- Messages : 589
- Remerciements reçus 97
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
- forum
- La Vie des zephyriens
- expériences et prévention
- Remorques et permis B, réglementation, etc ...
Remorques et permis B, réglementation, etc ...
- bop
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
ZephyrOliv écrit:
bop écrit: perso je suis de la baise
vito tractant caravane ptc sup il y a ua moins 5 ans
je passe le EB 600 €et aujourd’hui plus besoin le poid ayant charge
si j' avais tracté avec ue clio j' étais en règle , vas comprendre
Ben non, Bop, le PTRA d'une Clio est très certainement bien inférieur à 3500 kg
De nombreuses petites voitures permettent tout juste de tracter 500 kg, des fois même pas
une clio j' ai sans doute exagéré , mais un véhicule de 1300 kg j' avais pas besoin du permis
alors qu' avec le vito, oui. c' est pourtant bien plus sur avec ce dernier biZZ
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
Poids à vide 1 175 kg
PTAC 1 675 kg
PTRA 2 550 kg
Charge utile 405 kg
Poids tracté freiné 1 200 kg
Poids tracté non freiné 535 kg
Le Vito:
Poids à vide 2 030 kg
PTAC 3 050 kg
Charge utile 770 kg
Poids tracté freiné 1 200 kg
Poids tracté non freiné 750 kg
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
zetienne écrit: Maous costaud une Clio:
Poids à vide 1 175 kg
PTAC 1 675 kg
PTRA 2 550 kg
Charge utile 405 kg Correction 1675-1175=500 kg
Poids tracté freiné 1 200 kgCorrection 2550-1675=875 kg
Poids tracté non freiné 535 kgCorrection 1175/2=587 kg
Le Vito:
Poids à vide 2 030 kg
PTAC 3 050 kg
Charge utile 770 kgCorrection 3050-2030=1020 kg
Poids tracté freiné 1 200 kg
Poids tracté non freiné 750 kg
On voit sur cet exemple qu'une Clio ne peut pas tirer une remorque non freinée de 750 kg de PTAC (maxi 587 kg)
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Chez Audi, par exemple, une A3 110 cv diesel n'emporte pas le même poids qu'une V6 essence, une deux roues motrices ne tire pas le même poids qu'une Quattro, et c'est valable pour tous les modèles de tous les constructeurs
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Et grâce aux remarques de chacun, on avance dans ce sens
- bop
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne sans les mains
- Messages : 589
- Remerciements reçus 97
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- zetienne
- Hors Ligne
- Animateur EST
- Z900 1975
- Messages : 4938
- Remerciements reçus 757
www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Cl...ption+5p-990810.html
www.largus.fr/fiche-technique/Mercedes-B...lect+Ba-1354929.html
Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119).
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Selon tes mêmes sources, sur un autre Vito, on a
Poids à vide 1 922 kg
PTAC 2 940 kg
PTRA 4 940 kg
Charge utile 1 018 kg
Poids tracté freiné 2 000 kg
Où l'on voit que le Vito peut tracter une remorque freinée de 4940-2940 = 2000 kg
Charge utile 2940 - 1922 = 1018 kg
Mais attention aux restrictions !
Avec le permis B (maxi 3500 kg), la remorque est limitée à 3500 - 2940 = 560 kg
Avec l'extention B96, une remorque freinée est limitée à 4250 - 2940 = 1310 kg, une remorque non freinée à 750 kg
Avec le permis BE, la remorque freinée pourra être de 2000 kg
La vitesse est limitée à 90 km/h sur autoroute et 80 km/h sur route dès que le PTRA dépasse 3500 kg, avec obligation d'apposer les disques correspondants à l'arrière de la remorque
- barbossa
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 319
- Remerciements reçus 59
dans un rond point quelque soit la direction, il faut rester sur la voie la plus à droite ( à l’extérieur). Si on fait plus de la moitié du RP clignotant gauche à l'entrée du RP et cligno droit dé qu'on ne peut plus emprunté la sortie précédent celle ou l'on va.
Il y a une autre particularité au RP mais difficile à expliqué à l'écrit.
Je vais demander à mes collègues si il y a d'autre particularité mais je ne pense pas ( je me souvient plus surtout lol)
Zeph 750 1992
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Exemples d'aberrations :
- Une Clio peut rouler à 130 km:h sur autoroute avec une remorque de 500 kg, mais B. avec son Vito, F. avec son Trafic, D.avec son A4, moi avec mon A3, on est limité à 90 km/h. Ceux qui sont concernés se reconnaîtront
C'est débile ! Avec mon A3, qui peut tartiner selon le constructeur à 250 km/h, peut tirer 1600 kg, dotée de quatre roues motrices, d'une boite automatique, qui est une des voitures qui freine le mieux selon les études des magazines auto, dont la tenue de route est au delà de ce que je sais faire comme âneries au volant, je suis limité à 90 km/h sur autoroute, même avec une remorque freinée, quelque soit son poids, quelque soit la charge de ma voiture ou de la remorque, simplement parce que la carte grise indique un PTRA supérieur à 3500 kg.
En plus, c'est même limite dangereux de rouler à 90 sur autoroute. Une belle réglementation à la con !
