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zeph 750 caractéristiques moteur et carburation pré 96 et heritage

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30 Avr 2012 05:53 - 30 Avr 2012 05:54 #39813 par ostiefortwo
Salut à tous,

Le moteur de mon heritage de 96 étant rincé, je l'ai changé pour un bloc de 94. J'en suis au réglage carbus, et alors que mes carbus tournaient convenablement sur mon ancien bloc, ils donnent un mélange beaucoup trop pauvre sur le nouveau. Étonné, j'ai regardé la RTM, et effectivement, les gicleurs principaux et réglages de richesse ne sont pas les mêmes sur les carbus pré-96 que sur ceux (à préchauffage des cuves) du heritage.

Il y a tout de même un tour de moins de préconisé sur les vis de richesse de l'heritage !

J'ai dégagé le système de préchauffage des cuves sur ma rampe, est-ce que ça peut avoir une quelconque incidence sur le réglage de richesse (mélange plus froid donc plus pauvre ???).

Là, j'en suis à -4 tours sur les vis de richesse, et le mélange est toujours trop pauvre, bref alte là, les gicleurs de ralenti sont trop petits. Pourtant, cette donnée là ne change pas d'un carbu à l'autre.

Après arrêt au coupe circuit en charge, j'ai des culot de bougie blanc comme le papier.

Je précise que j'ai des silencieux lazer prostock (mais depuis toujours).

J'en viens à ma question : est-ce que le préchauffage des cuves influence les proportions de mélange ? Q'est-ce qui différencie sinon les blocs pré-96 et ceux des heritage.

Et surtout : où se cachent les 4cv de différence ???

Pardon pour le roman, merci,

Lambert (qui a enfin entendu tourner son zephyr - ma première moto ! - qui se taisait mystérieusement depuis plus de 3 ans, et qui est ravi quand même).
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30 Avr 2012 07:12 - 30 Avr 2012 07:14 #39818 par CBX
Bjr;

A partir de 1996 (pour suivre les nouvelles normes anti-pollution ?) , gros changements sur les carbu : gicleurs, aiguilles et diffuseurs sont différents. Idem pour les échappements qui sont plus longs de 5 cm. La variation de puissance doit être liée à tout ça.

Le réchauffage des cuves ne se déclenche qu'en dessous de 4°, donc pas d'influence.

Si tu desserres la vis de richesse, tu appauvris en laissant passer plus d'air.

Et pour conclure, l'héritage n'a pas de spécif particulière au niveau technique (ou alors je ne les connais pas) mais uniquement le look rétro : peinture, jantes à rayons et ressorts d'amorto chromés. Les variations dépendent de l'année de production, et ne sont pas liées au fait que ce soit une héritage.

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30 Avr 2012 09:57 - 30 Avr 2012 09:57 #39833 par ostiefortwo
La vis de richesse étant après le boisseau (dans le sens du flux d'air), si je dévisse j'enrichis. Ta logique (dévisser pour appauvrir) fonctionne avec la vis de richesse avant le boisseau.

Il me semble...

Merci pour les autres précisions !

C'est quoi le diffuseur ?

Il va falloir que je règle ma carburation...
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30 Avr 2012 16:52 #39876 par Lalwen
Ton post m'intéresse grandement car moi j'ai l'inverse, un moteur d'héritage sur une moto de 92, donc rampe de carbus et échappement de 1992. Et beaucoup de difficultés pour bien régler la carburation.
Mais je peux pas dire ce que ça donnait avec le moteur d'origine, je l'ai jamais fait tourner avec.
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30 Avr 2012 18:07 #39885 par ostiefortwo
Je vais régler le problème (j'espère) en remettant la rampe d'origine que j'ai eu avec le nouveau moteur (donc une rampe de 94)...Sinon, Lalwen, tu n'as plus qu'à tâtonner en changeant gicleurs et cie...Je vais surement devoir faire ça quand même...
ostiefortwo a répondu au sujet : zeph 750 caractéristiques moteur et carburation pré 96 et heritage
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30 Avr 2012 19:03 #39894 par CBX
bonsoir;

