zeph 750 Bruit inquietant?

  • n8kos
  • Portrait de n8kos Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2012 20:48 #42815 par n8kos
Oui ma zephyr 750 fait du bruit, rien d'anormal mais j'aime pas trop :sick: , en plus comment savoir si c'est un clic clic, un tic tic, un clac clac bref j'essaierai d’écouter de plus prés grâce a la technique du manche en bois...mais mes oreilles on un peu de mal a retranscrire par écrit le bruit d'un 4 cylindres :whistle:
Ce qui est sur c'est que ça ferraille sec a froid, un peu moins à chaud (pour moi ça fait quand même bruit de ferraille justement >> chaine distribution à faire?) et que en roulant j'ai un tic tic tic (ça je l'ai reconnu) qui disparait quand je débraye tout en roulant, j'ai vu que ça ça pouvait être le jeu aux soupapes : vous confirmez?
la moto a 65000km (année 1991) et je pense faire une grosse grosse révision seulement cet hiver (pas envie d'immobiliser la moto en ce moment), et faire jeu aux soupapes, distribution, synchro et j'en passe...
j'avais entendu parler d'une méthode pour sortir la chaine par le haut sans ouvrir entièrement le moteur, cette méthode est elle fiable? peut on la trouver (même pour un autre modèle à la limite)
Je vais pour le moment vérifier le tendeur de chaine de distri, peut être une synchro par curiosité, le reste je l'espère pourra attendre un peu.
pour info la moto tourne très bien pour son age, je n'ai aucun soucis moteur en fait mis à part les quelques bruits suspect, mais 65000km ça se surveille de prés quand même

Merci d'avoir lu mon pavé :whistle:
n8kos a créé le sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dr.Zefiroff
  • Portrait de Dr.Zefiroff
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2012 21:21 #42823 par Dr.Zefiroff
Bonsoir,

A ta place je ne m'inquiéterais pas outre mesure..

Si ton bruit se produit surtout à froid tu as de fortes chances que cela provienne de la chaine primaire (un grand classique) et cela ne pose aucun problème.
Pour le tic tic, si celui-ci provient du jeu aux soupapes c'est même plutôt bon signe car c'est quand on ne l'entend plus qu'il faut commencer à penser à sortir la caisse à outils!

Mais tu trouveras ici de véritables pontes de la mécanique qui sauront te mettre sur la bonne voie!
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2012 11:32 #42888 par Lalwen
Je tablerai aussi pour le jeu aux soupapes. Je pourrai t'en dire un peu plus lorsque j'aurai enfin pu immobiliser la moto et fait sauter cette foutue vis qui m'empêche d'ouvrir le couvercler (ça ne devrait plus tarder, je devrais enfin pouvoir récupérer une voiture ce week end).

Par contre, pour le Tic-tic, je ne suis pas si sûre que cela veuille dire qu'il y ait trop de jeu. Lorsque j'ai mis en route la moto, le moteur avait été longtemps démonté, j'avais un tic tic, et on m'avait dit que c'était une soupape qui devait être restée collée. Et ça devait être ça car c'est parti au bout de quelques temps.
Par contre, ce tic-tic est revenu et je me demande si je n'ai pas des soupapes en train de se brider.

Donc, dés que je démonte, je te dis ce que je trouve.

A titre indicatif, une mauvaise synchro génère aussi beaucoup de bruit dans le moteur.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2012 13:00 #42897 par CBX
bjr;

quand j'ai acheté ma 750, j'avais un tic-tic par moment, plutôt à bas régime. J'ai cherché un bon moment (cf mes posts de l'époque) et c'est quand j'ai démonté/verifié/nettoyé le tendeur de chaîne de distrib que ce bruit a disparu.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2012 13:14 #42898 par Lalwen
Ouai, ça aussi ce sera fait avec le reste, j'ai espoir de pouvoir enlever tous ces bruits. Mais en fait, en ce qui me concerne, c'est pas vraiment un tic tic metalique, ça serait peut être un léger "pet-pet"!!!
Trop marrant d'essayer de mettre par écrit les bruits que font nos motos!!!!
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mino
  • Portrait de Mino
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2012 14:56 #42899 par Mino
Moi qui ne connait pas le 750 (même si je sais qu'il est très bruyant à froid et même encore à chaud!) Je voulais savoir s'il y avait un tendeur de chaine automatique à l'arrière du cylindre car sur les 650 il suffisait de changer la vis avec contre écrou, par une un peu plus longue et le bruit disparaissait comme par enchantement chez Kawa, il comptait jusqu'à 2h de main d’œuvre pour ça alors qu'on passait à peine 3mn... :pascool
Mino a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • n8kos
  • Portrait de n8kos Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2012 15:17 #42905 par n8kos
Grâce à la technique du morceau de bois (c'est formidable j'ai écouter partout sur le moteur on entend des choses vivre à l’intérieur..c'est émouvant :silly: ) le bruit de clac clac vient bien du bas moteur, plutôt vers l’arrière. Donc j'en déduit : chaine primaire, cool !! y'a rien à faire alors pour ce bruit?
En haut des cylindres pas bruit particulier en fait, toujours le tic tic tic tout en haut donc je pense bien aux soupapes, mais en fait sur mon virago je me rend compte que j'avais un bruit similaire, mais moins rapide forcement, donc pas de grosse inquiétude juste la peur de la moto d'occaz avec pas mal de km mais qui roule du tonnerre en fait :)

