manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz

  • titi67140
  • Portrait de titi67140 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne sans les mains
  • Zéphyrien.ne sans les mains
Plus d'informations
27 Jan 2023 18:54 #272743 par titi67140
En debut de mauvaise saison un probleme s'est declaré sur ma 750, ou disons plutot amplifié au point que ca me gene vraiment: elle tournait relativement mal sur les plus petites ouvertures de gaz!
Pour vous donnez une idée du phenomene c'etait dans le meme genre que le starter enlevé trop trop, on sentait clairement que ca manquait d'essence, mais pas sur les 4 cylindres, un plus que les 3 autres, quasi sur l'idée de tourner sur 3 cylindres, mais juste sur le filet de gaz, vous saisissez un peu la sensation?
Pas de probleme de demarrage ou de fonctionnement a froid avec starter, toute sa puissance, mais elle avait completement perdu  cet agrement qui permet de rouler paisiblement à 1000tours en 5eme.

J'abrege donc la balade (qui n'etait pas trop agreable puisqu'on tournait vers zero degres et du brouillard), et je desserre les vis de richesses, par un tour à chaque fois, sachant que partais deja de 4 tours (2,25 d'apres la bible) pour arriver au dela de 6 tours!
Reglage certe delirant mais qui a legerement amelioré le fonctionnement.
On sentait cependant qu'un cylindre donnait moins, sans doute à droite car l'echappement de ce coté petaradait anormalement.

Je degaine donc compressiometre, mano de synchro et nettoyant frein pour chercher une prise d'air histoire ou me donner une une idee du cylindre recalcitrant, le probleme n'etant pas assez vieux pour se repercuter sur la "lecture" des bougies.
Bredouille, tout est parfait!
Je precise que la moto est entierement d'origine, n'a jamais eut de gros demontage des carbus, et parfaitemnt à jour d 'entretien.
J'avais le reservoir rouillé en 2009, j 'ai fais le traitement restom et rajouté un filtre à essence (meme si je cautionne ceux qui disent que c'est inutile), pipes d'admision d'origine remplacées en meme temps.

Donc je sors la rampe, c'est chiant comme tout on le sait, de la poignet des gaz à mettre en pieces en passant par cette maudite boite à air qui ne peut sortir par l'arriere du cadre sans oublier ce cable d'embrayage qui passe au millieu, manquait juste les rechauffeurs de cuves pour que je la vende en l'etat.

Bref....
 




 

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a créé le sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2023 19:09 #272744 par ZephO
Et tu as nettoyé le gicleur de ralenti bouché ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi67140
  • Portrait de titi67140 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne sans les mains
  • Zéphyrien.ne sans les mains
Plus d'informations
27 Jan 2023 19:34 #272746 par titi67140
J'etais immediatement rassuré de trouver un peu de depot dans certaines cuves, bien plus dans les carbus de droite, je deduits donc que de ce depot obstrutrais partiellement les circuits dis "de ralentit", si important pour ce "filet de gaz" que j'affectionne tant.
Pas de gicleur bouché comme il arrive parfois, mais suffisament de depot devant ou dans ce fin conduit pour le ressentir à la conduite.
Rien de passionant n'est ce pas, on pourrait conclure à un probleme resolu? 

Je ne me passionne largement pas autant que la plupart d'entre vous pour cette mecanique( car comme beaucoup le savent, c'est mon metier), du coup il n'est pas imaginable de faire un boulot aussi chiant pour un peu de depot dans les cuves, d'autant qu'elles sont demontables carbus en place, chose que j'avais faite egalement en 2009 suite à la rouille du reservoir.

Une premiere conclusion est que l'on recolte de le merde malgré le tamis du reservoir et le filtre rajouté(ma moto roule regulierement pour ne pas souffrir de ce probleme normalement).
Les carbus etant en miettes (mais pas separés les uns des autres) je les ai ramené au magasin de moto le plus proche de chez moi pour qu'ils profitent d'un moment de detente dans un spa (ultra son).
A leur retour verification minutieuses des membranes, boisseaux et toute ces minuscules pieces qui les composes, en parfait etat. 
Regardez comme ca brille, on dirait du neuf.

