PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2019 11:30 #219682 par FireFox
Bonjour @tous et @toutes,
Je viens de changer les joints du MC AR de mon 1100 Zéphyr de 93 et je n'arrive pas à bien purger le système. Quand j'appui sur la pédale et que j’ouvre un des deux purgeurs de l’étrier AR, j’ai bien du liquide qui coule mais pas par jet, seulement quelques gouttes. La revue d’atelier n’est pas bien précise sur le sujet. Il y a quelques années, je sais que je m’étais déjà pris la tête avec ce PB et je ne me rappelle plus ce que j’avais fait (je sais, les ravages de la vieillesse…). Quelqu’un(e) a une procédure ou des infos ? J’essaye de purger avec le gobelet de remplissage ouvert et ou fermé mais c’est pareil. J’ai bien mis le joint piston dans le bon sens (tiens, au passage, pour le mettre en place le joint, j’ai pris un entonnoir, super facile à mettre) et j’ai bien remonté les pièces comme à l’origine. Merci d’avance @ vous tous et toutes. Bonne journée.
FireFox a créé le sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Sep 2019 18:17 #219690 par ZephO
Que le réservoir soit ouvert ou fermé ne change rien
Est-ce que le niveau baisse dans le réservoir ou pas ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Sep 2019 22:20 #219698 par FireFox
Bonsoir, quand j'appuis sur la pédale le liquide remonte dans le gobelet puis baisse à mesure que je relache la pédale.
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2019 08:30 #219704 par ZephO

FireFox écrit: Bonsoir, quand j'appuis sur la pédale le liquide remonte dans le gobelet puis baisse à mesure que je relache la pédale.

Est-ce qu'après plusieurs pompages, le niveau du liquide baisse ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2019 11:52 #219718 par Cricricapri
Bonjour Firefox ,
Ca ressemble à de l'air dans le maitre cylindre de frein. Pour purger le maitre cylindre :
-dévisser légèrement le raccord de la durite.
-pomper a la pedale et tu dois entendre de l'air qui sort.
-Quand tu a du liquide qui sort resserre le raccord.
-normalement , après ça ,tu purge et tu devrais avoir ton "jet".
Surveille bien ton niveau car si tu aspire de l'air tout est à recommencer.
:salutzc
Cricricapri a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 15:58 #219724 par FireFox
Bonjour, non, le liquide ne baisse pas, je suis sur à 99.9% que je n'ai pas de fuite, je me garde une marge d'erreur ;-) aucune trace de liquide nule part ni sur les durites, ni par terre, ni sur les vis de purge.
Merci de m'aider en tout cas. Bonne fin de journée.
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 16:08 #219725 par FireFox
Bonjour, Cricricapri,
"dévisser légèrement le raccord de la durite."
De quel coté? celui du MC ou coté étrier?
J'ai devissé tout à l'heure coté MC et sans toucher à rien le liquide sortait en vidant le reservoir de liquide donc pour moi, je n'ai pas d'air dans le MC. Je vais tout de même essayer en appuyant sur la pédale. C'est tout de même bizarre, quand je bouche le trou dans le reservoir avec mon doigt et en appuyant sur la pédale çà freine un peu la roue... En tout cas, je vais de ce pas suivre ton conseil. Merci en tout cas.
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2019 21:34 - 12 Sep 2019 20:27 #219730 par kz750b
ton maitre cylindre est bouché, grippé.... il faut le démonter et le passer aux ultrasons et lui passer un kit de réfection...
la solution la plus extrême est de tout changer. ( durite et maître cylindre) si tu ne te sens pas l'âme d'un bricoleur.

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2019 22:04 #219736 par ZephO
Si le liquide ne baisse pas, c'est qu'il ne passe pas dans le circuit
S'il ne passe pas dans le circuit, c'est qu'un des trous au fond du réservoir est bouché, il faut le déboucher
Mécaniquement, cela peut se faire avec un fil de pèche fin, ou une aiguille très fine, voire avec un brin fin de brosse laiton que tu arraches pour l'occasion

Mais avant, il faudrait que tu essaies d'aspirer ce liquide par la vis de purge, avec un bout de durite et une seringue, ça peut suffire à amorcer et à déboucher

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 22:54 #219740 par FireFox
Zephyroliv,
Tu veux dire déboucher le trou pour le retour des micro-bulles dans le Mc et non le réservoir? C'est déjà fait.
Si je laisse une des vis de purge de l'étrier ouverte, le liquide coule et le reservoir se vide peu à peu. J'ai nettoyé et séché le Mc méticuleusement et les deux trous étaient non bouché avant de remonter. Je vais encore tout redemonter demain... Je séche un peu là sur le coup. Bonne soirée.
PS: KZ750b, non mon MC n'est pas bouché ni grippé, j'ai démonté et mis un nouveau kit (ressort, clips, cylindre, joint), je vais essayé de mettre une photo sur le forum, bonne soirée.
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2019 22:59 #219741 par FireFox
Photo du kit de réparation du MC

FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2019 23:03 #219742 par ZephO
Si tu es sûr que tout fonctionne, il faut tirer le liquide par aspiration avec une durite sur une des vis de purge et une seringue, afin de faire rentrer le maximum de liquide.
Quand tu estimes que le circuit est plein, tu fais la même chose sur l'autre vis de purge, et ensuite, reste à purger l'air contenu, qui sortira par le MC et par les vis de purge, avec la méthode habituelle

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2019 05:58 - 12 Sep 2019 06:01 #219745 par beurklesharicots

FireFox écrit: j’ouvre un des deux purgeurs de l’étrier AR


Je ne comprends pas. 2 purgeurs sur 1 étrier ?

