Jauge essence des 1100

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
22 Sep 2015 14:47 #98601 par ZephO
J'ai cherché, mais pas trouvé sur le fofo.
Suite à l'achat de ma 1100, je relève un problème avec la jauge à essence.7
J'essssplique :
Ce matin, j'ai fait 130 km à bon rythme, réservoir plein au départ.
Station service pour voir ce qu'elle consomme et aussi parce que la jauge arrivait au plus bas

Or, le plein fait (9,54 litres, soit 7,33 litres aux 100 km, ce qui me semble normal, je craignais plus), la jauge se remet au niveau du plein initial, soit un petit centimètre en deçà du maxi

Ce n'est pas normal, il faut régler quelque chose, mais avant de tripatouiller dans le réservoir, j'aimerais savoir ce qu'en pensent les érudits que vous êtes.
Je m'interroge, y aurait-il un réglage fin au niveau de la jauge ou une combine ?

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a créé le sujet : Jauge essence des 1100
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
22 Sep 2015 14:50 #98604 par ZephO
Voilà la jauge réservoir plein


Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Jauge essence des 1100
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2015 14:58 #98605 par mich29
J'ai supprimé les messages doublons ; sur ma 1100 quand je fait le plein l'aiguille va toute a droite , peut etre que ta jauge coince dans le reservoir .
mich29 a répondu au sujet : Jauge essence des 1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
22 Sep 2015 15:07 #98606 par ZephO
J'avais cliqué comme un fou parce que ça ne partait pas. Merci d'avoir rectifié.
Non, je ne pense pas qu'elle coince, mais à un problème de réglage, quand elle est dans le rouge, il me reste encore 10 litres !

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Jauge essence des 1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2015 15:47 #98608 par zetienne
Salut !
Est-ce que ta jauge fonctionnait bien avant ?
Ce qu'il faut savoir c'est qu'une jauge sur une moto n'est pas vraiment précise.
C'est une pièce qui s’oxyde facilement si le réservoir est resté vide pendant un moment.
Néanmoins on peut la démonter et l'ouvrir pour la nettoyer, il se peut qu'une saleté la dérègle.
C'est assez délicat, il y a une spire sur laquelle frotte une languette qui peut être déréglé.
Je ne me fie jamais à la jauge, mais au robinet avec la réserve qui en général est de quatre litres, ça fait que tu peux faire au moins cinquante bornes avant la panne sèche.
Il faut être très minutieux avec cette languette, autrement des jauges on en trouve assez facilement sur le net.
Voilà!
:prosit :prosit


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Jauge essence des 1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2015 15:55 #98610 par briconaute
La solution :
Tu mets tes gants blancs; tu sors ta trousse à outils d'horloger, tu télécharges un logiciel de calcul concernant les outils de mesure des niveaux de carburant dans les moteurs à hydrogène, tu évacues femmes, enfants et petits enfants dans un périmètre de cinq cents mètres après une déclaration préalable en préfecture et avertissement au séismographe de Saclay et là tu interviens.
Avec ta pince à griffe et ton merlin de bucheron tu tors le bras du flotteur de manière à ouvrir l'angle comme précisé sur la photo jointe. trop tordu, ton aiguille virera dans le plein et y restera sur les trois quart de ton plein et tu tomberas en panne d'essence à l'entrée du quatrième quart.
Pas assez tordu ton réglage subtil ne résoudras que partiellement ton problème.
D'une manière générale un petit centimètre au bout du bras de flotteur devrait être suffisant.
A la fin de l'intervention , n'oublie d'adresser un avis de fin de péril au reste du monde et accessoirement de réintégrer au logis femme, enfants et petits enfants


Et range tes gants blancs surtout si tu ne réintègres pas ta compagne car une autre sera sensible à ta demande si cérémonieuse et si romantique !

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Jauge essence des 1100
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2015 16:03 #98613 par zetienne
C'est une solution aussi!
Mais la tige là ne se tord pas toute seule, à moins d'avoir trifouillé avec un bout de bois dedans.
:prosit :prosit


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Jauge essence des 1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2015 16:14 #98614 par briconaute
Bien entendu, il fallait comprendre que cela passait par un démontage préalable de la jauge.
Mon cher Etienne, si tu vas à la pêche dans les étangs comme tu règles une jauge à essence avec un bout de bois dans un réservoir, tu dois plus sûrement manger de la saucisse que du poisson. ce qui expliquerait une ...hummm... légère...HHHuuummm...surcharge... pondérale.
A la tienne Etienne !