Avec l'ami Clmados, on essaye de savoir quel diffuseur va avec quel gicleur; dans la RTM il est question uniquement de gicleurs, mais les diffuseurs sont aussi différents suivant les années sauf que Clmados a mélangé tous les morceaux à force de faire des mix de carbu (y compris ZR7) :pascool

Pour répondre à la question de ostiefortwo, le diffuseur (ou puits d'émulsion) reçoit le gicleur principal et son travail est de vaporiser l'essence en fines gouttelettes. Et tout comme il y a des gicleurs de différents calibres, il y a des diffuseurs différents.
Par ex, sur mon héritage 96 le diffuseur est percé de 2 séries de quatre perçages et 2 séries de trois perçages ( en bas sur la photo) avec les gicleurs d'origine de 82 et 85.
Clmados en a en stock mais on ne trouve pas avec quels gicleurs ils vont car ils ont deux séries de cinq perçages + 2 séries de deux perçages ( en haut sur la photo). Il y en a même un qui a deux séries de 6 perçages et deux séries d'un seul perçage.
Globalement il y a toujours 14 perçages en tout, mais pas disposés pareil.
Je suis sur des miens, mais pour ceux de Clmados, grand mystère : avec quels gicleurs vont-ils ?? Si quelqu'un ayant une 750 de 1992 ou 93 non "bricolée" pouvait nous préciser le couple gicleur/diffuseur ça éviterait pas mal de pb de réglage.
J'ai tenté de joindre Kawa France mais pas de retour pour l'instant.
:huh:

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30 Avr 2012 20:18 #39901 par Lalwen
Je vais devoir retomber ma rampe de carbus bientôt, je pourrai jeter un oeil, ma rampe est de 1992 non bricolée.
En fait, pour ma part, depuis que j'ai la moto, elle a toujours eu des trous à l'accélération vers 6 000- 7000 trs/mn et là c'est encore plus flagrant.
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04 Mai 2012 12:53 #40309 par clmados
si tu as un trou vers 6000trms je pencherais pour un réglage des hauteurs de cuves car si ta rampe est d origine et pas bidoullée sa ne peut pas venir d ailleurs mais bon avec les carbu des fois rien n est simple
clmados a répondu au sujet : zeph 750 caractéristiques moteur et carburation pré 96 et heritage
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04 Mai 2012 13:50 - 04 Mai 2012 13:53 #40312 par CBX
fausse manip ... et impossible de supprimer mon message

:moque

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04 Mai 2012 13:59 - 04 Mai 2012 14:00 #40313 par ostiefortwo
Cela dit, ton trou à 6000, ça peut aussi être une bobine, un antiparasite, n'importe quel problème d'allumage, ou de carburation...Les carbus ne sont peut-être même pas en cause !
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04 Mai 2012 18:32 #40344 par Lalwen
En fait, je n'ai pas que ce trou à 6000 trs/mn. Au démarrage, le moteur monte bien dans les tours et quand je relâche l'embrayage, il semble faiblir avant de repartir normalement, y'a des fois où même un cyclo arriverait à me griller au démarrage.

Je vais tenter de vérifier aussi la hauteur des cuves ce week end, faut que je trouve du tube transparent au bon diamètre.
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05 Mai 2012 09:01 #40380 par ostiefortwo
Je veux bien qu'un niveau de cuve influence le fonctionnement moteur, mais là ce réglage ne changera pas tes soucis radicalement...

Ou alors il faudrait que le flotteur soit réglé drôlement trop court (17mm avec 2mm de tolérance, ça laisse de la marge, donc ça voudrait dire que tu es en dessous de 15mm - au dessus ça déborderait par le trop plein, ou en cas de pointeau fatigué, de la boite a air ou dans le bloc mais tu le saurais déjà...).

