Consommation Z900RS de Platax2

  • Platax2
  • Portrait de Platax2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
01 Jui 2023 05:39 - 01 Jui 2023 08:59 #277707 par Platax2
V à tous,

je pose ici ma question (posée initialement dans ma réponse du fil présentation mais qui a dû passée inaperçue)

Suite à l'achat depuis 1 semaine de ma Z900RS d'occasion avec une ligne Akra et dont je viens de comprendre qu'elle était aussi décatalysée  (voir mon fil de présentation).

Je me rends compte qu'elle a une consommation de dingue puisqu'elle affiche 10L/100km  pour de la conduite en ville cool et du péri-urbain cool aussi....( voir pj)  alors qu'elle devrait tourner d'après vos témoignages vers les 5 ou 6 L max pour 100km.  Il me reste une barre d'essence alors que j'ai fait que 160km depuis son plein...

Bref elle surconsomme. Le moteur tourne rond , ne donne pas d'a coup et ne cale pas. Est ce que la décatalysation a pu entrainer cette surconsommation ? Je croyais que c'était l'effet inverse normalement (baisse de conso sans le cata). Quelles pourraient être les autres causes ? filtre à air sale ? (il n'a jamais été changé depuis les 16 000 premiers km mais c'est prévu que je le fasse très bientôt au 18 000 km) , une reprogramation de l'ECU qui aurait été faite (normalement non mais j'ai moyen confiance) ...

Je suis embêté car la moto fonctionne bien et j'adore la conduire mais cette histoire de décata (dont je ne me suis rendu compte qu'après coup, pour moi le bruit de l'échappement était du au seul changement de la cartouche en Akra) m'ennuie vraiment.

tchuss
​​​​​​​V à tous,

​​​​​​​

moto & plongée
Platax2 a créé le sujet : Consommation Z900RS de Platax2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2023 07:36 #277712 par ZephO
J'ai déplacé ton message dans un nouveau sujet car tu as un réel souci, et cela permettra je l'espère qu'on y apporte une solution sans qu'il se noie dans la masse
C'est cela aussi qui nous démarque des réseaux sociaux traditionnels 
Alors, perso, je n'ai pas de Z900RS, mais j'ai mes petites idées
- sur de nombreuses motos catalysées, le catalyseur est le silencieux principal. Garder le catalyseur et remplacer la cartouche par une autre ne change pas vraiment grand chose au niveau sonore. Pas certain d'ailleurs que mettre une cartouche Krakra homologuée en lieu et place de l'origine tout en gardant le catalyseur change vraiment ce niveau sonore
- enlever le catalyseur, cela peut poser des problèmes selon l'emplacement de la sonde Lambda, en faussant les données envoyées au calculateur, d'où la nécessaire reprogrammation (interdite). Sur les Z900RS, il me semble qu'elle est fixée sur le cata, mais à quel niveau ? Sur les Triumph bicylindre, elle est fixée en sortie de culasse, laissant libre choix d'échappement sans devoir reprogrammer quoi que ce soit.
- enlever le catalyseur, c'est supprimer le silencieux principal. Il faut donc mettre une cartouche réduisant le bruit, car là, les voisins, humains, animaux, vont être génés par le barouf de ta moto, et surement toi aussi. Sans compter une éventuelle amende, fourrière ... bien méritée à mon sens
- enlever le catalyseur, c'est bien évidemment polluer davantage avec un succès mitigé au futur CT
- un filtre à air encrassé entraine quel que soit le moteur une surconsommation

​​​​​​​Au final, si j'étais toi, je commencerai par le plus simple, le filtre à air. Et ensuite, je reviendrai vers nous pour savoir comment recatalyser ta moto

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Platax2
  • Portrait de Platax2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
01 Jui 2023 08:55 #277724 par Platax2
merci pour cette première réponse

je suis d'accord sur la décata : si j'avais pu je m'en serais bien passé, mais je ne m'en suis rendu compte qu'après (ouais je sais, je suis un noob  ) et le pot Krakra était vraiment pas un critère de choix pour moi.
au final le son est pas si fort que ça je trouve : comparé à un kéké sans db Killer avec une cartouche courte ou  une Harley, je reste un petit joueur, c'est du niveau d'une nine t avec un pot Krakra (ou SC project) je pense. Pour l'anecdote, je suis passé devant des gendarmes motorisés à l'affut sur le bord de route en ville, avec leurs collègues qui interpellaient plus loin (une moto et un voiture était arrêtées) et il ne m'ont pas arrêté.

les conséquences du décata pour l'assurance ou en vue d'un prochain CT : là ce sont deux points qui m'inquitent vraiment.

Bon, je vais en parler à mon mécano qui va réviser la moto bientôt (dans 3 semaines je pense) et voir si on peut remettre le pot d'origine malgré le fait que comme me l'a fait remarqué le collègue sur le fil de présentation (avec les photos du pots d'origine qui m'a été remis) celui-ci a été coupé... donc est ce possible de le ressouder ?

je vous tiendrais au courant.

V à tous

moto & plongée
Platax2 a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2023 09:56 #277728 par ZephO
Ton tube peut se ressouder et retrouver sa jeunesse, ça, y a pas de soucis
Suffit de savoir à qui le confier, et bien sûr, cela a un coût
Si tu as envie de faire caguer ton vendeur, comme il a coché la case "je certifie que ce véhicule n'a pas subi de transformation", il devrait être compréhensif et te payer la réparation.
 

