- Remerciements reçus 197
Annonce
Le forum est en mode lecture seule.
zeph 750 Bruit inquietant?
- n8kos
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ce qui est sur c'est que ça ferraille sec a froid, un peu moins à chaud (pour moi ça fait quand même bruit de ferraille justement >> chaine distribution à faire?) et que en roulant j'ai un tic tic tic (ça je l'ai reconnu) qui disparait quand je débraye tout en roulant, j'ai vu que ça ça pouvait être le jeu aux soupapes : vous confirmez?
la moto a 65000km (année 1991) et je pense faire une grosse grosse révision seulement cet hiver (pas envie d'immobiliser la moto en ce moment), et faire jeu aux soupapes, distribution, synchro et j'en passe...
j'avais entendu parler d'une méthode pour sortir la chaine par le haut sans ouvrir entièrement le moteur, cette méthode est elle fiable? peut on la trouver (même pour un autre modèle à la limite)
Je vais pour le moment vérifier le tendeur de chaine de distri, peut être une synchro par curiosité, le reste je l'espère pourra attendre un peu.
pour info la moto tourne très bien pour son age, je n'ai aucun soucis moteur en fait mis à part les quelques bruits suspect, mais 65000km ça se surveille de prés quand même
Merci d'avoir lu mon pavé
- Dr.Zefiroff
- Visiteur
A ta place je ne m'inquiéterais pas outre mesure..
Si ton bruit se produit surtout à froid tu as de fortes chances que cela provienne de la chaine primaire (un grand classique) et cela ne pose aucun problème.
Pour le tic tic, si celui-ci provient du jeu aux soupapes c'est même plutôt bon signe car c'est quand on ne l'entend plus qu'il faut commencer à penser à sortir la caisse à outils!
Mais tu trouveras ici de véritables pontes de la mécanique qui sauront te mettre sur la bonne voie!
- Lalwen
- Visiteur
Par contre, pour le Tic-tic, je ne suis pas si sûre que cela veuille dire qu'il y ait trop de jeu. Lorsque j'ai mis en route la moto, le moteur avait été longtemps démonté, j'avais un tic tic, et on m'avait dit que c'était une soupape qui devait être restée collée. Et ça devait être ça car c'est parti au bout de quelques temps.
Par contre, ce tic-tic est revenu et je me demande si je n'ai pas des soupapes en train de se brider.
Donc, dés que je démonte, je te dis ce que je trouve.
A titre indicatif, une mauvaise synchro génère aussi beaucoup de bruit dans le moteur.
- CBX
- Zéphyrien.ne à la corde
quand j'ai acheté ma 750, j'avais un tic-tic par moment, plutôt à bas régime. J'ai cherché un bon moment (cf mes posts de l'époque) et c'est quand j'ai démonté/verifié/nettoyé le tendeur de chaîne de distrib que ce bruit a disparu.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
- Lalwen
- Visiteur
Trop marrant d'essayer de mettre par écrit les bruits que font nos motos!!!!
- Mino
- Visiteur
- n8kos
- Auteur du sujet
- Visiteur
En haut des cylindres pas bruit particulier en fait, toujours le tic tic tic tout en haut donc je pense bien aux soupapes, mais en fait sur mon virago je me rend compte que j'avais un bruit similaire, mais moins rapide forcement, donc pas de grosse inquiétude juste la peur de la moto d'occaz avec pas mal de km mais qui roule du tonnerre en fait
Sinon oui il y a bien un tendeur automatique démontable sans trop de soucis, je pense que c'est une chose à vérifier régulièrement, moi je le ferai dés que j'aurai une bonne clé plate à cliquet...on peut commander simplement le ressort chez kawa? il doit mesurer combien car je ne vois pas le tableau des cotes dans le tuto mais plutôt de sublimes collerettes d’échappement...
- zeph63
- Visiteur
CBX écrit: bjr;
quand j'ai acheté ma 750, j'avais un tic-tic par moment, plutôt à bas régime. J'ai cherché un bon moment (cf mes posts de l'époque) et c'est quand j'ai démonté/verifié/nettoyé le tendeur de chaîne de distrib que ce bruit a disparu.
Je me souviens bien de ce tic tac! m'embêtait pour te dire si ça valait le coup que tu te déplaces!
