PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Plus d'informations
25 Sep 2019 21:26 #220331 par kz750b

FireFox écrit: Bonsoir oldman,
Tu as écrit: "....et que tu n'a pas pété un câble....". Mais c'est un frein hydrolique, comment veux-tu que je péte un câble... Bon ok, je sors...... chui parti...
Plus sérieusement, je n'ai pas compris le :"bloque-le ouvert". Tu veux dire que depuis l'étrier, j'injecte du liquide jusqu'à l'olive du MC qui est ouvert, c'est çà?
Sur de mon MC; je ne sais pas, en tout cas, toutes les pieces ont été changé (joint, piston, ressort... je ne vois pas ce que j'aurai pu mettre en vrac vu que çà fait trois fois que je démonte et remonte le MC, je veux bien réinjecter du liquide par l'étrier mais je n'ai aucune bulle qui remonte dans le bocal, que du liquide.
Et encore une fois, pourquoi si je met mon doigt sur le trou dans le bocal et que j'appuis sur la pédale le tranfert de pression va bien à l'étrier donc fait bouger les pistons et que quand je sort mon doigt du trou dans le bocal et que j'appuis sur la pédale, le liquide remonte et donc le transfert de pression se fait dans le bocal... j'avoue de pas comprendre. Je vais essayé demain AP depuis l'étrier réinjecter du liquide vers le bocal mais je crois que c'est peine perdu :-(
Bonne soirée ;-)

je maintiens que si ton maître cylindre est hs ou ta durite, tu perds ton temps....l'entêtement va juste te décourager. d'autant plus que si tu arrives a purger un maitre cylindre impossible a purger, celui peut en roulant bloquer progressivement ton disque ( c'est du vécu sur 2 bécanes dont la 1100 zéphyr.....)

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2019 21:48 #220333 par FireFox
Bonsoir, kz750b
Je vois bien que tu me pousses à vouloir changer le MC et je pense que c'est ce que je vais finir par faire au final mais un neuf coute un bras (300€) et l'occas pas sur qu'il soit encore en bon état. Mais tu as raison, il est probablement HS. Bonne soirée ;-)
PS: la durite avia, pourquoi pas...
Bonne soirée :-)
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2019 22:21 #220334 par FireFox
J'ai trouvé un MC de ZZR1100 de 94 d'occas à 30 balles, il a l'air compatible, pour celles et ceux qui connaissent, c'est bien le même MC?
Je viens d'acheter une durite avia ;-)
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2019 22:25 #220335 par kz750b
Pour ma 1100 le maître cylindre avant était hs , je l ai remplacé par un de 1000z de 2007 15000kms 30euros....Comme toi, j'avais acheté un kit de réfection. La purge était impossible et lorsque j'y suis arrivé avec une pompe a vide pour frein. je suis parti faire un tour . La moto a bloqué progressivement devant un camp du gens du voyage.... Je n'avais pas prit mon portable.... Ils m'ont donné un coup de main. J 'ai finit par l'emmener chez un pro qui m'a dit que je ne savais pas purger.... Il a tout fait soit disant mieux que moi, résultat idem et quelques euros de moins....

J'ai changé le MC et oh miracle, tout fonctionnait à merveille.

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2019 22:28 #220336 par kz750b

FireFox écrit: J'ai trouvé un MC de ZZR1100 de 94 d'occas à 30 balles, il a l'air compatible, pour celles et ceux qui connaissent, c'est bien le même MC?
Je viens d'acheter une durite avia ;-)


il y a de forte chance que ce soit les mêmes, puisque les années sont semblables et que les constructeurs de motos sur des cylindrées similaires utilisent les mêmes pièces comme les freins, les commodos pour mieux maîtriser les coûts tout comme aujourd'hui

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Sep 2019 22:51 #220337 par FireFox
C'est fait, MC de ZZR acheté, plus qu'à attendre maintenant...
kz750b, tu as eu de la chance de ne pas passer au dessus de la moto quand ton frein c'est bloqué.
Des accidents en moto, j'en ai eu trois, un léger en CBR 600 des année 90, un moyen en Vmax des années 2000 et un trés grave en 600 ténéré en cross à 16 ans 1986 (plus de trois mois d'hosto). Statistiquement, j'ai mon cota pour la vie :-)
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Sep 2019 23:46 #220339 par kz750b

FireFox écrit: C'est fait, MC de ZZR acheté, plus qu'à attendre maintenant...
kz750b, tu as eu de la chance de ne pas passer au dessus de la moto quand ton frein c'est bloqué.
Des accidents en moto, j'en ai eu trois, un léger en CBR 600 des année 90, un moyen en Vmax des années 2000 et un trés grave en 600 ténéré en cross à 16 ans 1986 (plus de trois mois d'hosto). Statistiquement, j'ai mon cota pour la vie :-)


