Béquille trop courte ou pas assez en avant ?

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13 Fév 2022 21:22 #262780 par skydad
Salut à tous,
Je roule donc en 900 RS depuis une semaine et je m'éclate grave ...
En outre, j'ai vu dans les posts que beaucoup d'entre vous ont des soucis avec la béquille.
Pour tout vous dire, je l'ai faite tomber lors de ma premiere visite dans le magasin. 
Il semble simplement que la béquille était mal vérouillée.
Je vois que certains ont coupé la béquille, mais je me demande si quelqu'un à essayer plutôt de meuler la butée de cette dernière. Ce qui aurait l'avantage de pencher légèrement plus la moto et en plus d'assurer le vérouillage.
L'inconvénient étant que cette butée est solidaire du cadre, donc pas le droit à l'erreur ...
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16 Fév 2022 17:39 - 16 Fév 2022 21:34 #262842 par LeCiao
Pas de réponse comme tu dis sur l'autre post car personne ne l'a fait

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V-Strom 650 de 2019
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16 Fév 2022 19:28 #262843 par ZephO
Je ne connais aucune moto dont la béquille est mal placée, pourquoi la Z900RS ferait elle exception ?
Déplacer la béquille, c'est jouer sur les lois de l'équilibre et de la physique
Par définition, si l'on considère un triangle formé au sol par les deux pneus et la béquille, l'équilibre n'existe que si la projection au sol du centre de gravité de la moto se situe dans ce triangle.
Normalement, le constructeur a prévu que cette projection se trouve réellement au plus près du centre de ce triangle, avec de petites variations liées aux contraintes de forme du cadre et du moteur, de la position des repose-pieds, etc ...
Il faut aussi que la béquille trouve sa place une fois repliée, la plus discrète possible
Alors, ce que tu proposes, de rogner la butée, cela revient à modifier la forme du triangle de sustentation, donc de déplacer la projection au sol du centre de gravité de la moto vers un bord de ce triangle, avec le risque qui va avec.
Mais ce n'est pas tout. Tu modifies aussi la force exercée sur la béquille au niveau de son pivot, avec un risque d'usure prématurée, éventuellement de rupture (modéré, parce que c'est monté costaud)
​​​​​​​Voilà, je ne peux pas en dire plus, je n'ai pas de Z900RS
 

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16 Fév 2022 20:03 #262844 par bop
Sur ma 11 j 'ai changé les amortos qui rendent la moto légèrement plus haute de cul 
plus facile à mettre sur la centrale mais être prudent sur la latérale
​​​​​​​Sinon à rogner ou augmenter la taille autant le faire sur un auxiliaire... La béquille..
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16 Fév 2022 21:34 #262850 par LeCiao
Perso j'ai fait couper par @Fifi et @Zepho, j'ai fait enlever 1 cm ( auquel il faut ajouter 2 x la taille du disque).
C'est un peu trop, elle penche pas mal.
Si c'était à refaire je ferai juste 0,5 cm + 2x taille du disque. 
Je pense que ça suffirait.
​​​​​​​Mais c'est vraiment beaucoup plus sécurisant que d'origine pour moi. J'ai moins peur de la laisser sur la latérale.

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16 Fév 2022 22:02 #262852 par bop
Je comprends pas la taille du disque,., disque de Quoi
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16 Fév 2022 22:22 #262854 par JBLRT
il doit vouloir dire disque de la meuleuse
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17 Fév 2022 21:08 #262890 par riton
Je reste convaincu que le limage de la butée est plus durable/solide que la béquille coupée puis soudée.
Reste à déterminer l'épaisseur à limer

Kawa un jour, Kawa toujours!
riton a répondu au sujet : Béquille trop courte ou pas assez en avant ?

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18 Fév 2022 14:24 #262904 par LeCiao

bop écrit: Je comprends pas la taille du disque,., disque de Quoi

C'est l'épaisseur du disque effectivement, environ 2-3 mmm de retirer en plus, et fois 2 car 2 coupes faites sur la béquille afin de resouder la base à la béquille.
Donc à peu près 1,5 cm de retirer en tout.

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18 Fév 2022 14:24 #262905 par LeCiao

JBLRT écrit: il doit vouloir dire disque de la meuleuse

C'est bien ça

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18 Fév 2022 14:33 #262906 par ZephO

LeCiao écrit:

bop écrit: Je comprends pas la taille du disque,., disque de Quoi

C'est l'épaisseur du disque effectivement, environ 2-3 mmm de retirer en plus, et fois 2 car 2 coupes faites sur la béquille afin de resouder la base à la béquille.
Donc à peu près 1,5 cm de retirer en tout.

