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Zeph 750 j'ai la direction assistée
- Mars
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J'en avais d'ailleurs parlé à Etienne34, Lolo et Aslel lors de notre petit périple pré-rasso ...
Aujourd'hui je suis passé à l'acte, j'ai retendu un peu ma chaîne, mais surtout j'ai bien aligné la roue arrière en mettant les repères des excentriques au même niveau :
Ouah la différence !!! plus de problème pour les virages à droite que j'avais, sans comprendre pourquoi, du mal à bien négocier (et pour cause !)
C'est comme si j'avais la direction assistée tellement la direction est fluide maintenant, à droite comme à gauche d'ailleurs, mais à gauche elle tournait facilement ; la roue arrière devait être légèrement orientée vers la gauche ! ... à droite c'était la galère ....
D'où l'importance de bien vérifier ce point.
- Etienne34
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T'as roulé combien de temps comme ça ?
- triker57
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C'est ce que j'étais en train de penser , sans compter l'usure prématurée du boudin ...triker57 écrit: Ta chaine et ta couronne ont dû en prendre un coup
- ZephO
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Il faut débrider les excentriques, desserrer l'axe de roue pour aligner la roue, et le serrer avant de régler la tension sans risquer de modifier l'alignement.
Ensuite brider modérément les excentriques sur les mêmes repères.
- triker57
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- Mars
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oui Etienne ce sera avec plaisir, même si çà va être compliqué car bcp de boulot cet été (m'enfin je vais qd mm me faire la route Napoléon avec ma femme début août si tout va bien...)
RBS j'ai roulé environ 3000km ... mais je ne me méfiais pas, même si je ne comprenais pas trop certaines réactions de ma bécane (virage à droite)
Pour ce qui est de la méthode, j'ai suivi la RMT, même si j'ai fait en mm temps la tension de chaine et l'alignement, à savoir : desserrer l'écrou d'étrier de frein arrière, desserrer l'axe de roue, puis desserrer l'écrou de bridage des excentriques au bout du bras oscillant, puis réglage tension de chaine en calant les excentriques sur les mêmes repères.
Au début j'ai pas trop compris pourquoi il fallait desserrer l'écrou d'axe de roue (car ya pas besoin pour la tension de chaine mais seulement besoin pour l'alignement dixit la RMT), mais bon je l'ai fait quand même.
sinon le kit chaine était quasi neuf, je ne pense pas qu'il ait trop souffert ... peut-être le pignon ? ...
- Mars
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Mars écrit: alors pour répondre à tous :
oui Etienne ce sera avec plaisir, même si çà va être compliqué car bcp de boulot cet été (m'enfin je vais qd mm me faire la route Napoléon avec ma femme début août si tout va bien...)
RBS j'ai roulé environ 3000km ... mais je ne me méfiais pas, même si je ne comprenais pas trop certaines réactions de ma bécane (virage à droite)
Pour ce qui est de la méthode, j'ai suivi la RMT, même si j'ai fait en mm temps la tension de chaine et l'alignement, à savoir : desserrer l'écrou d'étrier de frein arrière, desserrer l'axe de roue, puis desserrer l'écrou de bridage des excentriques au bout du bras oscillant, puis réglage tension de chaine en calant les excentriques sur les mêmes repères.
Au début j'ai pas trop compris pourquoi il fallait desserrer l'écrou d'axe de roue (car ya pas besoin pour la tension de chaine mais seulement besoin pour l'alignement dixit la RMT), mais bon je l'ai fait quand même.
sinon le kit chaine était quasi neuf, je ne pense pas qu'il ait trop souffert ... peut-être le pignon ? ...
depuis j'ai compris c'est assez simple en fait, et pratique comme système.
- R.B.S
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Ta roue arrière " regardait vers la gauche " si t'avais des difficultés à tourner à droite ... l'excentrique gauche devait être trop "tendu" par rapport à celui de droite donc ton pneu devait se bouffer + à droite et au milieu qu'à gauche ...
( c'est comme pour un parallélisme erroné sur un train avant de bagnole , si t'as du pincement les pneus se bouffent à l'extérieur et si t'as de l'ouverture , ils se bouffent à l'intérieur ....), ton kit aura certainement vieilli prématurément ; reste pour savoir , à surveiller l'état des maillons et la "gueule" qu'auront tes dents de couronne et du psb , s'ils sont pas trop marqués .
- fabrice68
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Pas d'accord !!!triker57 écrit: Bah nan, y a pas besoin de desserrer l'axe de roue. Sinon, t'arriveras jamais à aligner tes excentriques. Roue serrée, tu desserres juste les brides et c'est tout. Sur la ZRX, on le fait même sur la béquille latérale
Il faut impérativement desserrer l'axe de roue pour aligner les excentriques, qui sinon, sont bridés par l'axe de roue.
Une fois l'axe de roue desserré, il suffit de débrider un excentrique pour l'aligner sur le même repère que l'autre et le rebrider.
Resserrer l'axe de roue.
Débrider les deux excentriques pour tendre la chaîne et les rebrider.
Cela peut se faire sur la latérale, mais c'est plus pratique sur la centrale ou sur une béquille d'atelier pour supprimer le point d'appui au sol de la roue.
Pis en général, l'alignement se fait au montage de la roue, pas besoin d'y retoucher après.
- triker57
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- Mars
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...
Triker a aussi raison, il faut manger des épinards car pour desserrer l'axe de roue, si j'avais pas eu un levier de cric hydraulique j'y serais encore avec ma clé allen de la boite à outil ! .... d'ailleurs pour desserrer l'étrier de frein aussi, la clé a pipe de 17 m'a sauvé, parce que la clé plate de 17 de la trousse a outil c'est bien mais j'aurais peut-être ovalisé l'écrou à force de forcer !...
Ah les bons outils c'est précieux et la trousse a outil c'est vraiment quand t'es dans le désert ... comme disais un certain Capdevielle ...