve facilement en concession Kawa ? En Belgique il n y en a pas bcp !!!
En fait je n'ai changé que le 1er des 2 joints (l'extérieur qui est le + proche du T et qui était coupé) du côté carbu 3-4
Le nouveau joint était très légèrement plus épais que celui d'origine et je l'ai enduit d'un peu de vaseline pour l'insérer dans son logement Le seul petit bémol c'est que le T est moins mobile qu'avant (il est freiné par le nouvel o-ring) En tout cas cà ne fuit pas (pour le moment)
Du coup je n'ai pas changé les autres o-ring qui étaient encore "bons"
Croisons les doigts
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Pour les niveaux de cuve, suffit de chercher un peu, pas besoin de faire de soudures pour ça, et ça peut très bien se contrôler moto droite et carbus en place
Le lien vers le sujet qui en cause : Niveau de cuve
- Philou52
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Ben ... en effet faut remonter la rampe et rouler Mais comme les cuves ne débordent plus maintenant çà devrait aller mieux.
A quels points en particulier penses-tu pour "la multiplication" des problèmes ? Tu me fais peur là ...
- Ben
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J'ai changé ces fameux joints de pontets.Les ai commandés chez :123 Roulements.Il faut spécifier "pour hydrocarbures",en général en cas de doute,je les contacte par mail,ils répondent vite.
Zephyr 750 de 1995