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zeph 750 Pas de Vis de Vidange Cassée
- Desty
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Bonjour,
J'ai voulu ce weekend faire une vidange complète (vidange + filtre), rien de bien compliqué vous allez me dire, à part que je n'ai pas été capable de dévisser la vis du filtre.
Une fois que j'ai eu fini de m'énerver sur cette vis, j'ai donc décidé de faire une simple vidange, je remets la vis de vidange et tourne, tourne .........dans le vide, je ressors la vis et là j'ai des copeaux de filetage qui me tombe dans la main (le début avec la collerette), un vrai chat noir ambulant dès que je touche un peu la moto...............
J'ai donc contacté la personne qui s'occupe de la moto habituellement pour voir les différentes possibilités :
- j'apporte le bas carter et il me pose un filet rapporté + un nouveau joint pour 90€ (c'est un Excellent Mécano, mais par contre il prend chère)
- j'amène la moto entière pour démontage et remontage de la pièce, par contre là il faut rajouter les frais de main d'oeuvre qui sont pour le moment inconnu............mais j'imagine déjà !
Pour le moment je suis plus sur l'option de la moto entière, car je n'ai pas la possibilité et non plus les comptétences pour tout démonter et remonter.
Alors je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un à une autre solution, je n'en vois pas 50 non plus, mais on ne sait jamais.
Sinon avez-vous l'idée du prix auquel je peux trouver cette pièce (le carter inférieur) et de combien de temps cela peut prendre de démonter/remonter un moteur ?
Merci beaucoup à vous
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
Sale affaire qui prouve, une nouvelle fois, qu'il ne faut pas serrer comme un dément, surtout dans l'alu.
L'idéal serait de poser l'hélicoil sans sortir le moteur du cadre mais je ne sais pas si l'accessibilité sera suffisante. Pourtant ça diminuerait fortement la facture.
L'option d'acheter un carter inférieur d'occasion ne m'inspire pas car souvent (chez Honda c'est sur), les 2 carters sont appareillés l'un à l'autre donc ils sont indissociables.
Question main d'oeuvre : sortir le moteur du cadre + démontage carter, remontage .. ça doit prendre pas loin de 4 heures.
Ma solution pour limiter le risque de casse du à un serrage trop prononcé : quand je vidange pour la première fois, je perce la tête du bouchon de vidange avec un forêt de 2 ou 3 mm. Dans ce trou, une fois le bouchon de vidange remis à sa place, je passe dans le perçage un fil de fer que j'accroche au cadre sous la mob et qui empèchera le bouchon de se dévisser. On peut ainsi serrer peu, tout en étant sur de l'ensemble.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Lalwen
- Visiteur
Le carter se démonte très facilement le moteur restant en place. Il suffit soit de remplacer le carter inférieur (on en trouve pas mal sur Ebay) en pensant à racheter le joint de carter et, éventuellement les joint toriques pour le circuit d'huile à l'intérieur, soit tomber ce carter et refaire le filetage en essayant de trouver une vis un diamètre supérieur.
- Desty
- Auteur du sujet
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CBX écrit: Bjr;
Sale affaire qui prouve, une nouvelle fois, qu'il ne faut pas serrer comme un dément, surtout dans l'alu.
L'idéal serait de poser l'hélicoil sans sortir le moteur du cadre mais je ne sais pas si l'accessibilité sera suffisante. Pourtant ça diminuerait fortement la facture.
L'option d'acheter un carter inférieur d'occasion ne m'inspire pas car souvent (chez Honda c'est sur), les 2 carters sont appareillés l'un à l'autre donc ils sont indissociables.
Question main d'oeuvre : sortir le moteur du cadre + démontage carter, remontage .. ça doit prendre pas loin de 4 heures.
Ma solution pour limiter le risque de casse du à un serrage trop prononcé : quand je vidange pour la première fois, je perce la tête du bouchon de vidange avec un forêt de 2 ou 3 mm. Dans ce trou, une fois le bouchon de vidange remis à sa place, je passe dans le perçage un fil de fer que j'accroche au cadre sous la mob et qui empèchera le bouchon de se dévisser. On peut ainsi serrer peu, tout en étant sur de l'ensemble.
Tout à fait d'accord avec toi pour le fait de serrer trop fort, je n'en avais aucune idée jusqu'à ce weekend et maintenant j'en connais les conséquences.......
Du coup l'achat d'une clé dynamométrique se fait ressentir pour les prochaines interventions !
Cela m'évitera au moins ce genre de désagrèment à l'avenir.
Pourquoi pas une pose de l'hélicoil en direct, mais cela risque peut-être de laisser quelques particules à l'intérieur.
Normalement il n'y a pas de soucis pour dissocier le bas carter sur les Zephyr.
