- Messages : 344
- Remerciements reçus 97
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
Z900RS Tites modifs
- pierrot974
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
Comme vous l'avez vu sur mon autre sujet, j'ai connu des soucis avec mon système de refroidissement.
J'ai profité de la dépose de la culasse et du temps pour recevoir les joints et autres pour faire quelques emplettes.
Trouvant que la moto a tendance, sous les tropiques, à beaucoup chauffer, j'ai trouvé cette commande manuelle du ventilo qui
se branche sur le boîtier de relais, sous la batterie, compatible avec les connecteurs d'origine.
CoolAIR AD Manual Radiator Fan Switch RFS-004 - SmartMoto (smartmoto-electronics.com)
Suppression de la sonde lambda :
O2 (Oxygen) Sensor eliminator kit OSE-107 - SmartMoto (smartmoto-electronics.com)
Suppression du système complet de recyclage d'air "PAIR" :
PAIR/AIS Valve Removal kit with Block Off plates PLE-104 - SmartMoto (smartmoto-electronics.com)
Aucun problème de voyant de gestion moteur, la moto me semble plus souple et l'accoup de la poignée de gaz a disparu.
Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- Messages : 482
- Remerciements reçus 74
Concernant la commande manuelle tu gardes bien le déclenchement automatique mais tu peux forcer la mise en route, c'est bien ça ?
En faisant abstraction du problème que tu as eu le déclenchement fréquent du ventilateur et la montée en température semble normal.
Je fais 25 km km matin et soir pour aller bosser. Environ la moitié en zone 100 % urbaine.
L'indicateur de température oscille entre l'antépénultième et le pénultième carré et même quand il ne fait pas très chaud.
J'avais, dans un autre post, mis un peu de lecture issue du manuel atelier.
Thierry écrit: Concernant le ventilateur c'est normal. La plage de variation de la température du liquide est trés etroite.
Voici la traduction d'une partie du manuel d'atelier :
Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 55 °C, le thermostat se ferme de sorte que le débit du liquide de refroidissement est limité provoquant un réchauffement plus rapide du moteur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement est supérieure à 58 - 62C, le thermostat s'ouvre et le débit du liquide de refroidissement augmente.
Lorsque la température du liquide de refroidissement monte au-delà de 100°C, le ventilateur s'enclenche.Le ventilateur du radiateur aspire l'air à travers le radiateur lorsqu'il n'y a pas un débit d'air suffisant, par exemple à basse vitesse.Cela augmente l'action de refroidissement du radiateur.
Lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à 97,5C, le ventilateur du radiateur s'arrête.
De cette façon, ce système contrôle la température du moteur dans des limites étroites où le moteur fonctionne le plus efficacement même si la charge du moteur varie.
En complément :
Si la température du liquide de refroidissement augmente au-dessus de 115 °C, tous les segments s'allument, ainsi que le témoin rouge d'alerte/témoin d'anti-démarrage et l'indicateur d'avertissement de température du liquide de refroidissement. Ceci indique au conducteur que la température du liquide de refroidissement est élevée.
- riton
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
-
- Messages : 78
- Remerciements reçus 3
Est-ce que ton interrupteur (commande manuelle de ventilateur) fonctionne aussi moteur éteint ?
Si oui, tu aurais peut etre pu mettre un simple interrupteur sur les cosses ou les fils du calorstat (je ne crois pas que le ventilo soit declenché par autre chose que le calorstat)).
C'est ce que j'avais fait sur ma zrx quand je devais faire 7 minutes de feux rouges avant de me garer (le ventilo se déclenchait 30s avant l'arrivée...). Inconvénient, l'interrupteur fonctionnait moteur éteint (gaffe aux oublis ou à la malveillance). Suite à un oubli, donc batterie à plat, j'avais resolu le truc en mettant un relais après contact.
Kawa un jour, Kawa toujours!
- pierrot974
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- Messages : 344
- Remerciements reçus 97
@ Riton, la sonde de T° informe le calculateur allumage/injection. Et c'est lui qui décide, via un relais, d'enclencher le ventilo à 105 °C.
Ton idée, qui marchait sur ma Citroën DS 23 IE, ne marcherait pas sur la RS.
Ma commande manuelle, reliée directement au relais, permet la mise en route du ventilo, moteur coupé, mais contact sur ON quand même.
@ Thierry, bien sûr, étourdi come je suis , si je ne touche à rien, l'ECU fait fonctionner le ventilo à 105 °C.
Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
- riton
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
-
- Messages : 78
- Remerciements reçus 3
2000, ie zrx de 2005, plein de voitures pas si vieilles, ie clio de 2007) ou que tu induises en erreur le relais, c'est faisable avec un interrupteur et 4 fils et du repiquage.
Le dispositif que tu as mis est un circuit 4 fils qui permet de simuler la fermeture du relais qui n'est logiquement alimenté qu'après contact (ils ont aussi rajouté une led pour signaler que le ventilo est alimenté).
Si il marche bien, et résiste bien aux vibrations et compagnie, tant mieux!
Kawa un jour, Kawa toujours!
- Fiston
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- un moteur, 2 roues, what else ?
- Messages : 402
- Remerciements reçus 91

- pierrot974
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- Messages : 344
- Remerciements reçus 97
Oui, tout est réversible. Les kits sont vendus avec des connecteurs conformes à ceux de la machine.
Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
- Fiston
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- un moteur, 2 roues, what else ?
