problème de louvoiement à l'avant

  • Innacityman
  • Portrait de Innacityman
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2019 14:06 #208279 par Innacityman
Alors j'ai remarqué que j'ai pas les mêmes pneus avant arrière. Ceci pourrait peut-être expliquer le louvoiement que j'ai ressenti. Aussi, je pèse 71kg. Le mec à qui j'ai achetée la bécane dépassait à mon humble avis allègrement les 100kg. Donc est-ce que je devrais régler les suspensions en fonction de mon poids à votre avis ?

A part les différentes positions crantés des amortos, y a-t-il d'autres réglages ? J'ai vue une molette à 4 positions sur la bonbonne de gaz... Et La Fourche est-elle réglable ? Si oui, comment ?

Merci d'avance
Innacityman a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2019 14:14 - 19 Fév 2019 14:23 #208281 par ZephO

Innacityman écrit: Alors j'ai remarqué que j'ai pas les mêmes pneus avant arrière. Ceci pourrait peut-être expliquer le louvoiement que j'ai ressenti. Aussi, je pèse 71kg. Le mec à qui j'ai achetée la bécane dépassait à mon humble avis allègrement les 100kg. Donc est-ce que je devrais régler les suspensions en fonction de mon poids à votre avis ?

A part les différentes positions crantés des amortos, y a-t-il d'autres réglages ? J'ai vue une molette à 4 positions sur la bonbonne de gaz... Et La Fourche est-elle réglable ? Si oui, comment ?

Merci d'avance


Réglage cranté : précontrainte du ressort
Molette du haut : Compression
Molette du bas : Détente

On essaie toujours d'abord aux réglages molettes sur 1, et ressort détendu, puis si ça ne convient pas, on change les réglages un par un, pas tout à la fois, méthodiquement
Plus c'est dur, plus ça tient la route, plus c'est souple, plus c'est confortable, en théorie
Perso, je roule selon les préconisations de Kawa, sur la deuxième contrainte de ressort, les molettes hautes et basses sur 2, et ça me va bien, même en duo (très cool, le duo)

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Innacityman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2019 19:57 #208299 par bop
les molettes bas avant de' avoir démonté , je savais même pas quelles existaient
seul j' étais limite " à 120 " sur départementale ; je sais c' est pas bien (on peut faire mieux) mais non haaa
mais en duo même à 80 c' est des fois limite


j ai décidé de changer pour des EMC
pas encore testées à voir
bop a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Innacityman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fred3
  • Portrait de fred3
  • Hors Ligne
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • Zéphyrien.ne en équilibre
  • zephyr 750 de 1992, zephyr 550 de 1992
Plus d'informations
19 Fév 2019 20:15 #208302 par fred3
salut

moi n'augmenterait la précontrainte, cela va remonter l'arrière de la moto et donc mettre plus de poids sur l'avant, normalelent la moto bouge moins a l'avant ainsi.

bonne soiree

Fred3
fred3 a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Innacityman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2019 20:43 #208303 par ZephO

fred3 écrit: salut

moi n'augmenterait la précontrainte, cela va remonter l'arrière de la moto et donc mettre plus de poids sur l'avant, normalelent la moto bouge moins a l'avant ainsi.

bonne soiree

Fred3

Sur les amortos des 11, le réglage de précontrainte du ressort ne change pas la longueur de l'amorto
Si on veut rehausser l'arrière, suffit de tourner les excentriques de réglage de tension de chaîne vers le bas plutôt que vers le haut.
Mais une 11 en bon état, ça ne louvoie pas

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Innacityman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2019 20:57 #208304 par fabrice68
Je ne comprends pas... l'excentrique qui est excentrique dans son centre et cylindrique en périphérie.. le fait de le tourner d' esaxe l'axe donc tend où détend la transmission mais ne fait pas monter ou descendre le BO et les amortos sont fixés sur le BO non, ai je raté qq chose ? Faudrait mesurer par rapport au sol mais je ne suis pas sûr.
fabrice68 a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2019 21:16 #208307 par ZephO

fabrice68 écrit: Je ne comprends pas... l'excentrique qui est excentrique dans son centre et cylindrique en périphérie.. le fait de le tourner d' esaxe l'axe donc tend où détend la transmission mais ne fait pas monter ou descendre le BO et les amortos sont fixés sur le BO non, ai je raté qq chose ? Faudrait mesurer par rapport au sol mais je ne suis pas sûr.

