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zeph 750 réglage haut moteur
- Lalwen
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05 Jui 2012 18:14 #43285
par Lalwen
Enfin, je suis parvenue à avoir cette foutue vis qui me pourrissait la vie. Non sans mal, il m'a tout de même fallu 1h 30 pour en venir à bout.
Mais ça y est, j'ai enfin pu enlever le cache culbuteur et vérifier le jeu aux soupapes.
et là.............................. sur 8 soupapes, 6 ne laissent pas passer la cale de 0,05!!!
Il n'y a que sur les soupapes du cylindres 4 que la cale de 0,10 passe à l'admission et celle de 0,15 à l'échappement. Pour les autres rien ne passe, sauf celle de 0,05 sur la soupape d'admission du cylindre 2.
J'ai refait les contrôles plusieurs fois, toujours avec le même résultat.
Autre chose que j'ai vu aussi. Lorsque je met l'allumeur sur le repère du point mort haut pour le cylindre 4, les repères des arbres à cames sont trés légèrement décalés.
En ce qui concerne la chaîne, selon la course du vilebrequin, elle est tantôt tendue, tantôt détendue, mais ça je pense que ça vient du tendeur de chaîne, car ça claque pas mal lorsque je fais tourner le vilebrequin.
Donc pour aujourd'hui, j'ai seulement démonté le tendeur de chaîne en prenant soin de laisser le vilebrequin sur le repaire du PMH du cylindre 4 et demain j'attaque le démontage des arbres pour récupérer les pastilles et faire le point sur celles qu'il me faut.
Reste plus qu'à croiser le doigts pour que mon mécano à côté de chez moi ait les bonnes pastilles, sinon je serai dans une galère pas possible car toujours pas de voiture.
Il est peut-être bon de préciser ici les symptômes qu'avait la moto et qui me faisaient penser à un problème de jeu aux soupapes.
- Au démarrage, toujours obligée de mettre le starter et la moto met du temps à monter dans les tours.
- Beaucoup de difficultés à régler la carburation, je ne faisais qu'augmenter la richesse et, pourtant, mes bougies restaient claires.
- Ralenti très instable, à vitesse réduite la moto avaient de petits à coups.
- Beaucoup de trous à l'accélération
- Et ce fameux petit bruit que j'entendais, une sorte de petit "pet-pet".
Voilà, je vous tiens au courant de l'évolution de tout ça.
Mais ça y est, j'ai enfin pu enlever le cache culbuteur et vérifier le jeu aux soupapes.
et là.............................. sur 8 soupapes, 6 ne laissent pas passer la cale de 0,05!!!
Il n'y a que sur les soupapes du cylindres 4 que la cale de 0,10 passe à l'admission et celle de 0,15 à l'échappement. Pour les autres rien ne passe, sauf celle de 0,05 sur la soupape d'admission du cylindre 2.
J'ai refait les contrôles plusieurs fois, toujours avec le même résultat.
Autre chose que j'ai vu aussi. Lorsque je met l'allumeur sur le repère du point mort haut pour le cylindre 4, les repères des arbres à cames sont trés légèrement décalés.
En ce qui concerne la chaîne, selon la course du vilebrequin, elle est tantôt tendue, tantôt détendue, mais ça je pense que ça vient du tendeur de chaîne, car ça claque pas mal lorsque je fais tourner le vilebrequin.
Donc pour aujourd'hui, j'ai seulement démonté le tendeur de chaîne en prenant soin de laisser le vilebrequin sur le repaire du PMH du cylindre 4 et demain j'attaque le démontage des arbres pour récupérer les pastilles et faire le point sur celles qu'il me faut.
Reste plus qu'à croiser le doigts pour que mon mécano à côté de chez moi ait les bonnes pastilles, sinon je serai dans une galère pas possible car toujours pas de voiture.
Il est peut-être bon de préciser ici les symptômes qu'avait la moto et qui me faisaient penser à un problème de jeu aux soupapes.