- Messages : 402
- Remerciements reçus 91
J'ai essayé de suivre le câble visuellement, mais c'est pas évident sans rien démonter.
- Feelooz
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
- Messages : 1316
- Remerciements reçus 335
Grâce au réglages antipollution nos moteurs réglés trés pauvre chauffent beaucoup (trop). J'imagine que dans les coins où le soleil tabasse plus qu'ici le ventilo ne sait plus où donner de la pale.
Je crois que je vais finir par me payer une carto, avec en priorité le décochage du paramètre "fuel cut", celui qui enlève toute onctuosité à la remise des gaz, allant du pas trop perceptible pour les uns, au côté On/Off pour les autres. L'augmentation de la richesse permettra aussi l'abaissement général de la température moteur, et donc un déclenchement moins fréquent du ventilo
Un changement de carto coûte 230 balles chez NR Bike (plus frais d'envoi de l'ECU) J'ai vu qu'il existe un logiciel chez https://www.woolichracing.fr/products/kawasaki/z900-rs/kawasaki-z900-rs-ecu-flashing.aspx#productTable
à 594 balles ce qui pique un peu pour une intervention juste une fois ( à moins, bien sûr, de vouloir un jour changer le collecteur, le pots, le filtre à air, etc, et avoir besoin d'adapter la carto.)
Mais il serait peut être possible de concevoir un achat groupé pour se refiler le truc après utilisation.... ?
J'dis ça parce que c'est ça que j'dis.
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
- Fiston
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- un moteur, 2 roues, what else ?
- Messages : 402
- Remerciements reçus 91
- Feelooz
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
- Messages : 1316
- Remerciements reçus 335
Seul le hasard de la tension ( en volts) du T.P.S. (Throttle Position Sensor) qui déclenche donc cette coupure lorsque la position estimée des papillons est à zéro, fait qu'il existe des différences entre deux machines. ( il suffit d'un micro chouia en moins ou en plus de tension dans le T.P.S. pour que celui ci envoie plus ou moins tôt l'info de coupure d'alimentation, et tard son rétablissement.
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
- Fiston
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- un moteur, 2 roues, what else ?
- Messages : 402
- Remerciements reçus 91
- Feelooz
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
- Messages : 1316
- Remerciements reçus 335
Avec l'injection on devrait bénéficier d'une qualité fonctionnement hors d'atteinte d'un carbu. Malheureusement, les normes flinguent tout ça.
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
- Fiston
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- un moteur, 2 roues, what else ?
- Messages : 402
- Remerciements reçus 91
- pierrot974
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- Messages : 344
- Remerciements reçus 97
Le connecteur de la sonde lambda est facilement accessible le jour où tu dois tomber le réservoir et le filtre à air pour changer les bougies !
Kawa 350 A7 Avenger 1969
Kawa 500 H1A 1971
Kawa 750 H2 1972 vieil or
Kawa 750 H2 bleue
Kawa 900 RS Café
- Fiston
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- un moteur, 2 roues, what else ?
- Messages : 402
- Remerciements reçus 91

- yw45
-
- Hors Ligne
- Modo RS
-
- Messages : 933
- Remerciements reçus 172
Feelooz écrit: ...
Je crois que je vais finir par me payer une carto, avec en priorité le décochage du paramètre "fuel cut", celui qui enlève toute onctuosité à la remise des gaz, allant du pas trop perceptible pour les uns, au côté On/Off pour les autres. L'augmentation de la richesse permettra aussi l'abaissement général de la température moteur, et donc un déclenchement moins fréquent du ventilo
Un changement de carto coûte 230 balles chez NR Bike (plus frais d'envoi de l'ECU) J'ai vu qu'il existe un logiciel chez https://www.woolichracing.fr/products/kawasaki/z900-rs/kawasaki-z900-rs-ecu-flashing.aspx#productTable
à 594 balles ce qui pique un peu pour une intervention juste une fois ( à moins, bien sûr, de vouloir un jour changer le collecteur, le pots, le filtre à air, etc, et avoir besoin d'adapter la carto.)
Mais il serait peut être possible de concevoir un achat groupé pour se refiler le truc après utilisation.... ?
J'dis ça parce que c'est ça que j'dis.
Salut Philippe,
J'avoue avoir déjà pensé à cette modif, dans la mesure où j'ai supprimé le cata avec le montage de la ligne. Mais améliorer l'onctuosité à la remise des gazs serait également un plus. Jusqu'ici je ne m'en étais pas vraiment préoccupé, mais pour circuler en duo en ce moment, je dois dire que le désagrément est nettement plus perceptible.
J'attends ton retour, si tu fais la modif ...
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- Messages : 482
- Remerciements reçus 74
- Feelooz
-
- Hors Ligne
- Modo cleaner
-
- Messages : 1316
- Remerciements reçus 335
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
- Thierry
-
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
-
- Messages : 482
- Remerciements reçus 74
Feelooz écrit: Salut Yves! Ok pas de problème dès que j'ai le courage de démonter le bazar je fais un retour. Avec tout ce que j'ai lu sur le forum international (z900rs.co.uk) il n'y a aucun risque que celui ci soit négatif. Tous, absolument tous, parlent de la sensation d'avoir une nouvelle moto, rien de moins, après changement de carto...
Merci Feelooz, ça m'intéresse aussi.
Des fois j'ai l'impression qu'elle a du mal à respirer mais je ne veux pas tout changer (La ligne).
Si la carto fonctionne ça me dit bien.