Les excentriques soutiennent l'axe de roue, dont la position par rapport au bras oscillant varie en fonction de la tension
On peut au choix les tourner vers le bas, ce qui éloigne le bras oscillant du sol, ou vers le haut, ce qui rapproche le bras oscillant du sol

Là, tourné vers le bas, le bras oscillant est soulevé


Là, vers le haut, le bras oscillant est rabaissé

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2019 21:18 #208308 par ZephO
Bien sûr, Ninja et Zéphyr, c'est le même système d'excentrique, mais j'avais pas de photos de zéphyr ...

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2019 21:43 #208316 par fabrice68
Avec les photos je me rend mieux compte donc la hauteur de selle change en fonction de la tension de la transmission alors oui le fait de lever le cul peut ameliorer un peu la tenue de route comme on déplace le centre de gravité.
fabrice68 a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2019 21:57 - 19 Fév 2019 22:08 #208317 par ZephO

fabrice68 écrit: Avec les photos je me rend mieux compte donc la hauteur de selle change en fonction de la tension de la transmission alors oui le fait de lever le cul peut ameliorer un peu la tenue de route comme on déplace le centre de gravité.

Encore faut-il que cela joue sur la tenue de route ...
Normalement, la tension se fait en positionnant l'axe de roue au dessus du plan médian du bras oscillant, pas le contraire, mais c'est une possibilité de relever l'arrière si on préfère
C'est très sensible, pouvant aller jusqu'à 5 cm de différence, et la béquille latérale s'en trouve un peu courte, et la moto penchée limite basculement par dessus

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Innacityman

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Fév 2019 22:04 - 19 Fév 2019 22:07 #208318 par ZephO
Sur ma zéphyr (enfin ce qu'il en restait) blanche, le fin préparateur qui me l'a vendue avait opté pour bras oscillant rabaissé et amortisseurs rallongés (ce qui permettait à la chaîne de grignoter le pot d'échappement), de plus avec des rallonges mal usinées simplement tenues par serrage
Finalement, je ne suis pas fâché de ne pas avoir pu l'essayer, ça m'a permis de survivre



Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Innacityman
  • Portrait de Innacityman
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2019 23:16 - 19 Fév 2019 23:18 #208324 par Innacityman

Les excentriques soutiennent l'axe de roue, dont la position par rapport au bras oscillant varie en fonction de la tension
On peut au choix les tourner vers le bas, ce qui éloigne le bras oscillant du sol, ou vers le haut, ce qui rapproche le bras oscillant du sol


Je vais essayer de relever le cul et donc déplacer le centre de gravité et voir si ça améliore les choses. Et le réglage des excentriques se fait avec une simple clé BTR, moto sur béquille centrale ?

Sinon, j'avais pas vu le réglage de tension en bas des amortisseurs. je vais suivre ton conseil et commencer en position 1 puis y aller progressivement.
Innacityman a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2019 07:21 #208336 par ZephO

Innacityman écrit:

Les excentriques soutiennent l'axe de roue, dont la position par rapport au bras oscillant varie en fonction de la tension
On peut au choix les tourner vers le bas, ce qui éloigne le bras oscillant du sol, ou vers le haut, ce qui rapproche le bras oscillant du sol


Je vais essayer de relever le cul et donc déplacer le centre de gravité et voir si ça améliore les choses. Et le réglage des excentriques se fait avec une simple clé BTR, moto sur béquille centrale ?

Sinon, j'avais pas vu le réglage de tension en bas des amortisseurs. je vais suivre ton conseil et commencer en position 1 puis y aller progressivement.