- CBX
zeph63 écrit:
CBX écrit: bjr;
Je me souviens bien de ce tic tac! m'embêtait pour te dire si ça valait le coup que tu te déplaces!
Et je ne regrette pas de m'être déplacé;
Faut vraiment qu'on se croise, je te dois un grand verre de Volvic
- CBX
n8kos écrit:
Sinon oui il y a bien un tendeur automatique démontable sans trop de soucis, je pense que c'est une chose à vérifier régulièrement, moi je le ferai dés que j'aurai une bonne clé plate à cliquet...on peut commander simplement le ressort chez kawa? il doit mesurer combien car je ne vois pas le tableau des cotes dans le tuto mais plutôt de sublimes collerettes d’échappement...
Bonsoir
Ben oui, au moment de la création du tuto, le bougnat de service a du mélanger les photos ?
Longueur du ressort du poussoir = entre 36 et 38 mm
Longueur du ressort anti-retour = entre 44 et 46,2 mm
- n8kos
- Auteur du sujet
- Visiteur
Non sérieux merci à tous c'est grâce à votre forum que j'ai pris un zéphyr, c'est rassurant de se sentir épaulé!!
- CBX
n8kos écrit: CBX tu es fantastique
Je sais, je sais, ma mère me le dit tout le temps (mais pas ma femme)
- Lalwen
- Visiteur
- CBX
Lalwen écrit: Petite question bête!! Les queues de soupapes des zéphyrs, ont-elles des joints? Si usure de ces joints, ça pourrait pas faire un peu de bruit?
Bjr;
Sur 750 il y a des joints de queue de soupape; si ils sont HS ça provoque une consommation d'huile mais à ma connaissance pas de clac clac
- Lalwen
- Visiteur
- francis 26
- Visiteur
salutMino écrit: Moi qui ne connait pas le 750 (même si je sais qu'il est très bruyant à froid et même encore à chaud!) Je voulais savoir s'il y avait un tendeur de chaine automatique à l'arrière du cylindre car sur les 650 il suffisait de changer la vis avec contre écrou, par une un peu plus longue et le bruit disparaissait comme par enchantement chez Kawa, il comptait jusqu'à 2h de main d’œuvre pour ça alors qu'on passait à peine 3mn...
c'est pas le même tendeur sur le zéphyr ,il y a deux modèles de tendeur commun au 750 et 650 ,il arrive que le tendeur se bloque
pour contrôler le fonctionnement il faut deviser le gros "écrou" sur le coté ,retirer le ressort et le sifflet ,démonter le tendeur ,retiré la petit vis sur le coté ,bien nettoyer ,huilé,remonter l'ensemble et surtout ne remettre le gros "écrou" le ressort et le coin qu’après le remontage du tendeur sur le moteur (risque de casse par surtension de la chaine , au au mieux usure excessive de la chaine et des patins)
voici une photo ou l'on vois le tendeur de zephyr
voici une photo avec les deux modèles le monter est la première version (blocage par une bague a billes) et le second dit a sifflet (système de coin)
francis
- n8kos
- Auteur du sujet
- Visiteur
Me reste plus que le contrôle de mes disques d'embrayages, remplacement des ressorts, une synchro aussi car j'ai mon pot de droite qui ...pot pot pot...plus que le gauche...c'est surtout que ça m'amuse de contrôler et vérifier en fait
En tout cas le tuto est génial, merci encore à tous
- CBX
Quand j'ai fait ma synchro, je me suis "amusé" à dérégler histoire de voir ce que ça donnait : au ralenti ca pof pof dans un échappement.
Si tes ressorts de tendeur sont OK, c'est une très bonne chose mais de là à en déduire que la distribution est au top, faut pas conclure trop vite.
Il y a aussi la partie interne, avec patins et/ou galets qui s'usent.
- n8kos
- Auteur du sujet
- Visiteur
D'ailleurs si quelqu'un à la méthode pour changé la chaîne en la sortant par le haut ça pourrait être utile par la suite?
- Lalwen
- Visiteur
Le problème, c'est comment dessertir l'ancienne chaîne et ressertir la nouvelle. J'ai un dérive chaîne moto, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux utiliser un de vélo car la chaîne de distri est fine quand même.
Enfin, je suis rassurée, j'ai encore bien de la marge sur la mienne.