 


J'ai ensuite acheté ce kit chez moto kristen, adresse dont les merites ne sont plus à vanter ici. Le petit kit à suffit puisque le reste des pieces etait top.
J'ai egalement pris des gicleurs de ralentit de 40 au lieu des 35 qu'on a dorigine, c'est la que ca devient interressant, on y reviendra.

 

Ces pieces sont d'excellentes qualité, mais comme toute greffe comprend ses risques, un des 4 pointeaux tarde à etre etanche, il faudra sans doute que je remette celui d'origine. Je n'avais jamais de proble à ce niveau mais vu que j'ai eut des neufs je les ai monté.

J'ai profité pour faire le niveau de cuve, les 17mm etait juste partout, mais.... le test reel a demontré que j'etais au dela du niveau sur 2 carbus.
 

Vous vous doutez que le reglage qui consiste à tordre cette languette à la con est particulierement fastidieux, on tord, remonte, essaye, etc. On bout d'une soixantaine de tentatives on est pas mal pour les 4 carbus (j'abuse un peu mais faut quand meme de la patience).


 

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi67140
  • Portrait de titi67140 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne sans les mains
  • Zéphyrien.ne sans les mains
Plus d'informations
27 Jan 2023 19:51 #272747 par titi67140
Mais alors qu'en est t'il des plus gros gicleurs?

Qui a gardé un vehicule à carburateur (moto ou auto) suffisement longtemps pour constater qu'au fil des ans il tourne un peu moins bien?
Moi j'ai ce probleme sur plusieurs vehicules, je remedie assez efficacement à ca en desserant un peu plus les vis de richesse, disons, tous les 3-4 ans. Mais pourquoi ca? L'usure du moteur en lui meme? Moi je m'etais la faute sur l'essence de mauvaise qualité. 

En fait c'est parce que qu'on chope des minuscules prises d'air à des endroits incoupconnés.
Pour nos zephyr c'est aux axes des papillons de gaz. Je l'ai constaté en metant les carbus à la verticale et en vaporisant du nettoyant frein ou de l'essence. Elle passe assez rapidement au travers. Donc l'air passe dans l'autre sens. Pas assez pour ressentir quoi que ce soit en usage normal ou en cherchant la prise d'air moteur tournant mais sur ce fameux filet de gaz ou si peu d'essence arrive, pour deja ne pas trop polluer ou puer de l'echappement en 1992.

Du coup je vous invite tous à essayer ma moto dans cette configuration, gicleur de 45, -3 tours, on la croirait a l'injection.

Elle à 65 000 km et ne fait plus le fameu bruit de machine à coudre au demarrage, la combustion etant vraiment bonne et homogene sur les 4 cylindres.
Bref, je pense que ca peut redonner de l'agrement à pas mal de nos petoires.

C'est sur que ce n'est pas tout a fait dans les regles de l'art qui consisteraient à etancheifier ces prise d'air, mais la grand mere quand elle va mal, on ne l'opere pas systematiquement, on lui donne des medicaments. 
Je re-ferais le point dans quelques mois par temps chaud.

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2023 21:08 - 27 Jan 2023 21:10 #272750 par ZephO
Je ne pensais pas qu'il puisse y avoir une fuite au niveau des axes de papillons
Si c'est le cas, il doit aussi y avoir du jeu, et c'est pas bon signe
Je n'ai jamais eu la curiosité d'essayer de déposer axes de papillons sur des Keihin CVK, pour voir comment s'est fait

Pour le reste, tu as donc, si je comprends bien, installé des gicleurs de ralenti plus gros, c'est ça ?
​​​​​​​

