zeph 750 Vibrations collecteur

  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2011 13:00 #21273 par Dr.Zefiroff
Bonjour!

J'ai attaqué ce matin la remise en forme de Mamie et je rencontre un problème apparemment bien connu sur la Zeph': A chaud, vers 3000 tours le collecteur entre en vibration.

J'ai bien vérifié le couvercle du démarreur, essayé sans silencieux et je me suis assuré que cela ne vient pas des tôles soudées sur le collecteur ainsi que du bon serrage des sorties sur le bloc moteur.

J'ai essayé également, comme je l'ai lu sur le Forum, de mettre un silent bloc entre les tubes. Cela limite un peu le phénomène mais ne l'élimine pas..

Enfin j'ai mis des rivets inox un peu en avant de la jonction entre deux tubes mais sans résultat..

Ayant démonté le collecteur je ne vois pas de doublage dessoudé.

J'essayerai bien de mettre d'autres rivets plus haut, juste sous le premier coude mais avant de transformer mon collecteur en cornemuse j'aimerais avoir l'avis de Zephyriens plus malins que moi..

Merci à tous!!
Dr.Zefiroff a créé le sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2011 20:00 #21329 par Lalwen
Je t'aurais bien dit de vérifier si ça venait pas d'un de tes silencieux, mais vu que tu as faits des essais sans silencieux, alors là, je vois pas.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Nov 2011 22:04 - 19 Nov 2011 22:06 #21344 par CBX
Bonsoir;

C'est bien souvent les doubles parois dans les tubes dont les points de soudure électrique qui finissent par lacher.
Si tu démontes puis secoues le collecteur, pas de clong clong ??

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Nov 2011 11:26 - 20 Nov 2011 11:27 #21360 par Dr.Zefiroff
Bonjour

Merci pour vos réponses! Sur ce Forum on se sent moins seul devant l'adversité mécanique!

J'ai bien secoué et tapé, pas de Klong! Comme cela ne se produit qu'à chaud je pense que le jeu entre les tubes concentriques doit augmenter à ce moment là.. Si je n'ai pas d'autre solution j'essayerai de fabriquer une cale expansive avec deux blocs d'alu et un boulon que j'intercalerai entre deux tubes sous le moteur pour voir si en les écartant un peu plus qu'avec un silentbloc j'arrive a les déformer suffisamment pour que ça ne vibre plus.. En attendant je reste preneur de vos bons conseils!
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Portrait de juju
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Avr 2012 23:41 #36681 par juju
Bonsoir

J'avais le même problème sur la mienne, entre 3000 et 4000 tr/min.

Mon collecteur étant plutôt usé, j'ai percé les tubes extérieurs (après démontage pour faire des trous moins visibles...) puis soudé les tube intérieurs aux tubes extérieurs au chalumeau en bouchant les trous, et même chose pour les grilles intérieures au niveau du 4 en 2 .

J'ai gagné 500 ou 600 de "silence" , mais le problème est pas réglé !
Peut-être que sur un collecteur pas trop pourri ça peut le faire ? Parce que le miens est vraiment moche (mais il est de 91 !!)

Depuis j'ai un peu abandonné l'idée de le réparer, et je regarde si j'en trouve, mais non !
Des fois j'en viens même à penser mettre une ligne de ZR7 ! (pardon, honte à moi !!!)
juju a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2012 05:29 #36683 par mich29
la ligne zr7 ne se monte pas tel quel , il faut faire quelques modifs.
sur ebay europe , il y a plusieurs collecteurs , dont un en angleterre qui a l'air nickel , le prix aussi!!
mich29 a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2012 06:48 #36690 par Dr.Zefiroff
Bonjour, merci pour vos réponses!

J'avais finalement résolu le problème en plaçant des rivets inox en haut du collecteur.
Ils sont masqués par le cadre et sont donc complètement invisibles.
Je doute que cela soit définitif mais pour l'instant le problème est réglé!
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2012 09:41 #36710 par Lalwen
Ah ben, j'ai peut-être ce soucis aussi. En fait, j'étais tellement focalisée sur la vibration de mon silencieux droit (un bruit très métallique qui était le prémisse de la rupture) que j'en avait oublié cette autre vibration que j'entend surtout lorsque je décélère. ça vient de l'avant. Je pensais à une vibration du pare-brise, mais ce n'est pas ça, donc ça pourrait être le même problème que le tien.
Où as-tu mis tes rivets exactement?
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2012 11:27 #36727 par Dr.Zefiroff
Coucou Lalwen!

