zeph 750 Fuite d'essence

  • Lycon
  • Portrait de Lycon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2011 06:42 #16081 par Lycon
Bonjour !
Je viens piteusement solliciter l'avis de toute personne éclairée suite à une fuite d'essence que j'ai repérée sur ma mob.
En effet, l'ayant depuis 2 semaines je me suis aperçu après avoir fait le plein ras la gueule que lorsque je la béquillais latéralement plusieurs petites gouttes s'écoulaient du côté gauche du filtre à air. Donc là, horreur, je demande à un ami mécano (auto surtout) ce qu'il en pense et verdict : déjà, j'aurais besoin d'une synchro carbu et pour la fuite, selon lui ce serait un boiseau qui fermerait mal et donc l'essence partirait dans la boite à air.
Je précise aussi que la moto a chuté du côté droit (freinage d'urgence qui part en vrille :p) donc ça a pu dérégler quelque chose même si d'apparence extérieure y'avait rien de cassé.
Voilà, je pense faire faire la synchro carbu + vérif boiseau le we prochain mais si vous avez d'autres idées sur ce qui pourrait clocher je suis preneur sachant que mon niveau en mécanique s'approcherait du -25 :whistle:
une petite photo :



Merci d'avance Zephyrien(ne)s !
Lycon a créé le sujet : zeph 750 Fuite d'essence
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AtRd
  • Portrait de AtRd
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2011 07:28 #16099 par AtRd
Je pense que ton pote mécano n'a pas tort, si ça fuit au niveau de la boite à air, c'est que tu as un carbus qui se rempli mais il me semblait qu'il y avait une purge de trop plein sur les carbus par contre... :huh:
AtRd a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2011 08:19 #16105 par CBX
Bjr;

Je me demande si ce n'est pas tout simplement le trop plein du réservoir vu qu'il fait bien chaud en ce moment;

En cas de débordement dans une cuve, l'essence sort par un trop plein spécifique;
Il faut donc dèjà déterminer précisement d'où vient cette "fuite" : trop plein réservoir, trop plein cuve ou effectivement filtre à air (mais là ça serait du à des retours pour cause de carburation pas top).
C'est ça qu'il faut savoir avant tout.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roots72
  • Portrait de roots72
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2011 08:52 #16108 par roots72
salut!
je penserais plus a un ou plusieurs pointeaux qui fuient, ton niveau de cuve monte tout doucement dans les carbus et quand ca deborde ca coule dans la boite a air, si la fuite n'est pas importante, l'essence "s'etale" dans le filtre a air et quand tu penches ta moto le peut d'essence s'accumule dans le coin le plus bas et ca coule.
roots72 a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roots72
  • Portrait de roots72
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2011 08:55 #16109 par roots72
oups! je me rend conte que vous expliquez la meme chose, sauf que je pense qu'il a ete confondu boisseau et pointeau!
roots72 a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2011 10:14 #16135 par Lalwen
Je pense aussi au trop plein, j'ai le même souci lorsque je rempli le réservoir à ras bord, il y en un peu qui coule sur le carter (on l'a encore vu au Rasso). Si c'était un problème de pointeau, ça ne le ferait pas juste au moment du plein.
Vérifie la longueur de ta durit de trop plein, la mienne arrive à hauteur du boitier de filtre à air, donc quand ça coule on a l'impression que ça vient de la boîte à air.

D'ailleurs si tu avais un problème de pointeau, l'essence à tendance à couler dans le moteur, donc vérifie si ton huile n'a pas une odeur d'essence.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lycon
  • Portrait de Lycon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2011 17:11 #16169 par Lycon
Le problème c'est que je pensais qu'en roulant un peu le réservoir se viderait et donc plus de fuite mais là il est à moitié plein (ou vide c'est selon) et j'ai encore trois quatre gouttes d'essence qui sont tombées. En fait, j'ai vraiment l'impression que ça coule au niveau de la vis du bas du filtre à air (la flèche sur la photo). Pour la durit de trop plein, ça se trouve où que je vérifie sa longueur ? (je suis vraiment une quille je sais :S )
Sinon c'est quoi la différence pointeau/boisseau ? parce que moi je répète juste ce qu'on m'a dit, j'y comprend rien :huh:
Lycon a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2011 19:02 #16183 par Lalwen
Le pointeau, c'est la petite pièce pointue qui s'accroche sur les flotteurs, ils bloquent l'arrivée d'essence dans les carbus. Les pointeaux, c'est l'aiguille qui se trouve en haut du carbu sous la membrane.

Vérifie rapidement le fait qu'il n'y ait pas d'essence qui coule dans ton moteur, c'est le plus dangereux.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2011 20:06 - 04 Oct 2011 20:09 #16187 par CBX

Lalwen écrit: Le pointeau, c'est la petite pièce pointue qui s'accroche sur les flotteurs, ils bloquent l'arrivée d'essence dans les carbus. Les pointeaux, c'est l'aiguille qui se trouve en haut du carbu sous la membrane.

Vérifie rapidement le fait qu'il n'y ait pas d'essence qui coule dans ton moteur, c'est le plus dangereux.