- Au démarrage, toujours obligée de mettre le starter et la moto met du temps à monter dans les tours.
- Beaucoup de difficultés à régler la carburation, je ne faisais qu'augmenter la richesse et, pourtant, mes bougies restaient claires.
- Ralenti très instable, à vitesse réduite la moto avaient de petits à coups.
- Beaucoup de trous à l'accélération
- Et ce fameux petit bruit que j'entendais, une sorte de petit "pet-pet".
Voilà, je vous tiens au courant de l'évolution de tout ça.
Lalwen a créé le sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- Dr.Zefiroff
- Visiteur
05 Jui 2012 18:30 - 05 Jui 2012 18:31 #43288
par Dr.Zefiroff
YESSSSSSSSS!! Alleluia! God Save Lalwen!!
Je savais que tu étais au top mais tu m'a mystifié une fois de plus!!
Je ne me fais plus de soucis pour la suite, maintenant que tu as réussi à ouvrir la Boîte de Pandore!
Je savais que tu étais au top mais tu m'a mystifié une fois de plus!!
Je ne me fais plus de soucis pour la suite, maintenant que tu as réussi à ouvrir la Boîte de Pandore!
Dr.Zefiroff a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- Lalwen
- Auteur du sujet
- Visiteur
05 Jui 2012 18:35 #43289
par Lalwen
Merci!!! En fait, j'ai voulu la faire péter au ciseau à bois et au marteau, mais elle voulait pas casser. Par contre, elle a commencé à prendre un peu de jeu latéral et par s'abîmer à sa base. Je l'ai donc gorgée de dégrippant et c'est à la pince multiprise que je suis parvenue à l'avoir.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à ne pas m'emmêler les pinceaux avec les pastilles et à pas me louper au calage de l'allumage au remontage.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à ne pas m'emmêler les pinceaux avec les pastilles et à pas me louper au calage de l'allumage au remontage.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- zeph63
- Visiteur
05 Jui 2012 18:53 #43290
par zeph63
Je ne me fais pas de soucis pour toi!
zeph63 a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- lasesque
- Visiteur
05 Jui 2012 19:56 #43308
par lasesque
dixit un mécano Ariègeois qui " touche sa canette" :
"Les culasses de Zephyr ne sont pas des modèles du genre : les soupapes s'enfoncent , s'enfoncent et on constate fréquemment des jeux nuls aux soupapes , il faut les contrôler tous les 12000 km .."
moi , je dis ça , je dis rien..
"Les culasses de Zephyr ne sont pas des modèles du genre : les soupapes s'enfoncent , s'enfoncent et on constate fréquemment des jeux nuls aux soupapes , il faut les contrôler tous les 12000 km .."
moi , je dis ça , je dis rien..
lasesque a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- Lalwen
- Auteur du sujet
- Visiteur
05 Jui 2012 20:19 #43309
par Lalwen
En attendant, le système avec les culbuteurs et écrou et contre écrou, c'est quand même moins compliqué!!!
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- lasesque
- Visiteur
05 Jui 2012 20:28 #43312
par lasesque
ah mais tout à fait !!! Lalwen c'est ce que j'appelle le "faux progrès" ,
exemple :
existant : culbuteurs réglables
vrais progrés : poussoirs hydrauliques à rattrapage auto
faux progres : poussoirs à pastilles
comme sur les voitures , la chaine de distrib presque increvable que l'on pouvait changer à peu de frais et la courroie qu'il faut changer ts les 50 000 km pour un coût moyen de 500 roros ...
etc etc ....
exemple :
existant : culbuteurs réglables
vrais progrés : poussoirs hydrauliques à rattrapage auto
faux progres : poussoirs à pastilles
comme sur les voitures , la chaine de distrib presque increvable que l'on pouvait changer à peu de frais et la courroie qu'il faut changer ts les 50 000 km pour un coût moyen de 500 roros ...
etc etc ....
lasesque a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- Lalwen
- Auteur du sujet
- Visiteur
05 Jui 2012 20:57 #43313
par Lalwen
Société de consommation, quand tu nous tiens!!!!