Tu commences à me connaitre, j'ai un côté "en..leur de mouches" qui m'a engendré quelques nuits blanches avant de me décider à opérer...

J'ai positionné ces rivets (pour les deux tubes 1 et 4) entre l'arrière et le côté intérieur du tube, juste à l'endroit où le cadre passe, un peu plus bas que le premier coude supérieur.
Pour les tubes 2 et 3, je les ai mis à l'arrière, à la même hauteur que les autres. De mémoire, ce sont des rivets inox de 4,8mm de chez Casto.

Malheureusement je suis à Grenoble et je n'ai donc pas la moto sous la main mais quand je remonte au chalet j'essayerai de prendre une ou deux photos.
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • juju
  • Portrait de juju
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2012 11:56 #36733 par juju

mich29 écrit: la ligne zr7 ne se monte pas tel quel , il faut faire quelques modifs.
sur ebay europe , il y a plusieurs collecteurs , dont un en angleterre qui a l'air nickel , le prix aussi!!


si j'ai vu le même collecteur que toi sur ebay, le prix est vraiment NICKEL !!!!!
juju a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2012 12:40 #36739 par Lalwen

Dr.Zefiroff écrit: Coucou Lalwen!

Tu commences à me connaitre, j'ai un côté "en..leur de mouches" qui m'a engendré quelques nuits blanches avant de me décider à opérer...

J'ai positionné ces rivets (pour les deux tubes 1 et 4) entre l'arrière et le côté intérieur du tube, juste à l'endroit où le cadre passe, un peu plus bas que le premier coude supérieur.
Pour les tubes 2 et 3, je les ai mis à l'arrière, à la même hauteur que les autres. De mémoire, ce sont des rivets inox de 4,8mm de chez Casto.

Malheureusement je suis à Grenoble et je n'ai donc pas la moto sous la main mais quand je remonte au chalet j'essayerai de prendre une ou deux photos.


Donc j'attendrais que tu reviennes et que tu puisses me mettre une photo. Mais y'a pas urgence, tant que ce n'est pas annonciateur d'une panne, ça me dérange pas trop. Merci beaucoup.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2012 13:44 #36741 par CBX
Bjr;

J'avais déjà signalé que ces vibrations sont bien souvent dûes aux doubles parois qui se dessoudent;
J'en vois qui ne suivent pas !! motorocket motorocket

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • minozep
  • Portrait de minozep
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Avr 2012 22:11 #36802 par minozep
Mais t'est calé cher Dr! Faudra que tu jettes un coup d'oeil à ma mamie!
minozep a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2012 10:16 #36867 par Dr.Zefiroff
Avec grand plaisir, Minozep!
Le bricolage mécanique ne me passionne pas vraiment alors j'essaie de faire le max pour ne pas avoir à revenir sur une intervention!!
Par contre c'est toujours un excellent prétexte pour passer un bon moment avec un pote! J'ai remarqué que lorsque l'on se penche à deux sur un problème de moto, il y a une sorte d'émulation intellectuelle qui s'installe dont découle le plus souvent une solution élégante!
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Avr 2012 10:49 #36876 par Lalwen
Ah bon??? Tu l'as sentie Songshu l'émulation intellectuelle???
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 18:24 #38533 par Dr.Zefiroff
Bonsoir,

A l'attention de Lalwen:
Je n'ai pas encore eu le temps d'aller voir ma Zéphirette pour prendre une photo de l'emplacement des rivets
mais je l'ai indiqué sur l'image suivante.
Le rivet se trouve à la hauteur de la flèche, sur la partie du tube cachée par le cadre...
Bon bricolage!
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Songshu
  • Portrait de Songshu
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Avr 2012 20:37 #38541 par Songshu

Lalwen écrit: Ah bon??? Tu l'as sentie Songshu l'émulation intellectuelle???



à chaque instant de chaque moment où j'ai tutoyé un problème avec toi bien sur ! je me suis sentie grandie !

pas toi ?
Songshu a répondu au sujet : zeph 750 Vibrations collecteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Calyan dans 2 jours (47)
  • zerox dans 2 jours (41)
  • Jules dans 4 jours (8)
  • zoomusique dans 4 jours (62)
  • yw45 dans 5 jours (66)