zeph 750Révision carbu

Plus d'informations
09 Déc 2011 11:35 - 13 Déc 2011 20:35 #23516 par CBX

KAWA SKI écrit: Ce qui me faisait peur par rapport a ce que je lisais, c'était le risque que les carbus aspirent le liquide.


Bjr;

On peut utiliser une huile moteur de viscosité élevée ; en cas d'aspiration par le moteur ça fera pas de dégat et comme l'huile est "lourde", ça évite les variations intempestives du niveau qu'on lit dans les tubes.

En faire un avec seulement 2 tubes rends l'utilisation moins "agéable" mais comme on règle les carbu un par un, c'est pas franchement un pb.
Ne pas oublier que le carbu n°2 (deuxième en partant de la gauche du moteur) est celui de référence et qu'il n'est pas réglable.
Ne pas oublier non plus qu'il faut régler le 3 avant le 4 car toute modif du 3 provoque la même modif sur le 4. Donc si on commence par régler le 4, quand on fera le 3 ça impacte le 4.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gromeo
  • Portrait de gromeo
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Déc 2011 23:08 - 09 Déc 2011 23:12 #23565 par gromeo
Ça me parait bien tout ça, je vais essayer de me construire ça dans les prochains jours.
Il y a effectivement des sites qui en parle sur internet.
L-huile un peu visqueuse doit être idéalement en effet, car son inertie aura tendance à indiquer une dépression moyenne et facile à comparer.

J'aurai 2 Questions :
- le réglage se fait moteur au ralenti ou régime 3000tr par exemple ?
- fait il régler la richesse avant, et si oui comment on fait ?
gromeo a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2011 15:26 #23717 par CBX

cf34 écrit:
question pour CBX : quelle est la référence des vis BTR pour les cuves, en remplacement des vis d'origine ?
D'avance merci :)


Désolé pour le retard, j'avais un peu oublié la question :whistle:
diamêtre = 4mm, longueur 14 mm (sachant qu'avec un ou deux mm de moins en longueur ça ira aussi).

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cf34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2011 15:30 #23718 par CBX

gromeo écrit: J'ai remis toutes les vis de richesse à 1,5mm env avant de remonter, vissé à fond puis dévissé 2 tours.
Avant c'était , de gauche à droite 1mm, 0,2mm 1,5mm et 0,5mm

A plus


Bjr;

C'est quoi ce réglage en millimètres ??????
Le réglage des vis de richesse est toujours exprimé en nombre de tours à dévisser (sachant que le point de départ est avec les vis totalement vissées).

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cf34
  • Portrait de cf34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Déc 2011 20:06 #23749 par cf34
Moi je sais pas comment vous faites pour régler les vis de richesse, qui sont inaccessibles avec un tournevis lambda, surtout celle du cylindre n°3 qui est en plus cachée par le système de rattrapage de jeu de la chaîne de distri !!!!
Moi j'ai pas réussi à le faire. Je les ai réglées rampe déposée, à 2tours1/4 (elles étaient à 4 !)... Du coup je ne peux pas affiner le réglage moteur tournant... :(
Ya un truc ?
cf34 a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2011 20:22 - 11 Déc 2011 20:28 #23751 par CBX
Bonsoir;

Un tournevis genre "tom pouce" donc avec un manche faisant 2 ou 3 cm.
Ou tu t'en bricoles un en sacrifiant un tournevis normal
Ou tu enquilles un embout qui-va-bien sur un cliquet+ douille (de 7 bien souvent)

Bref, le règne de l'inventivité ...

