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Durites avia pour les nuls
- stef
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Des durites avia avec un tressage métallique intérieur peuvent bien améliorer la circulation directe du fluide entre le maitre cylindre et les pistons.
Pas très compliqué à changer pour un budget d’une centaine d’Euros.
Je précise que je ne suis pas un pro en méca donc tout commentaire, correction, amélioration est bienvenu ! L’objectif est d’avoir un tuto de qualité :o)
D’abord le matos :
A l’origine la durite avant va jusqu’à un répartiteur situé sous le phare :
Le kit de remplacement comprend un raccord banjo double donc les deux durites partent directement du maitre cylindre (il y a des kits qui conservent le répartiteur ou avec un nouveau répartiteur mais plus dur à trouver et sans doute pas plus efficace…).
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
- stef
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On monte les nouvelles durites. Sur le kit que j’ai commandé chez durites-aviation.com, les longueurs sont parfaites (ce n’était pas le cas chez ezdraulix quand j’ai changé mes durites pour la DR 800)
Si on enlève le répartiteur, il faut mettre deux boulons à la place pour tenir le support de phare.
La phase délicate est le remplissage en Dot4. Attention à ne pas faire renter de bulles donc on ferme la purge, on appuie sur le levier en ouvrant la purge, on ferme la purge avant de relâcher le levier et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un beau liquide sans bulles coule dans le tuyau transparent.
Une fois terminé, on pompe sur le levier pour raffermir le tout.
Moteur, roule, ouahou, ça freine !!!
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
- stef
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Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
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Et la grande question, l ultime, c est le gain, vous semblez tous unanimes.
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titi67140 écrit: Merci pour ce sujet vraiment pertinent. J ai 2 motos qui gagneraient a avoir cette modif mais je ne me suis jamais lancé, pas vraiment d adresse pour les durites et un peu peur du resultats esthetique final. La supression du repartiteur sur la face avant change un peu le look mais ca a l air acceptable sur la photo.
Et la grande question, l ultime, c est le gain, vous semblez tous unanimes.
Le gain ne vient pas des durites avia, mais essentiellement des durites neuves.
C'est une erreur de jugement souvent faite
C'est tout à fait normal de trouver un changement quand on remplace les durites usagées par des neuves, avia ou pas.
Lance toi, Titi, c'est pas bien dur à faire, pour la sécurité, c'est un plus
Si tu vas chez Kawa commander des durites, tu comprendras au tarif annoncé pourquoi on met des avia
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Les avia aussi fatiguent ou est-ce inusable ?
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- stef
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Concernant le répartiteur, j’ai hésité à le laisser. Ça fait deux trous à l’endroit des écrous banjo qu’on peut éventuellement boucher. À voir...
J’en profite : pour ceux qui en ce moment, comme moi ont du temps, faites nous partager vos bricoles !
Z900RS orange de 2018, Super Ténéré 750 de 1990
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Ben oui çà s'use ...
Ma zéph était molle à la pression ( non zéphO , non !) et les purges ni faisaient rien vu que je n'avais jamais d'air dans le circuit . La purge automatique du maitre cylindre fonctionnait elle aussi parfaitement et il n'en sortait jamais rien .
Un matin de balade , la rage m'a pris et je les ai virées . J'avais sur mes étagères une belle paire ( ZéphO , çà suffit !) de durites d'origine dont je ne me souviens plus bien la provenance .
Dépose , pose , purge . Une petite demie heure plus tard , je prenais la route . Nickel !
C'est dans les vieux pots qu'il arrive qu'on fasse la meilleure soupe . ( C'est bon ZéphO , tu peux nous parler de ta copine Avia au prénom sorti d'Astérix chez les Romains...au fait notre rubrique nécro n'a rien dit sur Uderzo...).
Un jour je commanderai des durites Avia toutes neuves pour vérifier qu'elles s'usent toujours .
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927
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Presque 10 ans que j'en ai de montées sur mon ZRX, et ça ne semble pas bougé à part que l'extérieur transparent à la base fini par jaunir.
Sinon attention lors de l'achat à la longueur de la durite...
Et effectivement la petite bouteille pour la purge qui va bien pour une dizaine d'€€€ c'est le top.
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L@ P!nce écrit: Ah les purges, une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer!
Presque 10 ans que j'en ai de montées sur mon ZRX, et ça ne semble pas bougé à part que l'extérieur transparent à la base fini par jaunir.
Sinon attention lors de l'achat à la longueur de la durite...
Et effectivement la petite bouteille pour la purge qui va bien pour une dizaine d'€€€ c'est le top.
Une bonne occasion de rappeler que le liquide de frein s'oxyde et perd ses qualités avec le temps, il convient de le renouveler régulièrement.
Chez moi, c'est tous les ans
- Jeazac
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- Diamètre inférieur, donc, les caoutchoucs de passage des durites se retrouvent trop gros, il faut adapter
- Banjos moins épais nécessitant le remplacement des vis
On l'a dit, la longueur des durites est une chose primordial, il y a place à une approximation de plus ou moins deux ou trois centimètres, pas davantage
Une durite trop longue fonctionnera, mais elle sera inesthétique et risquera de rayer une autre partie de la moto
Une durite trop courte empêchera le bon fonctionnement des suspensions, au risque aussi de s'arracher
Il peut arriver aussi que les banjos ne soient pas alignés naturellement avec le pas de vis, ce qui nécessite de tordre la durite pour arriver à visser, et ça, c'est à proscrire totalement. Pour éviter cela, il existe des banjos qui tournent sur eux-mêmes, et ça, c'est le top
- Jeazac
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Zéphyr 1100 (1993)
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Indispensable si on veut que les durites partent dans la même direction, sinon, suffit de décaler, celle dirigée vers le bas allant naturellement sur l'étrier de droiteJeazac écrit: Les deux banjos sur le maître cylindre sont différent et complémentaires, ils ont un coude spécifique
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Je me demande si je vais pas m'y mettre...ZephyrOliv écrit: Chez moi, c'est tous les ans