Z900RS - Révision des 12.000km

Révision d'une Z900 RS
12.000km.

Elle a 12000km et il est temps de penser à la révision .Et il en sera ainsi tous les 12000km entrecoupés chacun d'une vidange et d'un changement de filtre à huile à chaque 6000Km.


Elle a 12000km et il est temps de penser à la révision .Et il en sera ainsi tous les 12000km entrecoupés chacun d'une vidange et d'un changement de filtre à huile à chaque 6000Km.

Le réglage de soupape sera à faire à 42000km mais autant anticipé à 36000km car à cette révision on aura tombé le réservoir et la boite à air pour remplacer les bougies , ce qui évitera de payer deux fois ce temps à 6000km d'intervalle .
Une révision des douze mille , ben ...ça coute un peu quand même .Entre 380 et 650 €uros selon les concessionnaires . Pour info j'ai acheté les pièces nécessaires en intégrant les plaquettes arrière qui sentait un peu le sapin et j 'en ai eu pour 254 €uros chez Kawa en pièces d'origine.
Si vous le faites vous même , n'oubliez pas de conserver la facture des pièces qui suffit à faire valoir la garantie si vous n' êtes pas arrivés au terme des 24 mois de celle-ci . D'où l'intérêt d'acheter les pièces chez le concess .

Bon vous êtes décidés ? Vous faites vous même ? Euh... vous hésitez , vous ne savez pas par quel bout le prendre ? . . .
Allez , on le fait ensemble !

D 'abord dégagez l'espace autour de vous , préparez un espace sur lequel vous déposerez les caches latéraux , le réservoir , la boite à air , bien dépoussiérè et doux pour ne pas abimer ces pièces

Déposez la selle
Dévissez les deux petites vis maintenant les caches latéraux qui se trouvent à coté des fixations du réservoir
Déclipser les ancrages des cache des caoutchouc restant sur la partie cycle avec précaution en passant les doigts derrière les caches plutôt qu'en tirant sur ceux ci , ce qui risque de casser les tétons de clipsage.
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Dégagez les deux petites durites à l'arrière du réservoir ( mise à l'air, trop plein) .Faites descendre les colliers vers le bas le long des durites . Utilisez un tournevis très très fin pour décoller les durites des canaux métalliques du réservoir et pulvérisez un dégrippant pour bien les lubrifier . Tirez avec un pince à bec fine les durites vers le bas . (Elles sont dures à décoller . Agir avec ...courtoisie)

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Dévisser les deux fixations arrière du réservoir , puis les deux fixations avant ,
Glissez une cale de bois sur l'arrière du réservoir ( entre 5 et 10 centimètres de haut )pour avoir accès à la durite d'alimentation . Faites glisser le verrouillage de la durite vers la droite pour déboiter la durite . Déconnectez la connecteur électrique de la pompe d'injection fixée dans le réservoir ( Ce connecteur sert également à la jauge à essence ),

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Vous pouvez maintenant soulever le réservoir pour le déposer avec précaution à l'endroit préparé à cet effet.



Il est temps de déposer la boite à air qui se trouve sous le réservoir pour accéder aux bougies :
Dégrafer la barrette métallique noire sur laquelle est fixé un faisceau électrique . Pour ce faire la soulever pour la dégager des encoches fixées sur le rebord arrière de la boite à air. Déconnectez le connecteur électrique situé sur l'arrière gauche de la boite à air , à coté de la barrette .
Dévissez les deux fixation des manchons de sortie d'air situés sous la boite à air , une par la droite l'autre par la gauche . Ce sont deux vis BTR de 5 bien cachées sous et à l'arrière de la boite , on y accède par le coté . Une clé BTR de 5 longue est indispensable . Éviter de les dévisser jusqu'au bout , il suffit de desserrer les colliers des manchons . Dévissez les deux fixations de la boite à air situées sur l'avant de celle-ci.

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Vous allez avoir trois durites à déboiter du dessous de la boite à air .
Vous commencez par celle située à l'avant droit , puis celle de l'arrière droit , puis enfin , en faisant pivoter la boite sur son coté gauche , la dernière qui se situe à l'arrière gauche et munie d'un collier .
C'est fait .
Le filtre à air que vous changerez maintenant se trouve à l'intérieur de la boite . On ouvre la boite par les vis cruci situées tout au tour de la boite et celui situé dans un puît sur le dessus et à l'arrière du couvercle de boite à air.

Avant de poursuivre , vous allez boucher les entrées d'air libérées par la dépose de la boite à air afin de pouvoir nettoyer le dessus du moteur sans risquer de faire entrer un corps étranger dans les bouches d'air , ce serait catastrophique de devoir ouvrir le moteur pour une bêtise comme celle là .

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Cette phase de nettoyage est essentielle car tel que c'est conçu , les bébés gravillons viennent s'immiscer dans tous les recoins possibles et y restent bloqués , ne se libérant qu'à la dépose ( en ce qui me concerne c'est un souvenir des routes portugaises). Ce nettoyage concerne les entrées d 'air tout comme les abords des bougies qui sont encore à ce stade protégés par les antiparasites étanches .

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Le nettoyage étant terminé et les entrées d'air protégés ,
Déconnectez les alimentations électriques des antiparasites

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Sortir un à un les antiparasites de leur logement . Ils sont rendus étanches par leur caoutchouc et il faut donc tirer assez fort vers le haut. Il n' y a pas de cran de verrouillage ou de rotation à appliquer pour les faire sortir . Simplement tirer fort .
Remisez les antiparasites sur votre plan de rangement .
Dévisser les bougies une à une . Il vous faudra une clé à bougie à douille de 16 puis rallonge de cliquet , l'ensemble n'excédant pas 14 cm de haut , sur lequel vous connecterez un cardan de cliquet puis le cliquet .Ceci est indispensable car les tubes du cadre passent au dessus des puits de bougies un et quatre et limitent le passage . De plus , il vous faudra un aimant car vous ne pouvez pas retirer la douille de 16 et la rallonge d'un seul tenant . Il faut donc les désolidariser et récupérer la douille de 16 avec un aimant pour la sortir du puît .

