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zeph 750 Vibrations collecteur
- Dr.Zefiroff
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J'ai attaqué ce matin la remise en forme de Mamie et je rencontre un problème apparemment bien connu sur la Zeph': A chaud, vers 3000 tours le collecteur entre en vibration.
J'ai bien vérifié le couvercle du démarreur, essayé sans silencieux et je me suis assuré que cela ne vient pas des tôles soudées sur le collecteur ainsi que du bon serrage des sorties sur le bloc moteur.
J'ai essayé également, comme je l'ai lu sur le Forum, de mettre un silent bloc entre les tubes. Cela limite un peu le phénomène mais ne l'élimine pas..
Enfin j'ai mis des rivets inox un peu en avant de la jonction entre deux tubes mais sans résultat..
Ayant démonté le collecteur je ne vois pas de doublage dessoudé.
J'essayerai bien de mettre d'autres rivets plus haut, juste sous le premier coude mais avant de transformer mon collecteur en cornemuse j'aimerais avoir l'avis de Zephyriens plus malins que moi..
Merci à tous!!
- Lalwen
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- CBX
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- Zéphyrien.ne à la corde
C'est bien souvent les doubles parois dans les tubes dont les points de soudure électrique qui finissent par lacher.
Si tu démontes puis secoues le collecteur, pas de clong clong ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Dr.Zefiroff
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Merci pour vos réponses! Sur ce Forum on se sent moins seul devant l'adversité mécanique!
J'ai bien secoué et tapé, pas de Klong! Comme cela ne se produit qu'à chaud je pense que le jeu entre les tubes concentriques doit augmenter à ce moment là.. Si je n'ai pas d'autre solution j'essayerai de fabriquer une cale expansive avec deux blocs d'alu et un boulon que j'intercalerai entre deux tubes sous le moteur pour voir si en les écartant un peu plus qu'avec un silentbloc j'arrive a les déformer suffisamment pour que ça ne vibre plus.. En attendant je reste preneur de vos bons conseils!
- juju
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J'avais le même problème sur la mienne, entre 3000 et 4000 tr/min.
Mon collecteur étant plutôt usé, j'ai percé les tubes extérieurs (après démontage pour faire des trous moins visibles...) puis soudé les tube intérieurs aux tubes extérieurs au chalumeau en bouchant les trous, et même chose pour les grilles intérieures au niveau du 4 en 2 .
J'ai gagné 500 ou 600 de "silence" , mais le problème est pas réglé !
Peut-être que sur un collecteur pas trop pourri ça peut le faire ? Parce que le miens est vraiment moche (mais il est de 91 !!)
Depuis j'ai un peu abandonné l'idée de le réparer, et je regarde si j'en trouve, mais non !
Des fois j'en viens même à penser mettre une ligne de ZR7 ! (pardon, honte à moi !!!)
- mich29
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- Zéphyrien.ne sans les mains
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- Dr.Zefiroff
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J'avais finalement résolu le problème en plaçant des rivets inox en haut du collecteur.
Ils sont masqués par le cadre et sont donc complètement invisibles.
Je doute que cela soit définitif mais pour l'instant le problème est réglé!
- Lalwen
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Où as-tu mis tes rivets exactement?
- Dr.Zefiroff
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Tu commences à me connaitre, j'ai un côté "en..leur de mouches" qui m'a engendré quelques nuits blanches avant de me décider à opérer...
J'ai positionné ces rivets (pour les deux tubes 1 et 4) entre l'arrière et le côté intérieur du tube, juste à l'endroit où le cadre passe, un peu plus bas que le premier coude supérieur.
Pour les tubes 2 et 3, je les ai mis à l'arrière, à la même hauteur que les autres. De mémoire, ce sont des rivets inox de 4,8mm de chez Casto.
Malheureusement je suis à Grenoble et je n'ai donc pas la moto sous la main mais quand je remonte au chalet j'essayerai de prendre une ou deux photos.
- juju
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mich29 écrit: la ligne zr7 ne se monte pas tel quel , il faut faire quelques modifs.
sur ebay europe , il y a plusieurs collecteurs , dont un en angleterre qui a l'air nickel , le prix aussi!!
si j'ai vu le même collecteur que toi sur ebay, le prix est vraiment NICKEL !!!!!
- Lalwen
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Dr.Zefiroff écrit: Coucou Lalwen!
Tu commences à me connaitre, j'ai un côté "en..leur de mouches" qui m'a engendré quelques nuits blanches avant de me décider à opérer...
J'ai positionné ces rivets (pour les deux tubes 1 et 4) entre l'arrière et le côté intérieur du tube, juste à l'endroit où le cadre passe, un peu plus bas que le premier coude supérieur.
Pour les tubes 2 et 3, je les ai mis à l'arrière, à la même hauteur que les autres. De mémoire, ce sont des rivets inox de 4,8mm de chez Casto.
Malheureusement je suis à Grenoble et je n'ai donc pas la moto sous la main mais quand je remonte au chalet j'essayerai de prendre une ou deux photos.
Donc j'attendrais que tu reviennes et que tu puisses me mettre une photo. Mais y'a pas urgence, tant que ce n'est pas annonciateur d'une panne, ça me dérange pas trop. Merci beaucoup.
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
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J'avais déjà signalé que ces vibrations sont bien souvent dûes aux doubles parois qui se dessoudent;
J'en vois qui ne suivent pas !! motorocket motorocket
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- minozep
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- Dr.Zefiroff
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- Visiteur
Le bricolage mécanique ne me passionne pas vraiment alors j'essaie de faire le max pour ne pas avoir à revenir sur une intervention!!
Par contre c'est toujours un excellent prétexte pour passer un bon moment avec un pote! J'ai remarqué que lorsque l'on se penche à deux sur un problème de moto, il y a une sorte d'émulation intellectuelle qui s'installe dont découle le plus souvent une solution élégante!
- Lalwen
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- Dr.Zefiroff
- Auteur du sujet
- Visiteur
A l'attention de Lalwen:
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir ma Zéphirette pour prendre une photo de l'emplacement des rivets
mais je l'ai indiqué sur l'image suivante.
Le rivet se trouve à la hauteur de la flèche, sur la partie du tube cachée par le cadre...
Bon bricolage!
- Songshu
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Lalwen écrit: Ah bon??? Tu l'as sentie Songshu l'émulation intellectuelle???
à chaque instant de chaque moment où j'ai tutoyé un problème avec toi bien sur ! je me suis sentie grandie !
pas toi ?