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2023 10:42 #277741 par yw45
Alors, quelques éléments de réponse ... Sur ma Café, j'ai monté une ligne décatalysée, sans modification de la cartographie. La sonde lambda est toujours présente. Je n'ai aucune augmentation de la conso, par rapport à l'origine.
En ce qui concerne l'assurance, à mon sens, aucun souci. Pour ce qui est d'un futur (hypothétique j'espère ...) contrôle technique, j'ai la même inquiétude que toi. Il est bien évident que d'origine le véhicule correspond à une catégorie catalysée (euro 4), et qu'à ce titre il sera examiné comme tel, donc ...
Pour ce qui est de ta ligne d'origine, tout comme Zepho, je pense que tu ne devrais avoir aucun souci pour faire ressouder le cata d'origine. Mais en ce qui concerne la conso, vérifie bien si rien d'autre n'a été modifié ...
yw45 a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2023 12:06 #277759 par Jean
Salut à toi Platax,
Effectivement je trouve surprenant cette surconsommation.  Même un filtre sale ne l'explique pas à mon sens. Est-ce que ta machine surchauffe, a-t-elle des problèmes à prendre des tours comme si elle paraissée étouffée ? Si ce n'est pas le cas, je pense que tu devrais te tourner vers une reprogrammation qui aura était faite par l'ancien proprio. Ça irait bien avec une ligne sans cata, un filtre à air KN ou autre... Regarde si l'ECU a été démonté.  Normalement il est bien ficelé sur son support. S'il bouge et se retire facilement,  je pense que tu auras un début de réponse. 
Jean a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
01 Jui 2023 12:21 #277763 par Polo59619
Comme dit plus haut contrôle filtre à air et bougies.tu donnera une bonne idée de la carburation.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2023 18:26 #277784 par briconaute
Platax2 nous a dit qu'il parlait d'une consommation en urbain et périurbain . Ça rejoint des conso évoquées par je ne sais plus qui et ça ne semble pas extravagant dans cette configuration . Il et temps que ces motos aillent renifler l'air de la campagne sur de longs trajets pour qu'on ait une idée précise de leur fonctionnement . 
​​​​​​​Bracking news : demain sur ce fil 

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2023 09:14 #277824 par briconaute
Ha ha ha !!!!
autonomie battue 

 

​​​​​​​Et y n'en restait vu qui n'en avait encore.
 

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2023 09:30 #277825 par ZephO
C'est comme dans les voitures, y a une flèche qui indique le côté de la trappe à essence
T'ain, c'est bien foutu ces Z900RS !

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2023 12:35 #277844 par gilles88
Bonjour à tous,
J'essaierais de faire une virée sur la journée de 250 km environ, en roulant sur le couple avec respect des limites de vitesse, changement de vitesses vers 4000/5000 trs minutes. A partir de là on pourra avoir une base de discussion objectives.

Gilles
gilles88 a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2023 14:16 #277854 par yw45

briconaute écrit: Ha ha ha !!!!
autonomie battue 

​​​​​​​Et y n'en restait vu qui n'en avait encore.

 


J'y arrive aussi ! C'est facile, il suffit de ne pas remettre le journalier à zéro ! ...
yw45 a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Platax2
  • Portrait de Platax2 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à roulette
  • Zéphyrien.ne à roulette
Plus d'informations
10 Jui 2023 16:18 #278436 par Platax2
hello,

Je reviens pour des nouvelles : je n'avais pas eu beaucoup eu le temps de rouler depuis mon message sur la conso excessive de ma RS ,
je viens de contrôler après 2/3 jours où j'ai fait de l'interurbain et un peu de voie rapide = je reviens à une valeur plus acceptable de 6,2L/100km en moyenne !

-> je pense que ma première constatation à 10,2L/100km ; c'est sans doute dû à mon inexpérience/enthousiasme sur cette moto où j'ai un peu trop tiré dessus en ville alors qu'il faut la conduire souplement.

mais quelle plaisir cette moto : du couple en  bas , possibilité d'enrouler tranquille ou de conduire plus dynamiquement !

Bon cela ne m'empechera pas d'en discuter avec mon mécano prochainement (surtout en rapport avec cette histoire de décata) e de voir si le nettoyage du filtre air (+ changement bougie ?) n'améliore pas la chose.
 

moto & plongée
Platax2 a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2023 10:47 #278657 par Pat
Bonjour,
a mon tour je vous donne le résultat de conso après un AM de 250 Km,  30 bornes de voies rapides le reste départementale  le plus souvent entre 90 et 110 Kh j'ai fait 10 bornes sur le dernier pavé de la jauge avant de faire un plein de 11L moto penché sur béquille . Conso réelle calculée 4.4 L . conso ODB moto 4.7 L .

Z 900RS
Pat a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Polo59619
  • Portrait de Polo59619
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Zéphyrien.ne à la corde
  • Marié passionné de moto, voiture
Plus d'informations
18 Jui 2023 19:09 #278678 par Polo59619
Conso normal, donc comme dit en utilisant le moteur entre 3-4000 tr/min ; consommation en dessous de 5L.

Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Polo59619 a répondu au sujet : Consommation Z900RS de Platax2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: yw45

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • DD dans 2 jours (69)
  • Patrice dans 2 jours (49)
  • Steve Parter dans 2 jours (66)
  • Ayuto dans 4 jours (49)
  • lefele dans 4 jours (57)