Euh Lalwen, faut arrêter le chuchen :P relis ta phrase.
Donc:
Le pointeau est effectivement une petite pièce pointue qui bloque l'arrivée d'essence dans le carbu quand la cuve est remplie; bref, c'est un robinet automatique.
Le boisseau est une "grosse" pièce cylindrique qui se déplace vers le haut quand tu tournes la poignée appelée ........ accélérateur;
En montant elle laisse passer + d'air, mais aussi plus d'essence donc ta mob accélère

Sur la photo jointe, le pointeau est entouré en bleu, le boisseau en orange.
Le principe d'un carbu comme les notres n'est pas compliqué encore faut-il en avoir démonté un. Essaye de trouver dans ton entourage quelqu'un qui t'expliquera car par écrit c'est pô évident.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roots72
  • Portrait de roots72
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2011 22:45 #16206 par roots72
slt
redemande a ton ami mécano, vous vous ete peut etre mal compris, mais cela viendrait bien des pointeaux, les petits robinets automatiques dans les cuves comme te l'explique si bien cbx!
là, il faut démonter les cuves, nettoyer les sieges de pointeaux ( la partie où vient se plaquer la pointe du pointeau pour fermer l'arrivée d'essence) et vérifier les pointeaux eux meme, ( la partie pointue en caoutchouc ne doit pas etre marqué).
roots72 a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roots72
  • Portrait de roots72
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2011 13:09 #16762 par roots72
une synchro carbu ne résoudera en rien une fuite au niveau des pointeaux!
roots72 a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lycon
  • Portrait de Lycon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2011 15:27 #16772 par Lycon
Dérivez, dérivez, pas de soucis ^^
Pour la synchro, j'ai demandé au garagiste et il m'a dit qu'il démontait toute la rampe des carbus et vérifiait chacune des pièces, dont les pointeaux, donc il devrait voir si quelque chose cloche non ?
Lycon a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roots72
  • Portrait de roots72
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2011 16:24 #16782 par roots72
tres bien!
roots72 a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lycon
  • Portrait de Lycon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Oct 2011 18:51 #18262 par Lycon
hop, dernières nouvelles :
Nettoyage à fond de la rampe de carbu (et y'avait de quoi s'occuper parait-il :S ) + synchro = une mob qui roule quand même vachement mieux ! Et en prime, fini l'essence qui se barre pour aller vivre sa vie :)
Me manque plus que les câbles d'anti parasites à changer car tous pourris selon mon mécano et je serais peinard !

Voilà, merci beaucoup à vous pour vos avis et éclaircissements, très utiles pour la bille en mécanique que je suis ^^
D'ailleurs, si quelqu'un cherche un garage honnête et compétent sur Bordeaux, j'ai bien l'impression d'en avoir trouvé un sympa !
Lycon a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lycon
  • Portrait de Lycon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Oct 2011 21:39 #19073 par Lycon
Argl, j'ai parlé trop vite ! Il y a encore un peu d'essence qui fuit mais rien d'insurmontable avec un robinet qui coupe tout ça. Sinon, pour vraiment régler le problème, mon mécano me dit qu'il faut changer les pointeaux. Oui, "les" parce que à priori il faut changer les 4 en même temps (donc 100€ environ), c'est vrai ça ou c'est juste pour me faire acheter des pointeaux ? :blink:
Pour les câbles anti parasites, je me tâte encore, c'est embêtant de rouler avec si ils sont fatigués, genre y'a des symptômes particuliers ? parce la mienne démarre sans soucis, ralenti stable tout ça...
Lycon a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AtRd
  • Portrait de AtRd
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2011 10:03 - 27 Oct 2011 10:05 #19103 par AtRd
Ben si les 4 pointeaux ne sont plus aux côtes oui, sinon pas forcément, mais quite à en changer 1 autant changer les 4 et repartir sur une base saine pour les 4 carbus. Si tu as un autre problème, tu pourras pas te dire que ça vient peut-être d'un pointeau comme ça...
Et tu ne risque pas d'avoir à les changer dans les 10000 qui viennent s'ils sont neuf. Pour le tarif ça me parait un peu cher mais si ça comprend le démontage remontage c'est interessant.
AtRd a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2011 11:09 #19117 par Lalwen
Si tu sais tomber et ouvrir tes carbus, change les toi-même tes pointeaux, c'est pas dur. Mais bon, changer les 4 en même temps, je vois pas l'intérêt hormis se dire "bon c'est peut-être ça, on verra bien, tant pis pour le fric que ça coûte!!!!!"
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AtRd
  • Portrait de AtRd
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2011 11:28 #19122 par AtRd
Ben soit tu veux pas dépenser de fric et t'en fais changer qu'un, soit tu les changent tous pour avoir les bonnes côtes et ça couteras un peu plus cher. A mon avis, ton mécano te propose les 4 car ça ne lui fera pas plus de boulot qu'un seul et je ne crois pas que les pointeaus soit trop cher. 100€ c'est même pas 2h de MO. Par contre si c'est seulement pour les pointeaux, ça me parait cher...
AtRd a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lycon
  • Portrait de Lycon Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2011 16:16 - 27 Oct 2011 16:17 #19155 par Lycon
Ah oui 100 balles c'est juste les pointeaux parce que d'après lui un pointeau ( un pointal ? :p) c'est 25€. Mais depuis que j'ai le robinet, j'ai plus une seule goutte qui s'en va, donc je pense pas tellement investir là dedans... Par contre les câbles anti parasites, ça oui, mais j'aimerais bien connaitre les conséquences sur la moto si ils sont usés vu que là je vois rien de choquant dans l'allumage.
Lycon a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Oct 2011 19:07 #19165 par Lalwen
Si vraiment ils sont fatigués, c'est surtout sous la pluie que tu risques d'avoir quelques ratées. Très facile à faire soi-même aussi ça.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Fuite d'essence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Calyan dans 2 jours (47)
  • zerox dans 2 jours (41)
  • Jules dans 4 jours (8)
  • zoomusique dans 4 jours (62)
  • yw45 dans 5 jours (66)