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Z900RS avec ou sans traction Control?
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L'ABS permet de s'arrêter sans tomber, le contrôle de traction peut éviter de se retrouver en perdition à la réaccelération.
Ce sont des sensations qu'il faut apprivoiser.
Ne pas relâcher le frein avant lorsque L'ABS se déclenche ou ne pas cesser d'essorer la poignée lorsque le contrôle de traction entre en jeu demandent de l'habitude, de la volonté, de l'engagement et la confiance dans son matos.
Il m'arrive d'avoir ce genre de satisfaction, mais bien plus souvent, le cerveau gère à l'ancienne et laisse le sentiment de ne pas exploiter le potentiel de l'engin
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ZephO écrit: Il m'arrive d'avoir ce genre de satisfaction, mais bien plus souvent, le cerveau gère à l'ancienne et laisse le sentiment de ne pas exploiter le potentiel de l'engin
Il est bien ton cerveau, c'est un comme ça qu'il me faut

750 Zephyr blue, 500 XT et maintenant Z900 RS.
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Je me reconnais totalement dans ton discours. Je n'ai moi non plus jamais déclenché les assistances, et j'avoue oublier totalement qu'elles existent. Ca n'est (n'a été) absolument pas un argument d'achat pour moi (avant que ce soit rendu obligatoire ...). Après, je ne nie pas l'intérêt de ces dispositifs de sécurité, même si d'une façon générale, j'estime que ce n'est pas en assistant de plus en plus les gens qu'on les responsabilise et qu'on leur apprend à conduire ... Peut-être les apprécierai-je le jour où l'imprévu sera plus "violent" que d'habitude ! De la même façon, je ne suis pas assuré tous risques, car j'estime qu'il est de ma responsabilité de ne pas me "sortir" tout seul.Jean écrit: Effectivement Zeph0, je ne l'avais pas envisagé sous cet angle, certainement parce que je n'arrive pas à faire totalement confiance à la nouvelle technologie. Je me dis que si pour une raison ou une autre, il y a une défaillance, il n'y aura plus de marge de sécurité, celle que je suis en mesure de gérée. Je n'ai jamais déclenché l'ABS et pourtant je ne suis pas un fainéant quand je roule par rapport à ceux que je peux suivre.
...
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Déjà, si cela arrive, c'est qu'on s'est un peu foiré, un peu d'optimisme, ou bien une mauvaise anticipation, etc ...
L'avantage de l'ABS, c'est que si l'on parvient à maintenir le freinage, on va perdre de la vitesse sur une longueur moindre, on pourra réinscrire la moto en courbe beaucoup plus tôt que sans ABS
Pour l'antipatinage, sa présence me permet de réaccélérer bien plus tôt dans les courbes, sans appréhension, un peu comme pourrait le faire une moto peu puissante par rapport à une grosse cylindrée. Cet apprentissage est facile sur la Thruxton en mode pluie et en roulant sur le sec, car les seuils de déclenchement sont réglés bien en deça de mes habitudes angulaires. En mode route ou sport, c'est au delà de mes capacités, mais je sais que cet outil veille à maintenir les roues au sol au cas où je repousserai mes limites, qui sont très éloignées de celles des pneus sur route sèche. C'est plutôt rassurant et j'en vois de réels bénéfices lorsque je veux hausser le rythme
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Sur ma précédente bécane, une Versys, je n'avais pas d'antipatinage avec seulement 70ch, et à part sur du goudron fondu (mais c'est l'avant qui est parti plus souvent), elle ne m'a jamais donné l'impression d'être sur le point de chasser.
La Z900, avec les Dunlop, et en KTRC1, ne m'en n'a pas que donné l'impression, sur la boue ou le sable, et çà calme un peu. Pourtant, je n'ai jamais senti un truc qui se déclenchait. Aucune idée du ressenti avec assistance en fonctionnement.
Pour l'abs, je l'ai déclenché avec chaque bécane, toujours dans les mêmes conditions, entre 15 et 25 Km/h dans les bouchons, avec des caisses qui pilaient devant moi, parfois sans réelle raison. Là c'est utile, car la moto n'est pas toujours droite, notamment quand on "slalome" entre les files pour se dégager, et le gros coup de frein réflexe peut vite te mettre parterre. Sur les gros freinages lié à de l'excès d'optimisme, m'en suis toujours sorti en dosage manuel, y compris quand il faut encore accompagner du frein arrière en entrée de courbe pour caler la trajectoire sur l'angle pour ne pas aller brouter l'herbe du bas côté, donner un infarctus au gars d'en face, ou pousser malicieusement la BM que tu doubles dans le décor.
Et puis, malgré ce manque d'agressivité, cela n'empêche pas de frotter les tétines, kawa les a prévues bien grandes pour nous faciliter la vie

