j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

  • Mars
  • Portrait de Mars Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2016 20:45 #126878 par Mars
En consultant la RMT et en faisant plus ample connaissance avec ma nouvelle monture, je m'étais rendu compte que les repères d'alignement de la roue arrière n'étaient pas au même niveau (environ 7mm d'écart d'un côté à l'autre, soit presque 1 cran)).
J'en avais d'ailleurs parlé à Etienne34, Lolo et Aslel lors de notre petit périple pré-rasso ...
Aujourd'hui je suis passé à l'acte, j'ai retendu un peu ma chaîne, mais surtout j'ai bien aligné la roue arrière en mettant les repères des excentriques au même niveau :
Ouah la différence !!! plus de problème pour les virages à droite que j'avais, sans comprendre pourquoi, du mal à bien négocier (et pour cause !)
C'est comme si j'avais la direction assistée tellement la direction est fluide maintenant, à droite comme à gauche d'ailleurs, mais à gauche elle tournait facilement ; la roue arrière devait être légèrement orientée vers la gauche ! ... à droite c'était la galère ....

D'où l'importance de bien vérifier ce point.
Mars a créé le sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2016 21:00 #126879 par Etienne34
On a plus qu'à se refaire un petit road pour valider tout ça! cool!


Kawasaki 1100 Zéphyr de 1992
Honda 800 VFRX de 2011
Etienne34 a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2016 21:19 #126883 par R.B.S
Salut ,
T'as roulé combien de temps comme ça ?
R.B.S a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • triker57
  • Portrait de triker57
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2016 21:20 #126884 par triker57
Ta chaine et ta couronne ont dû en prendre un coup :contris
triker57 a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2016 21:21 #126885 par R.B.S

triker57 écrit: Ta chaine et ta couronne ont dû en prendre un coup :contris

C'est ce que j'étais en train de penser , sans compter l'usure prématurée du boudin ...
R.B.S a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2016 22:10 #126895 par ZephO
Le système des bras à réglage de tension excentrique des zéphyr est superbe, mais c'est un piège pour qui ne fais pas gaffe
Il faut débrider les excentriques, desserrer l'axe de roue pour aligner la roue, et le serrer avant de régler la tension sans risquer de modifier l'alignement.
Ensuite brider modérément les excentriques sur les mêmes repères.

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • triker57
  • Portrait de triker57
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2016 22:20 #126897 par triker57
Bah nan, y a pas besoin de desserrer l'axe de roue. Sinon, t'arriveras jamais à aligner tes excentriques. Roue serrée, tu desserres juste les brides et c'est tout. Sur la ZRX, on le fait même sur la béquille latérale :whistle:
triker57 a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2016 22:38 #126910 par Mars
alors pour répondre à tous :

oui Etienne ce sera avec plaisir, même si çà va être compliqué car bcp de boulot cet été (m'enfin je vais qd mm me faire la route Napoléon avec ma femme début août si tout va bien...)

RBS j'ai roulé environ 3000km ... mais je ne me méfiais pas, même si je ne comprenais pas trop certaines réactions de ma bécane (virage à droite)

Pour ce qui est de la méthode, j'ai suivi la RMT, même si j'ai fait en mm temps la tension de chaine et l'alignement, à savoir : desserrer l'écrou d'étrier de frein arrière, desserrer l'axe de roue, puis desserrer l'écrou de bridage des excentriques au bout du bras oscillant, puis réglage tension de chaine en calant les excentriques sur les mêmes repères.
Au début j'ai pas trop compris pourquoi il fallait desserrer l'écrou d'axe de roue (car ya pas besoin pour la tension de chaine mais seulement besoin pour l'alignement dixit la RMT), mais bon je l'ai fait quand même.

sinon le kit chaine était quasi neuf, je ne pense pas qu'il ait trop souffert ... peut-être le pignon ? ...
Mars a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2016 22:41 - 17 Jui 2016 22:44 #126914 par Mars
ah j'oubliais, pour le resserrage, j'ai fait l'inverse, resserré d'abord les excentriques puis l'axe de roue, puis l'étrier de frein.
Mars a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2016 23:10 #126917 par Mars

Mars écrit: alors pour répondre à tous :

oui Etienne ce sera avec plaisir, même si çà va être compliqué car bcp de boulot cet été (m'enfin je vais qd mm me faire la route Napoléon avec ma femme début août si tout va bien...)