Mon pseudo fait penser à un vieux car j'aime les vieilles bécanes ( ma moto de coeur c'est une norton interstate commando 850 ) mais j'ai pas l'argent pour....
par contre avec 37 ans et 0 caries sur les ratiches.... je fait partie des incassables..... des gros accidents dont un trauma crânien en janvier 2006 pour avoir piloté un skateboard motorisé avec un moteur de 50cm3 sans casque.Sous machine respiratoire, durant quelques jours, quelques mois plus tard, je descendais en longskate ( cette fois toute équipé, des descentes à près de 70 km/h...
Depuis j'ai changé, mais je fait toujours du vtt . J'ai du reste délaissé depuis un moment ma 1100 zéphyr pour le deux roues à pédales....
Mais j'avoue ne plus avoir la même fougue ou inconscience qu'étant jeune, la sagesse ou plutôt le mal de dos le matin au réveil....:blessé:

TRIUMPH SPEED TRIPLE 1997
KAWASAKI 1100 ZEPHYR 1992
Vous avez tort de rire, mon mulet n'aime pas les gens qui rient, il a tout de suite l'impression qu'on rigole de lui ; mais si vous me promettez de lui présenter vos excuses, vous vous en tirerez avec des coup de pied dans la bouche.
kz750b a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oldman
  • Portrait de oldman
  • Hors Ligne
  • Modo
  • Modo
  • La vie est trop courte pour la prendre au sérieux
Plus d'informations
26 Sep 2019 08:50 #220345 par oldman
"Bloque le ouvert";c'est cela,comme si il était en train de freiner.L'idée c'est de faire "à l'inverse" le remplissage.En commençant par le frein.
Ce qui pose problème (en partant du principe que le MC est bon) c'est l'air.
Dès que le liquide a commencé à remplacer l'air c'est ok.
Il y a aussi une option:remonte ton MC dans un bac avec du lookeed (adieux peinture,mais il est en duralumin).D’Où l'idée de démonter le frein,la durite,le MC et de faire ça sur établis.
Deux remarques au passage:regarde si pas nécessaire de changer si durite origine par une avia.Elles ont en moyenne +de 20 ans,le jour ou elles lâchent,c'est sans prévenir.elles ont fait leur temps et j'en ai mis sur la mienne,c'est redoutable de précision.(elle ne gonflent pas)
L'autre (et ce n'est pas de la pub),mettre le liquide silicone Restom que j'ai mis,pas de risque pour la peinture,il n'y a plus à le changer.Mais je dois tester sur route,je vous dirais.La,"à vide" ça fait genre "chirurgical",je me met dans un coin de la tète de ne pas me jeter sur les freins lors des essais et je vais régler la garde du levier au plus court.

Zephyr 750 de 1995
oldman a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2019 20:08 #220374 par FireFox
Merci oldman, maintenant que j'ai acheté les piéces, j'arrête de m'acharner sur mon MC, on verra dans 15 jours, en tout cas merci. Je ne connais absolument pas ton liquide Restom et çà m'interesse tes essais (te casses pas la figure...). Les propriétées du liquide ne changent pas même sous haute température? En tout cas à voir. Merci pour l'info.
kz750b, moi ce n'est pas le dos mais les genoux, trop de sports étant jeune... :-)
La moto est dans mes gênes, j'ai toujours aimé çà.
Je reste à presque 50 ans un éternel gamin, la prise de risque en moins peut-être... ;-)
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Sep 2019 20:17 #220375 par FireFox
@oldman, j'ai ma réponse:
"Propriétés :

Le liquide de frein DOT 5, Restom®SBF L-490, est hydrophobe (ne capte pas l’eau) et protège donc votre circuit de freinage contre la rouille.

Un liquide de frein DOT 5 (ne pas confondre avec DOT 5.1) est parfaitement apte à remplacer un DOT 4 ou un DOT 3 car plus le chiffre est élevé, meilleure est la performance.
DOT = norme de transport américaine (Department Of Transportation), avec les classes ci-dessous :
DOT5 = température d’ébullition 260 °C
DOT4 = température d’ébullition 240 °C
DOT3 = température d’ébullition 230 °C
ATTENTION : la norme ne tient pas compte de la nature chimique du liquide.
Les liquides habituels, à base de glycols, sont des produits absorbant l’humidité, d’où les recommandations constructeurs de vidanger le circuit tous les 2 ans. L’absorption se fait essentiellement au niveau des jeux (cylindres de roues, étriers). Sur un véhicule ancien qui peut être garé de longs mois, la rouille se développera donc à ce niveau, avec les conséquences bien connues : blocage des freins, ou pire, perte totale de freinage par fuite.

