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Freinage couplé pour les nuls
- Zephyrette
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Et oui, ça fait un moment ... euh en fait depuis qu'elle prends ses tours comme une reine (merci harold pour la rampe) que je trouve le freinage un peu, pas assez quoi. J'ai donc demandé à mon Jeannot, de changer les durites pour des avia des fois que. Y s'trouve que mes durites sont d'origines donc ça peut pas faire de mal.
Un matin en allant au boulot, je lui pose ma rouge et le v'là t'y pas qu'il m'appelle :
- "dis, tu t'sers souvent de ton frein arrière ?"
- "ben oui plutôt, pourquoi"
- "ça te dit un freinage intégral ?"
Et là comme dirait un roi Burgonde "Qu'est ça dire que ceci ?"
-"ben tu freine arrière et avant en même temps, les guzzi en sont équipés depuis longtemps, c'est vachement bien"
Vous me connaissez, je suis pas contrariante et plutôt curieuse alors banco.
Bon faut se rééduquer mais la rééducation se fait rapidement. Les réflexes doivent apprendre que c'est pédale en premier ! sinon tu t'arrêtes pas.
On s'y fait assez vite et comme toutes choses, c'est quand on les perd qu'on se rend compte qu'on les avait. Et là, je me suis rendue compte de l’énergie dépensée à compenser les transfert de masse à chaque freinage. J'habitais dans le Vercors et descendais sur Grenoble pour bosser donc dans le genre plongée de fourche on était pas mal.
Avec le freinage intégral, fini ! juste un léger "ripage" à apprivoiser. Ben oui, de la pédale de frein, je freine de l'arrière et d'1 disque sur 2 à l'avant, du coup parfois, y a un petit chose latéral qui s'passe. Par contre plus de crampe à la main à force de serrer somme un âne. C'est plus facile d'écraser du pied et de compléter à la main si y en manque un peu.
Rien de bien révolutionnaire. Le freinage n'est toujours pas d'une efficacité redoutable mais j'ai plus de confort à l'usage, surtout sur les longues sorties.
Autre petit plus, Je peux maintenir plus facilement un filet de gaz fort à propos dans les courbes et ce tout en freinant, ce qui permet une sortie de virage beaucoup plus fluide et ce n'est pas pour me déplaire.
c'était une chronique de ma rouge, merci pour votre lecture.
- zetienne
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Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- Zephyrette
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- zetienne
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- stef
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Je connaissais ça sur les Honda mais je n’y avait pas pensé sur nos Zephyr.
Le seul problème est l’habitude que tu prends si un jour tu dois changer de moto...
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- andre_damien03
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moi qui suis nulos j'ai appris ce que c'était que le freinage intégral..MERCI
A propos du freinage, ca me ramène à une question essentielle que je me pose depuis que mon boss a passé son permis moto il y a quelques mois.: Selon lui et son instructeur, pour un bon freinage, il faut freiner d'abord avec l'arrière ( 60 à 70% ) et ensuite avec l'avant....! Je suis tombé sur le cul pensant que c'était bien entendu l'inverse.....
Alors, a votre avis, il m'a raconté des conne.....s ou les méthodes d'enseignement ont changé?
- Seb33
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En gros, gros freinage de l'avant avant l'inscription en courbe, filet de gaz pour garder la maîtrise de la courbe et rectification avec le frein arrière si besoin ... C'est des mecs qui roulaient vraiment fort qui m'ont appris comme ça !
S'il y a deux gros disques à l'avant et un seul petit à l'arrière c'est qu'il doit sûrement y avoir une raison ....
- briconaute
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La première urgence , c'est le freinage , donc avant en premier .
La deuxième urgence , c'est rester sur la route , donc arrière en second .
La troisième urgence , mais moins vitale , c'est la belle trajectoire , un beau dessin d'une belle courbe , un à plat parfait de la moto dans à coup ni soubresaut , c'est la commande de gaz .
Pour que ce soit efficace , il faut que ce soit beau . Ça va de paire.
MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)
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J'ai pas d'avis sur le % de répartition, mais j'ai toujours appris et appliqué le freinage de l'arrière en preums pour "assoir" la moto, c'est à dire minimiser le transfert de masse et donc la plongée de la fourche.andre_damien03 écrit:
.....Selon lui et son instructeur, pour un bon freinage, il faut freiner d'abord avec l'arrière ( 60 à 70% ) et ensuite avec l'avant....! Je suis tombé sur le cul pensant que c'était bien entendu l'inverse.....