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- DT1
- Visiteur
06 Jui 2012 05:35 - 06 Jui 2012 09:14 #43326
par DT1
ta qualité d essence jouerait t elle pas un mauvais tour
DT1 a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- Lalwen
- Auteur du sujet
- Visiteur
06 Jui 2012 07:38 #43341
par Lalwen
Comme je ne fais pas le plein toujours au même endroit, je ne pense pas, à moins que j'ai la malchance d'aller toujours là où passe le même ravitailleur!
Mais il faut dire que depuis que j'ai installé le moteur, j'ai fait 17000 kms et le moteur avait déjà 31000 kms, donc je pense qu'à près de 50000 kms, il est normal que le jeu aux soupapes ne soient plus nickel.
Mais il faut dire que depuis que j'ai installé le moteur, j'ai fait 17000 kms et le moteur avait déjà 31000 kms, donc je pense qu'à près de 50000 kms, il est normal que le jeu aux soupapes ne soient plus nickel.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- Lalwen
- Auteur du sujet
- Visiteur
06 Jui 2012 12:20 - 06 Jui 2012 12:23 #43357
par Lalwen
Alors voilà, j'ai démonté les arbres à cames et mesuré les pastilles.
Entre celles que je peux récupérer directement sur la moto et celles que j'ai déjà, il ne m'en manque qu'une seule, une de 2,20.
Il ne me reste qu'à croiser les doigts pour que mon mécano l'ai, ce qui me permettrait de remonter demain. Pour l'instant, je prends le train pour Agde où m'attend peut-être ma future voiture.
Une petite chose, CBX a totalement raison lorsqu'il dit que le démontage, nettoyage et graissage du tendeur peut influer beaucoup sur les bruits du moteur. Comme deux précautions valent mieux qu'une, ce matin, j'ai remonté rapidement le tendeur pour revérifier une nouvelle fois mes jeux par précaution. Incroyable le changement dans le comportement de la chaîne de distribution, plus de ressaut, plus de secousse, elle semble tendue sur toute sa course.
Donc je sais qu'il vous le dit souvent, et moi je confirme!!
Entre celles que je peux récupérer directement sur la moto et celles que j'ai déjà, il ne m'en manque qu'une seule, une de 2,20.
Il ne me reste qu'à croiser les doigts pour que mon mécano l'ai, ce qui me permettrait de remonter demain. Pour l'instant, je prends le train pour Agde où m'attend peut-être ma future voiture.
Une petite chose, CBX a totalement raison lorsqu'il dit que le démontage, nettoyage et graissage du tendeur peut influer beaucoup sur les bruits du moteur. Comme deux précautions valent mieux qu'une, ce matin, j'ai remonté rapidement le tendeur pour revérifier une nouvelle fois mes jeux par précaution. Incroyable le changement dans le comportement de la chaîne de distribution, plus de ressaut, plus de secousse, elle semble tendue sur toute sa course.
Donc je sais qu'il vous le dit souvent, et moi je confirme!!
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- cf34
- Visiteur
06 Jui 2012 14:11 #43361
par cf34
Bravo Lalwen !
ça donne vraiment envie de démonter et nettoyer ce tendeur dont on se préoccupe peu en général...
Un petit tuto là-dessus serait sans doute une oeuvre de salut public...
C'est vrai que la mienne fait toujours un bruit de machine à coudre et qu'elle ne donne pas tout son jus. Avant d'ouvrir le cache-culbu, je pourrais commencer par le tendeur.
Bravo Lalwen !
ça donne vraiment envie de démonter et nettoyer ce tendeur dont on se préoccupe peu en général...
