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Explication technique pour joints toriques
- zetienne
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02 Avr 2021 10:14 - 02 Avr 2021 10:21 #254537
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Un petit rappel .
Caractéristiques des joints toriques:
Connaître les différentes caractéristiques des joints utilisés dans nos produits :
Viton, EPDM, FPM, NBR, etc.
- JOINTS FPM (ou FKM ou VITON ou Caoutchouc fluoré).
L'importance particulière des matériaux à base de FKM réside dans leur grande résistance à la température et dans leur stabilité chimique. L'imperméabilité aux gaz est excellente. Dans un vide poussé, les élastomères en FKM montrent des pertes de poids minimales.La résistance à l'ozone, aux conditions météorologiques et aux craquelures dues à la lumière solaire est bonne, de même que l'inflammabilité. Les animes peuvent exercer une action destructrice sur le matériau.
Bonne résistance au gonflement dans :
Les huiles et les graisses (ainsi que la plupart des additifs), les carburants et les hydrocarbures aliphatiques de même qu'aromatiques, quelques fluides hydrauliques difficilement inflammables et des huiles synthétiques de moteur d'avion.
Fort gonflement dans :
Les solvants polaires et les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables de type skydrol, liquides de frein, par exemple ATE.
Plage d'utilisation thermique :
Environ -20°C à +200°C (avec des pointes à +230°C).
JOINTS EPDM (ou Caoutchouc Ethylène - Propylène Fluoré)
Bonne résistance au gonflement dans :
L'eau chaude, la vapeur, la lessive, les milieux oxydants, les acides, les bases, les milieux organiques polaires, les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFC et quelques types du groupe HFD, les liquides de frein, par exemple ATE-SL.
Fort gonflement dans :
Les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et chlorés.
Plage d'utilisation thermique :
Environ -50°C à +150°C.
JOINTS NBR (ou VITON ou Butadiène Acrylonitrile ou Nitrile)Joints NBR (ou VITON ou Butadiène Acrylonitrile ou Nitrile)
Les hydrocarbures aliphatiques, par exemple propane, butane, essence, huiles minérales (huiles lubrifiantes, huiles hydrauliques des groupes H, H-L et H-LP) et dans les graisses à base d'huile minérale, les fluides hydrauliques difficilement inflammables des groupes HFA, HFB et HFC, les huiles et les graisses végétales et animales, les fuels légers, le gasoil.
Résistance moyenne au gonflement dans :
Les carburants à contenu aromatique élevé (Supercarburant).
Gonflement fort dans :
Les hydrocarbures aromatiques, par exemple Benzol, hydrocarbures chlorés, par exemple le Trichloréthylène, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFD, esters, solvants polaires, de même que les liquides de freins à base de glycol, par exemple ATE et pentosin.
Plage d'utilisation thermique :
Entre -30°C et +100°C. Sous l'action de températures élevées, le matériau se durcit.
Caractéristiques des joints toriques:
Connaître les différentes caractéristiques des joints utilisés dans nos produits :
Viton, EPDM, FPM, NBR, etc.
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L'importance particulière des matériaux à base de FKM réside dans leur grande résistance à la température et dans leur stabilité chimique. L'imperméabilité aux gaz est excellente. Dans un vide poussé, les élastomères en FKM montrent des pertes de poids minimales.La résistance à l'ozone, aux conditions météorologiques et aux craquelures dues à la lumière solaire est bonne, de même que l'inflammabilité. Les animes peuvent exercer une action destructrice sur le matériau.
Bonne résistance au gonflement dans :
Les huiles et les graisses (ainsi que la plupart des additifs), les carburants et les hydrocarbures aliphatiques de même qu'aromatiques, quelques fluides hydrauliques difficilement inflammables et des huiles synthétiques de moteur d'avion.
Fort gonflement dans :
Les solvants polaires et les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables de type skydrol, liquides de frein, par exemple ATE.
Plage d'utilisation thermique :
Environ -20°C à +200°C (avec des pointes à +230°C).
JOINTS EPDM (ou Caoutchouc Ethylène - Propylène Fluoré)
Bonne résistance au gonflement dans :
L'eau chaude, la vapeur, la lessive, les milieux oxydants, les acides, les bases, les milieux organiques polaires, les cétones, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFC et quelques types du groupe HFD, les liquides de frein, par exemple ATE-SL.
Fort gonflement dans :
Les hydrocarbures aliphatiques, aromatiques et chlorés.
Plage d'utilisation thermique :
Environ -50°C à +150°C.
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Résistance moyenne au gonflement dans :
Les carburants à contenu aromatique élevé (Supercarburant).
Gonflement fort dans :
Les hydrocarbures aromatiques, par exemple Benzol, hydrocarbures chlorés, par exemple le Trichloréthylène, les fluides hydrauliques difficilement inflammables du groupe HFD, esters, solvants polaires, de même que les liquides de freins à base de glycol, par exemple ATE et pentosin.
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Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
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03 Avr 2021 08:28 #254560
par street996
Très bonnes info. Merci
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03 Avr 2021 08:46 - 03 Avr 2021 19:48 #254562
par lolo
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04 Avr 2021 07:39 #254616
par beurklesharicots
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
J'ai acheté une belle boite pleine de joints toriques chez... Lidl.
Aucune indication sur le type ! Du coup, quand y'a rien, c'est plutôt lesquels ?
Merci Zézé pour cet exposé.
Aucune indication sur le type ! Du coup, quand y'a rien, c'est plutôt lesquels ?