Ton embrayage cire peut-être énormément ? Pourquoi le moteur prendrait ses tours au neutre, et pas en charge ? Les carbus ne sont peut-être pas en cause.

Je dis tout ça, mais je réfléchis juste à voix haute, j'aime bien la mécanique, mais je n'en saurais jamais assez..
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05 Mai 2012 09:11 #40382 par Lalwen
Qu'appelles-tu un embrayage "cire"???? Je ne pense pas que ça vienne de l'embrayage, c'est vraiment le régime moteur qui déconne.

Par contre, il est vrai que je devrais vérifier aussi les éléments d'allumage, surtout les éléments électriques.
En effet, la moto n'aime pas du tout l'humidité par exemple. Sous la pluie (je parle d'une pluie forte) elle a tendance à caler facilement avec difficulté de redémarrer.
J'ai une grosse différence aussi le jour et la nuit (tiens ça fait marrant de dire ça). Lorsque je prends la moto vers 17H pour aller au boulot, elle tourne à peu près normalement, par contre à 05h du mat, pour rentrer, elle ratatouille pas mal. Je vais changer mes fils de bougies (et les bougies aussi d'ailleurs). Sinon, ce week end je vais tenter une énième fois d'avoir cette foutu vis du couvercle de moteur pour vérifier le jeu aux soupapes.
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05 Mai 2012 09:18 #40384 par ostiefortwo
Un embrayage qui patine...Quand tu embrayes, il ne transmet pas toute la puissance, tu pars comme un scooter...Il finit par accrocher et tu récupères ta puissance...
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05 Mai 2012 09:28 #40385 par Lalwen
Non, je ne pense pas que ce soit ça, j'ai vérifié les côtes dernièrement, et tout était OK.
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05 Mai 2012 21:21 #40412 par Lalwen
Bon, j'ai vérifié la couleur de mes bougies, très claire!! Donc j'ai augmenté la richesse et ça tourne mieux, mais pas encore pu faire un essai sur route, il s'est mis à tomber des cordes.

Par contre, comment vous faites pour toucher la vis de richesse qui se trouve juste au niveau du tendeur de chaîne, j'ai pas pu régler celle-là.
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05 Mai 2012 21:24 - 05 Mai 2012 21:24 #40413 par ostiefortwo
carbtune.com

Dans others products, le tournevis a cardan, celui à 90°...J'ai acheté ça avec le carbtune et la bougie colortune...Parfait !
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05 Mai 2012 21:47 #40414 par Lalwen
Bon va vraiment falloir que j'investisse.
Sinon pour les autres carbus, comme j'avais bien dégrippé les vis avant, j'ai pu le faire juste avec un embout.
Et c'est vrai que ça s'entend bien à l'oreille le changement.
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06 Mai 2012 05:37 #40426 par CBX

Lalwen écrit: Bon, j'ai vérifié la couleur de mes bougies, très claire!! Donc j'ai augmenté la richesse et ça tourne mieux,


Bjr;

Pour augmenter la richesse, tu as vissé ou dévissé ? Parce que là on n'est pas tous d'accord.

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06 Mai 2012 07:07 #40427 par ostiefortwo
"Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.
On appellera ce cas,le cas n°1.

Lorsque la vis de richesse se trouve après le boisseau (côté pipe d'admission) dans se cas il faudra dévisser pour enrichir et visser pour appauvrir.
On appellera ce cas,le cas n°2."

Moi j'ai toujours vu ça, vous le trouverez là : www.pcg-racing.fr/CARBU.pdf

Un autre truc qui donne une bonne indication, à défaut de preuve : sur les carbus pré-série D de zephyr, il faut dévisser la richesse de 2trs25. A partir du D, avec les nouvelles normes anti-pollution dont tu parlais, on cherche une carburation moins riche. On passe a 1tr5.

Je suis sur de moi : sur la zephyr, on dévisse pour enrichir.
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