RBS j'ai roulé environ 3000km ... mais je ne me méfiais pas, même si je ne comprenais pas trop certaines réactions de ma bécane (virage à droite)

Pour ce qui est de la méthode, j'ai suivi la RMT, même si j'ai fait en mm temps la tension de chaine et l'alignement, à savoir : desserrer l'écrou d'étrier de frein arrière, desserrer l'axe de roue, puis desserrer l'écrou de bridage des excentriques au bout du bras oscillant, puis réglage tension de chaine en calant les excentriques sur les mêmes repères.
Au début j'ai pas trop compris pourquoi il fallait desserrer l'écrou d'axe de roue (car ya pas besoin pour la tension de chaine mais seulement besoin pour l'alignement dixit la RMT), mais bon je l'ai fait quand même.

sinon le kit chaine était quasi neuf, je ne pense pas qu'il ait trop souffert ... peut-être le pignon ? ...


depuis j'ai compris ;) c'est assez simple en fait, et pratique comme système.
Mars a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • R.B.S
  • Portrait de R.B.S
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2016 23:55 - 17 Jui 2016 23:59 #126926 par R.B.S
3000 bornes c'est pas énorme mais c'est assez pour amorcer une usure anormale du pneu .
Ta roue arrière " regardait vers la gauche " si t'avais des difficultés à tourner à droite ... l'excentrique gauche devait être trop "tendu" par rapport à celui de droite donc ton pneu devait se bouffer + à droite et au milieu qu'à gauche ...
( c'est comme pour un parallélisme erroné sur un train avant de bagnole , si t'as du pincement les pneus se bouffent à l'extérieur et si t'as de l'ouverture , ils se bouffent à l'intérieur ....), ton kit aura certainement vieilli prématurément ; reste pour savoir , à surveiller l'état des maillons et la "gueule" qu'auront tes dents de couronne et du psb , s'ils sont pas trop marqués .
;)
R.B.S a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabrice68
  • Portrait de fabrice68
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2016 06:25 #126936 par fabrice68
3000 bornes c'est pas la mort du petit cheval, regarde juste si c'est un kit avec attache rapide qu'elle n'ai pas souffert, normalement tu ne desserre pas la roue pour aligner, juste les vis qui pincent le BO.
fabrice68 a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2016 09:54 #126947 par ZephO

triker57 écrit: Bah nan, y a pas besoin de desserrer l'axe de roue. Sinon, t'arriveras jamais à aligner tes excentriques. Roue serrée, tu desserres juste les brides et c'est tout. Sur la ZRX, on le fait même sur la béquille latérale :whistle:

Pas d'accord !!! :hein
Il faut impérativement desserrer l'axe de roue pour aligner les excentriques, qui sinon, sont bridés par l'axe de roue.
Une fois l'axe de roue desserré, il suffit de débrider un excentrique pour l'aligner sur le même repère que l'autre et le rebrider.
Resserrer l'axe de roue.
Débrider les deux excentriques pour tendre la chaîne et les rebrider.
Cela peut se faire sur la latérale, mais c'est plus pratique sur la centrale ou sur une béquille d'atelier pour supprimer le point d'appui au sol de la roue.
Pis en général, l'alignement se fait au montage de la roue, pas besoin d'y retoucher après.

Chez moi, le soleil éclaire mon toit

ZephO a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • triker57
  • Portrait de triker57
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2016 11:38 #126970 par triker57
Ah, ben fô manger des épinards, parce que moi, je desserre pôaaa l'axe de roue :P
triker57 a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mars
  • Portrait de Mars Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2016 18:39 #126997 par Mars
oui je confirme, ZephyrOliv a tout à fait raison, il faut desserrer l'axe de roue pour aligner la roue, alors qu'il suffit de débrider les excentriques et manipuler un seul des deux pour tendre la chaine (quand la roue est déjà correctement alignée).

...

Triker a aussi raison, il faut manger des épinards car pour desserrer l'axe de roue, si j'avais pas eu un levier de cric hydraulique j'y serais encore avec ma clé allen de la boite à outil ! .... d'ailleurs pour desserrer l'étrier de frein aussi, la clé a pipe de 17 m'a sauvé, parce que la clé plate de 17 de la trousse a outil c'est bien mais j'aurais peut-être ovalisé l'écrou à force de forcer !...
Ah les bons outils c'est précieux et la trousse a outil c'est vraiment quand t'es dans le désert ... comme disais un certain Capdevielle ... :whistle:
Mars a répondu au sujet : j'ai la direction assistée sur mon 7.5 !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • yannick78 dans 2 jours (58)
  • Calyan dans 5 jours (47)
  • zerox dans 5 jours (41)