Un petit tuto là-dessus serait sans doute une oeuvre de salut public...
C'est vrai que la mienne fait toujours un bruit de machine à coudre et qu'elle ne donne pas tout son jus. Avant d'ouvrir le cache-culbu, je pourrais commencer par le tendeur.
cf34 a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- zeph63
- Visiteur
06 Jui 2012 16:07 #43368
par zeph63
zephyrclub.fr/index.php?option=com_conte...-moteur&directory=15
On oublie trop souvent de passer par la page d'accueil qui est pleine de choses intéressantes! Dem^émé tout en haut de la page les onglets sont présents pour visiter à fond le site !
On oublie trop souvent de passer par la page d'accueil qui est pleine de choses intéressantes! Dem^émé tout en haut de la page les onglets sont présents pour visiter à fond le site !
zeph63 a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- Lalwen
- Auteur du sujet
- Visiteur
06 Jui 2012 16:26 #43378
par Lalwen
Oui, d'ailleurs je me suis beaucoup servie des tutos pour faire mon jeu aux soupapes. Le tuto pour le tendeur est trés bien fait.
Pour le joint, j'ai utilisé de la feuille à joint, et il est pas mal réussi.
Ah, au fait, ça y est, j'ai une voiture. Elle est pas super d'aspect extérieur, mais bonne mécanique, c'est le principal. Enfin, j'ai quand même un joint cache-culbuteur à faire dessus, comme quoi, ça me poursuit!
Pour le joint, j'ai utilisé de la feuille à joint, et il est pas mal réussi.
Ah, au fait, ça y est, j'ai une voiture. Elle est pas super d'aspect extérieur, mais bonne mécanique, c'est le principal. Enfin, j'ai quand même un joint cache-culbuteur à faire dessus, comme quoi, ça me poursuit!
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- DT1
- Visiteur
06 Jui 2012 16:36 #43379
par DT1
la catrrol qu elle couleur?
DT1 a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- Lalwen
- Auteur du sujet
- Visiteur
07 Jui 2012 15:31 #43455
par Lalwen
Mon petit mécano n'ayant pas de pastilles à la bonne taille, je me suis résolue à aller chez Kawa en me jurant que s'il me faisait une commande pour une seule pastille, je faisais passer le Rodolphe par dessus le comptoir et je le flagellais sur la place publique. Il a du sentir le vent venir car il est allé en chercher une à l'atelier. Ouf!!!!! Il a eu chaud!!! motorocket
Par contre, glups, le prix............. 5,85€ pour ce petit bout de métal!!
Enfin, c'est bon, prête à tout remonter la Lalwen.
Ah, petite précision, je suis passée voir le chef d'atelier de Kawa en partant pour lui soulever la question de cette fichue graisse au machin de mobylette........... heu, non, au bisulfure de molybdène.
Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, de mettre de la graisse classique en bonne épaisseur. en fait c'est juste pour que les arbres à cames ne chauffent pas en attendant que l'huile monte au premier redémarrage.
La suite au prochain numéro.
Par contre, glups, le prix............. 5,85€ pour ce petit bout de métal!!
Enfin, c'est bon, prête à tout remonter la Lalwen.
Ah, petite précision, je suis passée voir le chef d'atelier de Kawa en partant pour lui soulever la question de cette fichue graisse au machin de mobylette........... heu, non, au bisulfure de molybdène.
Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, de mettre de la graisse classique en bonne épaisseur. en fait c'est juste pour que les arbres à cames ne chauffent pas en attendant que l'huile monte au premier redémarrage.
La suite au prochain numéro.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- Lalwen
- Auteur du sujet
- Visiteur
08 Jui 2012 13:39 #43535
par Lalwen
Alors, là, j'ai besoin de quelques lumières, comprends pas tout.