25 euro en moyenne le 1/2L, un peu cher.
Le MC à interet à fonctionner parfaitement du 1er coup ;-) ;-) ;-)
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2019 21:59 #220376 par ZephO

FireFox écrit: @oldman, j'ai ma réponse:
"Propriétés :

Le liquide de frein DOT 5, Restom®SBF L-490, est hydrophobe (ne capte pas l’eau) et protège donc votre circuit de freinage contre la rouille.

Un liquide de frein DOT 5 (ne pas confondre avec DOT 5.1) est parfaitement apte à remplacer un DOT 4 ou un DOT 3 car plus le chiffre est élevé, meilleure est la performance.
DOT = norme de transport américaine (Department Of Transportation), avec les classes ci-dessous :
DOT5 = température d’ébullition 260 °C
DOT4 = température d’ébullition 240 °C
DOT3 = température d’ébullition 230 °C
ATTENTION : la norme ne tient pas compte de la nature chimique du liquide.
Les liquides habituels, à base de glycols, sont des produits absorbant l’humidité, d’où les recommandations constructeurs de vidanger le circuit tous les 2 ans. L’absorption se fait essentiellement au niveau des jeux (cylindres de roues, étriers). Sur un véhicule ancien qui peut être garé de longs mois, la rouille se développera donc à ce niveau, avec les conséquences bien connues : blocage des freins, ou pire, perte totale de freinage par fuite.

25 euro en moyenne le 1/2L, un peu cher.
Le MC à interet à fonctionner parfaitement du 1er coup ;-) ;-) ;-)


Attention, je ne sais pas d'où tu tiens ces affirmations, mais elles sont archi fausses
On ne mélange surtout pas ces liquides, et les températures d’ébullition dépendent du liquide, pas de la norme

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2019 22:02 #220377 par ZephO
Un peu de lecture ne saurait nuire au freinage

Liquide de frein

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2019 04:05 #220378 par pierrot974
Bonjour

Je suis passé au liquide Restom quand j'ai monté le double disque sur ma H2 il y a au moins 3 ans.

Il faut bien sûr vidanger l'ancien liquide, puis rincer tout le circuit à l'alcool et tout sécher à la soufflette.

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2019 07:29 #220381 par ZephO

pierrot974 écrit: Bonjour

Je suis passé au liquide Restom quand j'ai monté le double disque sur ma H2 il y a au moins 3 ans.

Il faut bien sûr vidanger l'ancien liquide, puis rincer tout le circuit à l'alcool et tout sécher à la soufflette.


Salut Pierrot !
As-tu vu une amélioration du freinage après le changement ?

(Par rapport à un liquide DOT4 neuf évidemment, sinon, ça compte pas)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2019 08:52 - 27 Sep 2019 08:55 #220387 par Jeazac

ZephyrOliv écrit: ... Attention, je ne sais pas d'où tu tiens ces affirmations, mais elles sont archi fausses
On ne mélange surtout pas ces liquides, et les températures d’ébullition dépendent du liquide, pas de la norme

de chez restom, même page que CBX avait linké: www.zephyrclub.fr/forum/51-moteur-et-fre...in-des-zephyr#158780

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2019 15:33 #220393 par pierrot974

ZephyrOliv écrit:

pierrot974 écrit: Bonjour

Je suis passé au liquide Restom quand j'ai monté le double disque sur ma H2 il y a au moins 3 ans.

Il faut bien sûr vidanger l'ancien liquide, puis rincer tout le circuit à l'alcool et tout sécher à la soufflette.


Salut Pierrot !
As-tu vu une amélioration du freinage après le changement ?

(Par rapport à un liquide DOT4 neuf évidemment, sinon, ça compte pas)


Ayant fait ça lors de la pose d'un second disque de frein, j'ai effectivement noté une amélioration :prosit :prosit

Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
pierrot974 a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2019 15:41 - 27 Sep 2019 15:41 #220394 par ZephO

pierrot974 écrit:

ZephyrOliv écrit:

pierrot974 écrit: Bonjour

Je suis passé au liquide Restom quand j'ai monté le double disque sur ma H2 il y a au moins 3 ans.

Il faut bien sûr vidanger l'ancien liquide, puis rincer tout le circuit à l'alcool et tout sécher à la soufflette.