Euh 4h d'intervention, ça va faire un peu chère.....
Pas bête du tout le coup du bouchon
- Desty
- Auteur du sujet
- Visiteur
Lalwen écrit: Pourquoi tu veux sortir le moteur du cadre??????
Le carter se démonte très facilement le moteur restant en place. Il suffit soit de remplacer le carter inférieur (on en trouve pas mal sur Ebay) en pensant à racheter le joint de carter et, éventuellement les joint toriques pour le circuit d'huile à l'intérieur, soit tomber ce carter et refaire le filetage en essayant de trouver une vis un diamètre supérieur.
Tu me sauves !
Si on peut sortir le carter sans déposer le moteur, ça m'arrange complètement et mon portefeuille aussi !
Par contre je n'ai pas eu l'impression que celui-ci pouvait sortir sans déplacer le moteur, je vais regarder ça de plus près !
As-tu déjà réalisé l'opération, c'est plutot simple ou vraiment délicat ?
- simon13
- Visiteur
C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai fait la premiere vidange de la moto, le filetage était foiré et ils avaient rentré en force dans l'alu une vis plus grosse. J'ai donc changé le carter, payé 50€ fdp inclus sur le coincoin (je crois que c'est un ZR7). En plus de ça le joint, 12€ chez kawa et effectivement les petits joints toriques d'huile. Il suffit de tomber les collecteur d'échapement (et eventuellement peut etre la centrale, si vous en avez une) et de demonter le carter. Il y a une douzaine de vis qui, de memoire, ne sont pas toutes de la même longeur, donc il faut penser à les reperer. Un petit maillet n'est pas de trop pour decoller le carter. Il ne vient pas? Vous avez oublié une vis....sisi cherchez bien .
Le demontage du carter peut-etre l'occasion de verifier la propreté de la crepine de la pompe a huile. Avant de remonter, bien nettoyer le plan de joint (perso je prends du papier de verre tres fin, 800 ou plus, imbibé de gasoil) coté moteur. Coté carter, je l'ai fait avec une feuille de 800, gasoil, sur une plaque en verre pour bien respecter le plan. J'ai mis un peu d'huile sur le joint avant de remonter.
Au remontage, ne surtout pas serrer comme un sourd, et le faire en plusieures passes. D'abord tout approcher a la main, une premiere passe en étoile (style culasse) pour faire bien, puis une seconde pour finir de serrer.
Ca m'a pris moins de deux heures, et 4 bierres. Le plus penible étant de travailler sous la moto. Perso, comme je n'était pas tout seul, je l'ai fait couché sous la brelle.
Allez, bon bricolage. Le plus dur c'est de se lancer, apres ça va tout seul.
Bonne aprem.
Simon
- Lalwen
- Visiteur
Desty écrit:
Lalwen écrit: Pourquoi tu veux sortir le moteur du cadre??????
Le carter se démonte très facilement le moteur restant en place. Il suffit soit de remplacer le carter inférieur (on en trouve pas mal sur Ebay) en pensant à racheter le joint de carter et, éventuellement les joint toriques pour le circuit d'huile à l'intérieur, soit tomber ce carter et refaire le filetage en essayant de trouver une vis un diamètre supérieur.
Tu me sauves !
Si on peut sortir le carter sans déposer le moteur, ça m'arrange complètement et mon portefeuille aussi !
Par contre je n'ai pas eu l'impression que celui-ci pouvait sortir sans déplacer le moteur, je vais regarder ça de plus près !
As-tu déjà réalisé l'opération, c'est plutot simple ou vraiment délicat ?
Oh que oui je l'ai fait l'opération, j'ai bien du tomber 4 fois au moins le carter quand j'ai restauré ma moto.
Il suffit juste d'enlever le collecteur d'échappement. Le seul désagrément c'est que tu dois travailler couché à côté de la moto, sauf si tu as une table élévatrice. Pas besoin de tomber la béquille centrale, j'ai beaucoup travaillé avec la moto sur béquille centrale jusqu'à ce qu'on me prête une béquille d'atelier qui permettait de gagner un petit peu en garde au sol.
- SIMED
- Visiteur
Desty écrit:
- j'apporte le bas carter et il me pose un filet rapporté + un nouveau joint pour 90€ (c'est un Excellent Mécano, mais par contre il prend chère)
90 € pour poser un hélocoil,sur un carter démonté , il prend très très cher ton mécano;
tu as essayer de refaire le filetage au moins ???
- swucky
- Visiteur
Sinon, j'aurais tablé sur 50€ la manip, maximum...
A verifier si l'axe du filtre a huile n'est pas un pas fin, a ce compte la, commande spéciale... et taraudage spécial...