Alors, a votre avis, il m'a raconté des conne.....s ou les méthodes d'enseignement ont changé?
@ Zephyrette : en parlant de %, le système qui t'a été monté (le maître cylindre, quoi) procède t-il à une répartition avant/arrière différente ou est-ce du 100% ?
Et merci pour ta prose du petit carnet rouge, qui outre les données techniques, est bien sympa à lire !
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
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Polo59619 écrit: Oui et non. Oui mais pas 60% pour l'arrière plutôt 30%. Car en freinant d'abord de l'arrière, tu assoit la moto et tu évites la plongée de la fourche. Et non car 70 à 80% du freinage ce fait de l'avant.
Ha ok, la bonne méthode ce serait donc en premier un petit 30% de l'arrière pour assoir la bécane et éviter le plongeon de fourche, un 70% de l'avant fort tout en maintenant l'arrière et un léger filet de gaz pour embellir la trajectoire!!!!??
Bon dès qu'il fait beau j'essaye ca!!!
- briconaute
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La même chose pour la piste:
Mais une seule et même religion .
Le frein arrière en preums pour asseoir la moto , c'était peut être vrai avec le deux temps , mais le frein moteur des quatre temps fait le job .
Je me souviens que lorsque je suis passé du deux temps ( 400s3 pendant cinq ans ) au 4 temps (900Z1) ,j'étais désappointé par le frein moteur et je freinais trop tôt et donc je déséquilibrais la moto avant même que je sois inscrit dans la courbe .
Depuis j'ai appris ...
Bizarrement quand je reprends la S3 je retrouve automatiquement une autre façon de freiner en attaquant conjointement arrière ( tambour) et avant ( disque).
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- Zephyrette
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Feelooz c'est une bonne question. Je n'ai pas regardé en détail le montage mais j'aurais tendance à dire 100%, il n'y a qu'un maître-cylindre et les durites ont la même taille. Comment savoir en regardant ?
Pour ce qui est de votre débat séculaire, selon moi, on ne peut généraliser. Il y a beaucoup trop de paramètres qui entre en jeu dans un freinage. Ma seule certitude c'est que le frein arrière ne freine pas la moto, il la ralentit ou/et maintient son assise. Le frein avant lui sert à freiner et s'arrêter. Avec ses deux certitudes, et mon ressenti j'ajuste mon freinage. Parfois les deux en même temps, parfois l'un puis l'autre ou inversement en fonction de ce que je cherche à faire. Il y a tellement de situation de freinage que l'on ne peut selon moi généraliser "un protocole".
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Zephyrette écrit:
Pour ce qui est de votre débat séculaire, selon moi, on ne peut généraliser. Il y a beaucoup trop de paramètres qui entre en jeu dans un freinage.( ...) Il y a tellement de situation de freinage que l'on ne peut selon moi généraliser "un protocole".
Tu as raison, la moto elle même en fait partie. Pour avoir possédé une 850 Norton Commando (4 temps avec gros frein moteur) la règle impérative est de "tendre" la moto avec son frein arrière d'abord, sous peine de partir en godaille dans le virage. La 850 est équipée d'un système dit "Isolastic" qui consiste à isoler le moteur et le bras oscillant du cadre grâce à un ensemble de silent blocs à régler au jeu de cales, une belle prise de tête.
Quant aux Harley, gros 4 temps avec énorme frein moteur, vu qu'il n'y a que le frein arrière qui fonctionne un peu (en tout cas jusqu'à y'a pas si longtemps), la question ne peut même pas se poser, mon cher Brico
Et comme dit Zéphyrette, toutes les situations de freinage ne se ressemblent pas : une arrivée en courbe n'est pas une situation d'urgence (à moins d'être sacrément mirot) et ne se gère pas comme le freinage réflexe sur la vieille qui traverse.
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ZephyrOliv écrit: Y a que les lâches qui freinent !!!
.... ou ceux qui se traînent tellement que freiner est inutile ...
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Feelooz écrit:
Quant aux Harley, gros 4 temps avec énorme frein moteur, vu qu'il n'y a que le frein arrière qui fonctionne un peu (en tout cas jusqu'à y'a pas si longtemps), la question ne peut même pas se poser, mon cher Brico
.
Oui mon Feelooz chéri , mais là on parlait ...de moto.
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