Tu prends les choses à l'envers
Il y a plein de raisons de louvoyer de l'avant, mais je le répète, une 11 lancée à 130 km/h est très saine
Vérifie la pression de tes pneus, vérifie le serrage de la colonne de direction, vérifie le jeu des roulements d'axe de bras oscillant, remplace l'huile de ta fourche, règle tes amortos au plus dur partout, et si y a encore du louvoiement
cela peut venir d'un cadre faussé ou fendu, de ressorts de fourche affaissés, de tes genoux écartés, mais certainement pas d'un problème de centre de gravité
Rehausser l'arrière rehaussera le centre de gravité, justement, et ne le déplacera pas vers l'avant
Le déplacement de ton fessier à droite ou à gauche, vers l'avant ou vers l'arrière, déplacerait le centre de gravité de manière à modifier l'assiette de la moto, mais pas le réglage de l'excentrique, qui sert avant tout à régler la tension de la chaîne.
Seuls les grands gabarits peuvent le faire parce qu'ils ont de grandes jambes, en prenant garde que la chaîne ne vienne pas grignoter l'échappement ou autre chose

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2019 07:24 - 20 Fév 2019 07:24 #208337 par ZephO

Innacityman écrit:
Sinon, j'avais pas vu le réglage de tension en bas des amortisseurs. je vais suivre ton conseil et commencer en position 1 puis y aller progressivement.

C'est le réglage de la détente des amortos, c'est à dire leur capacité à revenir rapidement en position d'attente

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2019 07:29 #208338 par ZephO

Innacityman écrit: Et le réglage des excentriques se fait avec une simple clé BTR, moto sur béquille centrale ?.

Il se fait avec une tige bien rigide que tu enfiles dans un des tubes soudés à cet effet sur le pied de l'amorto
Une BTR fait l'affaire, mais aussi un gros tournevis (pas plat), enfin un truc qui rentre dans le tube au plus juste et jusqu'au fond, et qui te donne ensuite un bras de levier
Un peu de WD40 le long des crans à l'intérieur de la bague facilite la manœuvre

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2019 07:31 #208339 par ZephO

fabrice68 écrit: Je ne comprends pas... l'excentrique qui est excentrique dans son centre et cylindrique en périphérie..

Excentrique dans mon centre, je veux bien, mais je ne suis pas encore tout à fait cylindrique en périphérie :mdr :mdr :mdr

Les zéphyr, c'est pas comme ces saloperies de japonaises !


ZephO a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2019 08:31 #208348 par fabrice68
Excentrique ou original ? L'essentiel est d'avoir sa propre personnalité pas de suivre un mouvement (pour en revenir au pb initial) ou une quelconque personnalité.
fabrice68 a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Seb33
  • Portrait de Seb33
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Fév 2019 09:35 #208626 par Seb33

barbossa écrit: dans les commentaires de la vidéo y en a un qui dit que ça peut venir de la bulle, j'en ai une sur la mienne faut que j'essai sans pour voir

moi ça ce déclenche un peut moins vite vers 130


J'ai monté un saute vent une fois sur le 11, que j'ai vite enlevé !
Louvoiement à partir de 130 et impossible de monter au delà de 160 tant le phénomène était important ...
Je l'ai enlevé et ras !
Seb33 a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2019 10:45 #208630 par andre_damien03
Je prends le post au passage

Hier en roulant avec ma zeph je trouvais qu elle louvoyer un peu de l’avant
Après regonflage du pneu avant ( il manquait presque 1 bar ) plus rien!!!!!!

Moralité: pensez à vérifier la pression de vos pneus. Même s’il n’yba Pas de problème apparent

Bisou
:salutzc

une Zephyr 750 heritage de 1998 une Zéphyr 750 de 92
andre_damien03 a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Fév 2019 12:01 #208632 par lolo
merci André
je fais la pression régulièrement

mais la c est moi qui louvoie :prosit :prosit

kawa un jour kawa pour toujours
une GTR1400 full bordeaux et une bande de potes motards
lolo a répondu au sujet : problème de louvoiement à l'avant
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • david44160 (49)
  • rs50 (47)
  • zeff29 (78)
  • MicAlbi dans 1 jour (64)
  • ray59 dans 1 jour (35)
  • gilles88 dans 4 jours (65)
  • iron64 dans 4 jours (64)
  • Lilana dans 5 jours (59)
  • oldman dans 5 jours (64)