zeph 750 manque de rondeur et souplesse sur le filet de gaz

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27 Jan 2023 18:54 #272743 par titi67140
En debut de mauvaise saison un probleme s'est declaré sur ma 750, ou disons plutot amplifié au point que ca me gene vraiment: elle tournait relativement mal sur les plus petites ouvertures de gaz!
Pour vous donnez une idée du phenomene c'etait dans le meme genre que le starter enlevé trop trop, on sentait clairement que ca manquait d'essence, mais pas sur les 4 cylindres, un plus que les 3 autres, quasi sur l'idée de tourner sur 3 cylindres, mais juste sur le filet de gaz, vous saisissez un peu la sensation?
Pas de probleme de demarrage ou de fonctionnement a froid avec starter, toute sa puissance, mais elle avait completement perdu  cet agrement qui permet de rouler paisiblement à 1000tours en 5eme.

J'abrege donc la balade (qui n'etait pas trop agreable puisqu'on tournait vers zero degres et du brouillard), et je desserre les vis de richesses, par un tour à chaque fois, sachant que partais deja de 4 tours (2,25 d'apres la bible) pour arriver au dela de 6 tours!
Reglage certe delirant mais qui a legerement amelioré le fonctionnement.
On sentait cependant qu'un cylindre donnait moins, sans doute à droite car l'echappement de ce coté petaradait anormalement.

Je degaine donc compressiometre, mano de synchro et nettoyant frein pour chercher une prise d'air histoire ou me donner une une idee du cylindre recalcitrant, le probleme n'etant pas assez vieux pour se repercuter sur la "lecture" des bougies.
Bredouille, tout est parfait!
Je precise que la moto est entierement d'origine, n'a jamais eut de gros demontage des carbus, et parfaitemnt à jour d 'entretien.
J'avais le reservoir rouillé en 2009, j 'ai fais le traitement restom et rajouté un filtre à essence (meme si je cautionne ceux qui disent que c'est inutile), pipes d'admision d'origine remplacées en meme temps.

Donc je sors la rampe, c'est chiant comme tout on le sait, de la poignet des gaz à mettre en pieces en passant par cette maudite boite à air qui ne peut sortir par l'arriere du cadre sans oublier ce cable d'embrayage qui passe au millieu, manquait juste les rechauffeurs de cuves pour que je la vende en l'etat.

Bref....
 




 

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
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27 Jan 2023 19:09 #272744 par ZephO
Et tu as nettoyé le gicleur de ralenti bouché ?

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27 Jan 2023 19:34 #272746 par titi67140
J'etais immediatement rassuré de trouver un peu de depot dans certaines cuves, bien plus dans les carbus de droite, je deduits donc que de ce depot obstrutrais partiellement les circuits dis "de ralentit", si important pour ce "filet de gaz" que j'affectionne tant.
Pas de gicleur bouché comme il arrive parfois, mais suffisament de depot devant ou dans ce fin conduit pour le ressentir à la conduite.
Rien de passionant n'est ce pas, on pourrait conclure à un probleme resolu? 

Je ne me passionne largement pas autant que la plupart d'entre vous pour cette mecanique( car comme beaucoup le savent, c'est mon metier), du coup il n'est pas imaginable de faire un boulot aussi chiant pour un peu de depot dans les cuves, d'autant qu'elles sont demontables carbus en place, chose que j'avais faite egalement en 2009 suite à la rouille du reservoir.

Une premiere conclusion est que l'on recolte de le merde malgré le tamis du reservoir et le filtre rajouté(ma moto roule regulierement pour ne pas souffrir de ce probleme normalement).
Les carbus etant en miettes (mais pas separés les uns des autres) je les ai ramené au magasin de moto le plus proche de chez moi pour qu'ils profitent d'un moment de detente dans un spa (ultra son).
A leur retour verification minutieuses des membranes, boisseaux et toute ces minuscules pieces qui les composes, en parfait etat. 
Regardez comme ca brille, on dirait du neuf.

 


J'ai ensuite acheté ce kit chez moto kristen, adresse dont les merites ne sont plus à vanter ici. Le petit kit à suffit puisque le reste des pieces etait top.
J'ai egalement pris des gicleurs de ralentit de 40 au lieu des 35 qu'on a dorigine, c'est la que ca devient interressant, on y reviendra.

 

Ces pieces sont d'excellentes qualité, mais comme toute greffe comprend ses risques, un des 4 pointeaux tarde à etre etanche, il faudra sans doute que je remette celui d'origine. Je n'avais jamais de proble à ce niveau mais vu que j'ai eut des neufs je les ai monté.

J'ai profité pour faire le niveau de cuve, les 17mm etait juste partout, mais.... le test reel a demontré que j'etais au dela du niveau sur 2 carbus.
 

Vous vous doutez que le reglage qui consiste à tordre cette languette à la con est particulierement fastidieux, on tord, remonte, essaye, etc. On bout d'une soixantaine de tentatives on est pas mal pour les 4 carbus (j'abuse un peu mais faut quand meme de la patience).


 

Zephyr 750 1992
(Yamaha1100bt 2002, honda vtr1000f 2002, honda cb125n 1979, solex2200 1966)
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