J'ai un tournevis "quivadanslescoins"; super outil qui ne sert qu'une fois par an mais qui aide bien dans ce cas de figure. Le manche est tournant et agit via un renvoi d'angle à 90°. a l'occasion je posterai des photos

Pour le carbu 3, je vire une partie du tendeur de chaine : cliquet + douille de 17, tu dévisses la partie qui contient le coin anti-retour (rien là dedans à part un ressort) :

Fichier attaché :


Ca suffit à libérer assez de place (surtout si tu n'as pas des paluches genre Hulk )

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cf34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cf34
  • Portrait de cf34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Déc 2011 16:11 #24010 par cf34
Ce week-end j'ai remplacé les joints de cuves, les vis de richesse, les pointeaux.
Pas de difficulté particulière, sauf pour récupérer la rondelle et le minuscule joint torique au fond du puits de vis de richesse... J'ai sagement réglé la richesse à 2tours1/4.
Ah oui, aussi : j'ai inversé au remontage les câbles d'accélérateur et de retour :flic
dépose, repose, dépose (un ressort de manchon avait sauté) etc.
A la fin je mettais moins d'1/4 d'heure pour déposer/reposer...

Et puis j'ai inauguré mon dépressiomètre fait maison.
La galère c'est de faire tourner le moulin correctement sans réservoir... :bouhhh
juste avec le fond des cuves...
Sinon l'appareil fonctionne correctement...

Résultat : la mob a démarré du premier coup ! (j'en reviens pas) et les carbus de fuient plus.

MAIS :
Dans le premier quart de l'accélération, elle hésite, toussote, crachote, cahotte, en un mot elle tourne comme une patate.
Le ralenti est un peu instable.
Mais dès que j'ouvre un peu, plus de problème...

QUESTION : dans le fonctionnement des carbus, à quoi correspond le premier quart d'ouverture (entre 1000 et 3000 trs) ? D'où peut venir le mauvais fonctionnement dans cette plage ?
cf34 a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2011 20:35 #24070 par CBX
Bonsoir;

tu vois, rien de sorcier :clin3D

Pour la synchro, il suffit de trouver une durit d'1m50 et de poser le réservoir en hauteur "un peu plus loin", en mettant le robinet sur PRI ...

En gros
- au ralenti c'est ... uniquement le gicleur de ralenti
- quand tu commences à ouvrir (ouverture 20 à 50% environ), l'aiguille monte et ouvre progressivement le gicleur principal
- puis quand l'aiguille est totalement en haut, le gicleur principal débite tant qu'il peut

Pour ton pb, à distance c'est pas facile;
Les bougies sont-elles couleur café au lait pas trop blanc, ni trop noir après quelques km à rythme soutenu ?
Es tu sur que le cable de starter n'est pas trop tendu donc starter ON en permanence ?
Pas de prise d'air sournoise ?
N'as tu pas inversé deux aiguilles , celles des carbu du milieu sont différentes de celles des carbu externes.

C'est pas les possibilités qui manquent ... mais la couleur des bougies est un bon indicateur.
Au boulot ...

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cf34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cf34
  • Portrait de cf34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2011 13:51 #24133 par cf34
Merci CBX
Je précise que :
- je n'ai pas démonté les gicleurs de ralenti, juste soufflé le puits et vérifié qu'ils n'étaient pas obstrués.
- j'ai démonté les gicleurs principaux, soufflé, vérifié, mais pas démonté les puits d'aiguilles
- j'ai démonté les membranes et aiguilles, une à une, sans risque de les inverser, mais je n'ai rien fait de particulier, juste vérifié que ça coulissait bien.
- j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de prise d'air après remontage avec la méthode "start pilot"
- la moto avait déjà commencé à toussoter avant que je démonte et nettoie les carbus
- la commande de starter est OK, sauf qu'il est difficile de trouver le bon régime (2000-3000 trs): ça passe de 1000 à 5000 trs en qq fractions de mm
- voici à quoi ressemblent mes bougies après 15 mn de route (voir photo jointe)



Encore merci CBX de tes conseils experts.
Et si d'autres ont un avis sur la question, n'hésitez pas !
cf34 a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2011 15:00 #24142 par CBX
bjr;