- barbossa
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 319
- Remerciements reçus 59
- barbossa
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 319
- Remerciements reçus 59
ZephyrOliv écrit: Les limitations de vitesses, justement, avec une remorque, parlons-en, parce que ça vaut le pétrole.
Exemples d'aberrations :
- Une Clio peut rouler à 130 km:h sur autoroute avec une remorque de 500 kg, mais B. avec son Vito, F. avec son Trafic, D.avec son A4, moi avec mon A3, on est limité à 90 km/h. Ceux qui sont concernés se reconnaîtront
- Avec mon A3, qui peut tartiner selon le constructeur à 250 km/h, peut tirer 1600 kg, dotée de quatre roues motrices, d'une boite automatique, qui est une des voitures qui freine le mieux selon les études des magazines auto, dont la tenue de route est au delà de ce que je sais faire comme âneries au volant, je suis limité à 90 km/h sur autoroute, même avec une remorque freinée, quelque soit son poids, quelque soit la charge de ma voiture ou de la remorque, simplement parce que la carte grise indique un PTRA supérieur à 3500 kg. C'est débile ! Et c'est même limite dangereux de rouler à 90 sur autoroute. Une belle réglementation à la con !
A partir du moment ou la somme des PTRA dépasse 3500kg c'est la même réglementation que les poids lourds
Zeph 750 1992
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
barbossa écrit: Je rajoute une petite chose par rapport à la conduite d'un ensemble= vl tracteur + remorque
dans un rond point quelque soit la direction, il faut rester sur la voie la plus à droite ( à l’extérieur). Si on fait plus de la moitié du RP clignotant gauche à l'entrée du RP et cligno droit dé qu'on ne peut plus emprunté la sortie précédent celle ou l'on va.
Il y a une autre particularité au RP mais difficile à expliqué à l'écrit.
Je vais demander à mes collègues si il y a d'autre particularité mais je ne pense pas ( je me souvient plus surtout lol)
Ben oui, difficile de se souvenir, surtout que les choses peuvent changer (d'ailleurs elles changent), sans que l'on soit informé. Et comme il n'y a aucun recyclage, aucune mise à niveau prévue des conducteurs, pas étonnant que ce soit difficile d'être au jus.
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Ah non, pas d'accord, pour moi, à ce que je comprends, c'est le PTRA du véhicule tracteur (F3 de la carte grise) qui comptebarbossa écrit:
ZephyrOliv écrit: Les limitations de vitesses, justement, avec une remorque, parlons-en, parce que ça vaut le pétrole.
Exemples d'aberrations :
- Une Clio peut rouler à 130 km:h sur autoroute avec une remorque de 500 kg, mais B. avec son Vito, F. avec son Trafic, D.avec son A4, moi avec mon A3, on est limité à 90 km/h. Ceux qui sont concernés se reconnaîtront
- Avec mon A3, qui peut tartiner selon le constructeur à 250 km/h, peut tirer 1600 kg, dotée de quatre roues motrices, d'une boite automatique, qui est une des voitures qui freine le mieux selon les études des magazines auto, dont la tenue de route est au delà de ce que je sais faire comme âneries au volant, je suis limité à 90 km/h sur autoroute, même avec une remorque freinée, quelque soit son poids, quelque soit la charge de ma voiture ou de la remorque, simplement parce que la carte grise indique un PTRA supérieur à 3500 kg. C'est débile ! Et c'est même limite dangereux de rouler à 90 sur autoroute. Une belle réglementation à la con !
A partir du moment ou la somme des PTRA dépasse 3500kg c'est la même réglementation que les poids lourds
Ce serait tellement plus logique que ce soit la somme des PTAC, mais ça nos technocrates, ils y pigent que dalle
- barbossa
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne en équilibre
- Messages : 319
- Remerciements reçus 59
j'ai lu et répondu trop vite
Zeph 750 1992
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
Pas grave, de toute façon, ça change souvent, et la logique est parfois absente de ces règles à la con.barbossa écrit: oui tu as raison j'ai écrit de la
j'ai lu et répondu trop vite
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- si on le fait, on est en règle, mais on se signale aux forces de l'ordre, et donc on s'expose à des contrôles et des verbalisations en cas de dépassement
- si on ne le fait pas, pas de signalement, pas de verbalisation, sauf en cas de contrôle inopiné
A votre avis, qu'est ce que j'ai choisi de faire, sachant que c'est même pas sûr, tellement c'est compliqué, que les forces de l'ordre soient au jus de cette réglementation ?
- ZephO
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Admin
- Sur une Zéphyr, 1100 bien !
- Messages : 15393
- Remerciements reçus 1727
- amende avec une Clio pour dépassement de moins de 20 km/h : 68 euros, plus retrait d'un point
- amende avec mon A3 pour dépassement entre 40 et 50 km/h : 135 euros, plus retrait de quatre points, plus possibilité de suspension de permis de trois ans, sans compter qu'un petit kilomètre heure de plus, c'est 1500 € d'amende, six points, ET suspension du permis pour trois ans, sans parler de la récidive qui envoie en prison pour trois mois
Alors, ça vaut le coup d'acheter une voiture plus sûre ? Elle est pas belle la réglementation à la con ?
N'empêche que faut faire gaffe avec ces conneries