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi67140
  • Portrait de titi67140 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne sans les mains
  • Zéphyrien.ne sans les mains
Plus d'informations
27 Jan 2023 22:12 #272751 par titi67140
Essaye si tu as des vieux carbus de les mettre à la verticale et d y verser de l essence à quelle vitesse ca sort. Pas de jeu, non, mais pas d étanchéité. C est pareil sur les carbus de bagnole. Y a pas de joint apparement dedans, c est des bagues. Oui, du 40 au lieu 35. J etais depuis toujours bien au dela des 2,25 tours de vis de richesse. Maintenant je suis à 3 mais je pense qu aux beau jours (chaud) je vais devoir revisser un peu pour tomber en regime rapidement. Toi qui a une bulldog tu devrais connaitre le meme soucis, sur la mienne je suis quasi au double de desserrage par rapport à la revue technique

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2023 09:17 #272759 par fabrice68
Salut Titi, qd tu desserre les vis, tu enrichies ? Je ne me rappelle plus...
Tes pipes sont elles bonnes, tu n'en parles pas ou je suis passé à côté.. 
Ça dit quoi les bougies ? Si on enrichi de trop en chauffant la moto sera moins plaisante à piloter, on perd peu à peu le régime du ralenti, enfin tt ça tu le sais mieux que moi.. 
Je sais à quel point tu aimes sillonner les routes sur un filet de gaz en 5ème  ​​​​​​​

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titi67140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2023 10:22 #272762 par ZephO
Pour répondre à Fabrice, sur les Keihin CVK,
 l'arrivée d'air pour le ralenti est invariable.
 Dévisser la vis de richesse agrandit le passage pour l'essence, qui est puisé dans la cuve via le gicleur de ralenti.
Le gicleur est calibré à 35 centièmes, 
L'air du ralenti se mélange à l'essence provenant du gicleur après la vis de richesse.
Donc, en dévissant, on enrichit le mélange, dans la limite de ce que peut fournir le gicleur de ralenti.
En installant un gicleur plus gros, cela permet en toute logique de faire parvenir plus d'essence dans le circuit de ralenti.
Si on enrichit trop, le mélange est trop riche et fait office de starter léger, ce qui peut aider à rouler sur un filet de gaz.
Il y aura aussi beaucoup d'imbrulés engendrant une pollution maximale
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titi67140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2023 10:27 #272764 par lezef
Pollution   et CT ne font pas bon ménage 
lezef a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titi67140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olivier95
  • Portrait de Olivier95
  • Hors Ligne
  • Modo cleaner
  • Modo cleaner
  • Je suis un mec motard, cool ou pas, ça dépend !!
Plus d'informations
28 Jan 2023 10:31 #272765 par Olivier95
Très intéressant tout ça !! Merci Titi  ​​​​​​​

La moto, plus qu'une passion, un art de vivre !!!!
Olivier95 a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titi67140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2023 10:36 #272766 par williamb
Je suis tout à fait d'accord avec Titi sur ce genre de panne!
C'est ce qui m'était arrivé sur mon 750 au bout de 60 000kms et un très long trajet d'une seule traite. A l'arrivée, tout fonctionnait normalement sauf le ralenti / bas régime qui était pourri! (sans parler des relans d'essence aux feus rouges...)
Après restom du réservoir, nettoyage de la rampe (2x démontage et nettoyage car cela n'avait rien changé) et 4 garages à essayer de la régler sans succès, redémontage et je me suis apperçu que l'axe des papillons avait plus qu'un manque d'étanchéité, également un jeu important...

Après adaptation d'une rampe de ZR-7, plus jamais de soucis ! :-)

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titi67140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2023 10:41 #272767 par dom44
Bonjour, moi aussi j'ai eu le même problème que Titi et j'ai cherché longtemps pour y remédier jusqu'a ce qu'un ancien mécano moto me dise de changer les gicleurs de ralenti. J'ai mis des gicleurs de 40 et ça a amélioré à 80%mes problèmes de secousses. Si j'avais su et je le ferais sans doute au prochain démontage je mettrais des gicleurs de 45 mais pour l'instant c'est déjà très bien. 