Fifi utilise des disques de 1,6 mm, donc, avec les vibrations, environ 2 mm de trait de coupe, multiplié par deux 4 mm plus 10mm de morceau enlevé = 14 mm
Heureusement qu'il n'a pas enlevé plus !
 

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


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18 Fév 2022 18:28 - 18 Fév 2022 18:29 #262917 par LeCiao

ZephO écrit:

LeCiao écrit:

bop écrit: Je comprends pas la taille du disque,., disque de Quoi

C'est l'épaisseur du disque effectivement, environ 2-3 mmm de retirer en plus, et fois 2 car 2 coupes faites sur la béquille afin de resouder la base à la béquille.
Donc à peu près 1,5 cm de retirer en tout.

Fifi utilise des disques de 1,6 mm, donc, avec les vibrations, environ 2 mm de trait de coupe, multiplié par deux 4 mm plus 10mm de morceau enlevé = 14 mm
Heureusement qu'il n'a pas enlevé plus !



 

J'y étais à 1mm prêt. Heureusement que sur ton conseil, je ne suis pas resté sur le 15mm (+4mm) de départ. 

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18 Fév 2022 18:53 #262920 par ZephO

LeCiao écrit:

ZephO écrit:

LeCiao écrit:

bop écrit: Je comprends pas la taille du disque,., disque de Quoi

C'est l'épaisseur du disque effectivement, environ 2-3 mmm de retirer en plus, et fois 2 car 2 coupes faites sur la béquille afin de resouder la base à la béquille.
Donc à peu près 1,5 cm de retirer en tout.

Fifi utilise des disques de 1,6 mm, donc, avec les vibrations, environ 2 mm de trait de coupe, multiplié par deux 4 mm plus 10mm de morceau enlevé = 14 mm
Heureusement qu'il n'a pas enlevé plus !




 

J'y étais à 1mm prêt. Heureusement que sur ton conseil, je ne suis pas resté sur le 15mm (+4mm) de départ. 

Toujours possible, si elle est trop courte, de rajouter un peu d'épaisseur sous le patin

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19 Fév 2022 09:15 #262929 par fabrice68

riton écrit: Je reste convaincu que le limage de la butée est plus durable/solide que la béquille coupée puis soudée.
Reste à déterminer l'épaisseur à limer
 

Si tu veux le savoir fait un plan de ta béquille sur calque ainsi que la butée et l'axe de pivot.
Tu plantes une punaise au point axial et tu regardes si ça change de meuler la butée, pour la garantie je ne pense pas que ça se voit il y a de la marge.

z900rs
fabrice68 a répondu au sujet : Béquille trop courte ou pas assez en avant ?

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19 Fév 2022 09:35 #262930 par ZephO
Faire attention aussi au bon fonctionnement du contacteur de béquille après transformation. 
Il y va de la sécurité ou de la panne éventuelle.

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19 Fév 2022 22:26 - 27 Fév 2022 19:07 #262975 par LeCiao

ZephO écrit:

 

Toujours possible, si elle est trop courte, de rajouter un peu d'épaisseur sous le patin

Non ça va aller merci. Je reste comme ça car c'est mieux qu'avant.
J'utilise quasi que la centrale, la latérale me sert quand le terrain n'est vraiment pas droit et pour descendre de la moto.

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27 Fév 2022 17:29 #263163 par domi76
j'avais le même problème quand j'étais assi sur la moto impossible de déployer la béquille latérale, la moto s'écrase de trop assi dessus j'ai mis 4 tours à l'amortisseur arrière et depuis aucun problème
domi76 a répondu au sujet : Béquille trop courte ou pas assez en avant ?

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27 Fév 2022 18:56 #263165 par Ben

domi76 écrit: j'avais le même problème quand j'étais assi sur la moto impossible de déployer la béquille latérale, la moto s'écrase de trop assi dessus j'ai mis 4 tours à l'amortisseur arrière et depuis aucun problème


4tours ? 
J'ai le même souci mais il ne me reste que 1 cran 
​​​​​​​
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27 Fév 2022 18:58 #263167 par ZephO
faut ptet penser à pencher un peu la moto côté droit pour déplier la latérale
Pas trop, hein, sinon  ​​​​​​​

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10 Nov 2022 11:17 #269969 par ZephO
Après quelques mois d'utilisation de la béquille raccourcie, LeCiao, qu'en penses-tu finalement ?
​​​​​​​Aurait-il fallu la raccourcir un peu plus, un peu moins ?

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