Sinon oui il y a bien un tendeur automatique démontable sans trop de soucis, je pense que c'est une chose à vérifier régulièrement, moi je le ferai dés que j'aurai une bonne clé plate à cliquet...on peut commander simplement le ressort chez kawa? il doit mesurer combien car je ne vois pas le tableau des cotes dans le tuto mais plutôt de sublimes collerettes d’échappement...
n8kos a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • zeph63
  • Portrait de zeph63
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2012 15:29 #42910 par zeph63

CBX écrit: bjr;

quand j'ai acheté ma 750, j'avais un tic-tic par moment, plutôt à bas régime. J'ai cherché un bon moment (cf mes posts de l'époque) et c'est quand j'ai démonté/verifié/nettoyé le tendeur de chaîne de distrib que ce bruit a disparu.


Je me souviens bien de ce tic tac! m'embêtait pour te dire si ça valait le coup que tu te déplaces! :diable
zeph63 a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2012 17:16 #42919 par CBX

zeph63 écrit:

CBX écrit: bjr;

quand j'ai acheté ma 750, j'avais un tic-tic par moment, plutôt à bas régime. J'ai cherché un bon moment (cf mes posts de l'époque) et c'est quand j'ai démonté/verifié/nettoyé le tendeur de chaîne de distrib que ce bruit a disparu.


Je me souviens bien de ce tic tac! m'embêtait pour te dire si ça valait le coup que tu te déplaces! :diable


Et je ne regrette pas de m'être déplacé;
Faut vraiment qu'on se croise, je te dois un grand verre de Volvic :P

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Mai 2012 17:20 #42920 par CBX

n8kos écrit:
Sinon oui il y a bien un tendeur automatique démontable sans trop de soucis, je pense que c'est une chose à vérifier régulièrement, moi je le ferai dés que j'aurai une bonne clé plate à cliquet...on peut commander simplement le ressort chez kawa? il doit mesurer combien car je ne vois pas le tableau des cotes dans le tuto mais plutôt de sublimes collerettes d’échappement...


Bonsoir
Ben oui, au moment de la création du tuto, le bougnat de service a du mélanger les photos ? :blink:

Longueur du ressort du poussoir = entre 36 et 38 mm
Longueur du ressort anti-retour = entre 44 et 46,2 mm

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • n8kos
  • Portrait de n8kos Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Jui 2012 08:43 #42972 par n8kos
CBX tu es fantastique :lol:

Non sérieux merci à tous c'est grâce à votre forum que j'ai pris un zéphyr, c'est rassurant de se sentir épaulé!!
n8kos a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Jui 2012 09:38 #42976 par CBX

n8kos écrit: CBX tu es fantastique :lol:


Je sais, je sais, ma mère me le dit tout le temps (mais pas ma femme) :fesses

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 08:59 #43049 par Lalwen
Petite question bête!! Les queues de soupapes des zéphyrs, ont-elles des joints? Si usure de ces joints, ça pourrait pas faire un peu de bruit?
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Jui 2012 09:42 #43052 par CBX

Lalwen écrit: Petite question bête!! Les queues de soupapes des zéphyrs, ont-elles des joints? Si usure de ces joints, ça pourrait pas faire un peu de bruit?