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Vue de l'ensemble antiparasite / Bougie hauteur 14cmau plan de rondelle de la bougie.
Astuce : Une fois que la bougie est débloquée , sortez la clé à bougie et emmancher une durite essence en bout de la bougie pour finir le dévissage et surtout pour pouvoir remonter la bougie qui comme la vérité se trouve au fond de son puît .

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De même quand vous remonterez les bougies neuves ( NGK CR9EIA-96289 ), procéder de la même façon et n'utiliser la clé à bougie que pour finir le serrage ( un peu plus qu'un quart de tour après que le plan de joint ne soit posé sur la culasse , correspondant au serrage à la main sans outil quand la bougie s'arrète de tourner ) ( Pour les puristes 2,5 Newton/mètre ) ,
Personnellement je graisse très légèrement à la graisse au cuivre le filetage de la bougie.

Voilà vous avez changé vos bougies , il vous reste à repositionner les antiparasites en assurant une pression au sommet de ceux ci jusqu'à entendre le “clic” caractéristique du bon verrouillage sur la tête de la bougie
Reconnectez les fil d'alimentation aux antiparasites .

Vérifier les serrages de toutes le vis sur la partie cycle qui seront plus tard inaccessibles.
Pulvériser sur les palonniers de commande des volets d'air , un peu de WD40 en actionnant la poignée de gaz
Graisser très légèrement les entrées d'air pour faciliter l'emboitement de la boite à air
Repositionner la boite à air sans oublier de ré emboiter les trois durites et le connecteur électrique en commençant par la dernière au moment de la dépose.
Une fois la boite à air emboitée dans les entrées d'air , revisser les colliers de fixations ( les deux BTR de 5 bien cachées sous la boite ). Attention à ne pas rater cette phase car les vis sont planquées et on oublie vite , tout semblant parfaitement en ordre.
Refixer les deux vis à l'avant de la boite à air .
Ré emboiter la barrette de faisceau électrique dans les encoches à l'arrière de la boite à air .

Repositionner votre cale en bois à l'arrière de l'emplacement du réservoir .
Positionnez le réservoir à sa place puis reconnectez le connecteur situé sous le réservoir à sa cosse .
Repositionner la durite d'essence et reclipser la barrette de fixation en poussant de la droite vers la gauche .

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Enlever la cale de bois et refixez le réservoir par ses quatre vis d'ancrage au cadre.
Reconnecter les deux durites sur les tubes de sortie à l'arrière du réservoir , chacune à sa place ( très important , ne pas inverser)
Repositionner vos caches latéraux en les clipsant dans les caoutchoucs et fixer les par chacun sa vis .
Re positionner la selle .



Vidanger le moteur . Un seul bouchon , une clé plate de 17 et c'est tout .
Dévisser le bouchon de vidange devant à gauche sous le moteur
Dévisser la cartouche filtre à huile à l'avant gauche sous le moteur , à coté du bouchon de vidange .
Laisser égoutter un bon quart d'heure .
Au remontage , changer la rondelle d’étanchéité.
Remonter la nouvelle cartouche positionnée en applique sur son plan de joint au plus fort à la main , puis ajouter un demi tour à la clé à cartouche pour le serrage définitif .
Ajouter 3,8 litres d'huile 10W40 Synthèse par le bouchon de remplissage moteur .
Vérifier le niveau moto à plat sur ses roues et bien droite, après avoir fait tourner le moteur et avoir attendu 15 minutes .



Coté frein , les plaquettes arrière sont bonnes à changer ( à vérifier pour vous )
Il vous faut également intégralement remplacer le D.O.T. 5.1 ( liquide de frein ) à l'arrière comme à l'avant .
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Dévisser le contre écrou avec un tournevis lame plate,
Dévisser l'ancrage arrière de l'étrier.

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Dévisser l'axe de fixation traversant l’œilleton arrière des plaquettes ( vis BTR).
Pivoter l'étrier vers l'avant et dégager la plaquette coté roue de son logement. Mettre en place la plaquette neuve en engageant les encoches avant dans leur logement de l'étrier.

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Procéder de la même manière coté extérieur . Procéder ainsi permet d'éviter que la tôle ressort située sur le dessus des plaquettes ne tombe ( Je l'ai fait et je me suis fait chier à la maintenir en place le temps de repositionner les plaquettes neuves ) .
Concernant le changement de D.O.T. 5.1 ,il faut vraiment le faire car le risque est grand pour le bloc ABS si vous ne le faites pas : le DOT capte l'humidité de l'air et les ressorts dont est équipé le bloc ABS n'aiment pas çà du tout , s'oxydant avec l'age .

On finira par une pression des pneus , un nettoyage de chaine et une tension correcte suivie d'un graissage ,

Essai sur route en mode prudent le temps de constater que tout fonctionne , puis route à tout va en mode prudent le temps de repérer les voitures radar confiées aux entreprises privées depuis le 1er Janvier en Bretagne ( Ford Focus grises ).

Cette intervention aura coûté 265 Euros de pièces et consommable et aura nécessité quatre heures pour ce premier contact avec le montage de cette Z900RS .
Ça doit passer en trois heures pour un motard averti et en deux heures et demi pour un pro endurci .

Grand V et bonne route !