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Jauge essence des 1100
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
22 Sep 2015 17:40 #98625 par ZephO
Merci de vos réponses.
Je me suis mal fait comprendre ou mal exprimé :
On confond jauge et cadran de jauge
Alors je reformule : Y aurait-il un réglage au niveau du cadran de la jauge ou une combine ?
Pour moi, la jauge fonctionne, le cadran aussi, mais l'un deux deux est mal calibré, alors avant de fouiller dans le réservoir, je veux savoir s'il y a un réglage au niveau du cadran (potentiomètre, résistance, ...)

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Jauge essence des 1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2015 18:04 #98628 par briconaute
Tu nous a bien expliqué et on ne confond rien du tout.
C'est bien le flotteur qui commande le doigt sur le rhéostat qui délivre l'intensité envoyée au cadran.
Les erreurs viennent du mauvais positionnement du curseur sur la résistance,il faut donc modifier la position du curseur en changeant l'angle du bras de flotteur : Quand le maxi n'est pas atteint au cadran quand le plein est fait , tu ouvres l'angle; quand le mini n'est pas atteint au cadran quand le réservoir est vide, tu fermes l'angle. Le changement d'angle est empirique dans sa mesure , mais le résultat lui est bien concret.

MAL NOMMER LES CHOSES, C'EST AJOUTER A LA DOULEUR DU MONDE.
NE PAS LES NOMMER, C'EST NIER NOTRE HUMANITE .
ALBERT CAMUS - ( ...alors que dire des gens...ndle)

Z900 RS de 2018 - Zéphyr 1100 de 92 - 400 S3 de 74 - KZ 400 Bi de 80 - KZ 1000J de 81 - Honda 125 XR de 81 - Sansoupap 175 de 1927

briconaute a répondu au sujet : Jauge essence des 1100
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
22 Sep 2015 18:16 #98630 par ZephO
Tout ça je le sais.
Quelquefois, il existe un système d'étalonnage au niveau du cadran.
Si je comprends bien, il n'y en a pas sur cette moto, donc, je vais m'occuper de la jauge

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Jauge essence des 1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
22 Sep 2015 18:18 #98631 par ZephO
A votre avis, il est possible d'opérer en douceur par le remplissage du réservoir ou bien faut lancer la grosse artillerie ?

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Jauge essence des 1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • asterix
  • Portrait de asterix
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Sep 2015 18:22 #98632 par asterix
Moi,j'ai la réponse qu'il te faut car je l'ai fait plusieurs fois au tout début que j'ai acheté ma 1100.Comme dit Briconaute,il te faut mettre les gants blancs,passer réellement en réserve,retirer l'écran du tableau de bord, bloquer l'axe du cadran délicatement avec un pince radio à becs longs et plats,et tu exerce une pression sur l'aiguille pour l'aligner avec le début de la zone rouge.Voilà,c'est tout simple et ensuite re-plein,re-réserve pour valider si c'est bien la réalité du niveau d'essence dans le bidon.
asterix a répondu au sujet : Jauge essence des 1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Sep 2015 18:31 #98635 par zetienne
Ben voilà! j'm'a encore mal expliqué!
Tu viens de me faire comprendre pourquoi je rentrais toujours bredouille.
Chez moi, c'était le curseur qui s'était desserré. Je n'ai pas eu à tordre ou détordre le flotteur.
Comme dit notre ami Bricojauge au niveau du cadran il n'y a pas de réglage.
on ne se :moque pas d’abord je ne suis pas pondérale, je ne suis que légèrement enveloppé comme disait un de tes compatriotes d'Armorique!
J'ai rien pondu du tout na!
À la mienne Nétienne
:prosit :prosit :prosit


Tout doucement le matin, pas trop vite l'après midi, une petite sieste et après au lit!
Étienne.
750Zéphyr 1991, Z1 900 1975-Z1300 1983, (KZ1100ST 1981 Vendue), 1100 Suzuki GSXR 1989, un Puzzle de Z1 900 de 1975, une GTR de 1986, une autre de 1989, deux ZÉPHYR 550 (CHIPIE N° 138 et 119
zetienne a répondu au sujet : Jauge essence des 1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZephO
  • Portrait de ZephO Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Admin
  • Sur une Zéphyr, 1100 bien !
Plus d'informations
22 Sep 2015 21:49 #98652 par ZephO
Ah merci, je vais essayer cette technique.

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : Jauge essence des 1100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • 750heritage (67)
  • zbitwin (67)
  • yannick78 dans 3 jours (58)