Relais de clignotants Z900RS

  • bastin
  • Portrait de bastin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
04 Déc 2020 20:43 #247885 par bastin
Ça y est j'ai remplacé la centrale clignotante ( ou relais). Vraiment bien planquée. le relais est au bout du tournevis.
bastin a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2020 20:54 #247886 par Jeazac
ha oui quand même, il faut en enlever des trucs :cheer:

Zéphyr 1100 (1993)
Jeazac a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2020 23:27 #247900 par riton
Merci pour ces photos!
Question : les clignotants sont reliés en direct sur la centrale, ou sont il connectés à un faisceau intermédiaire ?

Kawa un jour, Kawa toujours!
riton a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bastin
  • Portrait de bastin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
Plus d'informations
05 Déc 2020 14:10 #247953 par bastin
La centrale ou relais de clignotant n'ayant que 2 fils le branchement des clignos est peut-être au niveau du contacteur à la poignée.
bastin a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2020 16:13 - 05 Déc 2020 16:28 #247964 par daffyduck
bizarre parce que sur les modèles à "ampoules" c'est 2 broches, sur les modèles à "LED" c'est 3 broches sur le relais clignotant:

modèle US avec ampoule:




modèle Europe avec LED:



le contacteur sur la poignée est un simple inverseur en Y mettant le contact soit d'un coté, soit de l'autre avec une partie centrale "OFF".

Les anciennes "centrales clignotantes" sont de simple temporisations, et à l'époque un système mécanique de bilame qui se déforme en se dilatant par le courant circulant dans le bilame: le bilame se dilate, se déforme et fini par ne plus faire contact. Il refroidi et refait contact. là dans les fait 2 fils suffisent vu que c'est un simple interrupteur qui s'ouvre et se ferme sous l'effet de la chaleur dégagé par le courant (effet joule).
Tu peux avoir un système "électronique" qui fonctionne avec la m^me fonction: une temporisation avec ouverture/fermeture, le bilame étant remplacé par un transistor, et surement un second en //, commandé par une rampe de charge type condensateur. Temps que la rampe n’atteint pas un "seuil" de tension, le transistor est bloqué donc ouvert, arrivé à un seuil il devient conducteur donc se ferme (en analogie avec un interrupteur), en // un autre transistor une fois le premier conducteur à lui m^me une rampe jusqu'à un autre seuil qui va décharger le circuit de charge (condensateur) du premier circuit et rebloquer son transistor.
C'est le principe d'une bascule RS qui fait des créneaux de tension, un signal carré en sortie.(mais il faut au moins 3 fils, un +, un - et la sortie.

désolé, en teuton:



et pis là en Belge une fois:




là le principe mécanique du bilame que l'on retrouve dans les thermostat des radiateurs grille pain premier prix (et souvent le thermostat qui lâche, finit pas se rompre)


Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Polo59619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2020 18:43 - 09 Déc 2020 18:46 #248389 par lefele
@ Daffyduck : Qu'as-tu utlilisé comme silenbloc/caoutchouc pour adapter les cligno dans le logement ? J'ai trouvé des copies de Z900 mais le support fini par un bout en losange et ce que je trouve comme "adaptateur" a un trou rond.

Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
lefele a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2020 18:47 - 10 Déc 2020 07:53 #248390 par lefele
Comprends pas, dans le message précédent, ça me mettait 2 fois la même photo alors que la pièce jointe dans l'éditeur est différente ???


Edit : Je m'étais focalisé sur le clignotement et pas les cligno dans ta vidéo. En regardant attentivement, j'ai vu que ce ne sont pas du tout les mêmes, donc tu as probablement un embout rond qui rentre dans le caoutchouc.

Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
lefele a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2020 12:38 #248576 par daffyduck
j'ai réutilisé les bout de plastique présent sur les ancien clignotant, et sinon monté des clignotant neuf de zephyr. j'ai due acheté les écrous car non fournis avec les clignotant zephyr, et pas le m^me filetage que ceux qu'il y avait sur la Z900RS.
A propos du relais de clignotant, au vu d'une remarque d'un nouveau sur le forum dans sa présentation ('maximum) je précise que mes clignotant d'origine, n'étaient pas d'origine vu que j'ai acheté la moto d'occasion et que l'ancien propriétaire avait mis des clignotants (de merde) séquentiels, peut être que le relais n'éest pas celui d'origine et a été changé par l'ancien propriétaire. du coups mes ampoules LED fonctionne (celle en lien plus haut), mais du coup ne sachant pas si c'est le relais d'origine, pas de garantie que ces LED fonctionnent avec le relais d'origine à 100% (il faudrait que je démonte pour vérifier).

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2021 11:55 - 02 Jan 2021 11:57 #250238 par lefele
Salut à tous, petit retour du montage des clignoteurs de KZ900 enfin effectué.

Tout d'abord, un très bonne année 2021. Qu'elle soit meilleure que celle qui vient de passer ;)

Donc, voilà le montage: Cligno type KZ900 en provenance des USA, tiges longues Doremi en provenance du Japon, ampoules LED du même type que celles indiquées par Daffyduck (sauf qu'elles sont en BAY15D car le cligno l'exigeait, je vous passe le pourquoi et la prise de tête avec ça). Adaptateurs Rizoma pour les tiges sur le support d'origine à l'avant et le porte-plaque à l'arrière.

Pas besoin de changer la centrale ni mettre de résistance.

On aime ... ou pas (c'est le cas de Madame qui n'aime pas les gros cligno oranges :P )





Vidéo

Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
lefele a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2021 15:25 #250250 par yw45
Comme tu dis, on aime ou pas ... perso, pas trop fan sur le modèle café. Je préfèrerais trouver des clignos très discrets. En tout cas, belle réalisation, et ça fonctionne nickel ! :clin3D
yw45 a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2021 18:13 #250263 par daffyduck
sur la mienne ce sont des cligno de zephyr: les ampoules sont en transversal et donc pas de soucis d'être trop long et toucher/buter contre le plastique orange des clignotants.

Rien ne sert de courir, il faut savoir partir à point.
KZ500; Z900RS
daffyduck a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jan 2021 18:34 #250264 par ZephO
Pour mettre ta video, il suffit d'insérer le lien YouTube


Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2021 11:54 #251501 par lefele
Retour sur mon poste précédent. Les clignoteurs ne fonctionnent pas comme il le faudrait !

Sur la batterie, pas de problème comme vous avez pu le voir sur la vidéo mais dès que je démarre le moteur, ça ne va plus. Sur le ralenti, ils clignotent presque normalement, il arrive qu'ils clignotent + vite mais une fois sur 5, sur 10. Par contre, dès que je mets gaz et que le régime moteur augmente, ça clignote beaucoup trop vite, comme lorsqu'il manque une ampoule filaire sur un des 2 cligno.

Hééé fluuuuute alors :-(

Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
lefele a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2021 07:37 #252723 par lefele
Petit retour pour signaler que le problème est résolu. Au départ, j'ai monté des 2,76w alors que le cligno d'origine fait 3,5w. Impossible de trouver des 3,5w en LED soquet BAY15D, je me suis rabattu sur des 3,8w et le clignotement fonctionne maintenant normalement (peut-être un tout petit peu moins vite) moteur coupé ou en marche au ralenti comme en mettant des gaz.

Z900RS Café
ZRX 1100 ELR
lefele a répondu au sujet : Relais de clignotants Z900RS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • DD dans 5 jours (69)
  • Patrice dans 5 jours (49)
  • Steve Parter dans 5 jours (66)