Salut Pierrot !
As-tu vu une amélioration du freinage après le changement ?

(Par rapport à un liquide DOT4 neuf évidemment, sinon, ça compte pas)


Ayant fait ça lors de la pose d'un second disque de frein, j'ai effectivement noté une amélioration :prosit :prosit


Ouais, bon, ça va pas nous avancer alors, si ça freine
C'est des 45 ou des 33 tours ?

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2019 19:26 #220753 par FireFox
Bonsoir tout le monde, Je ne sais pas vraiment comment vous l'annoncer mais j'ai eu un grand moment de solitude:
-Je suis rentré de déplacement hier soir et oh surprise , mon MC de ZZR1100 était là à m'attendre sagement dans son colis. Ni une ni deux, j'ouvre le colis, tout y était, "cool..." me dis-je, malgré la fatigue du déplacement et du voyage, je trouve quand-même la force de démonter mon MC (aprés avoir vidé le liquide à une vitesse frolant celle de la lumière). Premiere deception, le MC de ZZR110 n'est pas tout a fait le même que celui de nos 1100 Zephyr, la fixation des nôtres à un pas de vis directement sur le corp du MC, sur celui du ZZR1100 non, il faut mettre un boulon et donc une vis plus longue.
-"Bon, pas grave" me dis-je encore, "du moment que c'est le même à l'interrieur..."
A ce stade, j'ai dans la main droite mon MC et celui que je viens d'acheter dans celle de gauche, à part la tringlerie plus longue pour aller à ma pédale ce sont les mêmes (sauf la fixation bien sur). J'entreprends donc de démonter les deux tringleries et de mettre les piéces neuve de mon MC sur celui que je viens de recevoir. J'enléve le caoutchouc de protection de la tringlerie, le circlip veillissant, j'enlève le tout et j'accéde au piston un peu (beaucoup) creusé par la rotule de la tringlerie et là, en enlevant le piston je m'aperçois, que que le ressort et le joint sont montés à l'envers de mon montage à moi.... : "AH!!! c'est quoi çà!!!???" et là, en une fraction de seconde, j'ai compris pourquoi mon MC refoulait le liquide dans le gobelet quand j'appuyais sur la pédale et que je n'arrivais pas, avec tout les conseils que vous m'avez donné, à purger mon MC. Le ressort et le joint étaient montés à l'envers depuis le début du changement de mes piéces. J'ai voulu me manger une main tellement que je me suis trouvé stupide et con (il n'y a pas d'autre mot). Tout ce temps et liquide perdu pour rien alors que l'erreur venait de moi dès le départ. Aprés la colére, un sentiment de honte m'envahit et je me suis dis comment vous annoncer ma decouverte. Et bien voilà, c'est fait. J'ai vraiment galéré pour rien parceque j'ai mal regardé comment j'avais démonté mon MC la premiere fois. Bien évidemment, vous vous en doutez, pendant que je rongeais mon frein, j'ai mis une quinzaine de minutes pour purger celui de ma moto.
Même si je n'ais pas encore reçu ma durite avia, je m'en fichais, il fallait que je remonte mon MC pour voir si effectivement il ne fonctionnait pas à cause de mon erreur.
Et voilà, ma moto est enfin opérationnelle.
Merci @ vous tous d'avoir aidé un pauvre imbécile (si, si) comme moi pour rien, alors qu'il fallait juste que je remonte correctement les piéces et désolé de vous avoir fait perdre du temps sur mon PB qui n'en était pas un en définitif. J'ai tout de même appris beaucoup de techniques de purges de freins qui me serviront probablement un jour (si je remonte bien les pieces) :-)
Encore merci @ vous.
PS: je reste bien évidemment sur le forum pour voir si je peux aider quelqu'un sur un PB mécanique................ autre que le freinnage ;-)
Je mets une photo dessous pour montrer mon erreurs à toutes fins utiles.
Bonne soirée à vous tous et toutes :-)
FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FireFox
  • Portrait de FireFox Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Oct 2019 19:32 - 05 Oct 2019 23:17 #220754 par FireFox
Changer le sens du ressort et mettre le joint contre le piston...
No comment....:baba :baba :baba

FireFox a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Oct 2019 19:34 #220755 par andre_damien03
Tu sais ... ne te blâme pas trop...: c est le genre de connerie qu on fait

en tout cas... on est heureux que tu sois enfin au bout de ton problème.... et moi perso....! J ai été épaté par ta persévérance

:clin3D

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : PB purge frein AR aprés réfection MC 1100 zephyr 93.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • titi67140 dans 4 jours (40)