Bjr;

Sur 750 il y a des joints de queue de soupape; si ils sont HS ça provoque une consommation d'huile mais à ma connaissance pas de clac clac

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2012 20:40 #43073 par Lalwen
Merci pour la réponse.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • francis 26
  • Portrait de francis 26
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2012 05:23 #43080 par francis 26

Mino écrit: Moi qui ne connait pas le 750 (même si je sais qu'il est très bruyant à froid et même encore à chaud!) Je voulais savoir s'il y avait un tendeur de chaine automatique à l'arrière du cylindre car sur les 650 il suffisait de changer la vis avec contre écrou, par une un peu plus longue et le bruit disparaissait comme par enchantement chez Kawa, il comptait jusqu'à 2h de main d’œuvre pour ça alors qu'on passait à peine 3mn... :pascool

salut
c'est pas le même tendeur sur le zéphyr ,il y a deux modèles de tendeur commun au 750 et 650 ,il arrive que le tendeur se bloque
pour contrôler le fonctionnement il faut deviser le gros "écrou" sur le coté ,retirer le ressort et le sifflet ,démonter le tendeur ,retiré la petit vis sur le coté ,bien nettoyer ,huilé,remonter l'ensemble et surtout ne remettre le gros "écrou" le ressort et le coin qu’après le remontage du tendeur sur le moteur (risque de casse par surtension de la chaine , au au mieux usure excessive de la chaine et des patins)
voici une photo ou l'on vois le tendeur de zephyr
Fichier attaché :

voici une photo avec les deux modèles le monter est la première version (blocage par une bague a billes) et le second dit a sifflet (système de coin)
Fichier attaché :

francis
francis 26 a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • n8kos
  • Portrait de n8kos Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2012 15:58 #44123 par n8kos
Grâce à mon concess Kawa (Beauvais pour ne pas les citer) qui avait perdu mon joint de tendeur j'ai pris du retard...heureusement aujourd'hui j'ai pu faire ma vérif de tendeur, 20 mm environ (dans le tuto il n'est pas précisé que pour prendre la mesure c'est une galère pas possible, j'ai pris un boulon écrou grosse rondelle pour pousser jusqu'en buté de rondelle et prendre la mesure en extérieur...bref j'ai improvisé!), les ressorts comme neufs, donc aucun problème de distribution à prévoir :)
Me reste plus que le contrôle de mes disques d'embrayages, remplacement des ressorts, une synchro aussi car j'ai mon pot de droite qui ...pot pot pot...plus que le gauche...c'est surtout que ça m'amuse de contrôler et vérifier en fait :silly:

En tout cas le tuto est génial, merci encore à tous
n8kos a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Jui 2012 16:23 #44129 par CBX
Le pof pof pof est le signe quasi certain d'une désynchro des carbus.
Quand j'ai fait ma synchro, je me suis "amusé" à dérégler histoire de voir ce que ça donnait : au ralenti ca pof pof dans un échappement.


Si tes ressorts de tendeur sont OK, c'est une très bonne chose mais de là à en déduire que la distribution est au top, faut pas conclure trop vite.
Il y a aussi la partie interne, avec patins et/ou galets qui s'usent.

xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • n8kos
  • Portrait de n8kos Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2012 17:01 #44136 par n8kos
Non impossible que ma distri soit usée CBX car ce n'est écrit dans ton tuto!! :) Oui je sais bien que ma distri est loin d'être neuve mais ça me rassure quand même, au moins la chaine est bien tendu, ça m'évitera de tout démonter tout de suite...
D'ailleurs si quelqu'un à la méthode pour changé la chaîne en la sortant par le haut ça pourrait être utile par la suite?
n8kos a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lalwen
  • Portrait de Lalwen
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Jui 2012 21:11 #44172 par Lalwen
Pour sortir la chaîne par le haut, il faut la dessertir en faisant attention à ce qu'aucun morceau, ni l'extrémité de la chaîne tombent dans le moteur. Tu attaches ensuite la nouvelle chaîne également dessertie à une extrémité (côté roue avant) et tu tires doucement sur l'ancienne chaîne qui va entrainer la nouvelle.

Le problème, c'est comment dessertir l'ancienne chaîne et ressertir la nouvelle. J'ai un dérive chaîne moto, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux utiliser un de vélo car la chaîne de distri est fine quand même.

Enfin, je suis rassurée, j'ai encore bien de la marge sur la mienne.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 Bruit inquietant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vous n´êtes pas identifié(e).

  • Calyan dans 2 jours (47)
  • zerox dans 2 jours (41)
  • Jules dans 4 jours (8)
  • zoomusique dans 4 jours (62)
  • yw45 dans 5 jours (66)