On peut bien sûr utiliser de la pâte, mais ce n'est pas toujours très propre, des bavures peuvent obstruer les circuits de fluides,ça ne résiste pas à un démontage et parfois - dans une boîte de vitesses par exemple -
c'est l'épaisseur du joint qui assure les jeux fonctionnels...Pourtant, fabriquer un joint n'est pas forcément compliqué.
Matériel nécessaire :
- une feuille de papier assez grande ("Normalement" on utilise du papier spécial, vendu par les professionnels en plusieurs épaisseurs de 0,1 à 2 mm.)
- une bille
- un petit maillet
- un des carters à équiper
- une feuille de papier assez grande ("Normalement" on utilise du papier spécial, vendu par les professionnels en plusieurs épaisseurs de 0,1 à 2 mm.)
- une bille
- un petit maillet
- un des carters à équiper
On pose la feuille en position sur le plan de joint, puis on pose une bille là où se trouve un des trous de fixation | |
un coup de marteau, et toc ! on a effectué un joli poinçonnage du papier | |
qu'on immobilise aussitôt avec une vis | |
En prenant garde de ne pas voiler la feuille, on répète l'opération sur toute la périphérie du joint (sans oublier les trous pour les pions de centrage) | |
Ensuite, en tapant (légèrement !) avec le marteau (de préférence un maillet en plastique, pas comme moi...) | |
Sur l'arête du carter, on découpe le papier Jusqu'à séparation complète | |
Puis on procède de la même façon pour le centre (Éventuellement, pour éviter les déchirements, on peut soutenir le papier avec une règle) |
Et c'est pas plus compliqué que ça...