Zephyr Club, j'y suis bien j'y reste

Yamaha 125 RSDX,Suzuki GS 500,Zephyr 750
dom44 a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: titi67140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • titi67140
  • Portrait de titi67140 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne sans les mains
  • Zéphyrien.ne sans les mains
Plus d'informations
28 Jan 2023 18:29 #272787 par titi67140
Merci à tous pour vos reactions fort interessante.

-Fabrice, comme dit ZephO, sur ces motos la petite vis de richesse fait office de robinet pour l'essence, plus c'est ouvert plus c'est riche, dans la mesure de ce que le chateau d'eau en amont (le gicleur de ralentit). Entièrement d'accord avec toi pour l'agrement en cas de baisse de regime trop lente, mais dans ce cas je pourrais refermer un peu la vis. On en rediscutera quand il fera chaud, c'est la que ca va se jouer.
Pour mes pipes d'admission elles sont encore parfaites, je les ai remplacé en 2009 par des neuves de chez kawa.
Je me suis egalement interessé à toute l'etancheité en amont les carbus, pour etre sur qu'elle n'aspire pas d'air ailleur qu'a travers la boite a air et le filtre. J'ai une sainte horreur des filtres coniques ou meme des Kn censés ammener plus d'air.

-Lezeph et ZephO, entierement d'accord qu'on ne doit pas polluer plus que raison, mais je pense pouvoir estimer à peu pres à la conduite s'il y a melange vraiment trop riche donc imbrulés excessifs.
N'avais vous pas connu ou souvenir de l'epoque des autos qui passaient au garage avant et apres ct pour le fameux reglage CO? Meme principe, on fermait la vis de richesse pour le controle,  ré-ouvrait pour l'agrement apres le passage.
Controle impossible pour les zephyr d'origines puisque 2 sorties d'echappement. 

-William, quelle excellente solution que tu apportes la.
Mais...... l'hiver dernier j'avais une des premieres ZR7 (2001) au garage. Ben j'ai du sacrement ouvrir les vis de richesse pour qu'elle tourne correctement, j'en conclu que ces carbus seront aussi atteints du meme mal. Mais si demain je peu recuperer une telle rampe je la prendrais avec plaisir.

-Dom c'est parfait ca, tu peux essayer de tourner à la vis de richesse avant de changer encore une fois les gicleurs. Je pense que cette "chimie" est vraiment la derniere chose à inspecter, il faut etre parfaitement sur de son moteur (compression,prise d'air, distribution...) et de l'allumage (fils de bougies, anti-parsites...). 
J'ai oublié une precision importante: chez moto Kristen le gicleur coute moins de 4€, ca vaut le coup de s'amuser avec ca, je pense qu'avec de l'entrainement on arrive à les changer sans retirer la rampe de la moto.
​​​​​​​
Merci encore pour votre interet et l'eau que vous ammenez à ce moulin passionnant et responsable de tant de desagrement sur ces motos relativement fiables dans l'ensemble.

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
titi67140 a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2023 08:21 #272799 par fabrice68
Comme c'est l'hiver et qu'on a plus de temps, je vérifierai la force des étincelles pour être sur de gaz moins bien brûlé dû à une bobine un peu fatiguée et comme tu es un gros rouleur ta moto doit afficher pas mal de kilomètres, je prendrais les compressions. 

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2023 08:56 #272802 par williamb
Tu as raison Titi, les ZR-7 ont rigoureusement les mêmes carbus, et donc surement les mêmes problèmes dans le temps.
Le seul avantage, c'est qu'on trouve des rampes moins kilométrées et donc potentiellement moins usées

Zéphyr 750 de 1992 - Candy Atlantic Blue
Pleutre dans l'âme ;-) Plaisir du 2 roues sans excès
williamb a répondu au sujet : manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • LeMotardDu16 (67)
  • david44160 dans 1 jour (49)
  • rs50 dans 1 jour (47)
  • zeff29 dans 1 jour (78)
  • MicAlbi dans 2 jours (64)
  • ray59 dans 2 jours (35)
  • gilles88 dans 5 jours (65)
  • iron64 dans 5 jours (64)