J'ai mis les pastilles en place, en vérifiant à nouveau au pied à coulisse avant de les positionner. J'ai remonté les arbres à cames, refait le calage, remonter le tendeur de chaîne, fait faire plusieurs tours au vilebrequin pour que tout se mette bien en place, suite à quoi, j'ai du redémonter l'arbre à came d'admission pour décaler la chaîne d'un pignon pour avoir bien les deux repères à leur place, puis tout refixé.
J'attaque donc une nouvelle vérification du jeu aux soupapes et là : stupeur!!!!
le jeu n'est toujours pas bon.
Pour le cylindre 1, c'est bon. pour le cylindre 2, l'admission c'est OK, mais à l'échappement ça n'a rien changé (pastille de 2,35 au lieu de 2,50), pour le cylindre 3, admission OK, échappement pas bon alors que j'ai descendu de 0,15 aussi, et pour le cylindre 4, avant j'avais un jeu entre 0,05 et 0,10 avec une pastille de 2,70 et maintenant la cale de 0,05 ne passe plus avec une pastille de 2,60 (à l'admission) et pour l'échappement, je n'avais rien touché puisque la cale de 0,15 passait super, et maintenant celle de 0,05 passe mais pas celle de 0,10.
De quoi cela peut-il venir?????
Là, j'ai laissé comme ça pour l'instant, car je dois aller bosser. Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse.
J'ai mis les pastilles en place, en vérifiant à nouveau au pied à coulisse avant de les positionner. J'ai remonté les arbres à cames, refait le calage, remonter le tendeur de chaîne, fait faire plusieurs tours au vilebrequin pour que tout se mette bien en place, suite à quoi, j'ai du redémonter l'arbre à came d'admission pour décaler la chaîne d'un pignon pour avoir bien les deux repères à leur place, puis tout refixé.
J'attaque donc une nouvelle vérification du jeu aux soupapes et là : stupeur!!!!
le jeu n'est toujours pas bon.
Pour le cylindre 1, c'est bon. pour le cylindre 2, l'admission c'est OK, mais à l'échappement ça n'a rien changé (pastille de 2,35 au lieu de 2,50), pour le cylindre 3, admission OK, échappement pas bon alors que j'ai descendu de 0,15 aussi, et pour le cylindre 4, avant j'avais un jeu entre 0,05 et 0,10 avec une pastille de 2,70 et maintenant la cale de 0,05 ne passe plus avec une pastille de 2,60 (à l'admission) et pour l'échappement, je n'avais rien touché puisque la cale de 0,15 passait super, et maintenant celle de 0,05 passe mais pas celle de 0,10.
De quoi cela peut-il venir?????
Là, j'ai laissé comme ça pour l'instant, car je dois aller bosser. Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse.
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- CBX
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08 Jui 2012 16:38 - 08 Jui 2012 19:15 #43546
par CBX
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Comme je n'ai jamais fait la mienne, je n'ai pas vraiment d'idée sur d'éventuels pièges mais :
- Avant de démonter tu as mesuré les jeux avec les ACT serrés au bon couple (normalement).
- Maintenant, après changement des pastilles, as tu resserré les ACT (toujours au bon couple) pour avoir les mêmes conditions ? si ACT moins serrés, ils "descendent" moins donc plus d'espace entre pastilles et came de l'act . Inversement, si ACT plus serrés il y a moins de jeu.
Et le tout en espérant que ta clé dynamo ait exactement le même tarage que celle utilisée la fois d'avant ...
C'est p'têt une piste à explorer ?
Edit : ce que je suggère pour éviter les variations de serrage dues à l'utilisation d'une "autre" clé dynamo : d'abord desserrer les act et les resserrer avec la clé dynamo qui servira au remontage; puis faire la mesure etc etc
- Avant de démonter tu as mesuré les jeux avec les ACT serrés au bon couple (normalement).
- Maintenant, après changement des pastilles, as tu resserré les ACT (toujours au bon couple) pour avoir les mêmes conditions ? si ACT moins serrés, ils "descendent" moins donc plus d'espace entre pastilles et came de l'act . Inversement, si ACT plus serrés il y a moins de jeu.
