Par HERCOL
Pré requis:
1 logiciel AutoCad récent ainsi qu’une imprimante de bonne qualité (le résultat en dépendra).
1 cutter grande taille (lame neuve impérative; ATTENTION aux doigts, on ne le dira jamais assez).
Des bons ciseaux,
du scotch double face le plus fin possible et le plus large possible,
1 tournevis cruciforme de précision
Tout d'abord voici le fichier autocad à télécharger : Cliquez ICI
Et voici un petit logiciel qui permettera d'ouvrir le fichier autocad : Cliquez ici , c'est un petit logiciel en shareware mais qui vous permettera d'imprimer le fichier tout simplement .
Première partie:
- Ouvrir le fichier: compteur.dwg
- Aller sur l’onglet: présentation2
- Ne rien modifier sur le dessin à cause de l’échelle qui est 1/1
- Cliquer sur imprimer,
- avec AUTOCAD si l’imprimante n’est pas détectée, c’est plus compliqué, il faut paramétrer un traceur (en l’occurrence votre imprimante servira de traceur)
- avec DWGsee viewer , cliquez sur version d'évaluation pour continuer et choisissez votre imprimante .
- Aller sur mise en page et suivre les instructions
- Ensuite faire aperçu avant impression et tracer (tant que l’aperçu n’est pas possible, c’est que le traceur n’est pas paramétré!
- Imprimer sur papier classique ou papier photo si vous en avez sous la main.
- Plastifier la feuille imprimée des deux cotés afin de protéger de l’humidité.
- Pour les trous de passage des vis, des chiffres du compteur km et des aiguilles de compteur, se servir d’un cutter qui coupe vraiment très bien genre «scalpel» et être très délicat et non pressé (le résultat en dépendra également).
- Se munir d’un morceau de «plexiglass» transparent (le «Lexan»est préférable) de 1 mm d’épaisseur rien d’autre.
- Se munir de scotch double face très fin.
- Coller le double face sur le plexi de manière à ce qu’il ne reste pas de jour.
- Coller les fonds de compteur sur le plexi
- Découper les compteurs et la jauge suivant les traits à l’aide de ciseaux de bonne qualité.
- Les découpes peuvent se faire maintenant, c'est-à-dire qu’il faut y aller doucement.
- Astuce: pour les trous, j’ai utilisé un fer à souder, car à la perceuse, c’est très difficile de bien travailler.
Deuxième partie:
- Avec la plus grande précaution, démonter le compteur complet.
- A l’aide d’un tournevis cruciforme, retirer les deux vis au cul des compteurs (gamelles chromées)
- Débrancher le câble du compteur kilométrique.
- Retirer les deux cabochons en chrome.
- Il faut démonter l’optique pour un meilleur accès et pour débrancher les connecteurs électriques qui vont au compteur pas besoin de repérage car les connecteurs sont tous différents.
- Désolidariser le bloc compteur de la moto (deux écrous de 6 en dessous; si, si penchez vous encore un peu on les aperçoit)
- Une fois le compteur sur l’établi, en ayant pris soin de le protéger à l’aide de chiffon propres, le démonter soigneusement, avec les bons outils, il y a des vis à retirer et ne JAMAIS FORCER!
- Maintenant, on a accès au fond de compteur, et à la jauge à essence.
- Il faut être très méticuleux pour les opérations suivantes.
- Retirer les 3 aiguilles à l’aide du manche de 2 petite cuillers, que l’on aura pris soin de protégé le bout qui va faire levier par du scotch d’électricien (par exemple), faire levier et hop l’aiguille est par terre, souvent cachée ou on ne l’attend pas…… débrouillez-vous pour la retrouver!
- Bon aller, on continue pour la deuxième et celle de la jauge, qui elle est bien plus facile à retirer, n’oubliez pas que c’est assez dur à extraire.
- Alors, une fois les aiguilles retirées, les nettoyer à l’aide d’alcool.
- Peindre les aiguilles en noir car blanc sur blanc on y voit que dalle, et pis ce sera fait.
- Moi j’ai utilisé du feutre indélébile (style celui qui sert à marquer les CD piratés)
- Retirer maintenant les petites vis qui tiennent les fonds de compteur avec pitit tournevis de précision.
- Remplacer les fonds noirs par les blancs et procéder à l’inverse du démontage toujours avec autant d’attention.
- Vous pouvez me contacter par mail si vous avez de grosses difficulté car il est vrai qu’il faut avoir fait du modélisme pour y arriver, mais en s’armant de patience et de méthode, vous y arriverez, pour la méthode, je crois que tout est dit, pour la patience, je ne peux plus rien pour vous.