Merci Zézé pour cet exposé.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 . - Suzuki 1000 GS de 1979
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beurklesharicots a répondu au sujet : Explication technique pour joints toriques
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04 Avr 2021 07:45 - 04 Avr 2021 07:47 #254617
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
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Salut Beurk !
Tu fais des essais dans divers liquides, tu vois si ça gonfle.
(essence, huile, gasoil, triclo, diluant, eau très chaude......)
Tu fais des essais dans divers liquides, tu vois si ça gonfle.
(essence, huile, gasoil, triclo, diluant, eau très chaude......)
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zetienne a répondu au sujet : Explication technique pour joints toriques
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04 Avr 2021 18:42 #254635
par spontaill
Merci de l'info, je ne m'étais jamais posé de questions, pour moi un joint c'était un joint.
spontaill a répondu au sujet : Explication technique pour joints toriques
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08 Avr 2021 13:55 #254812
par Dynojet
Merci pour cet exposé très complet .
Je regarderais maintenant les spécificités des joints que j'achète. Cool
Je regarderais maintenant les spécificités des joints que j'achète. Cool
Dynojet a répondu au sujet : Explication technique pour joints toriques
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08 Avr 2021 16:30 #254814
par ZephO
Je m'autocite pour m'insurger que personne n'ait posé de questions au sujet des deux mois trop tôtZephO écrit: Ce sujet arrive deux mois trop tôt, dommage, mais merci Zézé, de cet exposé fort enrichissant, (beaucoup plus que ma passion pour les deux roues motorisés)
ZephO a répondu au sujet : Explication technique pour joints toriques
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09 Avr 2021 13:46 #254841
par bobx
Heritage 98, Yam SR400, AfricaTwins XRV750 et CRF1000, Ducati Scrambler pour Madame
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue !
Intéressant mais quand on achète un joint de cuve par exemple, la matière n'est pas spécifiée (du moins là où je l'ai acheté) donc pas évident de tirer une lecon de cet exposé
J'ai en effet remplacé un joint de cuve car après démontage impossible de faire rentrer l'ancien dans la gorge de la cuve: trop grand ! (meme après un passage à l'eau froide avec glaçon)
Donc j'en déduit qu' il ne devait pas être dans la matière adéquate , mais pas sur que le nouveau (acheté sur MotoKristen) soit plus résistant à l'essence ...
J'ai en effet remplacé un joint de cuve car après démontage impossible de faire rentrer l'ancien dans la gorge de la cuve: trop grand ! (meme après un passage à l'eau froide avec glaçon)
Donc j'en déduit qu' il ne devait pas être dans la matière adéquate , mais pas sur que le nouveau (acheté sur MotoKristen) soit plus résistant à l'essence ...
Heritage 98, Yam SR400, AfricaTwins XRV750 et CRF1000, Ducati Scrambler pour Madame
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bobx a répondu au sujet : Explication technique pour joints toriques
- zetienne
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09 Avr 2021 18:39 - 09 Avr 2021 18:39 #254845
par zetienne
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750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Bin, c'est qu'un joint de cuve en théorie devrais être résistant aux hydrocarbures, soit c'était un faux soit un vieux d'avant le sans plomb.
Chez Kristen, je n'ai jamais eu ce soucis. Tu me diras tout ceux que j'ai remplacé, je ne les ai plus démonté, je n'ai pas de recul pour te renseigner.
Kawa ne dit jamais la matière de ses joints, j'ai fait ce post pour ceux qui achètent les toriques ailleurs que d'origine.
J'ai déjà nettoyé des joints au triclo, ils ont grossi.
Chez Kristen, je n'ai jamais eu ce soucis. Tu me diras tout ceux que j'ai remplacé, je ne les ai plus démonté, je n'ai pas de recul pour te renseigner.
Kawa ne dit jamais la matière de ses joints, j'ai fait ce post pour ceux qui achètent les toriques ailleurs que d'origine.
J'ai déjà nettoyé des joints au triclo, ils ont grossi.
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750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
zetienne a répondu au sujet : Explication technique pour joints toriques
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09 Avr 2021 19:39 #254848
par oldman
Zephyr 750 de 1995
Une astuce pour "récupérer" des joints qui ont "grossis" (pas pour des joints "essence"),les faire bouillir dans de l'eau.Ce que j'ai fait pour les soufflets des freins qui ne tenaient plus.
Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : Explication technique pour joints toriques
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09 Avr 2021 19:42 #254850
par williamb
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme
Plaisir du 2 roues sans excès
Pour ceux de l'essence, la dernière fois que ça m'est arrivé je les ai laissé 1h en plein soleil et l'affaire était réglée.oldman écrit: Une astuce pour "récupérer" des joints qui ont "grossis" (pas pour des joints "essence"),les faire bouillir dans de l'eau.Ce que j'ai fait pour les soufflets des freins qui ne tenaient plus.
Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme

williamb a répondu au sujet : Explication technique pour joints toriques
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12 Avr 2021 07:59 #254976
par zetienne
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
Bonjour, je ne sais pas où mettre cette adresse, pour ceux qui aiment tout faire.
www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_FR/?Obje...ps/198429/Categories
www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_FR/?Obje...ps/198429/Categories
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Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
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12 Avr 2021 08:14 - 12 Avr 2021 08:14 #254977
par ZephO
Je ne sais pas moi non plus où mettre cela, mais ton lien vient à point nommé pour le toit de ma remorque , qui est plus casse-tête qu'il n'y paraitzetienne écrit: Bonjour, je ne sais pas où mettre cette adresse, pour ceux qui aiment tout faire.
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