Et le tout en espérant que ta clé dynamo ait exactement le même tarage que celle utilisée la fois d'avant ...
C'est p'têt une piste à explorer ?
Edit : ce que je suggère pour éviter les variations de serrage dues à l'utilisation d'une "autre" clé dynamo : d'abord desserrer les act et les resserrer avec la clé dynamo qui servira au remontage; puis faire la mesure etc etc
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
CBX a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- mirages
- Visiteur
09 Jui 2012 05:57 #43582
par mirages
avec quoi tu as mesure tes pastille lalwen apres les avoir demonte??
mirages a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur
- Lalwen
- Auteur du sujet
- Visiteur
09 Jui 2012 12:06 #43611
par Lalwen
Je les ai mesurées avec un pied à coulisse électronique. Il était fiable car j'ai testé sur des pastilles qui avaient encore leur taille inscrite et ça collait, de plus, je les ai toute mesurées au moins deux fois, et chaque fois même valeur.
Pour CBX, quand tu parles des ACT, je suppose que tu parles des paliers??? En fait, tu vas peut-être me prendre pour une bille (et là tu auras sûrement raison), mais j'ai la trouille de me servir de ma clef dyna car les deux fois où je l'ai fait, j'ai pété des vis.
Sur ma clef, j'ai deux types de graduation : une en Newton-mètre, l'autre en M. Kgs. Sur cette dernière graduation, cela s'échelonne de 1 à 21 sur la tige et une autre graduation de 0 à 10 sur la partie du qui tourne du manche. Le couple de serrage étant de 1,2, cela veut-il dire que je dois amener le bord de la poignée sur le repère "1" du corps de la clef, puis tourner cette poignée pour amener le chiffre "2" sur le repère?
Mais c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à la répercussion du serrage des paliers, chose qui est vraiment logique vu qu'on parle de dixième de milimètre.
Je n'avais donc pas vérifié le couple de serrage des paliers avant de commencer.
Je vais donc attendre vos réponses concernant le réglage de la clef dyna puis aller vérifier ça (enfin si j'ai le temps avant de retourner au boulot).
Merci de vos réponses!! Ah ce que je l'aime ce forum, il sait nous donner un sentiment de fierté lorsqu'on répare sa moto soi-même, mais sait aussi nous forcer à nous montrer humble quand on se plante quelque part!!
Pour CBX, quand tu parles des ACT, je suppose que tu parles des paliers??? En fait, tu vas peut-être me prendre pour une bille (et là tu auras sûrement raison), mais j'ai la trouille de me servir de ma clef dyna car les deux fois où je l'ai fait, j'ai pété des vis.
Sur ma clef, j'ai deux types de graduation : une en Newton-mètre, l'autre en M. Kgs. Sur cette dernière graduation, cela s'échelonne de 1 à 21 sur la tige et une autre graduation de 0 à 10 sur la partie du qui tourne du manche. Le couple de serrage étant de 1,2, cela veut-il dire que je dois amener le bord de la poignée sur le repère "1" du corps de la clef, puis tourner cette poignée pour amener le chiffre "2" sur le repère?
Mais c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à la répercussion du serrage des paliers, chose qui est vraiment logique vu qu'on parle de dixième de milimètre.
Je n'avais donc pas vérifié le couple de serrage des paliers avant de commencer.
Je vais donc attendre vos réponses concernant le réglage de la clef dyna puis aller vérifier ça (enfin si j'ai le temps avant de retourner au boulot).
Merci de vos réponses!! Ah ce que je l'aime ce forum, il sait nous donner un sentiment de fierté lorsqu'on répare sa moto soi-même, mais sait aussi nous forcer à nous montrer humble quand on se plante quelque part!!
Lalwen a répondu au sujet : zeph 750 réglage haut moteur