A mon avis, trop blanches ces bougies (sauf la une); à ta place, je testerai avec richesse à 1,5 tour.
Ta rampe est de quelle année ? suivant la date, le réglage de richesse est différent (voir RMT).
Donc ta mob avait déjà le hoquet avant ? Vérifie que les 4 antiparasites font bien 5Ko de résistance; normalement c'est gravé dessus.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cf34
  • Portrait de cf34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Déc 2011 16:41 #24159 par cf34
Merci CBX
Les bougies sont en effet de couleur beige très clair : je pense que ça signifie que le mélange est trop pauvre ?
Pour la rampe : la mob est de 92, mais la rampe a été changée avant l'achat, et j'ignore totalement de quand elle date. Elle était réglée à 4 tours avant mon démontage, elle marchait impec au début, et elle a commencé à toussoter il y a qq semaines.
Si je ne me trompe pas : pour augmenter la richesse, il faut dévisser (sens inverse des aiguilles) ? J'ai bon ?
cf34 a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2011 20:01 #24169 par CBX

cf34 écrit: Merci CBX
Les bougies sont en effet de couleur beige très clair : je pense que ça signifie que le mélange est trop pauvre ?
Pour la rampe : la mob est de 92, mais la rampe a été changée avant l'achat, et j'ignore totalement de quand elle date.
Elle était réglée à 4 tours avant mon démontage, elle marchait impec au début, et elle a commencé à toussoter il y a qq
semaines.
Si je ne me trompe pas : pour augmenter la richesse, il faut dévisser (sens inverse des aiguilles) ? J'ai bon ?


Euh ....non
Si tu dévisses, tu laisses passer + d'air donc tu appauvris !!! dans ton cas, les bougies très blanches indiquent effectivement un réglage trop pauvre ==>> il faut revisser d'un demi-tour et voir si ça va mieux. C'est par approximation successive qu'on fini par trouver le bon réglage.
Il faut arriver à une couleur café crême ou chocolat au lait (suivant les gouts).

Pour savoir ce que tu as comme rampe, il me semble qu'elles ont le réchauffage à partir de 1995 (mais je n'en suis pas sur)
Quelle est la taille des gicleurs principaux ?

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cf34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cf34
  • Portrait de cf34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2011 09:36 #24443 par cf34

CBX écrit: Bonsoir;

Pour le carbu 3, je vire une partie du tendeur de chaine : cliquet + douille de 17, tu dévisses la partie qui contient le coin anti-retour (rien là dedans à part un ressort) :

Ca suffit à libérer assez de place (surtout si tu n'as pas des paluches genre Hulk )


Et on peut faire tourner le moulin sans le coin anti-retour, sans risque que ça me saute à la figure ???

Je vais m'occuper sérieusement du réglage de la richesse ce week-end.
Au fait, ce réglage a une influence seulement au ralenti, ou aussi aux bas régimes ?
cf34 a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2011 10:09 #24449 par CBX

cf34 écrit: Et on peut faire tourner le moulin sans le coin anti-retour, sans risque que ça me saute à la figure ???

Au fait, ce réglage a une influence seulement au ralenti, ou aussi aux bas régimes ?


Pour moi, démarrer le moteur sans l'anti-retour n'est pas une bonne idée car la chaine de distrib ne sera pas maintenue en tension; perso je ne ferai pas.

Le circuit d'arrivée d'air via les vis de richesse est toujouts actif d'après ce que j'ai vu; donc agit à tous les régimes

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cf34
  • Portrait de cf34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Déc 2011 16:06 #24467 par cf34

CBX écrit:
Pour moi, démarrer le moteur sans l'anti-retour n'est pas une bonne idée car la chaine de distrib ne sera pas maintenue en tension; perso je ne ferai pas.