- Desty
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vais peut-être faire le tour des sites et casses afin de trouver un carter d'huile, plutôt que de refaire faire le filetage.
Vous en pensez quoi ?
- Desty
- Auteur du sujet
- Visiteur
SIMED écrit:
Desty écrit:
- j'apporte le bas carter et il me pose un filet rapporté + un nouveau joint pour 90€ (c'est un Excellent Mécano, mais par contre il prend chère)
90 € pour poser un hélocoil,sur un carter démonté , il prend très très cher ton mécano;
tu as essayer de refaire le filetage au moins ???
Oui très chère
Je n'ai pas essayé de refaire le filetage, car je n'ai pas le matériel pour et de plus j'ai la moitié de la collerette qui est tombée
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
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Ben j'aurais appris que le carter inférieur vient sans sortir le moteur.
Et là ça devient bcp plus facile.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Lalwen
- Visiteur
D'où l'intérêt aussi du forum, où on peut aussi échanger nos astuces, car parfois, des opérations qui semblent compliquées sur la Revue Technique s'avèrent bien plus simples grâce aux astuces des uns et des autres.
J'en avait fait l'expérience sur ma R19. Pour changer l'alternateur, la Revue Technique disait de tomber le demi train avant. Je me suis rendue compte qu'en repliant très légèrement un petit morceau de tôle à côté de l'alternateur, celui-ci se sortait sans problème. Une opération qui m'aurait pris 4 à 5 heures s'est réduite à 1 heure!!!
- La mouche
- Visiteur
vidange,
rien de grave, tu vas en mécanique générale avec ton carter et tu fais poser
effectivement un Hélicoil...
ou tu fais simplement re-tarauder en 16 (pour mon XJR) et cela ne te coûte qu'
entre 15 et 20 euros!
Plus le joint de carter d'huile qui doit avoisiner les 20 euros et PI C'est ToUt!!!
- Desty
- Auteur du sujet
- Visiteur
Concernant les casses, celles que j'ai eu en ligne ont 2 options :
- pas la pièce de disponible
- vente du moteur intégralement
Si quelqu'un à une adresse en Idf ou bien même un carter d'huile de disponible, je suis preneur !
- Lalwen
- Visiteur
Sinon, tu n'as pas besoin d'un mécano moto, tu vas dans un garage normal, voire même un spécialiste en mécanique générale ou industrielle.
- Lalwen
- Visiteur
exabike.com/carter+d_huile+Zephyr+750-136707.html
cgi.ebay.fr/Olwanne-Oelwanne-Motordeckel...17398#ht_2897wt_1139
cgi.ebay.fr/Olwanne-Oelwanne-Motordeckel...13430#ht_2897wt_1139
- CBX
- Hors Ligne
- Zéphyrien.ne à la corde
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Aujourd'hui j'ai travaillé une heure sur la mienne et j'ai regardé le bas moteur .... maintenant je saurai.
Vu que Lalwen t'a trouvé ce carter, ne t'emm^`#~rde pas à faire poser un hélicoil.
Par contre, fait toi bien préciser que les divers filetages sont OK.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Desty
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- Visiteur
Lalwen écrit: En voilà déjà un sur Exabike :
exabike.com/carter+d_huile+Zephyr+750-136707.html
cgi.ebay.fr/Olwanne-Oelwanne-Motordeckel...17398#ht_2897wt_1139
cgi.ebay.fr/Olwanne-Oelwanne-Motordeckel...13430#ht_2897wt_1139
Merci Lalwen pour les liens
J'ai une personne à côté de chez moi qui me propose le carter d'huile d'une Zeph de 1992 pour 40€, je vais aller jeter un oeil pour voir l'état de celui-ci.
Savez-vous si ils ont modifié les carters entre 1992 et 1996 ? Histoire que je n'ai pas un problème de compatibilité !
Pour information, chez Kawa un carter neuf pour Zeph serait aux alentours de 130€ (je me fais tout de même confirmer l'info demain, car la personne de chez Kawa au bout du fil n'était pas trop sûre d'elle)
- Desty
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- Visiteur
CBX écrit: Bonsoir;
Aujourd'hui j'ai travaillé une heure sur la mienne et j'ai regardé le bas moteur .... maintenant je saurai.
Vu que Lalwen t'a trouvé ce carter, ne t'emm^`#~rde pas à faire poser un hélicoil.
Par contre, fait toi bien préciser que les divers filetages sont OK.
Si celui que je vais voir (peut-être aujourd'hui) n'est pas terrible, je n'hésiterai pas à les contacter pour savoir tout ça.
De plus comme tu le dis, vu le faible écart de prix entre la pose d'un hélicoil et le rachat d'occasion d'un carter d'huile, je pense qu'en effet cela sera plus simple de faire un échange standard