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Le traction control je le laisse sur 1. On peut gratter un T-Max au démarrage sans faire de virgule, alors ça me suffit.
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
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Ca bouscule un peu nos habitudes de conduite, mais :
- Celui qui se plaint que sa voiture rechigne à changer de file alors qu'il n'a pas mis le cligno n'a qu'à prendre l'habitude de mettre son cligno avant de changer de file
- Celui qui se plaint que sa voiture freine à l'approche d'une qui avance moins vite n'a qu'à réviser les distances de sécurité
Il y a une foule d'exemples, mais cette sophistication va dans le bon sens, y compris de la sécurité des motards.
- Flam
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Il y a .... déjà 13 ans, j'avais un C4 Picasso de fonction (bagnole avec une boîte semi-auto horrible, seulement 110 ch vs le poids, une vraie tortue dangereuse dans les dépassements).
Un hiver, en rentrant du boulot, la neige est tombée dru, très dru. Résultat, du cul à cul, et des monticules de neige tassée au milieu de la chaussée.
J'arrive derrière ... devinez quoi ... une BM (propulsion) tankée dans une mini côte. Je commence à faire une manoeuvre de dépassement (avec le cligno) et là impossible de monter le monticule, je reviens systématiquement à ma place. le moteur ronfle, chauffe à mort, çà sent le cramé, et ... je m'agace grave. Les gens derrière m'engueulent, çà claxonne de partout ... je m'agace encore plus grave, je tape le volant, le tableau de bord, mes cables ont pété ... et là une petite lumière s'allume au dessus de ma tête ... Eurêka ... J'appuie sur le bouton off de l'ESP

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L'ABS en premier lieu, évite de s'emplâtrer en cas de nécessité de freinage brusque, ce type de freinage que personne ne contrôle
Qui sait qu'aujourd'hui, à 30 km/h, toutes les voitures s'arrêtent dans le double de leur longueur ? ... à condition de freiner sans relâcher et laisser faire l'ABS
Vérifiez, à 30 km/h, que personne ne vient derrière et essayez de freiner fort sans relâcher jusqu'à l'arrêt, et vous verrez :
- Si vous y arrivez, car certaines personnes relâchent et s'arrêtent bien plus loin
- Si vous pensez ensuite que sans ABS vous auriez fait mieux
Cela s'appelle un freinage d'urgence provoqué, le cul de la voiture se soulève et le warning clignote
Un freinage d'urgence peut même être amorcé, voire effectué totalement sans action du conducteur avec certains systèmes plus sophistiqués
Plus on monte en gamme, plus les freinages sont efficients, pas impossible que la voiture s'arrête même dans sa longueur. Attention à avoir bien bouclé la ceinture !
On peut le faire en voiture sans trop d'arrière pensée, mais à moto (avec ABS), c'est autre chose, cela demande de l'engagement ... mais ça marche
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marcello 63 écrit: Je lis le sujet avec intérêt depuis le début, mais impossible de trouver ce pu.... de bouton sur mon Héritage,
Bon je sort...