Donc on ne peut pas régler la richesse du cylindre n°3 moteur tournant...
cf34 a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Déc 2011 16:41 #24474 par CBX
non, faut pas

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cf34
  • Portrait de cf34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2011 15:25 #24594 par cf34
Bon alors voila comment je compte m'y prendre :
- je chauffe le moulin
- je coupe le contact
- je visse les 4 vis de richesse à fond, après avoir démonté l'écrou du dispositif de rattrapage auto : la richesse est alors au maxi
- je dévisse d'un tour les 4 vis
- je remonte l'écrou de rattrapage auto (le bignz)
- je démarre et j'observe le ron ron du moulin, la vitesse de ralenti
- je coupe
- je redémonte le bignz
- je desserre les 4 vis d'un demi tour
- je remonte le bignz
- je démarre et j'observe si ça tourne mieux ou moins bien
- etc... jusqu'au réglage optimum..
- Puis, moteur tournant, j'agis sur les 3 vis accessibles par quart de tour, jusqu'à obtenir le ron ron le plus agréable à l'oreille
- je coupe
- le redémonte le bignz
- je règle la vis du cylindre n°3 comme les 3 autres
Et là normalement je suis au top !
J'ai bon ou pas ???
cf34 a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gromeo
  • Portrait de gromeo
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2011 15:41 #24595 par gromeo

J'ai remis toutes les vis de richesse à 1,5mm env avant de remonter, vissé à fond puis dévissé 2 tours.
Avant c'était , de gauche à droite 1mm, 0,2mm 1,5mm et 0,5mm

CBX a dit
Bjr;

C'est quoi ce réglage en millimètres ??????
Le réglage des vis de richesse est toujours exprimé en nombre de tours à dévisser (sachant que le point de départ est avec les vis totalement vissées).


C'est la longueur de la pointe de chaque vis de richesse dépassant dans la pipe d'admission, juste après le papillon.
Je n'ai pas eu le reflexe de contrôler le nombre de tours que cela faisant avant que que remette toutes les vis à 2 tours chacune.
gromeo a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Déc 2011 17:37 #24614 par CBX

cf34 écrit: Bon alors voila comment je compte m'y prendre :
- je chauffe le moulin
- je coupe le contact
- je visse les 4 vis de richesse à fond, après avoir démonté l'écrou du dispositif de rattrapage auto : la richesse est alors au maxi
- je dévisse d'un tour les 4 vis
.....


Bonsoir;

T'as pas réussi à te bricoler un miniscule tournevis ?? Ca t'éviterai cette gymnastique.

Ta méthode est correcte mais le début avec seulement un tour dévissé risque d'être une étape inutile. Dans ton cas je commencerai à 1,5 tour qui est la préconisation pour les mobs à partir de 1995 ( et 2,25 tour pour les modèles d'avant).
Seul bémol à mon sens : si tu ne roules pas qq Km pour valider chaque coup de tournevis, tu pourrais avoir une mob qui tourne bien au ralenti mais pas correctement à + haut régime.

Le tournevis à renvoi d'angle que j'utilise :

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Acheté 80 francs vers 1999 chez leroypinpin et bien pratique avec ses multiples embouts. Vu le prix, je pensais qu'il ne durerait pas mais il fonctionne encore.
Ca se trouve ils font encore ??

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cf34
  • Portrait de cf34 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Déc 2011 18:50 #24803 par cf34
Ayé, la richesse est réglée...
C'était une bonne idée de commencer à 1,5 tour, car j'ai du aller à 4 tours pour avoir une amélioration du ronron du moulin !!! ça me paraît beaucoup, par rapport au réglage théorique, surtout que les vis, les joints, rondelles, ressorts sont neufs. mais puisque ça marche...
J'ai fait un mini tournevis avec une douille de 7 et un embout qui-va-bien, j'ai démonté l'écrou de 16 du tendeur de chaîne pour régler le cylindre n°3.
Faut quand même des doigts de fée.
Merci CBX
cf34 a répondu au sujet : zeph 750Révision carbu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Calyan dans 2 jours (47)
  • zerox dans 2 jours (41)
  • Jules dans 4 jours (8)
  • zoomusique dans 4 jours (62)
  • yw45 dans 5 jours (66)