- Messages : 15621
- Remerciements reçus 1660
- forum
- Z 900 RS
- 900 Techniques et mécaniques
- Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
Passage de 15 à 16 dents sur le pignon de sortie de boite
- speeroo
- Visiteur
Yves, est-ce que tu l'as fait finalement ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Une dent de plus au pignon et trois de moins à l'arrière, ça devrait être sensible
Après, faut que le moteur puisse tirer en sixième ...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- barbossa
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 329
- Remerciements reçus 58
Je l'ai pas fais pour tiré plus long.
Zeph 750 1992
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- speeroo
- Visiteur
Je n'aime pas du tout l'étagement de la boite avec les 3 premiers rapports trop courts et l'impossibilité de passer directement la seconde.
Un pignon de 16 devrait réduire au moins le premier défaut.
Si il y a d'autres avis à venir sur le sujet, je suis preneur.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Thierry
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 507
- Remerciements reçus 72
speeroo écrit: et l'impossibilité de passer directement la seconde.
Bonjour,
Si, si tu peux.
Il suffit juste d'avancer de quelques centimètres...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15621
- Remerciements reçus 1660
Thierry écrit:
speeroo écrit: et l'impossibilité de passer directement la seconde.
Bonjour,
Si, si tu peux.
Il suffit juste d'avancer de quelques centimètres...
Comme pour beaucoup de Kawa, ce système a son avantage important (point mort facile à trouver puisqu'on ne peut passer la seconde à l'arrêt), et ses inconvénients ( pas possible de passer la seconde pour décoller, mais obligation de passer la seconde si l'on veut démarrer à la poussette)
Il suffit que la roue tourne, même pas très vite, pour passer la seconde
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- speeroo
- Visiteur
Mais bon, après 40 ans de conduite moto, j'ai jamais eu (trop) de problème pour trouver le point mort... Encore une "assistance" de trop de mon point de vue.
En même temps, la première, elle est faite pour ne pas forcer l'embrayage en seconde, alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- barbossa
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 329
- Remerciements reçus 58
Zeph 750 1992
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- speeroo
- Visiteur
Un truc bizarre : la dernière phrase de mon dernier post "En même temps, la première, elle est faite pour ne pas forcer l'embrayage en seconde, alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?", ce n'est pas moi qui l'ai écrite... Comment se fait-il qu'elle se retrouve sous ma plume ? On me fait dire ce que je n'ai pas dit !!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- speeroo
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15621
- Remerciements reçus 1660
En même temps, la première, elle est faite pour ne pas forcer l'embrayage en seconde, alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?speeroo écrit: Ah merci, super alors, j'essayerai !
Mais bon, après 40 ans de conduite moto, j'ai jamais eu (trop) de problème pour trouver le point mort... Encore une "assistance" de trop de mon point de vue.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15621
- Remerciements reçus 1660
Erreur de ma part, j'ai rectifiéspeeroo écrit: Ah oui c'est balot, t'avais pas tes lunettes !
Un truc bizarre : la dernière phrase de mon dernier post "En même temps, la première, elle est faite pour ne pas forcer l'embrayage en seconde, alors, pourquoi ne pas l'utiliser ?", ce n'est pas moi qui l'ai écrite... Comment se fait-il qu'elle se retrouve sous ma plume ? On me fait dire ce que je n'ai pas dit !!!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- bugs35
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à roulette
- Messages : 41
- Remerciements reçus 6
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- speeroo
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15621
- Remerciements reçus 1660
Mais bon, elle l'est aussi selon l'usure du pneu arrière, alors, ce ne doit pas être trop grave
A noter qu'il est strictement interdit en cas de changement de démultiplication d'avoir un compteur qui indique une vitesse inférieure à celle d'origine, donc, il y aurait un risque d'amende avec un flic très très très pointu et très, très très futé qui connaîtrait très très, très bien la Z900RS, et qui saurait compter les dents du pignon de sortie de boite à l’œil nu derrière le carter
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Polo59619
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
- Marié passionné de moto, voiture
- Messages : 1424
- Remerciements reçus 283
www.gearingcommander.com/
En changeant le nombre de dents au pignon et/ ou la couronne, tu as les vitesses recalculées automatiquement à plusieurs régimes donné.
J'ai fais le test pour la Z900 RS en changeant la couronne -2 dents ; ça tire plus long que le pignon+1 dent. Après à voir où l'on peut trouver la couronne "modifiée".
Z900RS de 2019 en couleur originale?
V-strom 650 blanc nacré
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- yw45
- Absent
- Modo RS
- Messages : 859
- Remerciements reçus 139
Polo59619 écrit: ...J'ai fais le test pour la Z900 RS en changeant la couronne -2 dents ; ça tire plus long que le pignon+1 dent.
Curieux ... j'ai toujours entendu qu'une dent en sortie de boite correspondait à peu près à 3 dents à la couronne AR ...
Z 900 RS Café img.pccreation.net/photos/202111111014464607.JPG
Z 900 RS SE img.pccreation.net/photos/202303021001468961.JPG
Suzuki 1100 GSXR 1990
img.pccreation.net/photos/202008051013175317.JPG
img.pccreation.net/photos/202111111018213085.JPG
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- speeroo
- Visiteur
Cher(e) client(e) Kawasaki,
Nos fichiers indiquent que vous êtes le (la) propriétaire du véhicule Kawasaki mentionné ci-dessus. Dans le cadre du contrôle continu de la qualité de ses produits, Kawasaki a détecté un possible problème de sécurité sur votre machine et a initié une campagne de rappel afin de le résoudre.
Sur certaines Z900 et Z900RS modèles 2018, du fait d'un cheminement incorrect, la durit de frein arrière et / ou le fil du capteur de roue arrière pourraient toucher le pneu arrière. Continuer l'utilisation dans ces conditions pourrait entraîner une usure de la durit de frein, et dans le pire des cas une perte de performance du freinage du fait d'une fuite du liquide de frein. Si le fil du capteur de roue arrière est usé, la vitesse du véhicule pourrait ne plus être affichée et la fonction ABS pourrait être désactivée si le voyant d'alerte s'allume.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ZephO
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15621
- Remerciements reçus 1660
Dans ce cas, effectivement, pas besoin d'adaptation
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Feelooz
- Hors Ligne
- Modo cleaner
- Messages : 1249
- Remerciements reçus 324
Il n'y a aucun câble en sortie du compteur, rien que du fil électrique. J'en conclus que l'affichage de la vitesse est le résultat d'un calcul.
Pour ce qui est de l'augmentation du PSB, je suis également tenté par l'allongement de la démultiplication, les rapports de boite étant désagréablement courts sur les 3 premiers rapports.
Le rapport entre le nombre de dents du PSB et de la couronne est 2,5. Il faudrait donc enlever un poil plus de 2 dents sur la couronne pour obtenir à peu près le résultat d'une dent de plus au PSB.
Rapport d'origine = 42/15 soit 2,8
Rapport avec PSB de 16 = 42/16 soit 2,62
Rapport avec couronne de 40 sur PSB de 15 = 40/15 = 2,66
Dans ce cas, outre la difficulté éventuelle de trouver la couronne adéquate, la réduction de diamètre risque d'imposer de raccourcir la chaine.
Le choix d'augmenter le diamètre du pignon est moins cher, facile à trouver et n'influe pas sur la taille de la chaine (pas assez en tout cas pour qu'il soit obligatoire de la raccourcir)
Un PSB plus grand économise également la durée de vie de la chaine.
On ne peut pas être bon tout le temps. Des fois, il faut être très bon.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.