Perso, je prends une petite durite transparente que j'enfile sur le bout de la vis de purge de l'étrier.
(Je mets également la bécane sur sa béquille centrale).
Je remplis de DOT4 mon bocal et j'ouvre la vis de purge de l'étrier. En principe quelques ponctions sur la pédale et le liquide sort timidement.
A partir de là, je joue d'une main sur la pédale et de l'autre j'ouvre et ferme avec une clé plate, la vis de purge de l'étrier. J'ouvre la vis au départ de l'appui sur la pédale et je referme la purge avant d'arriver à fond d'appui de la pédale. Je répète cette opération tant que à chaque appui de pédale je n'ai pas un filet continu qui sort par la vis de purge.
A ce stade, le niveau de DOT4 doit bien avoir baissé dans le bocal. Je refais le plein et laisse la moto tranquille une nuit pédale enfoncée, vis de purge fermée.
C'est un peu galère et le liquide de frein coule facilement sur la peinture de l'étrier. Ca attaque fort le DOT4 !!! Le coup de la petite durite trensparente te permets de voir ce qu'il sort comme liquide sans dégueulasser la bécane. Tu peux également récupérer le liquide si tu est sûr que ton circuit est bien propre.

Tu devrais trouver facilement des tutos sur Ytube.

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Kawasaki 1100 Zéphyr de 1993 - Yamaha 1700 MT-01 de 2005. - Suzuki 1000 GS de 1979

www.youtube.com/channel/UCboYHGFAElPOmBs8EeEcOkA
beurklesharicots a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2019 09:39 #219753 par Seb33
Voila mon expérience :

Les purges de frein sur bécane je les fait à la seringue.
Mais dans le sens étrier vers MC !!
Beaucoup plus efficace et plus naturel vu que par définition l'air dans un liquide tend à aller vers le haut! Résultat garanti a 100%

Ensuite une fois, je galérer à purger un frein AR, aucune méthode ne marchait, la pédale toujours molle. J'ai fini par mettre un coup de soufflette dans l’étrier (comme quand on veux sortir les piston) et là j'ai pu faire ma purge nickel !
A priori c'est un des piston qui été rentré qui empêchait de faire la purge!
Seb33 a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2019 10:06 #219756 par FireFox
@ beurklesharicots, ZephyrOliv, Seb33,
Je vais suivre vos conseils en tout cas MERCI les gars.
Et oui, deux vis de purges sur l'étrier AR de la 1100 Zephyr ;-)
Je n'ai plus qu'a me trouver une seringue...
Je mettrai des photos à toutes fins utiles...
Merci encore pour vos astuces.
PS: j'aime bien les z'haricots môa :-)
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Sep 2019 15:03 #219765 par ZephO

FireFox écrit: Je n'ai plus qu'a me trouver une seringue...

2 € dans toutes les bonnes pharmacies

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2019 22:02 #219782 par FireFox
Bon bah j'ai essayé toute les astuces et RIEN, aprés avoir utilisé quelques hectolitre de DOT4, toujours pareil, j'ai demonté le frein AR, sorti les pistons, entierement nettoyé le frein, acheter une mega sereingue, injecté du liquide depuis la purge arriere , pomper comme un shadok, c'est toujours pareil, le liquide remonte dans le gobelet quand j'appuie sur la pédale de frein, le liquide sort quand je desserre une des deux purges sur l'étrier mais pas avec un grand jet. Je suis dépité. Je vais, pour la énième fois demonter le MC mais je ne vois pas ce qui pourrais clocher. Avec la seringue, j'ai injecter pas mal de DOT4 çà à eu pour effet de raprocher les pistons de l'étrier mais c'est tout. Je n'ai aucune fuite, je pense que je vais l'amener chez un mécano, parceque là, ça me dépasse. Photos à suivre. Bonne soirée @tous et @ toutes ;-)
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Sep 2019 22:11 #219784 par FireFox
Photos du demontage étrier AR 1100 Zephyr 1993
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Sep 2019 08:16 - 13 Sep 2019 13:58 #219798 par ZephO
Y a de l'air dans ton circuit, qu'il faut chasser
Si tout est en ordre de marche, je ne vois que ça
Pour chasser l'air, il faut le remplacer en totalité par du DOT4

Raccorde une vis de purge à une durite transparente, au bout de laquelle tu mets ta seringue
Tu ouvre la vis d'un petit quart de tour pas plus, juste ce qu'il faut pour que le passage d'air ou de liquide se fasse
Aspire en tirant la seringue, et là, le niveau dans le bocal doit baisser, l'air sera chassé en grande partie
Tu aspires tant que des bulles sortent
Ensuite, tu fermes la vis et tu répètes l'opération sur la deuxième vis de purge

A la fin, tu purges classiquement avec la pédale

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Sep 2019 13:05 #219809 par FireFox
Bonjour ZephyrOliv,
J'essaye cet aprem ta méthode, merçi ;-)
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 3 jours (40)
  • Filou987 dans 5 jours (-6)
  • Jacques dans 5 jours (70)
  • lezef dans 5 jours (54)
  • SDab dans 5 jours (59)